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Frederic35
C'est quoi la Tasse Bleue ?
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Date d'inscription : 10/04/2011


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MessageSujet: XNA   XNA EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:30

pensez vous qu'il soit possible de "convertir" (?) le code de AGS pour la plateforme XNA du Xbox Live ? ... je ne suis pas du tout expert dans ces langages, mais d'après ce que j'ai cru comprendre (?), AGS est en C++ alors que XNA est en C#., mais je ne suis pas sûr.
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Kitai
Délégué de la tasse bleue
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Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


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MessageSujet: Re: XNA   XNA EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:07

Oula, vaste entreprise...
Je ne connais pas la plateforme XNA, mais je doute très fort qu'elle présente un moteur comme celui d'AGS.

En effet, Adventure Game Studio arrive avec tout un moteur pré-compilé en C++ (corrigez-moi si je me trompe, j'ai des lacunes dès qu'on va vers du bas niveau ^^) qui te permet ensuite de rentrer ton propre code, qui sera alors interprété ("en temps réel" lors des tests, à la compilation lors... de la compilation clin d'oeil) par ce moteur.
Cela signifie que le langage qu'emploie AGS lui est propre. Pense notamment à tous les objets Characters, Rooms, Overlays, etc.
En cela, on est dans du très haut niveau (beaucoup d'intermédiaires entre le matériel et le code), ce qui signifie qu'il est peu probable de trouver des éléments communs avec d'autres langages.

XNA de son côté arrive avec tout un mécanisme différent. Il est certain que des parties vont être similaires (tout ce qui concerne le calcul), mais en ce qui concerne l'affichage à l'écran, la gestion des périphériques (clavier/manette), etc. c'est autre chose.

Bref, à moins qu'un développeur consacre son temps à concevoir un clone d'AGS ou un "compilateur" pour XNA, ça me semble peine perdu... (cela dit l'idée est loin d'être inconcevable)

Dernière remarque :
Frederic35 a écrit:
d'après ce que j'ai cru comprendre (?), AGS est en C++ alors que XNA est en C#., mais je ne suis pas sûr.
AGS est en effet développé en C++, mais le langage qu'il propose à l'utilisateur en est lui assez éloigné (bien qu'il en soit, certes, inspiré en bonne partie).


Enfin, il faut distinguer la possibilité de convertir du code AGS "pour une plateforme" (je pense que pour un expert, ça n'a pas trop de sens dit comme ça, mais on se comprend) et la possibilité de faire tourner le jeu une fois compilé. Cette dernière me semble plus envisageable, puisque Windows et la plateforme XBox partagent beaucoup.

Voilà, j'espère que ça te décourage pas trop, et désolé pour mes approximations de novice ^^'

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