Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Transparence sprite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptyVen 31 Juil 2015 - 16:30

Bonjour , voila je suis arrivé au point ou je savais que j'aurais des problèmes , la transparence j'ai mis mes frames en bmp  avec un fond rose comme dans le tuto du fofo et je sais pas pourquoi mais bon voila le résultat est pas top ...
voila (le resultat en jeu ):
Transparence sprite Bleme_10

_________________
Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptyVen 31 Juil 2015 - 17:24

EDIT : J'avais pas vu que tu avais un format BMP. Je laisse malgré tout le message original pour sa valeur pédagogique.
J'imagine que ton problème vient alors du fait que tu as scanné ces images. Le fond blanc scanné n'est pas de couleur uniforme non plus, donc si tu as "simplement" teinté ce fond en rose, les légères variétés entre les pixels ont été conservées. Je te conseille donc de détourer ton personnage (il y a des logiciels qui ont des outils de sélection semi-automatique pas mal pour ça) et de le coller sur un fond de couleur parfaitement unie.



C'est parce que ton image est au format JPG, qui compresse les données, et donc même si visuellement le fond semble être d'un rose uniforme, ce n'est en réalité pas le cas : différents pixels ont différentes teintes de rose.
Ce qu'AGS fait pour repérer la partie transparente de l'image, c'est regarder la couleur précise du pixel au coin supérieur gauche (réglage par défaut). Ensuite le logiciel considère que tout pixel avec cette couleur exacte est transparent. Les autres pixels, peu importe s'ils sont très proches de cette couleur exacte, tant qu'ils ont une couleur même insensiblement différente, seront considérés comme des pixels "pleins".
Dans ton éditeur graphique, tu dois donc t'assurer que tu as bien un fond de couleur uniforme (généralement en découpant autour de ton personnage, au plus proche de ses traits), puis enregistrer l'image dans un format qui ne compresse pas les données, par exemple au format PNG.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptyVen 31 Juil 2015 - 19:30

Ok pour détouré j'ai gimp 2 sa fonctionne ? Si oui c'est quelle outils ?

_________________
Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Transparence sprite   Transparence sprite EmptyVen 31 Juil 2015 - 19:38

Utilise le pot de peinture.
En réglant bien le seuil, tu devrais pouvoir effacer tous les pixels proches du  blanc sans toucher au perso. Et surtout, sauvegarde en PNG clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptyVen 31 Juil 2015 - 20:24

Je me suis permis de scinder l'ancien sujet et de donner un nom... transparent au nouveau sujet.
La solution du pot de peinture dont parle Creamy marche pas mal. Sinon pour détourer ça consiste à sélectionner le personnage (pour ça tu peux commencer à la baguette magique) puis le couper/coller sur un nouveau calque à fond transparent (tu pourrais avoir besoin d'ajouter un canal alpha dans ce cas, avec un clic droit sur le calque dans la fenêtre des calques).
Si tu choisis cette solution, tu n'es pas obligé d'avoir un détourage parfait dès le début, tu peux effacer les éventuels quelques pixels restants avec la gomme après avoir collé vers un nouveau calque.
Ensuite du places un calque de couleur unie (rose par exemple) juste sous le calque du personnage.

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptySam 1 Aoû 2015 - 13:00

Bonjour , deja merci d'avoir fait un nouveau topic ^^ ensuite j'ai essayer avec l'outils pot de peinture et au final le résultat est plus ou moins le même mais bon le problème ce pose la :
Transparence sprite Captur10
les contours du personnages sont ultra saccadé et j'aimerais qu'ils soient lisse comme le fond ya pas un moyen de le faire ?
PS:je l'ai fais sur ma tablette graphique donc je peut facilement retouché l'image.

_________________
Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptySam 1 Aoû 2015 - 13:21

Le seuil de remplissage était trop élevé, du coup les nuances de gris du pourtour ont disparu.
Il y a plusieurs solutions pour réduire le crénelage :

- comme le suggérait Kitai, reprendre le dessin initial et utiliser la baguette magique pour découper le perso et le recoller sur un autre calque.
Attention : la baguette magique aussi possède un seuil. Tu risques de te retrouver avec le même problème si tu ne définis pas un seuil assez grand.

- reprendre l'image initiale et utiliser le pot de peinture avec un seuil de remplissage moins élevé.

- redessiner les contours au noir avec ta tablette.
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite EmptySam 1 Aoû 2015 - 16:04

Re bonjour ! finalement sans faire exprès j'ai trouvé une méthode incroyable qui va peut être révolutionné le monde d'AGS ! (ou pas ...)!
EXPLICATIONS :
1- Vous prenez l'image de votre choix en PNG avec déjà un fond transparent comme ceci :
Transparence sprite 2310

2- Ensuite vous enregistrez sous en PNG et la cette boite s'ouvre avec différents choix :
Transparence sprite Test10

Vous cochez tous ! et ensuite voila le resultat :
Transparence sprite Captur11

_________________
Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transparence sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence sprite   Transparence sprite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transparence sprite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifier le sprite "Inventory item cursor marker sprite"
» Sprite ou non
» Sprite en 256 couleurs
» Importation de sprite
» Sprite; aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: