Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates

Aller en bas 
+7
Arlann
jpcr
filoulefilou
Kitai
Creamy
Shai-la
Godzillu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpcr
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur



Nombre de messages : 230

Date d'inscription : 01/10/2006


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:09

Bonjour, quel logiciel pour les décors?

merci , j'aime beaucoup le style.

JP
Revenir en haut Aller en bas
https://jpcr.itch.io/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal



Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:52

@filoulefilou : Moi content toi content sourire

@shai-la : Merci clin d'oeil

@jpcr : Merci beaucoup, j'utilise Inkscape, logiciel vectoriel
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 6 Déc 2020 - 20:25

Je viens donner quelques nouvelles, le scénario est en place, comme je m'en doutais c'est devenu plus long, il fallait que je rajoute des rooms pour que ça soit cohérent enfin plutôt une en fait sourire

Viens maintenant le moment de mettre en place des énigmes pour impliquer le joueur et là à part les plus logiques mais peu intéressantes "trouver clé pour ouvrir porte" et "parler à tel pnj pour obtenir clef" et d'un autre côté les peu logiques mais plus intéressantes "utiliser singe sur pompe pour ouvrir passage secret".

Savez-vous si quelqu'un a "théorisé" tout ça ? sourire
Comment vous même écrivez vous vos énigmes?
Peut-être que le sujet avait déjà été traité sur le forum mais pas récemment alors je me permet.

Merci pour les retours et avis éventuels clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Arlann


Nombre de messages : 286

Date d'inscription : 06/04/2016


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 13:39

Je me suis souvenu de ce post sur le forum uk qui contient pas mal de références.
Et puis de ces articles du blog de Ron Gilbert en anglais :
Puzzle dependency charts
Why adventure games suck


Quelques évidences qui me passent par la tête, même si tu connais déjà la principe :
La base pour l’utilisation d’objets est de « créer un manque », en découvrant les énigmes avant d’obtenir les objets salvateurs. Tu peux ainsi jouer avec le référentiel des joueurs en détournant des attentes évidentes vers des objets plus farfelus que la logique ou par des combinaisons qui vont elles mêmes créer d’autres énigmes en cascade. Personnellement je n’aime pas trop quand les solutions sont trop improbables mais c’est toujours sympa de varier.

Ce n'est pas évident à mettre en place mais il faut essayer au maximum d’ouvrir plusieurs quêtes en parallèle, pour que le joueur évite d’être coincé sur une énigme, ne puisse plus rien faire sans la solution et se sente frustré…

Un dernier conseil est d’éviter de commencer par du trop difficile, pour que le joueur puisse obtenir des récompenses assez vite à ses actions, il sera plus apte à se creuser la tête après avoir progressé dans l’univers du jeu.

Bonne créativité !
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 20:28

Globalement il y a 2 approches :
- partir d'une histoire et y intégrer des puzzles.
- Partir d'une idée de puzzle et l'enrober d'une histoire.

Personnellement, je trouve la 2e approche plus efficace pour obtenir des puzzles complexes ou qui sortent de l'ordinaire.

Un puzzle nécessite souvent des conditions particulières pour fonctionner. Si tu le penses en amont, tu peux tordre l'histoire pour justifier que ce soit la seule solution envisageable.

Dans Monkey Island 2, si Stan est devenu croque-mort c'est uniquement parce que les développeurs ont pensé que ça serait amusant de le l'enfermer dans un cercueil. Pour justifier cette action, ils ont mis en évidence une clef dans son magasin. Tu ne peux pas la prendre tant qu'il est là. On te fait comprendre que tu en as besoin. Il n'y a personne d'autre dans la boutique pour détourner son attention. Et quand tu lui demandes de te faire l'article, il rentre dans un de ses modèles. Pour peu que tu aies trouvé le marteau et les clous auparavant, la suite est logique.
L'idée de ce puzzle est à la base de toute la mise en scène autour.

Si tu forces le joueur à résoudre un problème d'une certaine façon alors qu'il peut imaginer des alternatives, il risque de se sentir cloisonné arbitrairement.

Si en outre la solution retenue se révèle peu logique, ça en devient frustrant. Comme l'énigme idiote de la moustache dans Gabriel Knight 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:25

Merci Arlann pour les liens et tes conseils.
Ron Gilbert c'est la base sourire On pourrait graver ses conseils sur des tablettes:)
Arrivé à rendre le jeu fun à jouer c'est le gros défi (écueil).

Merci Creamy pour ta réflexion intéressante, la solution finalement doit bien se situer entre ces 2 approches, à un point d'équilibre où tout est homogène et fonctionne. Pas simple sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2021 - 8:00

Coucou Godzillu !
j'ai essayé de voir sur twitter et ton blog où en est ce jeu qui semblait si prometteur...mais aucune news depuis janvier 2021... où en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
inteur72
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
inteur72


Nombre de messages : 1945

Age : 35

Localisation : Seine et marne (77)

Date d'inscription : 22/05/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 9:09

Toujours aussi impressionnant, j'aime beaucoup ce style un peu flat sans contours!
Le coté Monkey island est bien présent, Ton perso dissone avec l'ambiance mais ca passe crème!

Hâte d'en voir plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://inteur.fr/hub
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2021 - 20:19

Merci Inteur!

Faut juste pas être pressé sourire Dans ma tête aucun des jeux ou bd que je voulais faire n'est abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
inteur72
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
inteur72


Nombre de messages : 1945

Age : 35

Localisation : Seine et marne (77)

Date d'inscription : 22/05/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyMar 8 Juin 2021 - 8:23

Tout viens à point à qui sait attendre sourire
Mettre de coté ne veux pas dire annulé, et je sait de quoi tu parle XD
Revenir en haut Aller en bas
http://inteur.fr/hub
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021 - 9:01

@Adipson Je suis désolé je ne t'ai pas répondu, donc je travaille dessus quand j'ai la motiv' c'est lent mais c'est surement ^^

Je suis sur une room en ce moment, je teste des trucs dessus :Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Room4_10
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyMar 23 Nov 2021 - 15:19

Je rajoute des "hotspots" pour rendre la balade plus intéressante ^^ Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Img_2010

Bon je ne peux pas la mettre en paysage bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2023 - 9:18

Reprise de ce projet. On commence avec un pnj : Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Pirate10
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Adipson
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adipson


Nombre de messages : 161

Age : 51

Localisation : Hyères

Date d'inscription : 21/02/2016


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2023 - 14:22

ha good !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adipson.com
Clique
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Clique


Nombre de messages : 106

Date d'inscription : 11/05/2022


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyDim 24 Déc 2023 - 15:11

Très sympa ! J'ai parcouru tout le topic, je vois que t'es revenu sur la question contours / sans contours.
Perso ça me choque pas de combiner les 2, et ça aide à la lisibilité du jeu pour distinguer les éléments décoratif des éléments interactifs.
Revenir en haut Aller en bas
Nylon
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Nylon


Nombre de messages : 46

Age : 32

Localisation : Saintes

Date d'inscription : 06/08/2020


Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 13:54

Tres beau travail, tres soigné et moderne.
Si tu arrive au bout ou au moins avec une démo je suis sur qu'il y aura de la demande car visuellement tres beau clin d'oeil
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates   Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Jacques Burton dans les griffes des pirates
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les aventures de ju
» Pirates AD 2150
» Pirates Tetris
» Jeux Aventures, Passage le plus difficile
» Les aventures du petit Billy et de La Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: LES JEUX :: Les jeux en préparation-
Sauter vers: