Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mistery of the lost library

Aller en bas 
+2
Crazy Legs
KoZzY TheTurtle
6 participants
AuteurMessage
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:25

C'est les yeux pointés vers le bas et la tête baissée que je vous présente ma première daube programmée avec AGS:
Mistery of the lost library ou dans son titre français Le mystère des ressources graphiques perdues.

Ce jeu, qui n'est en fait qu'un prétexte pour me remettre à Adventure Game Studio que je n'avais plus utilisé depuis des années se révèle être en fait, une grosse daube très private joke \o/

Etant donné que mes talents de dessinateur n'ont d'égal que mon humour au ras des pâquerettes le style graphique s'accorde parfaitement à la qualité de la narration, des énigmes et de l'intrigue ...

Ce gros étron fut programmé à la base pour le concours de Noël sur un autre forum, il va de soit que je m'y suis encore pris au dernier moment et que j'ai usé de subtiles stratagèmes pour camoufler mon manque de talent, comme la reprise et la modification (bâclée volontairement pour renforcer l'effet burlesque) de backgrounds présents dans Blackstone Chronicles, jugez plutôt au vu de ce splendide écran titre customisé:

Mistery of the lost library Misteryoflostlib-728

Mais le soucis de la qualité me pousse à aller encore plus loin dans le détail avec des sprites super bien découpées et des dialogues travaillés et recherchés:

Mistery of the lost library Lolzed
( Notez le magnifique menu de la mort )

Mais tout ça ne s'arrête pas là, MOTLL c'est aussi des énigmes qui vous laisseront perplexe tant par leur complexité que par leur aspect graphique:

Mistery of the lost library Complexe

En bref, un jeu sans aucune prétention qui me sert de prétexte pour ré apprendre à utiliser AGS dans sa nouvelle version avec un humour naze qu'est pas toujours drôle et des scènes de nu =]
Revenir en haut Aller en bas
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:41

Franchement, je vais te dire, du moment que le scénario tient la route, on te fera pas de reproches (j'espère ne rien t'apprendre depuis le temps).
Ne te serait-il pas venu à l'esprit d'utiliser des jeux et faire des screens pour créer des backgrounds ? (comme Sims ou TheMovie par exemple).

_________________
VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO !
Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:49

Ben moi j'ai hâte d'y jouer, ça a l'air délire ! grand sourire:
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:23

Crazy Legs a écrit:
Franchement, je vais te dire, du moment que le scénario tient la route, on te fera pas de reproches (j'espère ne rien t'apprendre depuis le temps).
Ne te serait-il pas venu à l'esprit d'utiliser des jeux et faire des screens pour créer des backgrounds ? (comme Sims ou TheMovie par exemple).

Ha ha, si en réalité mais je hais les sims alors ils seront jamais installés sur mon PC langue
J'ai bien essayé de créer des intérieurs de maison avec un logiciel que j'ai trouvé en farfouillant dans les topics d'aide du fofo mais c'est vraiment très moche, autant que les sprites que j'ai créés avec le générateur d'avatar 3D de Canal+ grand sourire:

Par contre je me débrouille bizarrement assez bien avec Blender, mais c'est assez fastidieux de faire ET les ressources du jeu ET le jeu en lui même.
Cela dit nul doute qu'un jour je crée un jeu entièrement 3D avec des graphismes fait sous Blender, mais pas pour tout de suite clin d'oeil

Shai-la a écrit:
Ben moi j'ai hâte d'y jouer, ça a l'air délire ! grand sourire:

Ca me fait vraiment plaisir =] Oui délire c'est le mot, c'est d'ailleurs le seul "intérêt" de ce jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:50

Moi aussi j'ai hâte d'y jouer! Bonne chance pour ce jeu, et ceux à venir!
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMar 12 Jan 2010 - 23:53

Merci PilPoil, normalement le jeu sera disponible demain dans la soirée, une durée de vie assez courte (et c'est tant mieux car plus long ç'aurait été trop long je pense ^^) =]
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:03

D'accord! En passant, j'aime bien ta nouvelle image de profil! avatar.
Désolé, je suis en mode «Facebook» en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:14

Ouais il est plus "cool" que l'autre qui faisait un peu peur (même si c'était la moitié de ma tête qu'on voyait, j'ai toujours cet air blasé, d'où l'idée de l'avatar Dr.House) =]

Pour pas être trop HS: Le jeu possède 25 rooms, 109 images, une trentaine de variable donc 20 booleennes, 5 dialogues (DIALOgUES hein pas PHRASES) 5 énigmes (enfin, énigmes..)et une dizaine de "je dois placer cet objet à cet endroit"... 10 musiques et 15 effets sonores !

Oui je sais on s'en fout ^^
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:22

Wow! Pour moi, c'est quand même énorme! Dis-moi, c'est quoi une variable booléenne?
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:33

C'est une variable (Bool) qui ne peut prendre que deux valeurs "1" (vraie) ou "0" (fausse) autrement dit "True" ou "False" en anglais.

Par exemple:

Code:
ma_variable=true; //Déclaration et initialisation de notre variable Bool

if (ma_variable != true)
        {
            Display("Cette condition est fausse !");
        }
else
        {
            Display("Cette condition est vraie !");
        }

Tu vois ce que je veux dire ?

Pratique pour créer un objet porte par exemple (porte_ouverte=true; la porte est ouverte, porte_ouverte=false; elle est fermée) ou pour valider une énigme : enigme_resolue=true; .

=]
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
pilpoil


Nombre de messages : 227

Localisation : Québec!

Date d'inscription : 05/01/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 0:54

D'accord... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Le fous de LUCASART
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Le fous de LUCASART


Nombre de messages : 2096

Age : 32

Localisation : Dans l'univers d'un de ses bons vieux jeux d'aventures!!

Date d'inscription : 07/08/2006


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 6:47

J'ai bien envis d'y jouer et puis l'important c'est que tu t'amuse et que tu arrives jusqu'au bout^^

_________________
Scénariste
Mai 2008 : background cimetière
Mistery of the lost library Tassed11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fan-naheulbeuk.fr.st
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:50

Marrant, moi je me sers jamais des variables booléennes... je me contentes des variables chiffrées. 1= vrai, 0 = faux... et c'est plus souple si jamais il y a plusieurs conditions : 2 = vrai mais en fait le joueur a aussi fait ça, 3 = faux mais il a quand même fait ça, etc !
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:17

Pour la petite histoire des variables, je crois que le type bool a été inventé pour alléger l'allocation de mémoire à l'époque des vieux ordis, parce qu'un bool n'ayant que deux valeurs, prend 1 octet de mémoire contrairement à un int qui en prend 4, et en plus ça peut déprendre du PC.

(Quand on pense qu'à l'époque -moi n'y ayant pas vécu- il fallait choisir scrupuleusement les types de variables qu'on avait besoin...)

En tout cas moi j'utilise fréquemment les booléens (surtout pour faire un module).
Je suis étonné de ta méthode Shai-La, je dis pas qu'elle est pas bonne mais c'est que par exemple :

[explication barbante]
Si on a une énigme à 3 sous-objectifs (faire du pain : 1) farine 2) eau 3) levure)
Il faut imaginer toutes les possibilités, 0=rien, 1=farine mais pas d'eau ni de levure, 2=eau, pas farine ni levure, 3=farine+eau, pas levure, 4=levure mais pas farine ni eau, ...
Au final ça fait une variable de 9 états possibles, maintenant tu rajoute un élément ça en fait 2^4 = 16 !!! Et si en plus tu dois retenir chaque valeur de chaque élément présent et absent O_O.
Et si en plus de ça tu comptes en binaire xD (nan là j'ai exagéré)
[/explication barbante]

Je sais pas comment fait Jean-Christophe Bouvet, mais son avis m'intéresse sourire

_________________
VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO !
Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:13

Chaque programmeur à sa façon de procéder =]

Par exemple moi je n'utilise que très peu la fonction "Else", je préfère faire comme ça:
Code:
if ( // condition )
  {
  }
if ( // condition )
  {
  }
if ( // condition )
  {
  }
Et Else If je l'utilise jamais ^^

Maintenant que nos PC (même le mien) nous permettent de "tricher" sur l'allocution ^^

A quoi servent principalement les types de variable Character* , Guy* et DynamicSprite* ? Ce ne sont que des pointeurs ?

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1451

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:25

Citation :

[explication barbante]
Si on a une énigme à 3 sous-objectifs (faire du pain : 1) farine 2) eau 3) levure)
Il faut imaginer toutes les possibilités, 0=rien, 1=farine mais pas d'eau ni de levure, 2=eau, pas farine ni levure, 3=farine+eau, pas levure, 4=levure mais pas farine ni eau, ...
Au final ça fait une variable de 9 états possibles, maintenant tu rajoute un élément ça en fait 2^4 = 16 !!! Et si en plus tu dois retenir chaque valeur de chaque élément présent et absent O_O.
Et si en plus de ça tu comptes en binaire xD (nan là j'ai exagéré)
[/explication barbante]

Je suis d'accord avec toi... ton explication est barbante ! grand sourire:

Et dans ton exemple, tu as raison d'utiliser des booleans. C'est beaucoup plus économique et surtout beaucoup plus clair à programmer et simple à maintenir.

_________________
Ma vie, mon œuvre
Mistery of the lost library Banner10


Dernière édition par Asraroth le Mer 13 Jan 2010 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1451

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:32

KoZzY TheTurtle a écrit:
Par exemple moi je n'utilise que très peu la fonction "Else
Et Else If je l'utilise jamais ^^

L'avantage des Else If, c'est que çà evite de refaire faire à l'ordinateur, des opérations inutiles, et donc de rendre + rapide l'éxecution du programme.

KoZzY TheTurtle a écrit:
Maintenant que nos PC (même le mien) nous permettent de "tricher" sur l'allocution ^^

Allocation Mistery of the lost library Maitre-capello.1202560670

KoZzY TheTurtle a écrit:
A quoi servent principalement les types de variable Character* , Guy* et DynamicSprite* ? Ce ne sont que des pointeurs ?
Oui.. ca permet de manipuler ces type d'objets. J'avais fait une petite explication sur les pointeurs dans un tuto pour faire un GUI de Sauvegarde avec vignette.

_________________
Ma vie, mon œuvre
Mistery of the lost library Banner10
Revenir en haut Aller en bas
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 14:17

Wah j'ai écrit allocution :pleure:

Merci pour les infos =]
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:23

Ben sinon j'utilise les inventory objects dans ce genre de cas. Par exemple je les attribue à un perso dont on ne voit jamais l'inventaire dans le jeu pour que ça reste transparent.
Si le perso a la banane + la farine, alors il se passe ça, s'il a la farine + les oeufs mais pas les bananes, alors il se passe ça, etc... Ca dépend de ce que j'ai à programmer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle


Nombre de messages : 251

Age : 38

Localisation : Huy - Belgique

Date d'inscription : 14/07/2009


Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:29

Dans le jargon Rpg maker on appelle ça "faire des fake" (utiliser des fonctionnalités du logiciel hors de leur contexte premier) c'est pour ça qu'il est toujours intéressant d'éditer des jeux libres, les programmeurs n'utilisent pas tous les mêmes techniques et certaines, bien que très originales, peuvent se révéler être très utiles =]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mistery of the lost library Empty
MessageSujet: Re: Mistery of the lost library   Mistery of the lost library Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mistery of the lost library
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lost Treasures fr...
» Limbo of the Lost
» Captain Hook and the Lost Girl
» [Roman-Photos] J.J ABRAMS - "L'après LOST"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: LES JEUX :: Les jeux en préparation :: Archives-
Sauter vers: