Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's

Aller en bas 
+2
Kitai
paperbackwriter
6 participants
AuteurMessage
paperbackwriter
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
paperbackwriter


Nombre de messages : 51

Date d'inscription : 19/08/2015


filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's EmptyLun 23 Nov 2015 - 21:35

Hello à tous !

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé ici, j'en profite pour donner quelques news.. Malheureusement j'ai du reporter mon projet de point and click.. vraiment le temps me manque et j'ai d'autres projets sur le feu, notamment projet ciné avec un ami, et un projet musique perso. Compliqué la vie!

Du coup je travaille sur quelques trucs en ce moment, et même si ce forum n'est pas du tout dans le thème qui m'intéresse aujourd'hui, au moins j'y retrouve sa bonne ambiance!
alors, à tout hasard.. question cinéma !

Pour un petit film à petit budget (hé oui), nous réalisons pas mal de maquettes mises en scènes, en n'utilisant que des techniques analogiques à la "film de série B des années 50".

Pour une scène , nous avons besoin d'un plan fixe sur un avion entrain de voler, le genre de plan où l'on se dit "hé mais c'est une maquette!" mais où au final l'effet est plutot sympa. Des centaines de vieux films utilisent cet effet, et même certains films parodiques comme les "ya-t-il un pilote" l'utilise il me semble.

Comment donner une impression de vitesse à cet avion ? Nous avons la maquette, nous essayons de faire un fond type ciel nocturne, mais existe il des techniques analogiques bien connues pour cet effet ?
Je pense par exemple à :

-employaient-ils un fond type "rouleau tapis roulant" qui fait défiler le paysage ?
-de la fumée dans un ventilateur pour faire des nuages qui passent à toute vitesse ?

En résumé j'essaie de mettre la main sur LA technique de l'époque pour ce genre de plan, qui doit être toujours la même et donc "connue", puisqu'on la retrouve dans tous les films de cette époque!

Merci à vous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: Re: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's EmptyLun 23 Nov 2015 - 23:57

Oulah, je serais bien incapable de t'aider pour ça. À tout hasard (enfin pas si hasardeux non plus), peut-être que valoulef a des pistes !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: Re: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's EmptyMar 24 Nov 2015 - 10:45

Et aussi faire bouger un peu l'avion de haut en bas pour simuler des turbulences. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
chefgeorges
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
chefgeorges


Nombre de messages : 501

Date d'inscription : 01/02/2008


filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: Re: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:51

Ça peut paraitre bizarre, mais je te conseille le film Aviator (le film de Martin Scorsese sur la vie Howard Hughes). Au début, on y voit H.Hughes confronté à un problème similaire...

Et en plus ça fait un excellent film à (re)mater sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/ichefgeorges
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: Re: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:43

Je ne suis pas certain que ça corresponde exactement à ce que tu recherche, mais ta question me fait penser à une vidéo-tuto que j'ai vu y'a pas très longtemps, alors au cas où je pose ça là : https://vimeo.com/album/3450311/video/133820573

C'est plutôt pour faire un plan avec une caméra embarquée, mais j'avais trouvé ça assez cool.

Sinon, je pense que tu fais référence au procédé de la transparence beaucoup utilisé dans les années 50 en effet, notamment pour les scènes en voiture. On voit ça d'ailleurs à la fin de ma vidéo. Il s'agit de filmer le décor qui défile dans un premier temps, et ensuite de projeter l'image sur un écran en studio en plaçant le véhicule (ici la maquette de l'avion) devant l'écran. Aujourd'hui on utiliserait bien-sûr un fond vert. Pour faire défiler le décor, du coup, peut-être que ma vidéo pourras t'intéresser mais il faut une caméra petite et avoir confiance en son matériel pour ne pas la casser clin d'oeil


Dernière édition par valoulef le Mer 25 Nov 2015 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thebroch
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Thebroch


Nombre de messages : 603

Age : 23

Localisation : Lorient

Date d'inscription : 23/07/2015


filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: Re: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:48

Peut etre que tu pourrait modifié le système de Valoulef en mettant la tige et la camera au dessus et non en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty
MessageSujet: Re: filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's   filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filmer une maquette d'avion en vol type film serie B des 50's
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: Divers-
Sauter vers: