Hello à tous !
Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé ici, j'en profite pour donner quelques news.. Malheureusement j'ai du reporter mon projet de point and click.. vraiment le temps me manque et j'ai d'autres projets sur le feu, notamment projet ciné avec un ami, et un projet musique perso. Compliqué la vie!
Du coup je travaille sur quelques trucs en ce moment, et même si ce forum n'est pas du tout dans le thème qui m'intéresse aujourd'hui, au moins j'y retrouve sa bonne ambiance!
alors, à tout hasard.. question cinéma !
Pour un petit film à petit budget (hé oui), nous réalisons pas mal de maquettes mises en scènes, en n'utilisant que des techniques analogiques à la "film de série B des années 50".
Pour une scène , nous avons besoin d'un plan fixe sur un avion entrain de voler, le genre de plan où l'on se dit "hé mais c'est une maquette!" mais où au final l'effet est plutot sympa. Des centaines de vieux films utilisent cet effet, et même certains films parodiques comme les "ya-t-il un pilote" l'utilise il me semble.
Comment donner une impression de vitesse à cet avion ? Nous avons la maquette, nous essayons de faire un fond type ciel nocturne, mais existe il des techniques analogiques bien connues pour cet effet ?
Je pense par exemple à :
-employaient-ils un fond type "rouleau tapis roulant" qui fait défiler le paysage ?
-de la fumée dans un ventilateur pour faire des nuages qui passent à toute vitesse ?
En résumé j'essaie de mettre la main sur LA technique de l'époque pour ce genre de plan, qui doit être toujours la même et donc "connue", puisqu'on la retrouve dans tous les films de cette époque!
Merci à vous pour votre aide !