Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Plateforme HTML5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nsun
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 18

Date d'inscription : 14/04/2012


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptySam 14 Avr 2012 - 9:58

Je brûle peut-être quelques étapes, mais avant d’entamer le développement d'un jeu avec AGS, j'aimerais connaitre quelques perspectives.

Ce qui m'intéresserait, ce serait d'exporter un jeu réaliser avec AGS, sous une version jouable via un navigateur web.
J'ai déjà trouvé les sources d'un tel système : http://github.com/mutle/jsscummvm
Qui est conçu pour faire fonctionner un jeu de type Scumm par le biais de Javascript et HTML5.
Il suffit juste d'y joindre les fichiers de jeu (ex : monkey1.000 et monkey1.001)

J'ai cru comprendre que AGS compilait sur le même principe, donc ça devrait être compatible.

Le problème, c'est que jsscummvm est inachevé, et n'a pas évolué depuis 2010... (très probablement, le projet est abandonné).


Question : Connaissez vous d'autres solutions pour rendre un jeu (produit avec AGS), jouable sur un navigateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptySam 14 Avr 2012 - 19:25

nsun a écrit:
Je brûle peut-être quelques étapes, mais avant d’entamer le développement d'un jeu avec AGS, j'aimerais connaitre quelques perspectives.

Ce qui m'intéresserait, ce serait d'exporter un jeu réaliser avec AGS, sous une version jouable via un navigateur web.
Tu ne brûles aucunement les étapes si l'impossibilité de porter un jeu AGS en ligne est rédhibitoire clin d'oeil

A vrai dire il y a eu quelques projets de tels portages d'AGS mais ils n'ont pas abouti à ce que je sache (pour le moment en tout cas). Pourtant ils étaient assez prometteurs et les jeux ainsi portés présentaient peu de problèmes (pas de son pour un des projets par exemple). Malheureusement après mes recherches sur le forum officiel, tous les liens vers ces démonstrations (deux en fait il me semble) sont désormais morts...

Donc oui, il est certainement possible, dans la théorie, d'exporter les jeux AGS vers une version exploitable en HTML5 + Javascript, ou bien en Flash. Mais pour le moment il n'existe aucun outil prêt-à-l'emploi.
Si tu t'en sens capables, tu peux essayer d'en développer un toi-même ou, plus modestement, d'exporter ton jeu AGS vers le web de façon ad-hoc.
Mais c'est une sacrée paire de manches...

Désolé donc pour ces informations un peu pessimistes, mais c'est l'état de choses actuel.
J'espère que ça ne t'empêchera pas de découvrir un peu mieux AGS pour autant.

Sinon tu peux toujours jeter un coup d’œil du côté de Lassie Adventure Studio qui propose de développer des point&clicks directement en Flash.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
nsun
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 18

Date d'inscription : 14/04/2012


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptyDim 15 Avr 2012 - 7:55

Kitai a écrit:
Malheureusement après mes recherches sur le forum officiel, tous les liens vers ces démonstrations (deux en fait il me semble) sont désormais morts...
grand sourire Si je ne me trompe pas, par ces deux pages du forum officiel que j'ai découvert AGS (justement dans cette recherche d'un portage HTML5 pour Scumm). En effet, les liens sont mort, mais c'est assez récent, ça fonctionnait encore la semaine dernière. De toute façon, ces liens ne renvoyait qu'à des articles qui relayait l'info sur le développement de JSScummvm, et le lien vers les sources du projet héberger sur GitHub (le lien que j'ai indiqué dans mon post).

Je l'ai un peu testé, et il fonctionne partiellement pour Monkey Island 1. Mais :
- Seulement pour le générique et la première scène
- Les sprites ne sont pas annimés ou orientés
- Les polices ne sont pas traitées (le texte apparaît en brut)
- Pas d'interface de jeu

Je ne pense pas avoir assez d'expérience en programmation pour reprendre ce projet en l'état ou "from scratch". Par contre je ne renonce pas à l'idée de développer ce type de jeu porté sur HTML5+JS, mais dans mon approche, il s'agirait plus d'une lib JS pour concevoir un jeu, plus qu'un outil qui permettrait de faire un portage.
C'est moins intéressant, mais je ne vois pas trop comment faire autrement (quand bien même je sais que c'est possible).

Quoi qu'il en soit, je vais quand même expérimenter AGS, afin de bien me familiariser avec la structure interne de ces jeux.
Sinon, j'avais déjà vu des outils pour développer avec Flash, mais ça n'était pas très convainquant. Du côté de Lassie Adv Studio, ça a l'air plus poussé. Merci pour l'info clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptyDim 15 Avr 2012 - 17:24

nsun a écrit:
De toute façon, ces liens ne renvoyait qu'à des articles qui relayait l'info sur le développement de JSScummvm, et le lien vers les sources du projet héberger sur GitHub (le lien que j'ai indiqué dans mon post).
Ah ok, parce que je me souviens il y a quelques temps avoir joué à un projet AGS intégré en flash, si je me souviens bien. Mais peut-être que ça ne venait pas du forum officiel alors...

Content de voir que tu ne lâches pas l'affaire et que tu vas quand même explorer AGS ^^

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
nsun
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 18

Date d'inscription : 14/04/2012


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptySam 21 Avr 2012 - 23:39

Un passage rapido pour notifier qu'une solution sera probablement bientôt en ligne.

Mon game-designer préféré, le grand Deepnight de Motion-Twin est en train de réaliser un SCUMM-Like certainement basé sur HAXE / Flash :

http://www.ludumdare.com/compo/2012/04/21/engine-almost-complete/

HAXE en quelques mots :
C'est un langage multi-plateforme qui permet de quasiment tout compiler :
- SWF, action-script
- JS
- PHP
- C++
etc.

Motion-Twin le développe et l'utilise pour produire leurs jeux et leurs sites depuis des années.

Pour revenir à ce SCUMM-Like, il est réalisé dans le cadre du LudumDare, un marathon pour réaliser un jeu vidéo en 48h. A terme, le jeu et le code est publié, et accessible.
Bon, les sources ne seront certainement pas exploitables en l'état, mais on peut en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:48

"Solution" je ne sais pas si c'est le mot, puisqu'après tout HAXE ne semble pas permettre directement de compiler AGS en Flash/JS clin d'oeil
En ce qui concerne l'exploitation de ses sources pour l'adapter à AGS, à mon avis il reste encore un sacré boulot !

Mais je ne connaissais pas ce langage que je trouve impressionnant. C'est vraiment un outil très bienvenu je pense. Et dans l'air du temps avec le multi-plateforme qui se développe de plus en plus.

En tout cas, attendons, on verra bien le résultat ^^

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
nsun
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 18

Date d'inscription : 14/04/2012


Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:32

Ce n'est pas vraiment ce que j'entendais par là.
La finalité de la chose est d'avoir ce type jeu, jouable sur navigateur. Sans passer forcément par AGS.

Mais en effet, ce n'est pas impossible que Haxe puisse un jour compiler à partir des ressources produites par AGS.
Par ailleurs, Scumm (Script Utility for Maniac Mansion) dont AGS est certainement très inspiré, est lui aussi un concept multi-plateforme. Dans ce cas, la solution me semble très envisageable. Même si techniquement, je suis encore loin de savoir comment entreprendre tout ça.

Deepnight a achevé son jeu, et en publiera les sources prochainement :
http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-23/?action=preview&uid=2982
Il a dit qu'au départ il était parti pour faire sa propre version de ScummVM, mais qu'il avait sous-estimé la charge de travail que ça représentait (normal en 48h...)

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne base d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateforme HTML5 Empty
MessageSujet: Re: Plateforme HTML5   Plateforme HTML5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateforme HTML5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu de plateforme
» Module Jeu de Plateforme
» Créer un jeu 2D plateforme ?
» Jeu de plateforme avec AGS
» Jeu de plateforme - Démo Technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: