Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le Phare

+3
painauxraisins
Kitai
Billbis
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:04

Pour la petite croix windows pour quitter, ton jeu été tellement beau que je l'ai mis en plein écran. Du coup, plus de petite croix pour quitter. grand sourire
Voir ce topic :
https://adventuregamestudio.1fr1.net/t1981-resolufenetre-de-confirmation-quitter?highlight=quitter
Le mode DEBUG, c'est dans General Setting, Compiler, Enable Debug Mode. Ça rajoute des raccourcis pour tricher. Cela dit, je ne suis pas certain qu'il soit bien activé dans ton jeu. C'est juste qu'en cherchant une touche pour quitter, j'ai fait toute les touches Fonction de mon clavier, et il y avait des bizarres (genre F7 qui doit lancer une nouvelle partie).

Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
painauxraisins
Adepte de la Grande Tasse Bleue

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:53

titangebrian a écrit:
Pour les vagues à la fin tu peux effectivement les faire passer en tant qu'objet, mais tu peux également réaliser une petite vidéo animée annexe que tu ajoutes à ton jeu et qui se lancera lorsque le joueur aura terminé le jeu (une cinématique de fin quoi sourire )

C'est vrai qu'un peu de texte en plus serait chouette ; si tu ne veux pas casser l'aspect onirique de ton univers tu peux... faire une cinématique d'intro ! ^^
Tu crées une première room noire sur laquelle tu fais défiler du texte un peu plus narratif (à l'aide de la fonction Sayat ou Display) , un petit son de vagues en fond... le joueur plonge peu à peu dans ce monde de rêve. Puis tu fais apparaître ta room du bord de plage avec un fondu doux... ça y est, le joueur peut se lancer dans l'aventure.

Ok, pour que cela ne prenne pas trop de place, je vais privilégier la piste de l'objet animé.
J'avais pensé à une introduction dans ce style. Mais par manque de courage sans doute, ça ne s'est pas concrétisé. Mais j'ai comme l'impression que c'est nécessaire. J'avoue que démarrer dès le premier écran est un peu abrupte.

Billbis a écrit:
Pour la petite croix windows pour quitter, ton jeu été tellement beau que je l'ai mis en plein écran. Du coup, plus de petite croix pour quitter. grand sourire
Voir ce topic :
https://adventuregamestudio.1fr1.net/t1981-resolufenetre-de-confirmation-quitter?highlight=quitter
Le mode DEBUG, c'est dans General Setting, Compiler, Enable Debug Mode. Ça rajoute des raccourcis pour tricher. Cela dit, je ne suis pas certain qu'il soit bien activé dans ton jeu. C'est juste qu'en cherchant une touche pour quitter, j'ai fait toute les touches Fonction de mon clavier, et il y avait des bizarres (genre F7 qui doit lancer une nouvelle partie).

Ok ! Comme le mode plein écran bug sur mon ordi, je n'ai jamais testé dans cette configuration.
J'ai mis en commentaire certaines touches dans la fonction on_key_press (Ctrl-S, Ctrl-X et Ctrl-A). Elles m'ont bien servi pendant ma phase de dev. J'avais laisser Ctrl-Q (quitter), sans penser qu'elle allait vraiment servir dans le cas d'une utilisation en mode plein écran ! grand sourire

Merci pour le lien, ça va beaucoup m'aider pour customizer la fonction Quitter sourire

Sinon, si je ne réponds dans les jours qui viennent, c'est parce que je n'aurais pas internet. Cependant, je ne manquerai pas de lire vos messages à mon retour sourire
painauxraisins
painauxraisins

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 20:07

Salut à tous,

Malgré mes quelques jours sans internet, j'ai quand même pu avancer sur mon petit projet en prenant en compte les (bonnes) remarques postées précédemment.

Voici le nouveau lien : http://www.mediafire.com/?l5xnnizccq6n28t

Citation :
1) lorsque l'on a activé un objet (que le curseur a la forme de l'un des objets) et que l'on clique sur l'une des actions (voir, prendre...), le curseur prend la forme de l'action et l'objet disparaît.
Ce bug est corrigé ainsi qu'un autre bug similaire. Quand la souris "tenait" un objet et qu'on cliquait sur un autre objet, l'objet tenu par la souris disparaissait. Ce n'est plus le cas maintenant.

Citation :
2) Une petite piste sonore en fond, ça sera bien. Musique douce, ou juste le bruit des vagues. Par exemple ça
Du coup j'ai ajouté le thème des vagues sur certaines rooms, un thème pour l'ambiance "forêt" et un thème sonore dans la grotte.

Citation :
3) Le curseur qui se transforme en pied quand on passe sur les doubles flèche jaune, c'est pas mal mais il faudrait revenir à l’icône d'avant lorsque l'on quitte cette double flèche. Ou alors, plus simple, ne pas faire ce changement automatique et laisser le joueur le faire. Plusieurs fois, alors que je voulais regarder un élément, ma souris a passé sur une double flèche et paf ! elle est passée en mode marche.
J'ai opté pour la solution simple au final. Fini le changement automatique du curseur lors que la souris passait dessus les flèches.

Citation :
4) Ces doubles flèches sont un peu trop grosse à mon goût.
Du coup j'ai changé les flèches par l'icône de l'action "marcher". En fait initialement, l'idée du changement automatique était une aide pour que l'utilisateur ne soit pas bloqué à se demander comment se déplacer d'une room à une autre. Afin que cela reste le plus intuitif possible (j'espère en tout cas ^^), l'icône de l'action "marcher" devrait faire comprendre à l'utilisateur qu'il faut passer en mode "marche" pour changer de room... Vous en pensez quoi ?

Citation :
5) Si le clic droit pouvait faire changer le mode de la souris, on gagnerait aussi en confort.
Je reconnais que maintenant que j'ai ajouté cette fonctionnalité, je ne peux plus m'en passer grand sourire

Citation :
6) J'ai pas trouvé comment quitter... pleure Il faudrait rajouter un petit GUI pour quitter lorsqu’on appui sur ECHAP.
La touche ECHAP ainsi que Ctrl+Q permet d'afficher une boite de dialogue pour quitter le jeu.

Citation :
7) La Vague à la fin mérité d'avoir une animation un poil plus lisse.
J'ai utilisé un objet animé (la vague bleue) couplé à la fonction sinus pour le rendu du mouvement.

Citation :
cool De plus, il me semble que le mode DEBUG est encore activé.
Dans les paramètres de compilation, j'ai désactivé ce mode désormais sourire

Citation :
9) Et une petite traduction en anglais.
C'est le seul point que je n'ai pas encore terminé. J'attends d'avoir une version finalisée en français avant de terminer la traduction en anglais. Je reconnais que c'est aussi une excuse car mon anglais est assez limité en fait lol!!!

Citation :
10) Tu crées une première room noire sur laquelle tu fais défiler du texte un peu plus narratif (à l'aide de la fonction Sayat ou Display) , un petit son de vagues en fond... le joueur plonge peu à peu dans ce monde de rêve. Puis tu fais apparaître ta room du bord de plage avec un fondu doux...
J'ai repris ton idée en l'upgradant légèrement. Au final, c'est assez potable je pense.

Enfin, j'ai apporté d'autres menues corrections que voici :
+ Variation dans les transitions d'écran.
+ Une lumière sort du phare dans l'écran de la plage lorsque le disque lunaire est retiré du plafond.
+ Le texte change lorsque le cristal est pris.
+ L'overlay des crédits est désormais persistant.
+ Un clic permet de quitter dans l'écran des crédits.

Je suis toujours preneur de vos remarques. sourire

Merci à vous en tout cas pour vos idées et vos encouragements,

A bientôt sourire
Billbis
Billbis

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 7:39

Bravo pour ton travail ! Les petits détails corrigés apportent un vrai plus !
Il va falloir songer à le passer dans le forum jeux terminés.

Si je voulais faire mon pointilleux, je dirais qu'il manque un petit bruit de vague dans le screen final avec la vague sinusoïdal (il y est peut être, mais alors pas assez fort par rapport à la musique). Et il y a un artéfact bizarre sur le background de la colline.
Le Phare - Page 2 1343893098-lephare

painauxraisins
painauxraisins

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:01

Salut Billbis,

J'ai ajouté le bruit des vagues dans les screens finaux. En fait, je n'avais pas compris au début le concept de "type audio" ce qui m'empêchait de lancer deux musiques en même temps grand sourire
Maintenant c'est corrigé.

Sinon, l'artefact sur le background de la colline est moche, je suis bien d'accord.
Mais j'ai un petit souci...
J'ai les images sources, ça c'est ok.
J'ai aussi réussi à supprimer l'artefact sur le calque incriminé.
Mais... Car il y a un mais... Je n'arrive pas à reproduire l'effet "dégradé" du ciel étoilé...
Ce background est un cauchemar. Il a déjà été la cause d'un blocage il y a quelques temps et le revoilà pour le pb du grigri graphique.
Je ne sais plus ce que j'ai fichu avec GIMP la dernière fois pour réaliser le dégradé du ciel étoilé, mais pas moyen de refaire la même chose, voire quelque chose d'approchant...
En fait, je n'arrive plus à rassembler le tout et à en faire un rendu satisfaisant... Pourtant j'ai galéré plusieurs heures, mais pas moyen. J'ai cru que j'allais devenir fou.

Je pense hélas que je vais en rester là... triste

Voici le lien pour télécharger la Release Candidate 1 : http://www.mediafire.com/?8v4lmzm3dgscbw3

La dernière étape sera la traduction en anglais si à priori il n'y a rien d'autres à signaler à part le bug sur le background de la colline. ^^
Billbis
Billbis

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:18

Pas très grave pour le background. Ça ne m'avais pas choqué la première foi.

painauxraisins
painauxraisins

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:02

Salut,

Voici enfin la version finale (enfin j'espère) de mon petit projet : http://www.mediafire.com/?rf7e5sz4z17mruf

La traduction en anglais m'a posé quelques souci, notamment à cause de l'introduction qui dépend de la taille des mots... langue

Rien d'insurmontable même si cela m'a forcé à apprendre du vocabulaire de la langue de Shakespeare.

Je l'envoie à ma dulcinée et je croise les doigts.

On peut considérer sans problème ce mini jeu comme terminé. Si je dois faire une manip pour cela, il suffit juste de me le dire.

Merci pour tout pour vos encouragements qui ont grandement contribué à faire en sorte que ce projet se termine et sur la qualité finale.

Vu l'investissement en temps que cela implique, je ne suis pas sûr de renouveler l'expérience dans un avenir proche. Je vais avoir besoin d'un peu de repos je pense clin d'oeil.
Ce projet a en tout cas renforcé mon respect sur la création vidéoludique. Le résultat final rend rarement compte de la somme de travail fourni. J'en avais un peu l'intuition mais avec ce projet (qui est pourtant insignifiant face à des "vrais" jeux") j'ai pu concrètement comprendre ce qui parfois est une sorte de souffrance. J'exagère un peu mais à peine !

Je vais continuer de traîner dans ce forum. Au moins pour contribuer en retour. Mais parce qu'aussi l'état d'esprit est sympa.

Prenez soin de vous !
Billbis
Billbis

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 15:52

Du coup, un modérateur (Godzillu, par exemple grand sourire ) pourrait peut-être déplacer ce sujet dans le forum des jeux finis, pour donner un peux plus de visibilité à ce projet à l'esthétique unique (et violette).

Creamy
Creamy

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:53

Bonsoir !

Merci pour ce petit jeu poétique. J'espère qu'il plaira à Maylee.

Pas grand chose à redire. Je suggère juste d'ajouter le nom des objets quand on les survole.
Ca permettrait de les repérer.

Ce n'est pas très compliqué, il suffit de créer un GUI, d'y insérer un label text et de l'appeler "@OVERHOTSPOT@"

Ca fait partie des choses que j'aurais dû faire sur mon jeu du temps où j'avais encore le fichier executable.
http://creamy.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

Le Phare - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Phare   Le Phare - Page 2 Empty

Le Phare
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2