| Scrolling/Parallaxe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thebroch Cliqueur Emérite
| Sujet: Scrolling/Parallaxe Mer 25 Oct 2017 - 21:56 | |
| Bonjour, J'aimerais faire un scrolling différentielle /effet parallaxe sur 4 calques mais j'ai aucune idée de (si c'est possible deja) ou meme de comment et par ou commencer, Pouvez vous m'aidez ? _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
|
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mer 25 Oct 2017 - 22:56 | |
| Tu peux jeter un oeil au module Smooth Scrolling & Parallax. C'est un peu daté, mais ça devrait quand même faire l'affaire : - Ali a écrit:
- Up to 25 parallax objects.
_________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Jeu 26 Oct 2017 - 6:43 | |
| Je l'ai utilisé pour mon jeu Dread Mac Farlane 2, il marche parfaitement |
|
| |
Creamy Disciple de la Grande Tasse Bleue
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Jeu 26 Oct 2017 - 9:59 | |
| Un petit bémol pour les jeux en haute résolution : les objets parallaxés sont invisibles durant un court laps de temps en entrant dans une pièce. |
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Jeu 26 Oct 2017 - 10:22 | |
| Merci ça marche nickel (j'ai pas encore tester avec mes elements finaux mais pour l'instant ça fonctionne (juste un bemol c'est au niveau du scrolling, il attend que le personnage lèche le bord de l'ecran pour bouger, j'ai beau trifouiller le script pas moyen de modifié ça) PS: c'etait IntEdgeX _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
|
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Jeu 26 Oct 2017 - 15:32 | |
| En revanche petit probleme, les objets qui utilises le parallax n'apparaisse pas une foois le jeu compilé (alors que ça fonctionne nikel depuis le logiciel) EDIT: Il se trouve que depuis ma tour cela fonctionne parfaitement (j'tait sur portable tout a l'heure) peut etre un probleme de version ¯\_(ツ)_/¯ _________________ Le café au bois ça consiste à moudre une cafetière et à la mettre dans des copeaux de bois.
|
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Ven 1 Mai 2020 - 9:30 | |
| Bonjour à tous... Je déterre un peu ce sujet car je souhaiterais également me servir de ce module. Est-ce trop tôt pour un "tout débutant en script" comme moi qui vient à peine de taper (hier) sa quatrième ligne de code ?
Pour l'instant je souhaiterais surtout mettre en place un smooth lors du défilement de ma scène car c'est tout saccadé et moche pour l'instant...
Merci ! _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Ven 1 Mai 2020 - 17:40 | |
| Je pense pas que ce soit trop tôt, tu auras pas grand chose à faire toi-même en utilisant un script de parallaxe. Je te conseillerais de télécharger AGS 3.5 si c'est pas déjà fait, et utiliser ce module plutôt que celui listé plus haut rellax : https://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?PHPSESSID=tot39ruhpk9m1288v2oru1100o&topic=57489.msg636611474#msg636611474Tout ce que tu as à faire pour l'utiliser c'est créé des Custom Properties dans l'éditeur qui s'appliquent aux Objects. Pour citer le message sur le forum anglophone : - eri0o a écrit:
- Just click on Properties [...] and on the Edit Custom Properties screen, click on Edit Schema ... button, and add the two properties below:
PxPos:
Name: PxPos Description: Object's horizontal parallax Type: Number Default Value: 0
PyPos:
Name: PyPos Description: Object's vertical parallax Type: Number Default Value: 0 Ensuite tu pourras éditer chaque objet dans ta pièce et décider de modifier les valeurs de ses custom properties PxPos et PyPos : si tu donnes une valeur négative ton objet défilera moins vite (fond) et si tu donnes une valeur positive ça ira plus vite (premier plan) --- si tu changes rien ton objet a la valeur 0 par défaut, ce qui veut dire qu'il défile à vitesse normale En ce qui concerne le script, tout ce que tu devras faire ensuite c'est ouvrir ton global script et dans la fonction game_start, tu mets cette ligne : - Code:
-
Rellax.TargetCharacter = player; _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Ven 1 Mai 2020 - 18:04 | |
| Merci pour ce conseil je testerai ça très prochainement Cependant c'était surtout le smooth scrolling qui m'intéressait ici. Si quelqu'un a une solution car j'ai bien AGS 5 mais en 1920x1080 ça saccade à mort. _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Ven 1 Mai 2020 - 18:29 | |
| Le module en question intègre aussi le smoothing par défaut _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Ven 1 Mai 2020 - 19:51 | |
| Ahaha ça fonctionne c'est excellent !! Le scrolling est bien fluide en plus de ça... (par contre mon personnage tremblote toujours ) _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Dim 3 Mai 2020 - 15:29 | |
| re-Salut. Je tenais tout de même à préciser que ce n'est pas un "tremblotement" à proprement parler mais une réelle saccade, similaire à ce que faisait mon décor quand le smoothing n'y était pas. En fait le module opère bien ce smoothing lors du scrolling de la room, mais ça ne semble pas s'être fait sur l'anim de mon perso. Je n'ai malheureusement pas de sauvegardes précédentes pour dire à quel moment mon personnage se déplaçait sans saccade et proprement, mais il me semble si je dis pas de bêtises qu'il marchait correctement alors que le Vertical Sync était coché dans le default setup. Là c'est toujours sur True mais rien n'y fait: ça saccade, donc. Si vous avez une idée du problème et si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissant ! (...Parce que là j'ai abusé tellement c'est pas esthétique) Merci par avance. _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
valoulef Délégué de la tasse bleue
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Dim 3 Mai 2020 - 20:39 | |
| Ça vient peut-être de la propriété "MovementLinkedToAnimation" de ton personnage, qui serait réglée sur true. Si c'est le cas ce n'est pas lié au module, mais au système de scrolling d'AGS...
...Bon en fait je suis en train de me rendre compte qu'il est probable que le module serve justement à pallier à ce problème. Dans ce cas là je ne sais pas. En tout cas, quand cette option est activée, le personnage ne se déplace qu'à chaque changement de sprite dans sa séquence d'animation, et pas de manière continue, ce qui crée la sacade. En désactivant l'option, tu n'aurais peut-être même pas besoin d'utiliser le module, mais alors il est possible que ton personnage ait un peu plus l'air de glisser sur le sol, car le mouvement et l'animation ne seront pas synchronisés. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Dim 3 Mai 2020 - 20:49 | |
| Arf merci. Décidément le panneau des propriétés c'est pas mon truc. C'est rageant ton histoire, car le perso qui glisse sur le sol bah c'est tout aussi moche. Pas moyen d'avoir pas de glissement et pas de saccade, du coup ? _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
Dernière édition par Ravaillac le Dim 3 Mai 2020 - 21:06, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Dim 3 Mai 2020 - 20:53 | |
| - Ravaillac a écrit:
- Pas moyen d'avoir pas de glissement et pas de saccade, du coup ?
Bah c'est pas ce que le module est censé faire ? C'est pas ça qu'ils entendent par "smooth scrolling" ? Je ne connais pas du tout ce module, @Kitai saura sans doute mieux que moi. Ah mais je viens de voir qu'il t'en avait suggéré un nouveau, qui fonctionne peut-être différemment (la parallaxe c'est encore autre chose, même si finalement sur une seule couche ça devrait faire ce que tu souhaites). Bon bref je sais pas. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Dim 3 Mai 2020 - 21:02 | |
| En tout cas j'ai supprimé le module et ça semble s'être réglé. J'utilisais bien celui du lien de Kitai. Du coup faudra que je trouve un autre moyen de "parallaxer" mes objets. EDIT= Rien à faire ! C'est quand même beaucoup plus beau avec le module ! Du coup retour à la case départ: mon perso saccade toujours quand le scroll opère. Je croise les doigts pour une solution de la part de @Kitai. _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mer 13 Mai 2020 - 3:11 | |
| Salut salut... Petit up pour ce topic car mon problème de saccade n'est pas réglé.
La bise, copains !!
_________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mer 13 Mai 2020 - 12:11 | |
| Je ne comprends pas ton problème parce que chez moi le résultat est tout à fait correct. Ou alors faut vraiment y regarder de près, mais rien que je trouve choquant pour une animation 2D sur une petite dizaine de frames. Et je ne vois aucune différence avec ou sans scrolling. _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Arlann Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mar 19 Mai 2020 - 14:22 | |
| Salut Ravaillac, pour ton problème de saccade je pense à l’option MovementLinkedToAnimation qui doit être activée dans ton éditeur de personnage. Cette option à l’avantage d’empêcher l’effet de glissement lors de la marche mais à l’inconvénient de rendre les mouvements un peu hachés lorsque le déplacement de la caméra n’est pas focalisé directement sur la position du personnage (ce qui doit être le cas avec le module de parallaxe). Essaye de tester en désactivant l’option, par contre la vitesse de tes personnages risque d’être plus difficile à gérer… |
|
| |
Jorkz Cliqueur Emérite
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mar 2 Juin 2020 - 4:29 | |
| Merci @Arlann c'est vrai qu'avec tes indications cela me convient un peu plus... Mais il me semblait qu'à un moment c'était un peu plus "parfait" que ça. _________________ L' est si forte à la course qu'elle en sort de la phrase. autruche
|
|
| |
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mar 2 Juin 2020 - 11:15 | |
| - Arlann a écrit:
- [...] mais à l’inconvénient de rendre les mouvements un peu hachés lorsque le déplacement de la caméra n’est pas focalisé directement sur la position du personnage (ce qui doit être le cas avec le module de parallaxe).
Étrange moi j'aurais dit plutôt l'inverse. L'option rend le déplacement du personnage légèrement saccadé (ni plus ni moins que l'animation), donc si la caméra est fixée sur la position du personnage, c'est là que ça crée un mouvement légèrement haché. Si la caméra n'est pas fixé sur le personnage, elle fait sa vie. @Ravaillac c'est uniquement pendant le scrolling que ça te gène ? Ou tout le temps ? _________________ Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
|
|
| |
Arlann Cliqueur Amateur
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe Mar 2 Juin 2020 - 12:53 | |
| Il peut en effet il y avoir une saccade d’animation si elle a peu d’images et/ou un délai important, mais je ne parle pas de ça. Dans un environnement en scrolling, de base la position caméra est en rapport avec la position du personnage principal, les vélocités sont identiques. Si on ajoute d’autres personnages non jouables dans cet environnement, avec des déplacements indépendants et des vélocités différentes (et la fonction MovementLinkedToAnimation), on voit que le déplacement de la caméra provoque un effet pas très joli dans leurs mouvements. Je ne suis pas certain de mon raisonnement mais je pense que sans l’option MovementLinkedToAnimation toutes les vélocités sont des entiers alors qu’avec une division par le délai d’animation elle deviennent des réels et donnent des mises à jour de position mal gérées par la fonction draw. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scrolling/Parallaxe | |
| |
|
| |
| Scrolling/Parallaxe | |
|