| Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pigmalion C'est quoi la Tasse Bleue ?
| Sujet: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Ven 15 Avr 2011 - 18:07 | |
| |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Ven 15 Avr 2011 - 20:14 | |
| Coucou Pigmalion. - Pigmalion a écrit:
- Alors voilà, je n'arrive pas a commencer mon jeux car je bloque sur le menu principale, je ne sais pas comment le faire :s ( je ne parle pas de dessins ou sons ) mais je parle de sa programmation et comment le mettre en général
Présentée comme ça, la question est un peu large... De façon générale, tu as deux options : utiliser des GUIs pour les différents boutons ("nouveau jeu", "charger", etc.) ou bien définir des Hotspots qui se chargeront de gérer les clics. Quoiqu'il en soit, tu dois créer une pièce spécifique qui correspondra à ce menu. De plus, les Hotspots comme les GUIs sont liés à des interactions " on click", qui se déclenchent donc lorsqu'on clique dessus. Si tu as bien compris comment ça marche, tu auras remarqué que ces interactions (listées lorsque tu cliques sur le petit éclair orange) appellent des fonctions. C'est dans ces fonctions qu'il faut mettre le code qui sera exécuté lorsque l'utilisateur va cliquer. En l'occurrence, pour nouveau jeu ça consiste à placer une commande player.ChangeRoom(N) (pour placer le personnage dans la pièce de départ du jeu) et pour charger à placer une commande comme RestoreGameDialog() (pour appeler le dialogue de chargement). - Pigmalion a écrit:
- et aussi, je voudrais mettre certaines Productions au début... comment je pourrais le faire ?
Là encore je vais faire mon chipoteur, mais qu'entends-tu par " productions" ? Si tu veux lancer du code dès le lancement du jeu (donc, entre autres, lancer une video), tu as plusieurs solutions. Mais si tu veux lancer des vidéos par exemple, la meilleure solution c'est de placer le code dans la fonction appelée par l'événement First time enters room correspondant à la pièce de départ du jeu (la pièce de départ du jeu, tu la définis dans les propriétés du personnage principal). - Pigmalion a écrit:
- et aussi ( oui je suis chiant je m'en exuse ) comment mettre une cinématique ? ( bien sur je sais les animés ) mais comment programmer pour faire en sorte qu'elle vient en premier ou en dernier ou...
Si ta cinématique est une vidéo (fichier AVI ou MPG), tu peux simplement utiliser la fonction PlayVideo("nom_du_fichier.avi",1,1) en te renseignant bien sur les spécificités de cette fonction. - Pigmalion a écrit:
- ah oui et la dernière question, comment faire en sorte que le personnage ne peut toucher un objet que lorsque je le veux ?? ( j'arrête po de me poser cette question )
Eh bien la clé de cette réponse consiste à bien déterminer ce que c'est " lorsque tu le veux". Cela te permettra de savoir où placer la ligne oNom_de_lobjet.Clickable = false;. - Pigmalion a écrit:
- et la dernière question ( cette foie c'est promis ! ) comment mettre l'icone de mon jeux ?
La réponse est plus facile ici. Il te suffit de placer le fichier ICO correspondant à l'icône que tu désires dans le dossier de ton jeu (là où se trouve le fichier Game.agf, pas le dossier Compiled). Tu renommes ensuite ce fichier ICO en user.ico. Ensuite, au moment où tu cliques sur Build EXE dans AGS, ça associera automatiquement l'icône au fichier .exe généré. Voilà voilà, bon courage pour la suite, et n'hésite pas à préciser tes question _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Crazy Legs Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Ven 15 Avr 2011 - 20:17 | |
| Rââââ, Kitai na pas perdu son efficacité... et sa rapidité _________________ VOUS POURREZ BIENTÔT RÉAPPRENDRE À UTILISER AGS SUR LE SITE DU ZÉRO ! Le tuto est actuellement en refonte totale activement depuis le 20 juillet, prochaine sortie en août ou septembre si tout se passe bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Ven 15 Avr 2011 - 20:29 | |
| Et bah !!!!! J'avais peur que personne ne me réponds car je suis chiant a poser plusieurs questions a la foie ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup Kitai !! j'ai tout compris, apars le menu principal, j'ai eu l'idée mais pour le reste... Alors voilà ce qu'il y'a dans ma tête : 1/ Je crée une room, je lui mets un decor ( l'image de mon menu ) 2/je sélectionne les cadres ( nouvelle partie, Options, charger partie, quitter ) comme Hotspot 3/ je mets quoi dans les events ?? ( c'est là ou je bloque, je ne connais pas les codes et aussi, derniére chose, je voudrais en savoir plus : PlayVideo("nom_du_fichier.avi",1,1) les deux "1" de la fin, c'est pour quoi ? je veux dire, ça consiste a faire quoi ? et merci beaucoup beaucoup beaucoup kitai ! |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Ven 15 Avr 2011 - 20:42 | |
| Heum, s'il vous plai,t pour mettre un jeux avec une bonne qualité, il faut choisir quelle Resolution ?? ( je ne m'y connais pas a 100% ) |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 9:42 | |
| - Pigmalion a écrit:
- 1/ Je crée une room, je lui mets un decor ( l'image de mon menu )
2/je sélectionne les cadres ( nouvelle partie, Options, charger partie, quitter ) comme Hotspot Tu as compris. - Pigmalion a écrit:
- 3/ je mets quoi dans les events ?? ( c'est là ou je bloque, je ne connais pas les codes
Là, il va falloir te mettre à étudier le langage d'AGS, parce que sans connaître un peu les codes, tu vas beaucoup ramer. Mais pour la réponse, voir le message plus haut : - Kitai a écrit:
- En l'occurrence, pour nouveau jeu ça consiste à placer une commande player.ChangeRoom(N) (pour placer le personnage dans la pièce de départ du jeu) et pour charger à placer une commande comme RestoreGameDialog() (pour appeler le dialogue de chargement).
Pour plus d'informations sur ces commandes, n'hésite pas à consulter la partie Scripting du Manuel. Plus précisément, ici la commande ChangeRoom et ici la commande RestoreGameDialog. - Pigmalion a écrit:
- PlayVideo("nom_du_fichier.avi",1,1)
les deux "1" de la fin, c'est pour quoi ? je veux dire, ça consiste a faire quoi ? Là encore, je ne peux que te consulter d'avoir le réflexe de consulter le manuel. Ici des précisions sur la commande PlayVideo. Pour te répondre directement, le premier 1 a pour effet de jouer la vidéo en plein écran, et le deuxième 1 signifie que le joueur peut appuyer sur Echap pour couper la vidéo. - Pigmalion a écrit:
- Heum, s'il vous plai,t pour mettre un jeux avec une bonne qualité, il faut choisir quelle Resolution ?? ( je ne m'y connais pas a 100% )
Eh bien ça dépend beaucoup de tes intentions en fait. Plus la profondeur des couleurs est faible, moins tu auras la possibilité d'utiliser des couleurs différentes. Si tu veux aucune restriction, tu choisis 32bits, c'est "couleurs réelles". En revanche, ça alourdit le poids de ton jeu au final. Pour la résolution de l'écran, c'est un peu la même chose : plus c'est faible, moins tu auras de surface pour détailler tes graphismes. Alors si tu veux un jeu très "détaillé", très "précis", tu peux choisir une résolution haute (par exemple 1024*768) mais dans ce cas tu vas devoir produire des graphismes très détaillés, et c'est loin d'être super facile. De plus, là encore ça alourdit le fichier au final, et ça peut ralentir les performances lors du jeu (enfin, sur les ordinateurs actuels, à moins de coder comme un vrai porc, y'a pas de raison que y'ait des ralentissements). Voilà, en fait une bonne façon c'est de faire des tests. Personnellement je choisis généralement 32bits pour être tranquille niveau des couleurs, et 800*600 comme résolution parce que c'est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise pour dessiner. |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 10:52 | |
| merci beaucoup beaucoup pour toutes tes réponces tu es franchement serviable, et j'ai vus que tu avais fais une traduction de l'aide d'AGS, mais je n'arrive pas a la télécharger, peux-tu m'aider ? ( déjà que je ne sais pas lire très bien l'anglais ) Merci d'avance ! et as-tu msn ? si oui heu...bah voilà le mien tu m'expliquera peut être mieux sur msn : Undisclosd_Game@live.fr
Dernière édition par Pigmalion le Sam 16 Avr 2011 - 11:32, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 11:29 | |
| - Pigmalion a écrit:
- j'ai vus que tu avais fais une traduction de l'aide d'AGS, mais je n'arrive pas a la télécharger, peux-tu m'aider ? ( déjà que je ne sais pas lire très bien l'anglais )
En fait c'est un projet avorté maintenant. Mais tu peux récupérer le fichier d'aide pour AGS 2.7, traduction inachevée, ici. - Pigmalion a écrit:
- et as-tu msn ? si oui heu...bah voilà le mien tu m'expliquera peut être mieux sur msn
M'en veux pas mais je préfère bien séparer les choses. Si je devais consacrer du temps à aider en instantané, j'aurais plus un instant pour moi Mais hésite pas à continuer à poser tes questions, et pour info on écrit réponse, pas * raiponce _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 11:32 | |
| Ok !! Je comprends tout a fait, et e n'est pas grave ! je continueras a poser mes questions sur le site ! et merci pour tout vraiment tu es super gentil !! et m'en veux pas pour mon orthographe je n'ai que ans je fais mon possible pour faire moins de fautes si non le lien que tu m'as envoyé ne marche pas |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 15:47 | |
| - Pigmalion a écrit:
- si non le lien que tu m'as envoyé ne marche pas
Étrange, il n'y a aucun soucis pour moi : firefox me propose bien d'enregistrer le fichier .chm (format des fichiers d'aide). Sinon j'avais mis une version en ligne. J'avais oublié que c'était encore fonctionnel, du coup si des gens ont envie de reprendre le projet en main... _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 15:58 | |
| Oh !!! Enfin ça marche ! je te remercie du fond du coeur, tiens j'ai posté un nouveau problème a coté... .w. ( Mr problèmes ) hann !! j'ai parlé trop vite enfaite... il n y'a rien qui marche triste Dis, tu veux bien me l'envoyer par mail ? triste ne m'ajoute po sur msn envoie juste comme ça : Undisclosd_Game@live.fr et merci d'avance ._. |
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| |
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 17:17 | |
| je ne capte rien de rien là... |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 18:28 | |
| - Pigmalion a écrit:
- Dis, tu veux bien me l'envoyer par mail ?
C'est fait, mais puisque les fichiers .chm sont bloqués par MSN, j'ai changé l'extension du fichier en .bmp. N'oublie donc pas de remettre l'extension .chm. - Godzillu a écrit:
- On peut le mettre dans les trucs à faire
Bonne idée, mais c'est quoi " les trucs à faire" ? _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 18:34 | |
| WAW !! j'ai programmer mon menue tout seul ! et ça marche grave j'ai programmer comme ceci: Quand on clique su nouvelle partie ça affiche une autre page avec des options et ou ça marque : commencer le jeux en mode histoire. quand on clique sur mode histoire ça lance une vidéo directe mais le problème... c'est que je ne sais pas comment enlever le personnage Roger qui se balade dans mon menu... mais même si je l'enlevé, je veux changer le curseur ! pourriez-vous m'aider ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 18:36 | |
|
Dernière édition par Pigmalion le Sam 16 Avr 2011 - 18:47, édité 1 fois |
|
| |
Godzillu Grand Cliqueur Royal
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 18:42 | |
| Pig (je peux t'appeler Pig ? ), tu pourrais éviter les double-posts, ça alourdit la lecture de tes topics |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Sam 16 Avr 2011 - 18:47 | |
| Ah oui, je m'en excuse, je cours supprimer le deuxième message, si non bien sûr tu peux m'appeler comme tu veux ! j'en serais ravis ! et Pig c'est sympa ! si non, voilà a quoi ressembles les deux images de mon menus pour le moment : [img] [/img] [img] [/img] ah oui, et si non, j'arrive pas a ouvrire le fichier que tu m'as envoyé ( comment procéder pour lui changer de format ?? tu peux m'expliquer i_i ) |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Dim 17 Avr 2011 - 8:54 | |
| - Pigmalion a écrit:
- ah oui, et si non, j'arrive pas a ouvrire le fichier que tu m'as envoyé ( comment procéder pour lui changer de format ?? tu peux m'expliquer i_i )
Il faut le renommer (clic droit, "Renommer") et remplacer la fin ' .bmp' par ' .chm'. Si tu ne vois pas cette extension lorsque tu renommes, c'est que ton explorateur de fichier les masque automatiquement. Si c'est le cas, il faut d'abord que tu ailles dans les Options des dossiers et de recherche et que tu décoches Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu dans l'onglet ' Affichage'. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s Dim 17 Avr 2011 - 11:34 | |
| Voilà c'est réglé encore un Big Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s | |
| |
|
| |
| Oh Oh ... j'ai vraiment besoin d'aide là :s | |
|