Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]

3 participants
AuteurMessage
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] Empty
MessageSujet: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:02

Hello,

C'est encore moi, avec deux nouvelles questions de débutant ^^

Je vais faire court car j'avais écrit tout un texte (un bon gros pavé) juste avant pour faire ma demande mais à cause d'une fausse manipulation j'ai perdu la page et tout s'est effacé uh

Je vais commencer par vous demander comment vous procédez, vous, pour faire un écran titre ? Même basique, car je ne vois pas cette fonction par défaut... Dois-je utiliser une sorte de "fake" (un background contenant tout ce qu'il faut et que je programme en conséquence, en première Room) ?

Ma deuxième question est: Comment programmer Proprement une cinématique d'introduction ? zarb

Là encore je ne vois que l'utilisation d'un "fake" ou le lancement d'une vidéo via la commande:

Code:
PlayVideo("SuperVideo.avi",eVideoSkipAnyKey, 1);

Existe-t-il un moyen plus propre de procéder ? Avec des images et non pas des vidéos, avec des textes etcétéra ... Bref, encore une fois, comment procédez vous, vous ?

Merci d'avance =]
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:15

Ben moi je fais une image sous Paint Shop Pro que je mets en background, ensuite je crée des hotspots sur les commandes sourire
Pour les cinématiques, c'est comme quand tu programmes des événements dans le jeu, sauf que tu ne laisses à aucun moment la main au joueur. Donc il faut utiliser les commandes Block. A partir de là, tu programmes les actions que tu veux : le perso parle, marche, etc...
http://marionpoinsot.fr/video
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:18

C'est bien ce que je pensais pour l'écran titre =]

Pour "nouvelle partie" je pense qu'un changeRoom est suffisant mais pour un "charger partie" quelle est la commande pour ça ? ( RestoreDialog un truc comme ça ? Je me souviens avoir utilisé une commande du genre pour faire un GUI custom, en suivant ton tuto d'ailleurs ^^)

EDIT: Bien, je viens d'essayer, autant ça marche pour le menu autant ça marche pas pour "l'écran titre" custom confus

Et pour les cinématiques, pour faire disparaitre le personnage, tu ne fais que "changer" de personnage et en mettre un "invisible" à la place ou il existe une commande toute faite pour "l'effacer" ?

Merci en tout cas !

EDIT(2): Désolé de poser ce genre de questions dont les réponses doivent vous sembler évidentes, mais je n'ai plus internet chez moi pour le moment alors je n'ai qu'un temps très limité pour trouver réponses à mes questions en sqouatant la ligne adsl de chez mes parents, enregistrer vos réponses sur mon pc et rentrer chez moi mettre en pratique !
Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyJeu 16 Juil 2009 - 20:17

Pour charger la partie, utilise la commande RestoreGameDialog();

Pour faire disparaître un perso, c'est comme tu préfères : soit tu fais
character.ChangeRoom(0); (sauf si c'est le perso principal), soit tu fais
character.Transparency=100;
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:55

En fait pour la room d'écran titre j'ai trouvé plus simple ^^

ShowPlayerCharacter [False] sourire

En fait voila mon code depuis le début:

Code:
// Title roome =]

function charger_Interact()
{
RestoreGameDialog(); //---A changer !
}

function hHotspot2_AnyClick()

cKoz.ChangeRoom(2 , 330 , 420 );
gIconbar.Visible=true;
gIconbar.Clickable=true;
gStatusline.Visible=true;
}

function hHotspot3_AnyClick()
{
QuitGame(1);
}

function room_FirstLoad()
{
gIconbar.Visible=false;
gIconbar.Clickable=false;
gStatusline.Visible=false;
}

function hHotspot4_AnyClick()
{
DisplayAt(320, 240, 400, "Que bel ecran titre =]");
}

Le système de load ne marchait pas ... Pourtant c'était bien "RestoreGameDialog()" que j'ai utilité...

J'ai fini par comprendre que j'avais bêtement laissé : SaveLoadEnable [false] sur les propriétés de la Room confus

Donc voila, problème résolu pour moi. Merci de ton aide en tout cas =]
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:07

La fonction Clickable n'est pas nécessaire puisque quand tu mets la fonction Visible en false, clickable le devient automatiquement en quelques sortes.

KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptySam 18 Juil 2009 - 16:27

Oui je m'en suis rendu compte ce matin grand sourire
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:57

Désolé pour le double-post mais je préfère ré utiliser ce topic plutôt que d'en ouvrir un autre à chaque fois (à moins qu'il faille vraiment que je le fasse !? ).

( D'ailleurs pourquoi ne pas ouvrir un topic "Les petits soucis sous AGS" qui permettrait aux gens de poser des questions simples sans devoir ouvrir un topic pour autant ? )

Mes questions cette fois ci sont les suivantes:

1) Pourquoi ais-je par moment le curseur de ma souris qui se colle littéralement au bas de l'écran quand je démarre une partie ?
Heureusement que je sauvegarde mon projet à chaque grosse étape car je rencontre assez souvent ce problème.

2) Comment faire pour donner au joueur l'occasion de choisir entre plusieurs phrases pré écrites ?

Exemple: Bonjour comment allez-vous ?
- Je vais bien merci.
- Ca va pas, je viens de me faire larguer.
- Moi aussi je trouve le café très bon !
- Au revoir !

3) Je ne trouve pas la commande qui me permettrait de jouer avec le teint de l'écran, j'aimerais créer une room "dans le noir" avec juste un halo de lumière autour d'une lampe, lampe sur laquelle une fois le joueur aura cliqué allumera le restant de la pièce (et permettra par la même occasion au joueur de voir l'objet à prendre sur la table^^)... Vous voyez ce que je veux dire ?

4) Là je suis un peu gêné car je me souviens avoir lu ça dans les tutos de shai-la il y a un moment mais je ne retombe plus dessus ... Comment changer de background ?
rougit
J'aimerais qu'après l'utilisation d'une bombe sur un mur (par exemple) le background change et affiche celui avec le mur explosé (logique) mais je ne trouve pas comment faire, mis à part créer une seconde room sur laquelle je téléporte le personnage.

Je pense que c'est tout pour le moment ^^ Merci d'avance encore une fois =]
Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:08

1) ça je sais pas o_O

2) Tu crées un dialogue en cliquant dans Dialog dans la liste sur le côté, que tu nommes par exemple dDialogue1, et dans le jeu pour le lancer tu fais "dDialogue1.Start()";

3) tu peux créer un object qui soit un rectangle noir de la taille de la room, avec un trou au niveau de la lampe, et quand le joueur actionne la lampe, tu rends l'objet invisible.

4) Pour changer de background, utilise l'option "SetBackgroundFrame(x);" où x est le numéro du background.
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyMar 21 Juil 2009 - 15:13

1) T'en fait pas, personne n'arrivera à me répondre à mon avis (encore le genre de bug qui n'arrive qu'à moi car j'essaye toujours des tas de trucs improbables ^^).

2) Effectivement j'avais lu ça, mais dans le script de la room, comment configurer les conditions (si le joueur répond A, B ou C) ? if (dDialog1 == 1) { //CODE } ) ?

3) Excellente idée, merci beaucoup c'est ce que je vais faire, d'autant plus qu'on peut jouer avec la transparence donc c'est parfait !

4) Merci :reine:

Ps: Je pensais que SetBackgroundFrame(x) était destiné uniquement aux backgrounds animés où X est le temps entre chaque transition ^^
Shai-la
Shai-la

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:05

Tu configures les réactions selon les choix directement dans la section dialogue.
KoZzY TheTurtle
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
KoZzY TheTurtle

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:12

Ah tout simplement ... Merci :ihih:

*se sent con*
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]   Ecran titre et cinématique d'introduction [argh] Empty

Ecran titre et cinématique d'introduction [argh]
Page 1 sur 1