Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LA FONCTION IF... ELSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


LA FONCTION IF... ELSE Empty
MessageSujet: LA FONCTION IF... ELSE   LA FONCTION IF... ELSE EmptyVen 28 Avr 2006 - 10:00

Lorsque vous entrez une condition (fonction commençant par if), n'oubliez pas de finir la ligne par { et de terminer par } après les événements. Tout ce qui se trouve entre les { et } après le if sont les événements à lancer si la condition est vérifiée. N'oubliez pas terminer chaque évément par un point-virgule si plusieurs événements doivent être lancés si la condition est vérifiée.

Vous pouvez avoir des conditions multiples en faisant se suivre plusieurs lignes de codes commençant par if ; ainsi, un événement peut ne se produire que s'il remplit plusieurs conditions au lieu d'une.  

Exemple :
Code:
if (mon_compteur == 1) {
  if (mon_autre_compteur == 2) {
    Display ("le premier compteur est égal à 1 et le deuxième à 2 !");
  }
}
... affichera le texte uniquement si la variable mon_compteur est égal à 1 ET si la variable mon_autre_compteur est égal à 2. Si une seule de ces conditions seulement est remplie et pas l'autre, le texte ne sera pas affiché.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction "ET" qui se traduit par && :
Code:
if((mon_compteur ==1)&&(mon_autre_compteur == 2)){
  Display ("le premier compteur est égal à 1 et le deuxième à 2 !");
}

Vous pouvez également déterminer des actions à lancer s'ils remplissent une condition ou une autre. Il faut alors utiliser la fonction "OR" ("ou"), qui se traduit par deux barres verticales parallèles : ||

Exemple:
Code:
if ((mon_compteur == 1) || (mon_compteur == 2)) {
  Display ("le compteur n'est pas égal a 3 !");
}
... affichera le texte si le compteur est égal à 1 OU si le compteur est égal à 2.

Vous pouvez déterminer quelle action se lance si la première ne remplit pas la condition, en utilisant la fonction ELSE ("Sinon").

Exemple :
Code:
if (mon_compteur == 1) {
  Display ("le compteur est égal à 1");
else {
  Display ("le compteur n'est pas égal à 1");
}
... affichera le premier texte si le compteur est égal à 1, ou le deuxième si ce n'est pas le cas.

Vous pouvez aussi utiliser la fonction ELSE pour vérifier plusieurs conditions si la première ne l'est pas.

Exemple :
Code:
if (mon_compteur == 1) {
  Display ("le compteur est égal à 1");
}
else if (mon_compteur == 2) {
  Display ("le compteur est égal à 2");
}
else {
  Display ("le compteur n'est égal ni à 1 ni à 2");
}
... affichera le premier texte si le compteur est égal à 1, le deuxième texte s'il est égal à 2, ou le troisième texte s'il n'est égal ni à 1 ni à 2.


Dernière édition par Kitai le Mar 16 Nov 2021 - 17:36, édité 1 fois (Raison : Remplace mauvais guillemets)
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
 
LA FONCTION IF... ELSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: 3. LE SCRIPT-
Sauter vers: