| Refonte des visuels du site | |
|
+12jpcr Le fous de LUCASART yannisk sekundes Kitai Crazy Legs Creamy Benjiman33 fabmin Asraroth Holzy Godzillu 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Refonte des visuels du site Mar 29 Mar 2011 - 18:17 | |
| Hello tout le monde, J'attaque une refonte qui oscillera entre partielle et totale des visuels du site afin de rajeunir un peu tout ça. J'ai débuté un mockup pour poser mes premières idées : - Spoiler:
Quelques points-clés : la tasse bleue, elle est un peu partout peut-être trop, les couleurs (le bleu indispensable ou pas), le nom du site (repasser à l'ancien nom, la grande tasse bleue c'est pas instinctif pour le débutant pour rechercher sur google), l'aspect création, comment le suggérer (couleur, symbole, autres...)... Je vous invite donc tous (vétérans comme nouveaux) à donner votre opinion et/ou idées, critiques, dons. Essayer d'être constructif (les "j'aime pas" ou "j'aime" c'est mieux argumentés). |
|
| |
Holzy Adepte de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mar 29 Mar 2011 - 19:34 | |
| Super, j'osais pas le proposer parce que je voulais imposer le boulot a personne mais je suis pour, très pour !
Je pense qu'on peu garder un tasse bleue en bannière d'accueil mais faut pas qu'elle soit trop présente. Par ex, dans ton essai, on dirait des tasses sur un comptoir, ca fait plus forum de thé que de création de jeu, à mon avis.
Repasser au nom orig, je trouve ton raisonnement justifié et je t'appuie.
Pour l'aspect création c'est un peu plus complexe à suggérer. si j'ai un éclair de génie je vous tiens au courant.
Par contre, pour la couleur bleue, c'est pas indispensable mais c'est la couleur la plus reposante. Elle facilite la lecture, donc pour ma part, je la garderais. La nuancer ptete... _________________ Je mûri un nouveau projet à lancer pour cette année 2012...
|
|
| |
Asraroth Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mar 29 Mar 2011 - 20:43 | |
| Et c'est possible d'avoir un template pour consulter le forum quand on est au boulot ? Sans la bannière, les smiley en tasse-bleu et les avatars ? Avec un fond blanc/gris et écrit en noir ? Genre, de loin, on pense que tu fais des recherches sur un forum d'IBM. : |
|
| |
fabmin C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 30 Mar 2011 - 17:44 | |
| Il faut avouer que le site tel qu'il est actuellement est un peu austère. La lecture y est difficile, le bleu sur fond gris manque de contraste. Les couleurs du "spoil" sont bien excepté le fond bleu-électrique. Le Orange est peut être un peu trop lumineux. Mais après tout c'est toi qui gère. Peut-être vaut-il mieux que tu fasse les choses à ton gout. La typo s'intègre en tous les cas parfaitement avec le thème: Le Jeu Vidéo. |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 30 Mar 2011 - 23:17 | |
| Merci pour les commentaires, je prend note de tout ça J'ai déjà modifié quelques éléments, j'ai viré l'orange casse-pupille, le bleu électrique, le menu salon de thé (mouais bof comme idée ) Asra, non je crois que le mieux serait de convaincre tes supérieurs et inférieurs que visiter le forum pendant tes heures de boulot améliore ta productivité : T'es armé pour en tout cas. |
|
| |
Benjiman33 Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 31 Mar 2011 - 15:10 | |
| Très joli godzi je valide^^ Par contre j'ai vu qu'il y avait des pubs sur le forum maintenant... c'est pas possible de les enlever ? |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 31 Mar 2011 - 16:53 | |
| Ben pour les enlever faut payer un supplément, Shai-la l'avait pris à sa charge pour l'année précédente mais cette année ce n'est plus le cas. Je vérifie le tarif si tu veux nous sponsoriser ^^
Sinon tu as toujours la possibilité d'utiliser des bloqueurs de pub comme adblockplus pour firefox ou chrome. |
|
| |
Creamy Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 31 Mar 2011 - 16:54 | |
| Perso j'aime bien le fond gris clair du site, qui n'éclate pas les yeux comme une police noire sur fond blanc. A une époque Godzillu avait fait une super pin-up pour la bannière du site, ceci dit il y a mieux pour la consultation du forum au boulot : Je propose de mettre autre chose qu'une simple tasse sur la bannière. Pourquoi pas un patchwork de jeux, comme sur la version anglaise? |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Sam 2 Avr 2011 - 11:16 | |
| Salut, bon à moi de donner mon avis. Le orange n'était pas trop mal, mais plus foncé aurait été mieux. La tasse bleue doit être plus foncé COMME CA, ça respecte la version 3 d'AGS. Sinon le titre est très bien, la police est un petit peu complexe, je pense éventuellement à espacer un petit peu les lettres entres elles par exemple. Garde la couleur en tout cas. Moi aussi personnellement j'aime bien ce gris, même si je compris qu'il fasse triste, je m'y suis surement trop habitué. Voilà, bon courage ! EDIT : Je sais que j'ai que ça à la bouche, mais ça donnerait peut-être plus de charme au site si transcopiait mon tuto sur le site (mais y a aussi ceux de Shai La ça ferait un peu tâche). _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Dim 10 Avr 2011 - 18:47 | |
| Bon Creamy, oki je vais ressortir des pinups à tête de tasse, pour le patchwork, faut voir, justement perso je n'ai reconnu aucun des jeux utilisés pour sur le site officiel. Pour la tasse c'est vrai qu'on en mange à longueur de forum mais ç'est clairement la mascotte du logiciel (à l'époque où j'ai découvert AGS ça m'intriguait). Crazy pour ton tuto (approche?) sur ags on peut tout à fait l'intégrer au site, ça serait même une très bonne idée. Un ptite mise à jour de la bannière : |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mar 12 Avr 2011 - 20:10 | |
| Tout d'abord, heureux que tu reprennes le flambeau pour le visuel du site, c'est courageux et généreux de ta part J'aime beaucoup les polices que tu utilises, notamment sur cette dernière bannière, le rendu est, je trouve, excellent. Il en va de même pour le bouton " Télécharger" que tu as mis pour annoncer la sortie de la dernière mouture d'AGS ("faire trop warez" ? quelle drôle d'idée ) Pour ma part, l'idée du menu salon de thé m'amusait. Bon, peut-être que c'était pas exactement dans la thématique (même si après tout, c'est bien une tasse bleue qui représente le logiciel et la communauté), mais au moins ça donnait une dimension ludique au menu, ce que je trouve très appréciable. Je ne suis pas particulièrement opposé à la tasse dans la bannière. Je pense que le taux d'éventuels utilisateurs rebutés par cet objet est suffisamment faible pour ne pas regretter ce choix. Après tout, si on connait ou si on se renseigne un minimum sur AGS, on comprend très vite que la tasse bleue signifie AGS (c'est même l'icône du programme). Après si on trouve un élément qui nous plaît davantage, qu'on trouve accrocheur et percutant, qui représente super bien l'esprit du forum (soyons fous !), pourquoi pas remplacer la tasse. En somme, je pense que c'est vraiment pas un élément essentiel. En revanche, pour le nom du site, ça se discute davantage. C'est effectivement pas très parlant je pense pour les visiteurs. Malgré tout, ça fait toujours plus chaleureux que "Forum d'entraide à la création de jeux videos et à l'utilisation du logiciel Adventure Game Studio" (qui me semble plus être une description qu'un nom !). Après, bon, quand on recherche " Adventure Game Studio" dans Google, on tombe pas sur le forum, mais sur le site portail en cinquième position environ. C'est dommage, mais je suis vraiment pas sûr que ça soit dû au nom du forum, si les mots-clés sont bien renseignés... En ce qui concerne les couleurs, je n'aimais pas non plus l'orange. Les couleurs actuelles me satisfont globalement (c'est très lisible), même si ça manque effectivement de légèreté. C'est un peu morose tout ce gris, les couleurs sont trop ternes, pas assez vives. (Je formule la même chose différemment pour qu'on sente bien ce que j'éprouve ) Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire (ça fait un bon pavé !). Bravo pour ta contribution au forum Godzillu, et bon courage ! _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 13 Avr 2011 - 18:10 | |
| Merci pour le pavé Le nom de la police utilisée est "Baveuse" (allez savoir pourquoi, le nom colle pas à la police du tout). |
|
| |
sekundes Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 14 Avr 2011 - 12:32 | |
| Hey hey hey ! Maintenant que ma formation théorique de deux ans est terminée, je reviens auprès de vous. Comme je viens de sortir d'une formation en webmastering et webdesigning je me permets de te donner mon point de vue : Je trouve que ta maquette est réussite. Je vais cependant tâcher de te donner mon avis sur quelques aspects : Couleurs : - Personnellement, je trouve que l'amalgame du orange et du bleu est une très bonne idée, les couleurs sont inversées dans la roue chromatique ( donc assorties ). Cependant l'orange est restreint à la bannière et surtout tu utilises beaucoup trop de couleurs différentes, j'en ai compté une dizaine, il en faut 5 ou 6 maxi. - Le noir à le défaut de confiner une page web : Il faut l'utiliser à bon escient. Je trouve que le noir et le bleu forment un contraste assez faible, c'est pas dynamique. D'où la raison pour laquelle l'ajout du blanc dans tes titres est une excellente idée : ça apporte un contraste moins austère pour les yeux et ils se fatigueront moins devant l'écran. Tu devrais même rajouter du blanc ailleurs ! - Je considère la couleur cyan la plus "casse-dent" esthétiquement. Elle me fait penser à une salle de bain ( ne me demandez pas pourquoi, je sais pas ! xD ), Elle est froide, elle est difficilement harmonisable avec d'autres couleurs et elle fait très très mal aux yeux ! ' - Les deux bandes bleu foncées sur le coté de l'actuel design; En blanc ça donnerai la sensation d'un site clair et épuré. Pour le gris des cases actuelles, je reste dubitatif. Logo : - Je pense que tous le monde est unanime, le logo de la tasse bleu est idéal pour avoir une représentation symbolique du forum. C'est une histoire de goût mais je trouve qu'elle manque de volume et de dynamisme : une goutte de café qui est éjectée de la tasse, une sensation de basculement ( que tu as fais mais qui n'est pas assez prononcé )... Elle est pas assez originale, avec tes talents je suis sur que tu peux faire un truc vraiment génial ! Typographie : - Bon choix de police, je te conseil d'utiliser deux polices : une pour les titres qui est esthétiquement belle mais qui demandent un léger effort de lisibilité. Et une police pour les corpus de texte, qui sont aisément plus facile à lire. L'art est de trouver deux polices correctement assorties et en adéquation avec le thème . Aspect général : - Le concept de la bannière-bulle est une bonne idée mais l'écriture est un peu illisible, aères la un peu ou complètes la avec un contour (trait ou lueur externe noire), de plus je trouve le curseur légèrement mal proportionné. Pour ce qui est de l'ombre portée, je trouve que ça le fait ! - le patchwork ... hum je sais pas trop, à condition de l'assortir : Un aspect mosaïque ( voir cette affiche : ) avec le logo de la tasse par exemple peut être une possibilité. - La possibilité d'ajouter un carrousel flash ou javascript pour agrandir les éléments du menu au survol de la souris ? Un effet de couches, de volume sur le site ? C'est quelques idées que je propose à tout hasard. En tout cas, pour une première élaboration c'est déjà bien ! Tout ce que je n'ai pas critiqué c'est que je ne trouve pas mal. donc courage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 14 Avr 2011 - 19:21 | |
| Que de bons conseils décidément. Ce qui me fait plaisir c'est le nombre de réactions, finalement ça prouve bien que les membres sont attachés à ce site et y participent avec qualité (et ça c'est suffisamment rare pour le signaler, je ne citerais aucun forum kikoolol pour la comparaison). Bref merci à tous (fin de la séquence émotion) Je vais étudier toutes ces propositions et idées comme le carrousel flash Squale m'en avait parler aussi (faut voir si c'est intégrable -et si ça apporte un truc en plus- sur forumactif). |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 14 Avr 2011 - 23:56 | |
| Si tu as besoin d'aide n'hésites pas : je touche un peu au flash et AS3 cependant il faut que l'utilisateur ai la bonne version de flash player ( 98% ont FP9, moins ont FP10). Mais si tu veux un carrousel, je pense que je peux le faire. Javascript peut être une alternative car il s'intègre dans le code html/php coté serveur ! Cependant ils y a des conditions pour chaque navigateur web ( et c'est une des raisons pour laquelle IE est détesté dans le domaine du webdesign ) Bien sûr qu'il me tient à coeur ce forum, c'est le seul forum sur lequel ça me fait plaisir de revenir de temps en temps ! Alors si il y a la possibilité de l'optimiser... Je suis partant ! Concernant les apports du javascript, regardes du coté du jquery c'est une bibliothèque formidable. Perso je ne me suis pas vraiment attelé aux cours de javascript ( je plaide coupable :$ ) mais pour le forum, je suis prêt à quelques petites concessions ! |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Ven 15 Avr 2011 - 10:23 | |
| J'ai noté ta généreuse proposition (t'es pris au piège maintenant haha). Je te contacterais par msn pour qu'on en discute. |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Ven 15 Avr 2011 - 13:32 | |
| A vrai dire, je ne vais plus sur msn. Deux possibilités : facebook ou mon adresse mail : johanschollaert75@gmail.comJe te répondrai sans problèmes dans les plus brefs délais ! Je pourrais faire une maquette mais il faudrait que je sache un peu les limites de phpBB et à peu près ce que vous voulez. =D |
|
| |
yannisk Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Dim 1 Mai 2011 - 9:55 | |
| cool un fofo tout neuf en prevision!!!
|
|
| |
Le fous de LUCASART Chevalier d'Honneur de la Grande Tasse Bleue
Localisation : Dans l'univers d'un de ses bons vieux jeux d'aventures!!
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Dim 8 Mai 2011 - 6:27 | |
| Alors ou ça en est?
_________________ Scénariste Mai 2008 : background cimetière |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Dim 8 Mai 2011 - 7:11 | |
| Ben j'y travaille quand j'ai un peu de temps libre donc ça avance toujours doucement |
|
| |
jpcr Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Jeu 12 Mai 2011 - 20:47 | |
| salut, si tu veux un carrousel flash, il y a aussi la possibilité d utiliser eanim qui est gratuit et très puissant quoi qu'un peu déconcertant au début : http://www.phildes.com/index_e_anim.htmlvoila a+ jp |
|
| |
Alph Eratz Cliqueur Emérite
Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 1 Fév 2012 - 10:49 | |
| Salut. Excuse-moi de t'embêter mais j'ai mal aux yeux quand je cherche des sujet sur le forum. Le blanc gris/gris clair est très fatiguant pour la vue, il n'y a pas assez de contraste. Je consomme pas mal de comprimés pour les maux de tête en ce moment. Suis-je le seul? Peut-être. Mais inconsciemment il se peut que les membres viennent moins par fatigue oculaire mais ils n'ont pas forcément le réflexe de le dire. Peux tu faire quelque chose? De plus j'ai beaucoup de mal à rechercher un sujet précis tel que "curseurs" ou "personnages" ou encore "scripts" En fait si c'est possible je trouve que dans la section "questions/réponses" il devrait y avoir des sous-section pour mieux cibler ce qu'on recherche. C'est peut-être personnel mais j'ai passé des heures à lire et revenir pour relire certains posts croyants que je les avais pas lu en essayant de ne pas me perdre dans les 20 pages de la section. (399 posts). Merci. PS: Pour lire sans me fatiguer les yeux je suis obligé de selectionner les textes comme ci-dessous:
Dernière édition par Alph Eratz le Sam 4 Fév 2012 - 11:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 1 Fév 2012 - 12:39 | |
| Oki je vais revoir tout ça |
|
| |
Alph Eratz Cliqueur Emérite
Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 1 Fév 2012 - 12:46 | |
| Merci, j'espère ne pas te donner trop de travail et si tu veux on lancer le débat sur le tri des topics par sujets ciblés. |
|
| |
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site Mer 1 Fév 2012 - 20:25 | |
| Voilà j'ai changé les couleurs pour améliorer le confort de lecture du site, tout n'est pas parfait mais je pense que cela sera plus pratique, merci Alph de me l'avoir signaler. Pour le contraste et la luminance j'ai testé les combinaisons de couleur avec cet outil : ColourcheckPour les catégories pour le forum questions/réponses si vous avez des idées pour les classer, merci de les partager ici (vous pourrez trouver une ébauche sur le sous-forum). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refonte des visuels du site | |
| |
|
| |
| Refonte des visuels du site | |
|