Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:49

Bonjour,

J'ai téléchargé la dernière version d'AGS, (donc la 3.3.0) et j'ai voulu utiliser le template "Verb Coin" au démarrage d'un nouveau jeu. Celui ci utilise le principe de Monkey Islsand 3 avec l'interface ronde pour gérer les 3 actions principales du jeu (regarder, prendre et parler) ainsi que l'inventaire avec le clic droit.

Je règle tout comme il faut et remarque que par contre, impossible de faire marcher mon personnage...
Je suis plutôt débutant car graphiste de profession, pas développeur.
Je voulais savoir si il était possible de le faire marcher sans trop de difficulté? Du coup un script à ajouter? Une fonction?
J'ai oublié quelque chose? Ce template ne gère pas du tout le déplacement?


Merci d'avance pour votre aide.  sourire


PS: J'ai géré les zones walkable areas sur ma room.
J'ai mis en place les différents sprites du personnage pour la marche.

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.


Dernière édition par adauca le Dim 3 Mai 2015 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:25

Étrange, je viens de tester le modèle Verbcoin sur un nouveau projet, j'ai ajouté une zone de déplacement sous le personnage par défaut (le crâne), j'ai lancé le jeu, fait un clic gauche et le crâne s'est bien déplacé.

Aurais-tu modifié des choses dans les modes de curseurs ? As-tu modifié du script ? Et si oui, où ça ?
Il faut que le mode de curseur soit sur WalkTo au départ.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: bug souris   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyLun 8 Sep 2014 - 23:19

Tout d'abord, merci Kitai pour ta réactivité, je sais grâce à toi que les mouvements du personnage sont intégrés au template par défaut, en effet, simplement en ajoutant une zone de marche.

Après plusieurs essais, je me suis rendu compte de mon erreur. Elle n'est pour l'heure pas encore réglée totalement mais j'ai compris d'où venait le problème. Je m'explique:

Je possède une tablette graphique et une souris branchée sur mon pc.
AGS me laissait "entrevoir" (affichage qui disparaît très rapidement) que durant mon test de "run" (F5), il y avait un souci avec ma souris. Je ne sais plus exactement la phrase en anglais, mais il était expliqué en gros que ma souris; soit n'était pas détectée, soit en conflit car pas repérée en premier.

Par contre si j'utilise le stylet de ma tablette graphique, mon personnage marche... Avec quelques difficultés quand même car des fois il marche grâce à un double clic, des fois un seul, parfois il ne va pas là où je clique tout de suite, etc.

J'ai essayé de désinstaller ma tablette complètement avec les drivers et tout le toutim pour n'utiliser que la souris, mais rien...
Elle fonctionne pour l'inventaire pour tout d'ailleurs durant le jeu ou pour toutes autres utilités, sauf pour le clic gauche pour le faire se mouvoir. Je ne comprend pas très bien pourquoi?

Si quelqu'un, un jour a eu ce problème ou s'il est capable de m'expliquer pourquoi et éventuellement de le régler, je suis tout oui!

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:58

Voilà un problème bien fâcheux, et je n'ai pas trouvé de sujets qui recense une telle erreur sur les forums anglophones.
Est-ce que le problème persiste à travers tous les jeux AGS ? Tu as essayé de créer un nouveau projet bidon pour tester ?

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Essai d'autres templates   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:53

Alors j'ai essayé avec d'autres jeux que j'avais commencé d'avant et tous les autres templates actuels (de la version 3.3.0) et tous fonctionnent sans messages d'avertissement ou d'erreur.
C'est là tout le mystère...
J'ai l'impression que le template "verb coin" utilise un script différent de celui de base et cela provoque chez moi un conflit. Je vais essayer de tester mon jeu sur un autre pc pour vérifier qu'il s'agit là bien que d'une erreur de périphérique de mon pc et pas la gestion de script d'AGS. (Ce que je ne pense pas sinon nous aurions déjà eu des questions sur les forums, mais bon... Peut être n'y a t'il que moi qui s'essaye dans le jeu avec plusieurs "souris" lol)


Merci en tout cas du suivi. On verra si ce n'est qu'un problème isolé du à mon matériel.

Dès que j'en sais plus je vous tiens au courant.

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Verb Coin avec AGS 3.3.0    [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptySam 27 Sep 2014 - 22:40

Re-bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de déplacement de personnage.
Après maintes recherches, je me suis demandé quelle action contrôle le personnage avec la souris afin qu'il avance sur l'endroit cliqué. Et j'ai commencé à noter cette ligne qui manque visiblement dans mon code.

function on_mouse_click(Button = eMouseLeft) {
ProcessClick(mouse.x, mouse.y, Mouse.Mode );
}

du coup, mon personnage avance effectivement à l'endroit cliqué. J'ai juste un problème.

Premièrement, Comment faire pour qu'il avance juste avec le bouton gauche de la souris?
Ma fonction le fait avancer avec tous les boutons de la souris.

Et deuxièmement, comment désactiver le bouton droit et l'accès aux hotspots lorsqu'il marche?

merci d'avance et je continu de mon côté à chercher et vous tenir au courant...

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyDim 28 Sep 2014 - 17:12

adauca a écrit:
function on_mouse_click(Button = eMouseLeft) {
ProcessClick(mouse.x, mouse.y, Mouse.Mode );
}
Il y a quelques petites incompréhensions qui ressortent de ce code. Tout d'abord, l'emplacement de l'expression Button = eMouseLeft ne correspond pas à ce que tu souhaites (je suis même surpris qu'il n'y ait pas d'erreur à la compilation). Cette première ligne consiste à déclarer une fonction avec son nom (ici, on_mouse_click) et ses paramètres entre parenthèses (ici, tu spécifies que la fonction on_mouse_click prends un paramètre de type Button). Je ne sais pas bien comment le compilateur interprète = eMouseLeft, mais ce qui est censé venir après le type du paramètre est le nom du paramètre, par lequel tu y feras référence dans le corps de la fonction.
La syntaxe attendue serait donc plutôt :
Code:
function on_mouse_click(Button bouton) {
Après ce premier { on va pouvoir écrire le corps de la fonction. C'est dans le corps de la fonction qu'on va pouvoir demander à ce que du code ne soit exécuté que sous certaines conditions, en l'occurrence à la condition que le bouton passé comme paramètre corresponde au bouton gauche. Une chose importante à retenir dans AGS et la plupart des langages de programmation, c'est qu'un simple = correspond à l'attribution d'une valeur à une variable. Pour vérifier la valeur d'une variable, il faut le redoubler : ==. On a donc la fonction finale suivante :
Code:
function on_mouse_click(Button bouton) {
  if (bouton == eMouseLeft) {
    ProcessClick(mouse.x, mouse.y, Mouse.Mode );
  }
}
Cela aura pour effet de lancer ProcessClick uniquement lorsque le clic passé comme paramètre à la fonction est bien un clic gauche.

adauca a écrit:
Et deuxièmement, comment désactiver le bouton droit et l'accès aux hotspots lorsqu'il marche?
Selon ce que tu veux faire, ça demandera d'écrire plus ou moins de code. Si tu veux empêcher toute interaction de la part du joueur tant que le personnage n'a pas fini son déplacement, il suffit de passer le paramètre eBlock à tes fonctions Walk. Si tu veux laisser la possibilité au joueur de cliquer vers une autre destination pendant le déplacement du personnage mais malgré tout bloquer le clic droit (changement de curseur ?) et les interactions avec les hotspots, il va falloir conditionner tes interactions avec un if qui vérifie que la propriété Moving vaut false.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyMer 1 Oct 2014 - 11:45

Merci beaucoup Kitai, c'est tout à fait ce que je voulais réaliser comme commande.
À présent, il n'y a que mon clic gauche qui sert à faire avancer mon personnage.
Je suis comme un enfant devant son jouet, entrain de le faire marcher partout grand sourire

Pour rappel/infos, la façon de jouer sera comme MI3.
Donc actuellement et grâce à ton aide, mon clic droit sert à ouvrir l'inventaire, quand à mon clic gauche, il sert à avancer dans le décor.

Il me reste qu'un seul problème à régler et ça sera parfait (ou presque).
Lorsque j'ai un objet dans le décor (ou un personnage peu importe) le hotspot indique le nom en bas de l'écran et le curseur change de couleur (jusqu'ici tout va bien).
Seulement voilà, le clic gauche sur un objet/personnage fait apparaître mon gui d'interface parler/utiliser/regarder. À ce gui j'ai ajouté la fonction "pause" lorsqu'il s'affiche.

C'est entre ce moment de cliquer et où il s'affiche que mon soucis se passe.
Le personnage commence ça marche avant de faire pause au moment où le gui s'affiche. Et j'aimerais qu'il n'avance pas tant qu'une action est définie (marche, parler, utiliser). Mais vu que le clic gauche est dédié maintenant pour le faire avancer comment puis je régler le script pour cela???

Un grand merci d'avance pour qui me solutionnera le problème, si c'est possible...

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyMer 1 Oct 2014 - 13:28

adauca a écrit:
Lorsque j'ai un objet dans le décor (ou un personnage peu importe) le hotspot indique le nom en bas de l'écran et le curseur change de couleur (jusqu'ici tout va bien).
Seulement voilà, le clic gauche sur un objet/personnage fait apparaître mon gui d'interface parler/utiliser/regarder. À ce gui j'ai ajouté la fonction "pause" lorsqu'il s'affiche.

C'est entre ce moment de cliquer et où il s'affiche que mon soucis se passe.
Le personnage commence ça marche avant de faire pause au moment où le gui s'affiche.
OK, si j'ai bien compris ce que tu dis, ton clic gauche se comporte différemment selon qu'on survole une zone "vide" (auquel cas un clic fait simplement marcher le personnage vers le point survolé) ou une zone où il y a un élément interactif (objet, personnage, hotspot, ... auquel cas un clic fait apparaître une interface proposant les différentes interactions possibles avec ce élément).
L'apparition de ce menu doit être gérée quelque part dans le script, possible dans une autre copie de la fonction on_mouse_click (et donc dans un autre fichier script). L'idéal serait que tu gères tout ça dans la même fonction on_mouse_click, puisqu'il s'agit finalement d'un seul et même système d'utilisation du clic.

En attendant, voici ce que tu peux faire dans le code qu'on discute (j'imagine que ce sera redondant avec le code qui doit se trouver dans une autre fonction on_mouse_click dans ton projet) :
Code:
function on_mouse_click(Button bouton) {
  if ((bouton == eMouseLeft) && (GetLocationType(mouse.x, mouse.y) == eLocationNothing)) {
    ProcessClick(mouse.x, mouse.y, Mouse.Mode );
  }
}
Cela ajoute une condition au déclenchement de ProcessClick, à savoir que la zone survolée par la souris ne soit ni un objet, ni un personnage, ni un hotspot.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:46

C'est tout à fait ça, encore une fois tu m'es d'un grand secours!!!
Merci ENCORE Kitai.

J'avance encore un petit peu plus, et je suis même allez jusqu'à écrire un petit script dans une de mes rooms pour bloquer la souris et le clavier (écran avec le titre qui s'affiche pendant quelques secondes avec un musique derrière pour présenter la partie 1/2/3, etc. comme dans MI3).
Oui je sais c'est peut être tout con pour la plupart ici, mais grâce à vos réponses et votre aide, on a l'impression d'avancer et du coup on est moins rigide pour essayer tout seul du code.
Je ne sais pas s'il est totalement juste ou si tout est nécessaire mais je le post pour infos:
Code:
// room script file

function room_Load()
{
mouse.Visible = false;
SetTimer (4, 210);
aParties.Play();
}


function on_mouse_click(MouseButton button) {
 ClaimEvent();
}

function on_key_press(KeyboardMovement) {
ClaimEvent();
}

function room_RepExec()
{
if (IsTimerExpired(4)) {
  aParties.Stop();
cNico.ChangeRoom(2);
mouse.Visible = true;
}
}

Voilà je vais conclure ce post car Kitai a résolu mes problèmes avec une efficacité comme on aurait pas mieux fait ^^ ^^  

Mais j'en recommencerais un de suite avec une autre question suite à tout ça lol

@+

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
adauca
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
adauca


Nombre de messages : 151

Age : 41

Localisation : Strasbourg

Date d'inscription : 10/02/2014


[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:50

L'enfant en moi vous laisse pour le moment, content de tout ça!!! sourire

_________________
Une agence de publicité, c'est 85 % de confusion et 15 % de commission.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mad-day.fr
Contenu sponsorisé





[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0   [résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Verb Coin avec AGS 3.3.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]problème avec windows10
» [résolu]problème avec int dialogmulti
» [résolu]Probleme avec les script
» [résolu] Problème avec SetViewport...
» [résolu]Probleme avec la walk area

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: