Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 DLog

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1468

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


DLog Empty
MessageSujet: DLog   DLog EmptyMar 27 Jan 2009 - 10:54

27/01/2009 : DLog v1.00

Ce module permet de créer un fichier de traces pour debugger ses scripts plus facilement.

exemple d'utilisation dans une ROOM :
Code:
DLog journal;
int MaVariable;

function room_Load()
{
  journal.Init("traces.txt");
  MaVariable = 10;
}

function on_key_press(int keycode)
{
  if (keycode == 32) {
      MaVariable+=5;
      journal.Write("COUCOU");
      journal.WInt("MaVariable" , MaVariable);
  }
}

Lorsqu'on a fini de debugger, plutôt que d'effacer toutes les instructions "journal.Write(..)", il suffit de mettre un "false" dans le journal.Init :
Code:
function room_Load()
{
  journal.Init("traces.txt" , false);
  MaVariable = 10;
}

Les fonctions disponibles sont :
Dlog.Init("nomdufichier.txt" , bool actif = true);
Dlog.Write("TOTO");
Dlog.WString("MaString" , Chaine);
Dlog.WInt("MonInt" , Entier);
Dlog.WBool("MonBoolean" , Booleen);
Dlog.WFloat("MonFloat" , Flottant);

NB : Le fichier de "traces" est créé dans le repertoire du jeu Compiled...


Dernière édition par Asraroth le Lun 23 Mar 2009 - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gl0bul.itch.io/
foxyfox555
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
foxyfox555


Nombre de messages : 816

Age : 42

Localisation : Paris-Val d'oise-Nancy

Date d'inscription : 06/05/2007


DLog Empty
MessageSujet: Re: DLog   DLog EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:22

Ouai ça peut servir.
thank you

_________________
DLog 13839
Adventure Game TV - DosBox Dailymotion playlist
https://www.dailymotion.com/playlists/dosbox
Adventure Game TV - Dailymotion
https://www.dailymotion.com/adventuregame
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1468

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


DLog Empty
MessageSujet: Re: DLog   DLog EmptyMar 27 Jan 2009 - 12:43

J'ai fait ce module parcequ'en debuggant en pas à pas avec AGS 3.0, j'ai pas trouvé comment regarder le contenu des variables (est-ce possible ?). Ce qui rend ce mode de debuggage presque inutile.
En combinant le pas à pas et le DLog, on a une solution correcte pour tracer son script. sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://gl0bul.itch.io/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


DLog Empty
MessageSujet: Re: DLog   DLog EmptyMar 27 Jan 2009 - 22:59

Asraroth a écrit:
j'ai pas trouvé comment regarder le contenu des variables (est-ce possible ?).
A vrai dire je ne connais pas non plus de méthode intégrée au logiciel.
Personnellement je me contente d'utiliser un calque textuel qui affiche en permanence la valeur de mes variables principales.
Bien sûr j'efface ce calque une fois le debug achevé.

L'initiative est louable, mais je doute de la pertinence de ta méthode, j'aurais plutôt tendance à préférer la mienne, elle évite d'insérer des commandes après chaque ligne de script importante.

Toutefois j'oubliais que certaines variables sont locales, et en effet, afficher leur valeur sur le calque nécessite également une commande par affectation dans la routine courante...

L'idéal serait de pouvoir accéder à la méthode d'allocation des variables pour pouvoir les lister, mais évidemment, c'est impossible clin d'oeil

Sinon, les commandes Dlog.WString, Dlog.WInt, Dlog.WBool et Dlog.WFloat prennent deux paramètres, dont le premier est une chaîne.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt... Elles écrivent d'abord le premier argument dans le fichier txt, suivi de la valeur de la deuxième donnée ?

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 40

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


DLog Empty
MessageSujet: Re: DLog   DLog EmptyMer 28 Jan 2009 - 8:21

Kitai a écrit:
Toutefois j'oubliais que certaines variables sont locales, et en effet, afficher leur valeur sur le calque nécessite également une commande par affectation dans la routine courante...
Je crois avoir entendu quelques uns de mes neurones péter à la lecture de cette phrase ^^

_________________
Projet en cours: Cadaver Heart

Quelques photos de promenades insolites sur cette page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DLog Empty
MessageSujet: Re: DLog   DLog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DLog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Modules et plugins-
Sauter vers: