Alors voilà, pour mon jeu je voudrais utiliser un système de vie. Le personnage a 3 vies.
Ne sachant pas bien comment procéder et voulant me débrouiller par moi-même, j'ai fait fonctionner ma petite tête et j'ai trifouillé le fichier d'aide d'AGS, j'ai vu une fonction intéressante GiveScore(x); qui permet de donner un score.
J'ai alors imaginé un système :
Déjà j'ai crée 3 GUI. GUIlive1 , GUIlive2 et GUIlive3
Chacun des GUI correspond à une image représentant les pts de vie. GUIlive1 dessin avec 3 coeurs rouges, GUIlive 2 , deux coeurs rouges un en gris , etc...
Après dans le Globalscript , sous function repeatedly_execute() j'ai ajouté une petite fonction assez simple pour dire en gros:
Iniatialement le GUIlive1 est visible, puis j'ai dit, si le score est de 1 , le GUIlive1 n'est plus visible mais le GUIlive2 devient visible, si le score est de 2 ....etc ...
Après dans mon jeu, j'ai programmé un évènement en gros, si tu ne fais pas bien quelque chose, tu perds une vie.
Pour cette fonction, j'ai aussitôt pensé tout simplement à donner +1 en score a chaque vie perdue (oui oui, je sais, c'est probablement une logique bizarre, obtenir des pts de score normalement ça fait gagner)
Malheureusement, je me suis vite rendu compte que la fonction GiveScore(x); n'était pas une fonction qui permettait de donner des pts de score MAIS de signaler un Etat dans le score. Je m'explique, les pts donné avec GiveScore ne sont pas additionnables.
Si on ajoute la fonction GiveScore(32);
Le score sera de 32
mais si après une nouvelle action nous fait gagner 2 pts, on ajoute la fonction GiveScore(2) , elle ne nous fera pas avoir un score de 34 mais un score de 2
A partir de là, tout se compliquait .... J'ai donc pensé a modifier mon évènement qui faisait perdre une vie en y ajoutant une condition: Si le personnage a 0 pt, alors il y aura GiveScore(1) , si le personnage a 1 pts, ça sera GiveScore(2) ...etc... et donc, si le personnage a déjà un score de 3 , au lieu de donner un autre pt, ça sera un Game over.
Devinez quoi ?
Ça ne marche pas bien
Je me suis mélangé les pédales
Bon cette expérience aura au moins eu le mérite de me faire réfléchir un peu, mine de rien, je progresse je progresse...
Mais sinon donc, si vous avez déjà utilisé un système de vie, vous avez fait quoi ?
Il existe probablement quelque chose de bien plus simple, une fonction que je ne connais pas.