Bonjour.
Après avoir passé un bon moment à décortiquer divers jeux originaux et expérimentaux (sur mon blog :
http://oujevipo.fr, au cas où cela vous intéresse), je me suis finalement décider à me lancer à mon tour dans la création.
J'ai choisi AGS parce que :
Primo j'ai toujours été un grand amateur de jeux d'aventure.
Secondo ma seule aptitude dans le domaine du jeu est peut-être l'écriture, et qu'il me fallait donc créer quelque chose d'assez textuel.
Tertio parce que j'ai été extrêmement impressionné par les jeux AGS de Ben Chandler ou de Vince Twelve notamment (je n'ai pas encore trop fouillé du côté francophone, mais c'est l'occasion).
Quarto parce que j'avais besoin pour m'aider d'une communauté francophone active et sympa (ce qu'il me semble avoir trouvé).
et Quinto parce qu'il fallait quelque chose d'assez accessible.
Je pars du zéro absolu : je ne suis pas graphiste, je suis pas programmeur, je ne suis pas musicien...tout juste ai-je la prétention de savoir un peu écrire, donc ça ne risque pas de donner quelque chose de faramineux, mais bon, j'ai décidé de relever le défi.
Bon, assez parlé de moi, je vais présenter un peu ce projet.
Méthode : Alors, La Première Fois, titre provisoire que j'ai simplement donné puisque c'était la première fois que je faisais un jeu, devrait être un jeu d'aventure improvisé. Cette improvisation me permet de ne fixer ni la barre trop haut, ni trop bas, de manière à ce que j'adapte le jeu en fonction de mes progrès.
Scénario : La Première Fois devrait être une mise en abyme de la création du jeu vidéo. Le joueur y incarne le personnage principal d'un jeu vidéo en cours de création, et il est accompagné (pendant un temps) d'un pigeon qui n'est autre que la représentation du créateur (moi). Oui, le coup du pigeon semble un peu absurde, mais il y a une bonne raison à cela, je laisse planer le mystère. Le Pigeon sera alors amené à disparaître, laissant le jeu inachevé, et le personnage devra alors tout faire pour que le jeu arrive tout de même à son terme.
L'idée de base est que grâce à ce scénario, je peux créer le jeu en m'améliorant au fur et à mesure. Pour l'instant par exemple, il n'y a pas encore de background, car je ne suis pas encore satisfait des mes performances dans le domaine. Cette absence de background est justifiée scénaristiquement pas le fait qu'ils n'ont pas encore été créés. Et leur apparition future sera justifiée de la même manière.
Ces donc un projet de grande ampleur qui devrait accompagner mes débuts jusqu'à ma maitrise du codage, du graphisme etc. On y trouvera évidemment une part autobiographique dissimulée.
Graphismes : Comme je l'ai dit, je ne suis pas graphiste. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, j'ai toujours été nul pour ça. Par conséquent, j'ai décidé d'adopté un graphisme en pixel art très épuré que je dessine pixel par pixel sur mon vieux Paint puis que j'agrandis 4 fois. J'ai déjà crée un prototype de personnage, ses mouvements, ainsi que de nombreux autres personnages dérivés de ce prototype.
Narration : Pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai choisi un registre de dialogue assez familier, et que je m'oriente vers quelque chose d'humoristique.
Voilà à quoi ressemble la première room. On y voit le pigeon, ainsi que le prototype qui sera amené à changer d'apparence au cours du jeu. La police est un peu dégueu, il faudra que j'en trouve une autre plus sympa. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de background.
A l'état actuel, j'ai donc entièrement réalisé la première room (surtout des dialogues et des animations) et j'ai les sprites pour la seconde. Je commence à peine quoi.
Voilà, je ne sais pas si cela vous intéresse, si c'est le cas, je serais content d'avoir votre avis, mais le plus important, c'est que j'ai posté ce message. C'est gravé dans la roche, maintenant, je ne peux plus reculer.