Oyez, Oyez braves gens !
White is More DEAD - Episode I est officiellement fini... à 94% ;p
Sachez néanmoins, que 5% représente le "clap de fin" (animation et générique). Donc ça signifie que le jeu en lui-même est à 1% de la touche finale :DHoura ! lol
Bref, vous découvrirez peut-être un peu plus tôt que prévu le jeu (début juin). Je ne m'avance pas pour autant à donner une date précise, car des tests, réglages et autres ajustements de dernières minutes sont encore prévus.
Je peux quant même dire que ça aura été une expérience enrichissante. J'ai beaucoup appris en plus de 3 mois de développement. Et le jeu étant quasi bouclé, j'ai décidé de parler un peu plus sur celui-ci...
1) Un jeu d'aventure hommage.Je suis un fan absolue de
Day of the Tentacle !! Pour moi c'est LE plus grand jeu de l'heure de gloire du jeu-vidéo d'aventure :DIl est donc logique que l'esprit de DOTT plane sur mon jeu
Mais les derniers jeux Telltate ont aussi inspiré WIMD. Je voulais donné un petit côté "série télé" au jeu. Ce qui explique un partie pris très clair sur ce premier épisode : présentation des personnages, de l'ambiance générale du jeu, et de l'histoire. Vous aviez surement déjà remarqué le peu d'énigmes façon "puzzles" sur la précédente démo (d'ailleurs il y aura peu d'objets à ramasser). Ça se confirme sur tout le jeu. Vous verrez que les dialogues sont ce qui est le plus mis en valeur dans le gameplay. C'est un choix... mais j'espère que vous y adhérerez néanmoins ;)J'ai mis aussi un point d'honneur à mettre un nombre conséquent de zones et objets interactifs sur chaque room, chacune déclenchant des commentaires (que j'espère drôle, lol), parfois 2,3 différents sur un même objet ou hotspot, du ou des personnages présents à l'écran.
Le jeu ne sera donc pas non plus "difficile", même si de ça de là des passages réclameront un peu plus de réflexionite
2) Un jeu barré, loufoque... mais logique !Clairement, WIMD est totalement loufoque :DDes personnages, au contexte (vous découvrirez par exemple le Texas de France), en passant par l'histoire : tous est complètement dingue, lol. Mais j'ai tenue à garder une certaine "logique" dans le débile :)Donc à priori pas d'inquiétude à avoir, on comprendra ce qu'il faut faire, qui-quoi-où-comment assez facilement. On oublie donc le syndrome
Runaway, lol. La plupart du temps, une bonne attention au contenu des dialogues, où la découverte d'un objet à ramasser, suffiront à orienter le joueur.
3) Rythme, durée de vie, épisodes à venir...Le rythme est volontairement assez lent, notamment au début. Toujours pour rester dans cet esprit "série télé" et ainsi laisser le temps à une ambiance de s'installer (même si cet aspect reste négligeable sur un jeu aussi court).
Concernant la durée de vie, je l'estime à un bon 2h pour un joueur prenant le temps de parcourir l'ensemble des rooms pour en découvrir toutes les subtilités. Pour moi, c'est ça aussi un jeu d'aventure : cliquer un peu partout pour découvrir une réplique facultative ou une petite animation
Ce premier épisode signera bien entendu d'autres qui suivront. Comme dit plus haut dans mes commentaires, il y aura un certain temps entre l’Épisode I et le II. Néanmoins, je pense que je sortirai l'Episode II quand j'aurai déjà bien avancé sur le III. D'ailleurs, si je suis sûr d'en faire au moins trois, mon souhait est d'en faire plus (mais pour le moment je ne peux dire combien).
4) Pour l’Épisode II, quoi d'neuf docteur ?Et bien plus de puzzles, avec des objets se combinant et un système de contrôle des trois héros, toujours selon DOTT.
D'ailleurs, je cherche encore la meilleure formule sur ce sujet et faire interagir les trois personnages ensemble. Mais il est sûr que ce sera au cœur du gameplay du II et surement de la suite aussi.
Voilà, voilà
Il ne reste plus qu'à finir le jeu pour vous le présenter... bien sûr il sera en vente à 70€ sur Amazon ;p