Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tutoriel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucifor31
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 15

Age : 36

Localisation : Saint-Gaudens

Date d'inscription : 28/10/2011


tutoriel  Empty
MessageSujet: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 0:52

Bonjour les buveurs ^^ j'ai un petit renseignement j'aimerais faire un rpg en vue subjective un peut comme l'idée de katura rpg biensur avec mon propre systeme de combat mon propre scenar mais je ne sais pas par ou commencer comment faire une vue subjective et petit systeme de combat je ne veux pas que l'on me fasse je veux juste quelques info pour bien m'en sortir merci beaucoup ^^ chou
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 10:16

Bonjour lucifor31,

Éternelle et grande question de savoir comment faire un RPG sous AGS. Comme je ne connais ni ton niveau en programmation en générale, ni celui d'AGS en particulier, ça va être dur de répondre précisément à tes questions, mais je vais essayer. Déjà, deux choses qui me semble indispensable pour commencer :

-maitriser AGS.
-comprendre l'anglais écrit pour pouvoir exploiter les tutoriaux écrits en anglais, bien plus nombreux que ceux en français.

Ensuite, je voudrais préciser que faire un RPG avec AGS demande BEAUCOUP de scripting. Ce programme n'est donc peut-être pas le plus adapté pour faire un RPG. Même si c'est tout à fait possible.

Si tu ne maitrise pas AGS, je te conseils d'abord de te lancer dans la réalisation d'un tout petit Point & Clic en vue subjective avec AGS, pour te familiariser avec ce programme (du style Le Phare, de painauxraisins). En aucun cas tu ne perdra de temps en faisant cela, au contraire. Tu pourras même réutiliser ce petit projet pour ton futur RPG. Exemple : tu fait un mini-Point & Clic qui se passe dans une taverne, tu parle au tavernier qui t’envoie à la cave tuer un rat. Point. Et ça pourra faire plus tard le tutoriel (grand sourire) de ton RPG. Dans ce premier petit projet, interdit de faire une barre de santé, de l'expérience, des classes, des enemis, toussa... On verra ça après.

Pour la vue subjective, il suffit de rendre le personnage non visible, ou encore de lui assigner un sprite transparent. Plusieurs solutions possibles, c'est très facile.

Tu pourras ensuite rajouter des view avec un bras tenant une arme et qui frappe, ça fera ton animation de combat. Tu lanceras cette view lorsque ton personnage frappera (scripting...).

Ensuite, la partie RPG. Tu peux regarder ce topic :
https://adventuregamestudio.1fr1.net/t395-tutorial-en-anglais-faire-un-rpg-avec-ags
En particulier ce lien ci :
http://web.archive.org/web/20090201235347/http://geocities.com/akk13us/rpg-tuto.htm
Ou encore cette page du wiki anglophone :
http://www.adventuregamestudio.co.uk/wiki/?title=Making_an_RPG_with_AGS
En bien sur, l'indispensable fourum anglophone d'AGS. Par exemple ce topic :
http://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=13649.0
Ou celui-là (très intéressant) :
http://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=47015.0

Si en lisant ces différents sujets, tu as l’impression qu'on te parle de physique des particules ou de méta-génomique microbienne, il faut vraiment que tu commence par faire un Point & Clic tout simple avec AGS. Ou que tu changes de programme de création de jeu.

Bon courage !

EDIT : Si tu débute, ça peut valoir le coup d'acheter Legend of Grimrock et de te servir de l'éditeur pour faire ton RPG, par exemple. Ou d'utiliser d'autres outils.
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
lucifor31
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 15

Age : 36

Localisation : Saint-Gaudens

Date d'inscription : 28/10/2011


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:41

j'ai une petit niveeau en programmation en général c, c++,basic donc je pense qu'avec peu aide en français je vais pouvoir m'en sortir mon gros probleme tu l'as dit c'est l'anglais

shai la pour peut etre mettre les sources pour voir comment elle à fait mais je vais déja commencer à regarder ce que tu m'as montrer je pense que AGS est le logiciel qui me convient c'est juste que les tuto a disposition sur ce site ne parle à aucun moment de rpg
Revenir en haut Aller en bas
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei


Nombre de messages : 314

Age : 42

Localisation : Nord

Date d'inscription : 19/01/2012


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:10

Salut Lucifor31,
il est toujours intéressant de tester AGS pour lui trouver d'autres fonctionnalités que le Point'nClick traditionnel et il s'avère qu'il en est tout à fait capable, Shai-La l'a démontré à travers ses jeux RPG et de Gestion, au même titre que Kitai et son surprenant Inversion, pour ne citer que ceux là...

Je rejoins entièrement l'avis de Billbis et de ses conseils fort avisés, à savoir commencer par un Point'nClick classique en vue subjective (Extrêmement simple puisqu'il suffit de cocher une case dans les propriétés de la room) puis d'ajouter au fur et à mesure les composantes d'un RPG.

Les variables seront nombreuses cela demandera une organisation exigeante pour bien structurer la programmation.
J'ai moi-même testé un combat en vue subjective proposant une option d'attaque, une jauge de vie et un système de gain d'expérience.
Le plus simple consiste à créer en premier lieu des graphismes extrêmement basiques et des fonctions simples pour s'assurer que tout fonctionne et à ajouter des fonctionnalités par la suite
un peu comme ceci :

tutoriel  Rpg_111

Puis d'égayer un peu le tout en remplacant tout simplement les sprites pour un rendu plus esthétique :

tutoriel  Rpg_210

La fonction Random te sera très utile pour ne pas dire incontournable pour gérer les dégâts,les esquives, les coups critiques, les gains d'XP/d'or/d'objets ou l'apparition des ennemis ou divers évènements.

En gros un RPG est tout à fait réalisable mais il paraît évident qu'il demandera une masse de travail conséquente, je te souhaite bon courage tiens nous au courant de ton avancée sourire
Revenir en haut Aller en bas
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei


Nombre de messages : 314

Age : 42

Localisation : Nord

Date d'inscription : 19/01/2012


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:28

Si tu souhaites tester cet essai, voici le lien (3Mo) :
RPG - Test
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:38

Eh bien Billbis et Vinkei, voilà des explications très détaillées. Je n'ai plus grand chose à dire.

Sauf que, même si je rejoins entièrement le conseil de commencer par ne pas se soucier des points de gestion et tout le tintouin, toutes ces composantes répondent au même schéma.
Donc une fois que tu as appris à gérer les points de vie par exemple, gérer des points de mana, de l'expérience, etc., c'est vraiment dans la même veine.

Lorsque tu voudras t'y mettre, tu auras ainsi à manipuler les éléments suivants :

Puisque tu dis que tu connais déjà un peu VB, C et C++, je ne m'en fais vraiment pas pour ta capacité à gérer le gain/la perte des différents points dans le jeu.
Le reste, c'est du rendu à l'écran, et pour ça les illustrations de Vinkei sont très inspirantes ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:42

Super addictif ton RPG, Vinkei. grand sourire
tutoriel  1352482870-rpgvinkei

Quelqu'un pour battre mon reccord ? Interdit de photoshoper le score bien sur, faut que ça soit authentique !
Selon mes savant calculs, au dessus de 100 000, l'XP dépasse la fenêtre d'affichage. Qui pour vérifier ?
langue
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
lucifor31
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 15

Age : 36

Localisation : Saint-Gaudens

Date d'inscription : 28/10/2011


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:19

si je comprend bien c'est juste quelques variable global pour la vie xp et le mana du heros
pour les monstre
des variables pour chaque rooms ou il y a un monstre apres pour les combats je script chaque rooms de combat il me reste la gui et la gestion de l'équipement une variable qui corespond au dégat de l'arme avec une variation viens un random


par contre je ne pense pas commencer avant quelques semaines j'atend que mon graphiste soit libre sourire

Revenir en haut Aller en bas
lucifor31
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 15

Age : 36

Localisation : Saint-Gaudens

Date d'inscription : 28/10/2011


tutoriel  Empty
MessageSujet: J'ai un petit probleme   tutoriel  EmptySam 10 Nov 2012 - 17:23

[img][/img]j'ai un probleme je suis partie d'un jeu vierge sans template quelquonque
j'ai commencer à creer une room et le début de ma GUI je teste et pof

quand je passe le curseur de ma souris sur l'écran e jeu il disparait je n'est plus de curseur dans le jeu

tutoriel  Un_pro11



j'ai du oublier un truc à la con derniere question en ce qui concerne mais variables vie mana je crre un script global ou j'utilise je creer variables dans le script existant
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptySam 10 Nov 2012 - 19:05

lucifor31 a écrit:
quand je passe le curseur de ma souris sur l'écran e jeu il disparait je n'est plus de curseur dans le jeu
Dans un modèle vierge, tu n'as aucune ressource, tu dois donc tout importer toi-même, y compris les images représentant les curseurs.
Si tu ne l'as pas fait, alors c'est normal que tu ne "voies" pas ton curseur à l'écran dans le jeu.
Je te renvoie vers cette page d'aide pour quelques détails sur les curseurs.

lucifor31 a écrit:
en ce qui concerne mais variables vie mana je crre un script global ou j'utilise je creer variables dans le script existant
Je pense que l'idéal est de faire des variables globales, comme je te le conseillais dans mon précédent message et en te renvoyant vers cette page d'aide qui explique que tu ajoutes une variable globale à l'aide de l'onglet Global Variables (Variables Globales dans la version que j'ai traduite).
Je n'ai pas regardé la démo de Vinkei mais je pense que ça doit te donner un bon exemple de la manipulation possible des variables.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
lucifor31
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
avatar


Nombre de messages : 15

Age : 36

Localisation : Saint-Gaudens

Date d'inscription : 28/10/2011


tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  EmptySam 10 Nov 2012 - 19:15

merci b les curseurs sont creer des le départ donc du coup je croyais qui il y avait déja des images standard ok mercxi je vais voir cela





encore merci pour l'aide apporter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tutoriel  Empty
MessageSujet: Re: tutoriel    tutoriel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tutoriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tutoriel barnettcollege
» [résolu]aide sur le tutoriel
» Mon tutoriel pour mes neveux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: