Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 One of them

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


One of them Empty
MessageSujet: One of them   One of them EmptyLun 20 Avr 2015 - 22:20

Avec Huit Femmes, Robert Thomas mettait en scène des personnages pour le moins atypiques. Pierrec, lui, a choisi de mettre en avant cinq femmes au contraire ordinaires, peut-être tout simplement cinq de vos amies.

Comme il le dit lui-même sur son blog, après avoir été absent des deux dernières sessions, Pierrec revient à la charge pour cette nouvelle Ludum Dare sur le thème "une arme non conventionnelle". Exit donc bazookas, M16, masses et autres canes magiques. Ça tombe bien, ces armes sont tellement discrètes dans la ludographie de Pierrec que je ne me souviens pas avoir eu l'occasion d'en utiliser dans un seul de ses jeux. En fait, le défi pour lui était peut-être davantage d'en trouver une, d'arme, qui s'accorderait à son style très narratif. Le thème du combat avait déjà été abordé dans Split Fighters, mais c'était principalement pour filer la métaphore sur les relations qu'on entretient. Les véritables armes dans Split Fighter, plus que nos poings et nos pieds, c'étaient nos choix.

Et quand on y réfléchit, c'est peut-être ça l'essence du jeu vidéo : avoir le choix. Pierrec est un très bon conteur d'histoires, et une de ses forces c'est d'avoir compris que le jeu vidéo est affaire de choix. Il nous donne l'impression que les histoires qu'il nous raconte, c'est un peu nous qui les écrivons. Pourquoi Pierrec a-t-il choisi de raconter l'histoire de ces cinq femmes-ci en particulier ? Eh bien, peut-être est-ce tout simplement un choix arbitraire. On dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Et pourtant, c'est bien le seul critère dont on disposera au début de One of them pour faire notre premier choix. Arbitraire.

Au fond, peu importe que Pierrec ait dessiné ces cinq femmes-ci en particulier, car c'est nous qui choisirons d'attribuer tel ou tel petit détail à telle ou telle femme. Un peu comme avec Tiny Soccer Manager Stories, on développe une affection toute particulière pour chacune de ces femmes qu'on regarde grandir, tout en se demandant quelle légitimité on a pour déterminer tel ou tel aspect de leurs vies.

Notre arme dans ce jeu, c'est le pinceau que Pierrec nous tend. En quelques minutes, en quelques coups de pinceau, on dessine le tableau de cinq femmes contemporaines. Et au moment de donner le dernier coup, on est devenu ces femmes, à tel point qu'on est véritablement frappé par la justesse du propos.

Et si AGS, et si les outils du développeur de jeu vidéo étaient des armes non conventionnelles, capables de nous toucher au plus près ?


Après avoir joué à One of them, et après seulement, je vous conseille de lire la note d'intention que Pierrec a publiée ici. Mais bien sûr, je ne peux pas vous empêcher de la lire avant de jouer, tout comme personne ne peut vous empêcher d'arrêter de jouer à un jeu avant la fin. Tout est affaire de choix.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Pierrec
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Pierrec


Nombre de messages : 99

Date d'inscription : 16/06/2011


One of them Empty
MessageSujet: Re: One of them   One of them EmptyMar 21 Avr 2015 - 7:58

Après m'être fait remonté les bretelles la dernière fois, je JURE que je comptais publier One of them sur ce forum CE MATIN MÊME!
Tu m'as encore devancé...sourire

Merci pour ce très joli texte (et très flatteur). C'est amusant que tu parles de 8 femmes puisqu'au départ, j'avais dans l'idée d'en avoir 10 au lieu de 5, et d'intituler le jeu "10 femmes" en référence au film justement. Avec 5 évidemment, ça marchait beaucoup moins bien.

Sinon, j'ai bel et bien fait un jeu avec des armes "conventionnelles" : The Great Emu War
Mais celui-là n'est pas fait avec AGS www.puzzlescript.net/play.html?p=a6fcfa7742e88667c923
Revenir en haut Aller en bas
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


One of them Empty
MessageSujet: Re: One of them   One of them EmptyJeu 28 Mai 2015 - 17:16

J'y ai joué il y a déjà un moment, mais je n'avais pas posté de commentaire alors je le fais maintenant. Le texte de Kitai est assez à l'image du jeu. Le thème a été particulièrement bien exploité et au final ça fait mouche. Bravo !

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


One of them Empty
MessageSujet: Re: One of them   One of them EmptySam 3 Oct 2015 - 13:46

est-ce qu'il développe avec AGS ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


One of them Empty
MessageSujet: Re: One of them   One of them EmptyDim 4 Oct 2015 - 6:19

Oui c'est un jeu développé avec AGS.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


One of them Empty
MessageSujet: Re: One of them   One of them EmptyDim 4 Oct 2015 - 7:56

Je vais tenter de contacter PIerrec sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé





One of them Empty
MessageSujet: Re: One of them   One of them Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One of them
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: LES JEUX :: Les jeux terminés-
Sauter vers: