Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Tuto pas à pas VerbCoin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CookiewooD
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CookiewooD


Nombre de messages : 54

Age : 35

Localisation : Gard

Date d'inscription : 18/09/2018


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 12:43

Bonjour les tasses bleues sourire

J'ai regardé les tuto de Shai-La sur youtube pour le template 2-clicks. Ils sont super, un grand merci !
Je voudrais passer sur le VerbCoin.

Un avis particulier sur ce template ? (j'ai vu sur des fofo EN que certains membres le trouvait "fucked up" mais sans dire pourquoi..) Et surtout, y a t il des tuto pour le template VerbCoin pas à pas en video ou écrit quelquepart sur ce forum (ou ailleurs) ? J'ai commencé à trifouiller un peu et je suis un peu perdue.

Merci d'avance ! Tuto pas à pas VerbCoin ? 1181541269
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMar 18 Sep 2018 - 23:16

Salut CookiewooD, et bienvenue ici !

Je ne connais malheureusement pas de tuto sur ce template confus
Est-ce que tu avais des questions particulières ? On pourra peut-être t'aider à te faire la main.
Au cas où tu ferais face à des situations comparables, je te donne le lien de ce sujet à propos de ce template.

Pour ce qui est des avis, je pense que y'a deux aspects.
L'un c'est la popularité de cette interface. Quelles que soient tes préférences, si les gens aiment pas ça, c'est pas forcément le meilleur choix. Tu pourrais estimer que c'est un bon compromis entre une interface old-school et les nouvelles interfaces à smart-click (ça se dit ça ?) et ça se défend. Mais j'ai l'impression que ça garde du old-school uniquement les choses que les gens aiment pas trop, à savoir l'ajout d'étapes intermédiaires pour beaucoup d'actions simples.
L'autre aspect c'est que son côté un peu hybride le rend parfois un peu instable. Si je me souviens bien dans Monkey Island III, la pièce n'apparaît que si tu maintiens le clic un certain temps. Si tu relâches rapidement, alors le personnage se déplace. Côté développement, il faut donc s'assurer que les choses se passent bien comme prévues quel que soit l'élément survolé au moment du clic (je serais pas surpris que ce soit ça qui soit "fucked up"). Côté jouabilité il faut faire attention de ne pas cliquer trop longtemps pour marcher, et être OK pour attendre un certain délai avant de voir le reste de l'interface apparaître.

Ceci étant dit, je me souviens que j'avais trouvé ça assez malin quand j'avais découvert MI3, mais... autre époque, autre moeurs clin d'oeil

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 7:12

Hello CookieWood sourire Je suis contente que mes tutos t'aient aidé ! Oui, c'est vrai que je n'en ai pas fait pour l'interface à la MI3... tout simplement parce que c'est celui que j'aime le moins. Pour moi, celui à deux clics style BASS est le meilleur - peut-être simplement parce qu'avec l'âge, je deviens moins patiente et que devoir tester une liste interminable de verbes ou devoir attendre une seconde avant d'accéder aux actions possibles a tendance à me lasser très vite langue
Cela dit, si tu commences un jeu avec cette interface, sa personnalisation n'est pas très difficile. Tout est déjà codé de base, tu as juste à changer les images de l'interface par exemple. C'est ce que j'ai fait par exemple pour mon jeu "James in Neverland", l'un des seuls que j'ai faits qui utilise ce système. Et je n'ai pas rencontré de difficulté particulière à mon souvenir sourire Mais sinon n'hésite pas si tu as des questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
CookiewooD
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CookiewooD


Nombre de messages : 54

Age : 35

Localisation : Gard

Date d'inscription : 18/09/2018


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 7:36

Bonjour Kitai,

Merci pour ta réponse et pour le lien sourire Je vais y jeter un œil.

En fait, si je souhaitais avoir un tuto pas à pas c'est que j'ai du faire quelques choses qui ne va pas et que je n'arrive pas a mettre le doigt dessus. Quand j'ai fais les tuto de Shai-La sur le template 2clicks tout était impeccable mais là, plein de petites choses ne fonctionne pas/plus comme je le veux...

Je suis passé sur le template verbcoin, j'ai eu un peu de mal à custom mon Coin au début mais j'ai vite fini par trouver les subtilités.
Mais ce qui me parait vraiment étrange, c'est que des choses toutes simples comme une fonction "look" ou "interact" où je veux ajouter les coordonnées de la room, et bien, pour une raison qui m'échappe, mon player se déplace environ 2 fois plus loin !
Pas du tout aux coordonnées demandées ! Alors que bon, relever des coordonées ça reste assez basique et je pense pas m'être plantée (par contre un walk.cChar x-50 ou autre, ça fonctionne). Il doit y avoir un truc auquel j'ai touché quelque part qui le fait se déplacer 2 fois plus loin...

Donc, après 6h à me prendre la tête sur le verbcoin, j'annonce à mes amis que je vais laisser tomber et repasser sur le 2-click, je recommence un projet de 0 pour test (2 room, 2 perso, 2 objets pour faire quelques test avant de vraiment se lancer)

Et la patastrophe, il y a de nouveau des incohérences partout, même sur ce template que je maîtrisais déjà un peu plus ! Soit j'était très fatigué hier soir et je ne voyais plus les erreurs dans mon script (qui était somme toute, très court) soit... bah j'comprends pas xD

Hier soir illumination, j'ai réalisé que tous mes problèmes avaient commencé quand j'ai voulu passer en 32bits (sur un nouveau projet à chaque fois, pas en plein cours). Honnêtement j'ai aucune fichu idée de en quoi changer le mode de couleurs pourrait créer des soucis mais je pose ça là... Un avis la dessus ? Déjà eu des pb avec le 32bits ?

Ha oui, on est parti sur du 1920*1080 aussi, c'est bien géré maintenant ? J'ai peur que le .exe soit très lourd et long à loader. Tu me conseils de fractionner le jeu dans des dossiers comme expliqué dans le tuto avancée des général settings ? Si oui de cb d'espace ? (On part sur un walktrough de 3h environ, avec une 15aine de rooms)

En tout cas au niveau des préférences personnelles sur le verbcoin, j'avais adoooooré Monkey Island 3 à sa sortie en 1998 et je trouvais l'utilisation du VerbCoin très intuitive (j'avais 10 ans), les étapes à ajouter pour faire des actions (maintenir le click et choisir son action) ne m'avait pas déplu. C'est maintenant que je suis de l'autre coté du miroir que je vois mieux ces étapes à ajouter :kappa:

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre, si je m'eparpille un peu trop en question hésitez pas a me recadrer langue

Tuto pas à pas VerbCoin ? 1181541269
Revenir en haut Aller en bas
CookiewooD
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CookiewooD


Nombre de messages : 54

Age : 35

Localisation : Gard

Date d'inscription : 18/09/2018


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 7:40

Et coucou Shai-La sourire Ça fait plaisir de te croiser ! Tu ne le sais pas mais je passe mes journées avec toi depuis 3 jours xD Je pense que je vais me dl certains de tes jeux clin d'oeil


Dernière édition par CookiewooD le Mer 19 Sep 2018 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 8:10

Pareil, pas de tutos à proposer, mais pour continuer le débat :

  • Deux inconvénient du système à deux clicks : pas mal de joueu·r·se·s fainéant·e·s ou étourdie oublient rapidement de se servir du deuxième clicks et n’exploitent que la moitié des interactions... et c'est compliqué d'adapter le systéme à deux clicks sur tablette / mobile...
  • Le système verbcoin à l'avantage d'être facilement utilisable sur interfaces tactiles. Plutôt que de le faire apparaître lors d'un click long, je préfère sa version où il apparaît tout de suite lors d'un click sur une zone interactive. Un de ses défauts est que le verbcoin en question à tendance à masquer la zone interactive où le joueu·r·se a cliqué.


Du coup pour mon prochain jeux je vais essayer de faire un système à un seul click. sourire

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
CookiewooD
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CookiewooD


Nombre de messages : 54

Age : 35

Localisation : Gard

Date d'inscription : 18/09/2018


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 8:22

Billbis a écrit:
c'est compliqué d'adapter le systéme à deux clicks sur tablette / mobile...

C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité ! Merci !

J'ai également vu qu'on pouvait faire apparaître immédiatement le VerbCoin au lieu de maintenir, c'est pratique, pour ce qui est de masquer la zone en dessous, on peut certainement faire en sorte qu'il est un niveau de transparence ?

Le systeme à 1 seul click me paraît un peu frustrant, mais comme disait Kitai "autre époque, autre meurs"... C'est vrai qu'on en voit de + en + surtout sur Android...
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyMer 19 Sep 2018 - 21:52

Bienvenue, @Cookiewood ! Ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes ici !

Désolé, je n'ai rien à ajouter, je voulais surtout signifier ma hype à la lecture de la dernière phrase de @Billbis. grand sourire

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 7:46

Contente de t'avoir tenue compagnie langue
Je crois me souvenir qu'AGS propose un système où les coordonnées sont divisées ou multipliées par deux quand on est en basse résolution, j'avais eu le coup aussi. Il suffit de le décocher pour que ton perso aille exactement aux coordonnées notées sourire Ca doit être dans la configuration du jeu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
CookiewooD
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
CookiewooD


Nombre de messages : 54

Age : 35

Localisation : Gard

Date d'inscription : 18/09/2018


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 15:41

Alors ça c'est très bon à savoir ! Je me disais bien qu'il devait y avoir un truc coché quelque part clin d'oeil

Merci Shai-La
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? EmptyJeu 20 Sep 2018 - 16:41

A ton service clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé





Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty
MessageSujet: Re: Tuto pas à pas VerbCoin ?   Tuto pas à pas VerbCoin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pas à pas VerbCoin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Apprendre le PixelArt
» [Tuto] AGS sur le site du zéro
» [Tuto] AGS 3.1 en vidéo
» [Tuto] Tetris
» [Tuto] Afficher la valeur d'une variable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: