- Dragonsquall a écrit:
- J'ai répondu "oui" par erreur.
Pareil pour moi. :roll:
C'est vrai que tu n'as pas de contraintes de temps et que personne ne t'y oblige. Et surtout ne te prends pas la tête la dessus, et crois moi si tu en a déjà fait la moitié ça serait du gros gâchis de laisser tomber comme ça.
En plus tu risques fort de le regretter amerement après.
Moi quand je doutes beaucoup trop et que ça me tourmente au point à ne pas en dormir la nuit , je fais une sorte de "cure de désintox" :P c'est a dire que je ne crée
plus du tout. Enfin lol, du moins dans mon domaine de création. Je laisse passer et j'attends qu'un autre déclic vienne et me fasse aussitot reprendre mon travail là où je l'avais laissé (c'est tout un rythme à intégrer lol)
Un prof de théâtre m'avait un jour expliqué comment fonctionnait le processus de création.
Je vais t'expliquer ça comme il me l'avait expliqué, de maniere imagée et poétique (je me souviens de tout parfaitement alors autant tous vous en faire profiter
)...
Imagine un immense escalier où chaque étage va représenter une étape de ton travail. En fait, le premier étage est facile à atteindre, car il faut juste faire preuve d'un minimum de motivation (plus concretement cette première étape représente ton impulsion première, l'élaboration de ton idée)...
Ensuite il va y avoir forcément la période de doute, que tout le monde a déjà rencontré...
Cette remise en question, c'est pasque une fois arrivé au premier étage, on se rend compte que les marches pour acceder au deuxième sont deux fois plus hautes, plus longues en distance, et surtout deux fois plus nombreuses !!!
(et c'est comme ça que fonctionne cet escalier JUSQU'AU BOUT ET A TOUS LES ETAGES. :| )
Donc forcément à partir de là, on doute de ses capacités, on se décourage, on a l'impression de ne pas avancer...
Mais avant tout, et à chaque fois: ON ELABORE UNE STRATEGIE
SANS LE SAVOIR !!!
C'est d'ailleurs comme ça qu'on "détecte" si on a suffisamment avancé: quand tu doutes anormalement et de manière trop régulière, et que ca te soule grave de grave, ben stop cherche pas plus loin c'est juste qu'il y a un nouvel etage plus fatigant a monter, et il faut pas de don, de talent ou je ne sais quoi. Dans un premier temps, il faut du REPOS !!!
pasque tu as déjà monté un étage juste avant et que c'est déjà pas mal, que tu es "fatigué" et c'est normal...
De toute facon ta stratégie est plus ou moins là, et la technique tu l'apprends sur le tas pendant que tu montes un etage. Bref, tout prend forme en temps voulu: il y a bien eu un déclic au début ? ben t'inquietes il va t'en revenir un autre.
(a savoir que toute cette période de doute risque de s'allonger elle aussi au fil des étages :x ).
Maintenant je vais t'expliquer pourquoi abandonner à la moitié, c'est nul:
Si tu abandonnes au premier étage ce n'est pas vraiment grave on va dire, car les marches sont faciles a redescendre. Mais bon c'est quand même nul: tu auras perdu un peu de temps.
Mais des que tu as traversé
plusieurs étapes, Alors là abandonner et se résigner définitivement c'est vraiment la pire chose qu'il y a à faire.
Car très logiquement, tu vas
fuir le projet une bonne fois pour toutes, descendre vite vite les marches en courant, pour ne plus avoir à affronter tout ça (ou au mieux tu vas te précipiter sur autre chose (un autre escalier??? :roll: ).
Et dans cette précipitation tu vas te prendre les pieds dans tes lacets (c'est à dire sans t'être soucié de "stratégie" pour redescendre) et tu vas trébucher, et te vautrer lamentablement jusqu'en bas, et en regardant défiler ces marches que tu as mis tant de temps à monter!!!
Et apres c'est la période du regret (qui est beaucoup plus "traumatisante" car elle dure le même temps que toutes les phases de doutes réunies. Crois moi c'est bien pire).
Tant d'energie sapée comme ça sur un simple coup de tête !!!???
Que de temps perdu !! Alors que tu aurais pu le "perdre" en finissant un projet !!
Par contre il y a un truc de super motivant dans cette histoire d'escalier: c'est que à un moment tu vas arriver devant un énième étage, tu vas entammer encore une fois une periode de doute et a la fin de celle ci, tu vas avoir LE déclic ultime: celui qui va faire carrément écrouler l'étage qui se dressait en face de toi. Et paf a peine trois fignolages et ce sera bouclé. Comme ça, sorti de nulle part, la grosse surpise qui fait plaisir quoi.
Ah oui, et ne "bacle" pas ton projet je pense que c'est la facilité, c'est prendre l'ascenceur, c'est de la triche...
...de la triche contre toi-même en plus !!!