Salut, ayant abandonné, mais pas vraiment, "Alph et la communauté magique", je travaille sur un nouveau projet qui est en fait le début des aventure de Alph.
Mais là n'est pas le sujet.
J'ai recherché des logiciels 3D pour faire mes décors, surtout intérieur et j'ai découvert après maintes essais sur d'autres, 2 logiciels gratuits qui permettent de créer les logements et les accessoires.
Le premier c'est Sweet Home 3D version 3.3 de chez e Teck.
Au départ il sert pour faire des plans sur des appartements, maisons avec une vu 2D pour le tracé au sol et une vision 3D pour se rendre compte des progressions du chef-d’œuvre
Il y a un catalogue très complète mais vous pouvez en trouver d'autres sur les liens que propose SW3D ou les faire vous même avec des logiciels de réalisation 3D comme GoogleSketchup dont la prise en main n'est pas immédiate mais sommes toutes aisé après s'être un peu accommodé au maniement de certaines commandes.
Voyez plutôt.
1- Catalogue, répertoires dans lesquels se trouvent les meubles à utiliser
2- listes des meubles mis en place sur le plan
3- Le plan
4- la vue 3D au choix, soit aérienne soit "visite virtuelle", sur les deux captures elles sont en "visite virtuelle"
Ici une photo de la bibliothèque dans laquelle on peut voir une cheminée et un panier à bois tous deux crées par mes mimines avec Google Sketchup
Le faite de pouvoir prendre des photos des pièces permet de faire des rooms avec une très bonne perspective, de plus on peut régler les jeux de lumière pour créer des ombres comme vous pouvez le voir.
Avec Google Sketchup on peut faire aussi ceci. (Le toit de la maison aussi)
Quand vous faites un objet avec GS et que vous l'importez, au format ".dae" dans SW3D, vous serez surpris de voir vos objets plus grands ou plus petits malgré les cotes que vous auriez pu effectuer pour le mettre à l'échelle.
N'ayez pas peur car on peut les redimensionner facilement.
ATTENTION: Ces logiciels demandent pas mal de ressources graphiques alors si vous cocher la case "vue de dessus" (c'est l'affichage des textures de meubles sur le plan) dans les préférences,
assurez-vous d'avoir une bonne carte graphique sans quoi le logiciel plante.
Mais ce n'est pas grave, vous le redémarrez et avant de sélectionner un fichier, vous retournez dans "préférence" et vous remettez "Icônes du catalogue.
Sur ce amusez-vous bien.