Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Enigme de décryptage

4 participants
AuteurMessage
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus

Enigme de décryptage Empty
MessageSujet: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:40

Amis aventuriers,

Je cherche des exemples d'énigmes de décryptage (au sens large) sur lesquels m'appuyer.
En avez-vous en tête ?
Par décryptage, j'entends par exemple : on a un message sur un ordinateur en caractères étranges et un livre (avec ces mêmes caractères étranges) qui nous permet de décrypter (partiellement ?) ce message.

Merci à vous !

Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyMer 11 Juin 2014 - 12:08

Il y a une véritable énigme ici pour les cryptologues en herbe : http://www.lib.uchicago.edu/e/identify-mystery-text-win-1000/index.html
(Désolé ça fait pas vraiment avancer le schmilblik)

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyJeu 12 Juin 2014 - 6:51

Pour être tout à fait honnête, la plupart du temps ce genre d'énigmes m'horripile. Je n'ai jamais pu dépasser la demi-heure de jeu dans chaque épisode de Myst par exemple. L'énigme des roues à symboles dans les Chevalier de Baphomet 2 m'a hérissé les poils, fait pester comme un nuisible, fait ragequitté dés ma première tentative malheureuse, et je n'ai relancé le jeu que la solution en main. Et pourtant elle n'est pas bien dure ! De même, c'est pour cela que je n'ai pas encore trouvé le courage de lancer CRYO. clin d'oeil
Donc bon, pour ce genre d'énigme, je ne suis certainement pas le meilleur conseiller.
J'apprécie plus quand ce n'est pas au joueur de traduire, mais au personnage (que l’effort de traduction soit intégré au diégétique) (oui je me la pète) : le personnage trouve un dictionnaire, ou apprend la langue en question progressivement, etc., un peu à la Out There.

Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyJeu 12 Juin 2014 - 22:23

Bill, pour Cryo, ne t'en fais pas, c'est normal, personne n'y a joué, sauf les Die Hard masochistes...

Aussi, je comprends ton point de vue que je pourrais partager.

Néanmoins, ce refus de la difficulté m'interroge.
Surtout que j'ai lu des propos similaires sur l'IRC d'AGS quand j'ai posé la même question.
N'aimerions-nous plus réfléchir ? Nous creuser la tête ? Chercher ? Buter ? Échouer ?
Préférerions-nous penser que la logique de l'autre (celui qui crée l'énigme) est idiote car différente de la nôtre ?

Billbis
Billbis

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyVen 13 Juin 2014 - 16:43

Bin oui, le joueur moderne est avant tout hédoniste : le jeu doit être une expérience fluide.
De toute façon, je suis paradoxalement assez peu client des Point&Clicks.
Il reste quelques acharnés fan de jeux d'énigmes à la Myst, mais je n'en ai jamais fait parti...

YAZ0RIUS
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
YAZ0RIUS

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:29

Atavismus a écrit:
Néanmoins, ce refus de la difficulté m'interroge.
Surtout que j'ai lu des propos similaires sur l'IRC d'AGS quand j'ai posé la même question.
N'aimerions-nous plus réfléchir ? Nous creuser la tête ? Chercher ? Buter ? Échouer ?
Préférerions-nous penser que la logique de l'autre (celui qui crée l'énigme) est idiote car différente de la nôtre ?

Moi, j'adore les jeux prise-de-tête ! ^_^
Je suis fan des jeux à la Myst, Rhem, Aura, ASA, ... tous ces jeux qui plongent dans un univers fabuleux où les yeux en prennent tout autant que les neurones. J'aime tourner en rond, fouiner, observer, tenter de comprendre, me planter, ré-essayer, pour finir par percer le secret et voir ma réussite m'offrir un sentiment d'invulnérabilité intellectuelle ^^"
Quant à la "logique de l'autre", il est vrai qu'il est humain de rejeter immédiatement ce qui n'est pas sien : combien de fois, face à une énigme que je pensais à tort avoir comprise (ou du moins, ma logique n'était pas celle des concepteurs), j'ai songé à 1) un bug (ça, c'est récurrent : ça sauve l'égo de tout le monde, concepteur et joueur ^^), 2) un truc illogique du concepteur (nul n'est parfait, mais autant que ça commence par l'autre), pour finalement me poser les questions 3) qu'ais-je pu oublier, 4) qu'ais-je fait de travers.
Car finalement, le but d'est pas d'imposer sa logique de joueur sur un programme fixe, ou se féliciter de l'avoir calquée sur celle qu'on attend, mais bien d'apprendre à se remettre en cause pour avancer et comprendre la logique de l'autre. A chaque fois que j'ai fini un tel jeu, je n'ai pas achevé qu'une histoire interactive, j'ai aussi appris à me remettre en question, à surmonter des obstacles que je me suis dressé seul sur ma route, ... j'apprends donc sur moi, sur l'autre, et ça fait toujours du bien une telle expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:46

Billbis a écrit:
Bin oui, le joueur moderne est avant tout hédoniste.
Décidément, ce monde moderne n'en finira pas de me révolter...

Plus sérieusement, comme je le disais plus haut, je peux comprendre, en tant que "casual gamer", cette tendance.
Néanmoins, le jeu occasionnel n'exclut pas la difficulté.
Après, comme toujours, tout n'est pas noir ou blanc, on peut aimer les "expériences fluides" et celles plus coriaces.

Pour en revenir à mon énigme, j'ai fini par réussir à l'élaborer (design en cours), ce n'est pas réellement du décryptage et ce n'est pas trop difficile je pense (car j'ai laissé pas mal d'indices à observer).

Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage EmptyDim 15 Juin 2014 - 11:50

YAZ0RIUS, nos posts se sont croisés.
Merci pour ton point de vue fort intéressant.
J'aime beaucoup ta "conclusion". clin d'oeil
Nietzschéen ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enigme de décryptage   Enigme de décryptage Empty

Revenir en haut Aller en bas

Enigme de décryptage
Page 1 sur 1