| Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? | |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Mer 13 Sep 2017 - 17:01 | |
| Coucou les tassiens Alors voilà plusieurs personnes m'ont plusieurs fois demandé pourquoi je ne vendais pas mes jeux (sur Steam, mobile ou autre). Première réponse évidente : le copyright. La plupart du temps je fais des fan-games d'univers existants, ou bien je pille sans vergogne des ressources existantes pour les images et les musiques. Les jeux 100% libres que j'ai faits sont sommes toutes très rares. Et les seuls que j'ai faits sont dispos gratuitement depuis un bon moment maintenant. Mais du coup j'me suis dit, pourquoi ne pas faire le prochain payant, en dessinant entièrement moi-même les graphismes et en utilisant des musiques libres ? C'est tout à fait faisable. Mais je me suis heurtée à la dure réalité : pour vendre ses jeux sur Steam, il faut créer une société. On ne peut pas le faire en tant que simple particulier hobbyiste qui espère toucher quelques euros symboliques avec ses créations. OR... il y a quelques jours je suis tombée sur le site itch.io. Vous connaissez ? Il permet aux créateurs de diffuser leurs oeuvres, soit gratuitement, soit à prix fixé librement. Et le site prélève lui-même une partie de la vente pour payer les taxes et autres joyeusetés administratives, vous laissant simplement votre part en droits d'auteur (si j'ai bien tout compris). Du coup pas besoin de créer une société. Le site a l'air pas mal actif, en même pas une semaine j'ai déjà près de 60 téléchargements pour 4 jeux que j'y ai mis (gratuitement pour commencer, afin de tester le site). Qu'en pensez-vous ? Je me lance ? |
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valoulef Délégué de la tasse bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Mer 13 Sep 2017 - 19:11 | |
| Je ne savais pas qu'il fallait une société pour vendre ses jeux sur Steam. En tout cas 60 téléchargements pour 4 jeux en une semaine, si on part du principe que tu t'es contentée de les mettre sur la plateforme sans faire aucune pub, c'est vrai que c'est pas mal et d'ailleurs ça m'intéresse (ne serait-ce que parce qu'un côté chiant d'uploader ses jeux sur une plateforme de téléchargement quelconque genre Mega ou Dropbox c'est qu'on ne peut pas avoir les stats de téléchargement).
En ce qui concerne la vente, pour moi la principale chose à savoir c'est la part que prend le site sur les ventes, afin de pouvoir juger que tu te fais pas enfler (mais bon je suppose que ça doit être correct sinon j'imagine que ça marcherait pas). Sinon bah écoute y'a pas de raison de te priver si tu en as envie !
S'il y avait un système de filtres pour par exemple cibler prioritairement un public francophone pour un jeux francophone ce serait encore mieux, mais du peu que j'ai regardé je n'ai pas vu ça (j'ai pas beaucoup cherché non plus). Merci pour l'info en tout cas, je pense que ça peut être une option de diffusion intéressante.
Après je ne suis pas du tout connaisseur sur les questions de diffusion... _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Jeu 14 Sep 2017 - 10:18 | |
| je te laisse regarder, ça m'a l'air pas mal merci je vais cogiter |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 19:00 | |
| Mes hommages Ma Reine ! Comment ça se passe alors légalement itchio ? (J'aime beaucoup cette plateforme au passage, très pro, fonctionnelle et épurée, je pense que c'est la meilleure (en dehors de steam) et qu'elle gagne du terrain sur gamejolt). |
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valoulef Délégué de la tasse bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 19:07 | |
| - Atavismus a écrit:
(J'aime beaucoup cette plateforme au passage, très pro, fonctionnelle et épurée, je pense que c'est la meilleure (en dehors de steam) et qu'elle gagne du terrain sur gamejolt). J'ai 16 téléchargements sur Gamejolt, 184 sur Itch.io... (bon ok c'est complètement biaisé, parce que j'ai fait toute la promo avec le lien itch.io, mais perso je préfère). _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 19:40 | |
| Alors j'ai pas mal de téléchargements et quelques retours sur itch.io, c'est une bonne plateforme En revanche concernant la vente... j'ai vendu 5 exemplaires de "Space Freakers" ' Ne comptez pas faire fortune comme ça ! Ce n'est pas encore suffisant pour que je touche quoi que ce soit, donc... Mais sinon la mise en place a été très simple. |
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 20:21 | |
| Merci pour ces précisions Ma Reine. De toute façon, à part quelques rares exceptions, les indés ne font jamais fortune avec le JV, peu importe la qualité de leurs créations. |
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valoulef Délégué de la tasse bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 20:41 | |
| Ça me rappelle quand j'ai du expliquer à ma mère pourquoi je ne cherchais pas à me faire d'argent avec mon jeu... C'est marrant comme les gens (extérieurs, j'entends) s'imaginent que parce que tu fais un jeu, tu vas pouvoir te faire plein de sous avec... _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
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Atavismus Grand Cliqueur Royal
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 20:51 | |
| - valoulef a écrit:
- C'est marrant comme les gens (extérieurs, j'entends) s'imaginent que parce que tu fais un jeu, tu vas pouvoir te faire plein de sous avec...
Oui. Perso, je ne veux dissuader personne de quoi que ce soit, mais il faut être conscient des réalités du marché. C'est le cas pour n'importe quel business. Ce qu'il faut éviter selon moi, c'est laisser penser qu'il existe des eldorado. Les désillusions peuvent s'avérer plus ou moins graves. |
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valoulef Délégué de la tasse bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Dim 7 Jan 2018 - 20:56 | |
| Oui, je me demande s'il n'y a pas encore plus de concurrence dans les jeux indés que chez les YouTubers (pour comparer deux sphères saturées en contenu)... _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
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Clique Adepte de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Mar 17 Mai 2022 - 8:53 | |
| - Shai-la a écrit:
- (..) pour vendre ses jeux sur Steam, il faut créer une société.
Il suffit de créer une micro-entreprise (BNC bénéfices non-commerciaux). C'est étonnamment très rapide et facile à faire (1h grand max dans son centre des impôts, questions comprises). Il s'agira de bien choisir le type (le mieux c'est de poser la question à un créateur de JV indépendant. Ensuite, ça ne pose pas trop de complications (il faudra juste penser d'ajouter la somme dans votre déclaration d'impôts, ça ne sera pas automatiquement renseigné dans la déclaration en ligne). La mauvaise surprise, c'est que vous ayez à payer la CFE (cotisation foncière des entreprises). Tant que votre chiffre d'affaire annuel est inférieur à 70000, le montant est variable selon votre adresse. Après, faut se renseigner, c'est au cas par cas (possibilités d'exonérations) : https://www.guide-du-micro-entrepreneur.fr/exonerations-cfe-micro-entreprise/Certaines activités sont exonérées de CFE. Là faut se renseigner. Il me semble que c'est le cas des auteurs et artistes (dans le domaine créatif). Même si itch.io ne l'exige pas, normalement il le devrait (il doit probablement considérer que c'est votre problème / à vous de gérer). Si vous en retirez 20€ par-ci 50€ par là d'une année à l'autre, c'est assez improbable que ça déclenche un inspecteur des impôts. Il y a un seuil, mais mieux vaut pas trop chercher, et assumer la légalité de la chose. Autrement qu'une micro-entreprise, ça peut être une association. (à inventer...) Concernant Steam, si on apprécie moins ses modalités, ça reste une place avec beaucoup de joueurs. Donc y renoncer, c'est se couper de ça. Après c'est vrai que c'est comparable au "marché de l'attention" de youtube, avec des travers similaires. L'offre est cumulative -> Plus d'offre que de demande -> c'est vite noyé. Et si par malheur vous avez du succès, algorithmiquement-parlant vous pourriez vous retrouver du jour au lendemain avec une grosse communauté de relous sur le dos, impossible à satisfaire. Il y en a plus d'un qui sont partis en burnout après ça. |
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Jorkz Cliqueur Emérite
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Mar 17 Mai 2022 - 13:49 | |
| Concernant les microentreprises - Clique a écrit:
Certaines activités sont exonérées de CFE. Là faut se renseigner. Il me semble que c'est le cas des auteurs et artistes (dans le domaine créatif). Sauf erreur de ma part (et à vérifier donc) les deux premières années sont exonérées de charge. _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
Dernière édition par Jorkz le Mar 17 Mai 2022 - 13:50, édité 1 fois |
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Clique Adepte de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Mar 17 Mai 2022 - 14:18 | |
| Il y a quelques catégories pour lesquelles c'est exonéré tout court. Mais je ne parle que de la CFE (taxe).
Après pour ce qui est des "charges" c'est une autre affaire. Si on professionnalise le truc à fond, là oui il vaut mieux se renseigner. Si c'est pas son activité principale, qu'on cotise déjà partout où il faut (ex: salarié d'autre part), et que le chiffre ne dépasse pas un certain seuil, normalement il n'y a pas de soucis.
Je préviens juste dans le cas de la CFE. D'autant plus si on a pas à la payer les 2 premières années, si entre-temps le business n'a pris, on risque de ne plus y penser jusqu'au jour où on reçoit la lettre...
Apparemment il y a plusieurs autres options, en fonction de la localité etc. (cas par cas) |
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Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Mer 18 Mai 2022 - 6:53 | |
| Merci pour les infos ! |
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Adipson Adepte de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Jeu 19 Mai 2022 - 5:21 | |
| - valoulef a écrit:
- Oui, je me demande s'il n'y a pas encore plus de concurrence dans les jeux indés que chez les YouTubers (pour comparer deux sphères saturées en contenu)...
2 ans après ton post je te confirme... Y'a qu'à voir sur Twitter les #gamedev #indiedev etc ... 200 projets par jours et ça va tripler dans les prochaines années avec l'intérêt et les novuelles vocations qu'ambitionne le moteur Unreal Engine 5 ... D'où l'intérêt de ne pas forcément sortir en indé le jeu le plus beau, mais simplement celui qu'on a envie de faire en se concentrant sur l'originalité et le gameplay... et ne surtout pas axer ses revenus et ses espoirs que sur ce secteur si on est un petit indé dans son coin... |
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Clique Adepte de la Grande Tasse Bleue
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| Sujet: Re: Vente d'un jeu AGS sur itch.io ? Jeu 19 Mai 2022 - 9:04 | |
| - Adipson a écrit:
- (..) et ne surtout pas axer ses revenus et ses espoirs que sur ce secteur si on est un petit indé dans son coin...
Pour ceux qui voudraient creuser ce sujet, je vous suggère d'écouter des interview de Deepnight (Sébastien Bénard). Probablement plus connu pour être le principal développeur de Dead Cells. Pour dresser le portrait, il a travaillé près de 20 ans dans un studio indé, qui produisait beaucoup de Free2play sur le net. Depuis Dead Cells, il a quitté ce studio pour se mettre en indé solo (il a sorti le jeu Nuclear Blaze) Pour l'état d'esprit c'est un passionné de base, genre génération Atari, et garde l'esprit d'artisan du JV à l’ancienne. Voici le bout d'une conférence où il met à plat l'aspect commercial : vendre son jeu/quel prix, kickstarter, early access, communication. https://youtu.be/M2jf_ST4Ez4?t=1875J'en ai retenu qu'il insiste sur la nécessité de vendre son jeu (au moins 10 balles) et de ne pas le brader. Vous verrez peut-être assez vite qu'il est pas vraiment "startup-nation", du coups c'est plutôt intéressant comme point de vue. |
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