Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[résolu]Choix de couleur pour les polices???

2 participants
AuteurMessage
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

[résolu]Choix de couleur pour les polices??? Empty
MessageSujet: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:01

Salut, salut,
Voilà pour l'instant je n'ouvre pas de topic comme je l'avais dit, j'attends d'avoir plus de matière et d'organisation dans le scénario.
Donc comme je suis quand même sur AGS, en voulant faire l'introduction du jeu, j'ai remarqué que l'affichage des textes se faisait en orangé rouge.
Me suis dit "faut changer ça, ça ne se détache pas assez du décor!"
Et, j'ai cherché, cherché, cherché, mais je n'ai pas trouvé, même dans l'aide en anglais.
J'ai cherché aussi sur le forum et là rien non plus.
En bref qui peut me dire comment fait-on pour changer la couleur d'un texte.
Mon mode actuel, c'est "Sierra transparent".
Merci.

Dernière édition par Alph Eratz le Jeu 29 Déc 2011 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lauvrayarcherie.com
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:19

Effectivement ce n'est pas évident...
Il me semble que l'astuce est d'utiliser l'option Text windows use GUI dans les réglages généraux du jeu.
Ensuite tu crées ton GUI textuel et là tu auras parmi les propriétés celle de la couleur du texte. Là tu choisis la couleur qui t'intéresses (et bien sûr tu n'oublies pas de sélectionner précisément ce GUI dans l'option Text windows use GUI).
Je n'ai pas le logiciel sous la main pour tester. Dis-moi si ça marche. clin d'oeil

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:53

Le problème c'est que j'ai fais un un dialogue automatique avec la commande say.
Est-ce que ça va marcher.
Je dirai ça plus tard.
Le gui peut-être une simple boite avec juste un fond ou bien il faut que j'y colle un sprite?
Je pose la question pour la forme mais je vais voir ce que je peux faire.
Ici les réponses pourront aider d'autres qui ont les mêmes réflexions que moi.
Un topic d'aide c'est fait pour ça. clin d'oeil

Euh! je ne trouve pas "Text windows use GUI" dans le "setting"! peur
Je vais chercher sur les topics car là n'est plus le sujet.

En bref, le seul moyen de colorer un texte c'est de le mettre dans une fenêtre (box) et là on propose de choisir une couleur.

Dernière édition par Alph Eratz le Jeu 29 Déc 2011 - 10:52, édité 1 fois
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:48

Bien, je viens de tester, la méthode du GUI textuel fonctionne.
Évidemment si tu affiches ton texte grâce à la commande Say, la couleur sera celle associée au personnage dans ses propriétés. Il suffit donc d'éditer les propriétés du personnage en question pour changer la couleur du texte.
Alph Eratz a écrit:
Le gui peut-être une simple boite avec juste un fond ou bien il faut que j'y colle un sprite?
Tu peux en faire un peu ce que tu veux. Moi j'ai tout mis transparent (image numéro 0 pour ne pas utiliser d'image de bordure) mis à part le texte bien sûr.
Mais tu peux aussi utiliser des images pour le fond et/ou la bordure.

Avec ça tu devrais t'en sortir clin d'oeil

Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:56

Kitai a écrit:
Bien, je viens de tester, la méthode du GUI textuel fonctionne.
Évidemment si tu affiches ton texte grâce à la commande Say, la couleur sera celle associée au personnage dans ses propriétés. Il suffit donc d'éditer les propriétés du personnage en question pour changer la couleur du texte.
Alph Eratz a écrit:
Tu peux en faire un peu ce que tu veux. Moi j'ai tout mis transparent (image numéro 0 pour ne pas utiliser d'image de bordure) mis à part le texte bien sûr.
Mais tu peux aussi utiliser des images pour le fond et/ou la bordure.

Avec ça tu devrais t'en sortir clin d'oeil

Alleuïa, j'avais pas vu le "Speechcolor" au niveau des persos, ouf!
Je vais essayé ça si le rendu est suffisant je garde la méthode et si je trouve que ça ne rend pas je me dirigerai vers l'autre méthode, si je trouve le fameux "Text windows use GUI".

On peut maintenant dire qu'il est possible de changer la couleur du texte sans avoir recours à un GUI quelconque,
en allant dans les propriétés de chaque personnages qui devront parler, à la ligne "SpeechColor"
Je vais mettre résolu.

Dernière édition par Alph Eratz le Jeu 29 Déc 2011 - 11:39, édité 1 fois
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:09

Alph Eratz a écrit:
si je trouve le fameux "Text windows use GUI".
En fait l'option (sous AGS 3.2.1 en tout cas) s'appelle Custom text-window GUI dans la section Text output de l'onglet General Settings. Il faut rentrer le numéro du GUI à utiliser (0 = option désactivée).

Un GUI textuel se crée comme un GUI ordinaire, en faisant un clic droit sur l'onglet GUIs, mais au lieu de choisir l'option "New GUI" tu choisis "New Text Window GUI".

Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:45

Kitai a écrit:
Alph Eratz a écrit:
si je trouve le fameux "Text windows use GUI".
En fait l'option (sous AGS 3.2.1 en tout cas) s'appelle Custom text-window GUI dans la section Text output de l'onglet General Settings. Il faut rentrer le numéro du GUI à utiliser (0 = option désactivée).

Un GUI textuel se crée comme un GUI ordinaire, en faisant un clic droit sur l'onglet GUIs, mais au lieu de choisir l'option "New GUI" tu choisis "New Text Window GUI".

Merci pour cette réponse précise.

Pour le GUI textuel, il y a déjà un topic, non?
Parce que j'ai mis un sprite mais ce n'ai pas celui qui apparait.

J'ai mis "Résolu" mais rien n'empêche de peaufiner la question.
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? EmptyVen 30 Déc 2011 - 8:06

Pour l'instant j'ai opté pour le changement de couleur par "charactere".
Ca me permet d'aller plus vite la misse au point dans la mise au point des "Roomse et aussi pour le déroulement de l'introduction.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Choix de couleur pour les polices???   [résolu]Choix de couleur pour les polices??? Empty

[résolu]Choix de couleur pour les polices???
Page 1 sur 1