Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Comment aller plus loin avec AGS ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:19

Bonjour,

J'aimerai apprendre à utiliser AGS plus pleinement. Pour le moment je me contente du minimum, mais mes lacunes en la matière commence à devenir frustrantes clin d'oeil

Que me conseillez-vous ? Par quoi commencer ? et surtout où trouver les ressources (tutos, livres, etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:28

Je ne vais pas être très original, mais tu devrais commencer à jeter un coup d’œil (et même un peu plus) par ici, si ce n'est pas déjà fait (ça devrait ! clin d'oeil ).

Ensuite ta question est assez vague : qu'est ce que tu appelles "le minimum" et que voudrais tu faire de plus ?

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:12

Oui les tutos c'est bien, mais je n'ai aucune connaissance en programmation confus

Quand je vois la programmation de certaines fonctions ou plugin pour AGS je mesure le faussé d'écart... Par exemple, apprendre un certain langage de programmation peut-il m'aider ?

Parfois, la logique d'AGS m'échappe totalement, j'ai l'impression d'appliquer studieusement mais sans réellement comprendre le pourquoi du comment. Un exemple tout bête : la notion de booléen je ne la comprend tout simplement pas :'(

Bref, j'aimerai des ressources ou connaissances annexes à celle des tutos d'AGS qui me permettrai de mieux appréhender ceux-ci tout en gagnant en compréhension et donc en autonomie sourire

(NB: j'espère être plus clair ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 12:45

On est tous passés par là ! Quand je suis arrivé, je débarquais totalement vers l'inconnu comme beaucoup de gens. C'est déjà un peu moins le cas pour toi étant donné que tu as déjà créé deux jeux. Mais j'imagine que si tu souhaite aller plus loin, c'est que tu t'es pour l'instant contenté de suivre le modèle de base proposé par AGS. Ce qui semble d'ailleurs plutôt fécond en l'occurrence.

Personnellement, tout ce que j'ai appris, je l'ai fait en pratiquant. C'est d'ailleurs valable pour AGS mais aussi pour n'importe quel autre logiciel. Si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est aussi en codant qu'on devient codeur. Je pense que le mieux c'est de ce fixer des objectifs à courte vue. Qu'as tu envie de faire ? Si par exemple tu veux faire une interface personnalisée avec des boutons dynamiques ou que sais-je, visualise d'abord dans ta tête ton idée (il faut y aller pas à pas, par exemple moi mon premier truc qui m'a bien fait avancer dans ma compréhension du code, c'est de créer un système de curseur dynamique). Tu verras qu'en essayant de résoudre un problème très spécifique, tu en apprendra beaucoup sur la logique du code ce qui te permettra de faire d'autres choses et d'avancer. Évidemment, ça demande pas mal de patience et de temps à y consacrer au début, mais grâce au forum tu sentiras que tu progresses petit à petit. Si tu n'as aucune idée de comment faire, commence par poser la question et si besoin demande des précision sur la logique du code qu'on te propose.

chefgeorges a écrit:
Oui les tutos c'est bien, mais je n'ai aucune connaissance en programmation confus

Justement, ils sont là pour ça ! Après pareil, s'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander des précisions sur le topic concerné ou en créant un topic dans le forum d'entraide. Je pense que la première chose c'est de maîtriser la création de fonctions (je ne sais pas dans quelle mesure tu sais le faire ou non). Et pour cela, prendre le temps d'étudier et d'appliquer ce tuto de Kitai ainsi que celui de Billbis peut s'avérer productif. Surtout en ce qui concerne ce dernier qui est très détaillé (le tiens est bien aussi, Kitai ne te fâche pas ! Notons au passage qu'en 2008 la reine en personne ne savait pas qu'on pouvait créer une fonction personnalisée, comme quoi il y a un début à tout ^^)

Je pense qu'apprendre la programmation est à la portée de beaucoup de monde, il faut simplement savoir à peu près ce servir d'un ordinateur, avoir un peu l'esprit logique (résoudre une équation mathématique fonctionne un peu de la même manière), et surtout avoir de la patience, de l'envie et de la passion clin d'oeil

L'aide en ligne te seras aussi précieuse, surtout en ce qui concerne la liste des fonctions. Tu n'apprendras pas ici les bases du code, mais ça te sera très utile pour faire ce que tu veux. Pour faire une analogie avec la construction d'un bâtiment, l'aide en ligne ne te donneras pas forcément les plans, mais elle te donneras les pierres.

Voilà désolé je n'ai pas de "solution miracle", mais c'est déjà pas mal, tu verras. N'hésite surtout pas à demander des détails sur ce que tu n'arrives pas à faire.

PS : Si tu maîtrise l'anglais, pourquoi ne pas te farcir les tutos vidéos de densming qui, j'en suis sûr, sont très utiles (enfin je dis ça mais je ne les ai pas regardées) ! Il y a aussi les tutos-vidéo de Crazy Legs qui sont très bien, après je ne sais pas dans quelle mesure tu apprendras quelque chose, vu que tu dois déjà avoir des bases, mais ça peut peut-être t'aider.

PS2 :
chefgeorges a écrit:
Par exemple, apprendre un certain langage de programmation peut-il m'aider ?
Je ne suis pas trop compétent pour répondre à cette question, mais a priori je dirais plutôt l'inverse : apprendre la programmation dans AGS t'aidera par la suite à mieux aborder un langage de programmation complet. Mieux vaut partir du plus simple et du plus ludique !

PS3 :
chefgeorges a écrit:
Un exemple tout bête : la notion de booléen je ne la comprend tout simplement pas

Une variable, boléenne, c'est tout simplement une variable qui renvoie soit "true" soit "false". Un peu comme les bits "0" et "1". Admettons que tu veuilles vérifier si ton personnage est en train de parler ou non, tu feras quelque chose du genre :

Code:
if(cEgo.Speaking == true){
//code si vrai
}
else {
//code si faux
}

Ça peut servir par exemple si tu veux animer un objet uniquement quand le personnage parle. Après tu peux créer tes propres variables boléennes, soit dans les variables globales, soit via le script, comme pour toutes les variables.

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:01

En ce qui concerne le code, je pense comme le dit valoulef que l'essentiel est de s'investir, ce qui est donc plus facile lorsque tu veux ajouter une fonctionnalité à ton jeu par exemple, et surtout de prendre le temps d'essayer comprendre ce que fait chaque ligne dans le code que tu utilises. Et aussi, bien évidemment, de poser des questions à chaque fois qu'il y a quelque chose qui te bloque.

Si par ailleurs tu as un autre projet à développer dans un autre langage, ce sera à mon avis tout à fait complémentaire. J'avais des notions dans d'autres langages (notamment PHP et le script qui vient avec le logiciel mIRC) avant de m'attaquer à AGS et ça m'a aidé. Maintenant l'inverse est très probablement vrai aussi : se faire la main sous AGS permet d'aborder plus facilement un nouveau langage de programmation. Une fois qu'on connaît un langage de programmation, on les connaît un peu tous.

De façon générale, je trouve que le site OpenClassrooms remplit bien son contrat de proposer des tutoriels qui ne requièrent pas de connaissances particulières au préalable, quel que soit le langage qui t'intéresse. Si tu décides de lire un tuto sur ce site dans un autre langage afin de t'aider avec AGS, je te conseillerais de choisir un autre langage typé (comme C++, C# ou Java par exemple) afin de ne pas être trop dépaysé tout de même.

Mais surtout, encore une fois, n'hésite pas à poser des questions !

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyMar 21 Avr 2015 - 18:13

Tu prends un ordi portable, tu installes AGS dessus, et ensuite tu prends l'avion, le train ou le bateau. ^^

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:08

valoulef a écrit:
Je pense qu'apprendre la programmation est à la portée de beaucoup de monde
Je suis tout à fait d'accord.
J'ai déjà du le dire à plusieurs reprises sur ce forum, il n'y a rien de magique ni d'inaccessible dans la programmation, ce n'est pas de l'alchimie et ce n'est pas réservé aux pairs de Stephen Hawking.
Un peu de théorie, beaucoup de pratique et tu sauras coder. clin d'oeil
Evidemment, ça demande du travail et de la patience.

Kitai a écrit:
je te conseillerais de choisir un autre langage typé (comme C++, C# ou Java par exemple)
Idem.
Il y a un très bon ebook gratuit pour apprendre java de zéro et qui est bien plus complet que son titre ne le laisse présager :
http://zone-ebook.com/livres/149-programmation-java-pour-les-enfants-les-parents-et-les-grands-parents-yakov-fain.html
J'avais lu ce pdf avant de commencer ma formation en développement.
Il devrait t'expliquer les fondements de la programmation  (c'est qu'est une variable, les types, les objets, etc.).

Cela dit, comme tu sembles vouloir te mettre à Unity, tu devrais plutôt te tourner vers c# (csharp).
Je crois que c'est sur ce pdf que je me suis appuyer pour apprendre ce langage :
http://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/
Il date de 2008, donc je ne sais pas si ça vaut le coup (et s'il donne autant les bases que l'ebook de Yakov Fain).
Tu dois sûrement pouvoir en trouver de plus récents.

Bon code ! clin d'oeil

_________________
Comment aller plus loin avec AGS ? Sw_b10Comment aller plus loin avec AGS ? Db_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:30

Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'apprendre le C# ou autre C++ si ce qu'il veut au final c'est utiliser AGS (il me semble avoir compris que c'était la logique). Au bout du compte, il y passera plus de temps pour le même résultat... Après, s'il veut apprendre un langage pour d'autres projets, c'est autre chose...

Billbis a écrit:
Tu prends un ordi portable, tu installes AGS dessus, et ensuite tu prends l'avion, le train ou le bateau. ^^

Elle était très bonne celle-là grand sourire

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:19

valoulef a écrit:
Mais je ne vois pas vraiment l'intérêt d'apprendre le C# ou autre C++ si ce qu'il veut au final c'est utiliser AGS (il me semble avoir compris que c'était la logique).
AGS n'a pas de vrai guide complet pour l'apprentissage de la programmation (variable, types, objets, etc.).
C# et Java oui.
Aussi, Chef s'intéresse à Unity.
Unity utilise C# ou UnityScript (basé sur javascript, qui n'a au passage strictement rien à voir avec le langage java).
Perso, j'aime le javascript, je l'utilise tous les jours et c'est plus puissant que ce que certains ont voulu laisser croire (il revient d'ailleurs en force depuis quelques temps, notamment grâce à node.js).
Néanmoins, c'est un langage trop permissif, non typé et pas aussi bien structuré que C# ou Java.
Du coup, je conseillerais C# (même si je ne suis pas fan de microsoft).

En tout cas, quand je vais me mettre à Unity, ce sera en C#.

Je précise qu'Unity ne m'empêchera pas de continuer à utiliser AGS. sourire
Surtout que le futur d'AGS s'avère selon moi très prometteur (j'ai discuté récemment avec Crimson Wizard).

_________________
Comment aller plus loin avec AGS ? Sw_b10Comment aller plus loin avec AGS ? Db_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:11

Mon idée préconçue (basé sur mon vécu) serait que apprendre en voulant faire des choses spécifiques avec AGS et les moyens qu'on a à notre disposition (communauté, tutos, aide en ligne) peut s'avérer plus fructueuse et moins décourageante comme porte d'entré plutôt qu'apprendre un code de manière académique en partant de zéro et sans être directement dans la réalisation. Mais je peux très bien me tromper. En revanche je ne crois pas me tromper si je dis que mon apprentissage du langage d'AGS me serait d'une très grande utilité si je devais me pencher sur ces langages là.

Atavismus a écrit:
Unity utilise C# ou UnityScript (basé sur javascript, qui n'a au passage strictement rien à voir avec le langage java).

Je ne comprends plus ou alors je confonds tout. Je croyais que l'avantage d'Unity pour de nombreuse personnes était qu'il ne nécessitait pas de coder ? Confonds-je avec un autre logiciel ?

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Atavismus
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Atavismus


Nombre de messages : 1857

Localisation : France

Date d'inscription : 27/01/2014


Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:07

Je ne crois pas qu'il faille opposer théorie et pratique, les deux sont complémentaires.
La théorie permet de gagner du temps et d'éviter certains écueils.
Après, le code ça s'apprend en codant, c'est indéniable.

Oui tu as raison Val, la connaissance d'AGS sert à l'apprentissage d'autres langages.

Unity, c'est comme AGS ou Game Maker : tu peux faire des jeux sans coder, mais au final, si tu ne veux pas te retrouver prisonnier du truc, faut mettre les mains dans le cambouis et scripter. grand sourire

_________________
Comment aller plus loin avec AGS ? Sw_b10Comment aller plus loin avec AGS ? Db_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://store.steampowered.com/app/367110/
Contenu sponsorisé





Comment aller plus loin avec AGS ? Empty
MessageSujet: Re: Comment aller plus loin avec AGS ?   Comment aller plus loin avec AGS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aller plus loin avec AGS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gui TtextBox avec possibilité d'aller à la ligne.
» Aller d'une room à l'autre grâce à un objet
» [résolu]Function {Changer l'image d'une room} ?
» Mode "aller" sur un hotspot actif ou inactif
» "Utiliser avec"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: