Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Jeux virtuel ou boite (format) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  EmptySam 22 Aoû 2015 - 19:49

Bonjour depuis deja quelque années le format virtuels des jeux s'impose de plus en plus contre le format boite avec des plateforme comme steam ou origin , moi personnellement je suis partagé en effet les jeux sont moins cher et on a plus besoin de ce déplacer #Campagne mais j'ai mon coté oldschool qui me fait aimé avoir mon étagère pleine de boite .
Et vous ?

_________________
Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Re: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 7:55

Débat intéressant, bien que pour le moment j'aie du mal à déterminer quels arguments soutiennent chacune des thèses.
La question déborde en fait largement du cadre vidéoludique et concerne tous les contenus (multi)médias. Personnellement je vois ça avec les livres : je remarque des étagères pleines de livres chez les gens que je connais (à commencer par la chambre de ma coloc' par exemple) alors que personnellement je trimbale seulement 3 livres avec moi, tout le reste de mes lectures est digitalisé.
En plus du côté nostalgique, il y a sûrement aussi le côté collectionneur, mais voyez-vous encore d'autres motivations pour consommer en boîte ?
Peut-être le point suivant : la boîte vient généralement avec un notice qui est alors consultable in-game, même en mode plein écran (pour les joueurs PC). Je trouve que ça offre un certain confort. À vous.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 502

Date d'inscription : 01/02/2008


Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Re: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:07

Il y a en plus un débat un peu parallèle, mais lui aussi pertinent : à qui appartiennent vraiment nos jeux ? Je m'explique...

Comme beaucoup, je croyais qu'en achetant un jeu en boite j'achetais... un jeu, lol ^^. Et bien non ! On achète une "licence d'utilisation" et rien de plus ! Tout ce qu'on possède aux yeux de la Loi, c'est un DVD et une jolie boite sourire
On voit bien le problème avec Win10 et Crossoft qui annonce fièrement que beaucoup de jeux avec des anciens DRM ne fonctionneront plus sous leur nouvel OS. Et on peut rien y faire ni contester en disant "Hé mais j'ai acheté le jeu, moi ! j'ai donc le droit de continuer d'y jouer si je veux !" Et bien non, en fait confus

Notez bien que le problème est exactement le même avec les jeux dématérialisés. La différence c'est la plateforme/OS. Avec Steam, pour le moment la crainte d'un jeu qui deviendrait injouable dans 5 ans semble écarté (c'est déjà un petit plus). Mais surtout, je trouve que si on peut rien changer au constat précédent, avec Steam (ou autre) on a au moins un outil pour "faire au mieux avec ce qu'on a". En effet, là où un jeu matériel est tributaire de la machine sur laquelle il est installé et surtout du support sur lequel il est fixé, Steam permet d'habillement contourner ou maitriser le problème. Exemple : vous perdez un DVD de jeu ou le cassez, votre licence d'utilisation ne permet pas de recevoir le jeu sur un nouveau support (elle n'était valable que pour 1 support fixe, 1 utilisateur, 1 achat). Par contre, sur Steam, même si votre PC crame, vous pourrez toujours récupérer vos jeux.

Pour ma part, je passe de plus en plus au déma parce que je considère que les licences des jeux-boites arnaquent les clients que nous sommes triste Et puis, en déma on peut aussi trouver des jeux sous des licences plus respectueuses des gamers, comme les licences libres (types Creative Commons).

clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Re: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 12:50

Kitai a raison : ça "concerne tous les contenus (multi)médias".
La même question se pose en effet par exemple pour les cd (que je connais un peu car j'ai travaillé dans la musique).

Pour moi, le problème est avant tout pratique : c'est la place !
Ou stocker tout ça ?!
J'ai plein de cd et de boites de jeux Amiga et mon bureau est déjà plein.

Certes, je suis nostalgique du livret cd ou de la notice de jeu, le fameux "avoir quelque chose en main" (qu'on entend beaucoup dans les débats mp3 / cd / vynil).

Néanmoins, le dématérialisé n'est-il pas une chance d'être justement moins "matérialiste" ?

Après, on pourrait se poser une autre question : le problème ne vient-il pas de la profusion de nos sociétés ?
Si on possède trop, c'est qu'on achète trop, car il y a trop d'offre ?
Peut-être qu'on ne devrait acheter matériellement que le meilleur de cette offre ? Apprendre à n'apprécier que la qualité ?

La tendance est à ce que tout ce qui peut être dématérialisé le soit : musique, livres, presse, vidéos, photos, factures, correspondances, etc.
Intrinsèquement, y'a-t-il un risque à cela en terme de contenu ?
(Je vois bien évidemment des risques importants mais "indirects" : sécurité, vie privée, économie, etc.)

Bref, je n'ai pas une opinion tranchée, je lance des pistes. sourire

_________________
Jeux virtuel ou boite (format) ?  Sw_b10Jeux virtuel ou boite (format) ?  Db_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Faust Federel
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Faust Federel


Nombre de messages : 29

Date d'inscription : 03/08/2015


Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Re: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  EmptyDim 23 Aoû 2015 - 19:52

Perso, je suis très satisfait du système mis en place par des plateformes comme Steam ou GOG. Comme l'a très justement fait remarqué chefgeorges, entre un jeu en boite et un autre dématérialisé, cela revient au même car vous n'êtes au final possesseur que d'une licence d'utilisation.

Les avantages du dématérialisé tel que le proposent Steam ou GOG, c'est :

- le prix. Les promos m'ont permis d’acquérir des jeux que je n'aurais pas forcement achetés en temps normal
- la place : inutile de conserver un jeu terminé (hormis si on souhaite y rejouer à nouveau prochainement) : il suffit de le désinstaller. Comme il reste dans la bibliothèque Steam ou GOG, il suffira de le télécharger à nouveau pour en profiter.
- Le soutien au jeu indé. Soyons francs : si le jeu indé est parvenu à renaître de ses cendres, c'est grâce à la dématérialisation en général et à Steam en particulier. Cela permet les œuvres atypiques, les gameplay émergents et les jeux courts mais vendus à un prix bien plus petits.

Brefs, c'est une excellente chose.

Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Re: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  EmptyLun 24 Aoû 2015 - 2:20

En toute honnêteté, à part les créations de ce forum et les jeux présentés sur l'excellent Oujevipo, je ne joue plus vraiment aux jeux vidéos. Mais la remarque de chef
chefgeorges a écrit:
Notez bien que le problème est exactement le même avec les jeux dématérialisés. La différence c'est la plateforme/OS. Avec Steam, pour le moment la crainte d'un jeu qui deviendrait injouable dans 5 ans semble écarté (c'est déjà un petit plus).
et le commentaire de Faust
Citation :
inutile de conserver un jeu terminé (hormis si on souhaite y rejouer à nouveau prochainement) : il suffit de le désinstaller. Comme il reste dans la bibliothèque Steam ou GOG, il suffira de le télécharger à nouveau pour en profiter.
me font me questionner sur la forme particulière que prend cette dématérialisation. Tel que le jeu matériel était et est encore parfois présenté aujourd'hui, tant qu'on ne change pas de support/OS (c'est-à-dire tant qu'on a le matériel pour lequel le jeu a été développé) on possède tout de même toujours le jeu. Par exemple j'ai joué à l'Atari 2600 et à ses jeux parce que mon frère et ma sœur possédaient les cartouches qu'ils avaient délaissées dans un coin de leur chambre. Facile de retomber dessus après en fouillant. La conservation "fortuite" me paraît moins probable avec une copie digitale, comme le laisse penser la remarque de Faust selon laquelle le jeu sera toujours disponible en téléchargement après suppression. N'oublions pas que pour le moment, pour l'information en général si je ne m'abuse, une copie matérielle reste la meilleure chance de conservation des données.
Par ailleurs, systématiquement passer par un intermédiaire comme Steam me fait m'interroger sur la confidentialité de notre profil de joueur et de nos données en général. Mais c'est un peu un autre débat, et comme je le soulignais en début de message, la dématérialisation ne s'accompagne pas nécessairement d'un intermédiaire intrusif et l'achat d'un support matériel est en fait soumis aux mêmes problématiques (mais autre temps, autres mœurs).

Enfin, pour rajouter une couche de nostalgie mal placée, sans support matériel, fini le deal de roms Pokémon GB sur disquettes A 3.5 dans la cours de récré (hein ? quoi ? blu-ray ? PS4 ? késako ?)

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !


Dernière édition par Kitai le Lun 24 Aoû 2015 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Contenu sponsorisé





Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty
MessageSujet: Re: Jeux virtuel ou boite (format) ?    Jeux virtuel ou boite (format) ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux virtuel ou boite (format) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié virtuel , Pour ou Contre ?
» [résolu]script clavier virtuel
» Crée facilement votre Chat virtuel 3d
» Problème de format
» Point and click au format papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Débats-
Sauter vers: