Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Quelques questions

3 participants
AuteurMessage
DentiNono
C'est quoi la Tasse Bleue ?
DentiNono

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:05

Bonjour, j'ai parcouru les tutos hier et testé un peu ags ce matin, j'ai quelques questions, qui sont peut être déjà sur le forum, aussi je m'en excuse par avance.
peut on avoir des effets de transparence (je pense que oui ne serait ce que pour déposer un objet) ? et comment les gère t on ?
Sur les engine que j'ai utilisées à l’import d'un objet, qu'il soit 3D ou 2D je peux attribuer un canal alpha, éventuellement une normal map, parallax, lightmap...là je n'ai pas vu mais ce n'est peut être pas possible ?

Pour certaine scènes j'aurai aimé avoir des effets de vents, pluie, eau, nuages, je pensai utiliser un fond avec sur un canal alpha pour les frames, mais j'ai cru comprendre que c'était 5 maxi, vous avez une meilleure solution ?

Après ce n'est pas capital pour moi, c'était juste pour animer un peu les screens

C'est un peu en vrac, disons que c'est les trucs qui me frappent après avoir lu les tuto et testé ags
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:39

Coucou DentiNono,
la transparence avec canal alpha est bien gérée par AGS, surtout depuis la version 3.3.0.
Il faut bien penser à régler le jeux sur 32bit, et a utiliser une format d'image surportant le canal alpha ! Je conseil fortement le png.
A l'import des sprites, plusieurs choix te sont proposés, dont "Leave as it is" qui me semble le plus judicieux si ton sprites est à canal alpha.
Quelques fonctions avancés de drawing surfaces et de dynamic sprites requierent un booléen en paramètre pour préciser la présence ou l'absence de canal alpha, mais il suffira de lire l'aide AGS si tu utilises ces fonctions. Attention, un paramètre du general settings permet de rétablir l'ancien fonctionnement du canal alpha pour les GUI, garde bien le nouveau réglage.
Pas de normal map, parallax et lightmap par défaut... Quelques modules gèrent la parallaxe, et il y a des options natives pour l'éclairage.
DentiNono a écrit:
Pour certaine scènes j'aurai aimé avoir des effets de vents, pluie, eau, nuages, je pensai utiliser un fond avec sur un canal alpha pour les frames, mais j'ai cru comprendre que c'était 5 maxi, vous avez une meilleure solution ?
Il faut passer par un objet de la taille de l'écran / de la pièce. L'opération peut se révéler gourmande sur les ordis les plus modestes dans les plus hautes résolutions, mais normalement c'est bon.
Bon courage !

DentiNono
DentiNono

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:51

ok merci de ton aide cool 
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 1 Mai 2014 - 21:32

DentiNono a écrit:
Je pense que tu pourrais trouver ton bonheur en fouillant un peu dans les modules du forum anglophone, mais en tout cas il y a déjà celui d'Asraroth sur ce forum.

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
DentiNono
DentiNono

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 4 Mai 2014 - 17:19

J'ai de nouveau besoin d'un peu d'aide, J'ai utilisé la template Bass et je ne vois pas comment changer les fenêtres par exemple de sortie du jeu, de sauvegarde, je ne voie que la text bar et l'inventory...
C'est peut être dans le global setting ?
J"hésite encore à mettre des personnages, mais c'est vrai que cela serait plus vivant...et à ce propos, j'utilise un sprite, mais ce dernier grandit lorsqu'il s'éloigne et diminue lorsqu'il se rapproche...je suis sur que vous allez trouver pourquoi, cela doit être tellement évident que je ne vois pas ...
merci d'avance  cool 
Billbis
Billbis

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:54

DentiNono a écrit:
je ne vois pas comment changer les fenêtres par exemple de sortie du jeu, de sauvegarde, je ne voie que la text bar et l'inventory...
En fait, le template BASS utilise les fenêtres incluses de bases dans AGS (hard-coded), mais tu peux très facilement te faire un petit menu quitter en créant un GUI pour, qui lui même appellera la fonction QuitGame :
Code:
function bQuitGame_OnClick(GUIControl *control, MouseButton button)
{
  gQuit.Visible = true;
}

function bYesQuit_OnClick(GUIControl *control, MouseButton button)
{
  QuitGame(0);
}

function bNoQuit_OnClick(GUIControl *control, MouseButton button)
{
  gQuit.Visible = false;
}
Pour le GUI charger/sauvegarder, je te conseil le tutoriel d'Asraroth.
DentiNono a écrit:
j'utilise un sprite, mais ce dernier grandit lorsqu'il s'éloigne et diminue lorsqu'il se rapproche...
Je pense que tu as probablement inversé les MaxScalingLevel et MinScalingLevel de la Walkable Area concernée.
Bon courage !

DentiNono
DentiNono

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:40

ok merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Empty

Quelques questions
Page 1 sur 1