Lorsque vous entrez une condition (fonction commençant par if), n'oubliez pas de finir la ligne par { et de terminer par } après les événements. Tout ce qui se trouve entre les { et } après le if sont les événements à lancer si la condition est vérifiée. N'oubliez pas terminer chaque évément par un point-virgule si plusieurs événements doivent être lancés si la condition est vérifiée.
Vous pouvez avoir des conditions multiples en faisant se suivre plusieurs lignes de codes commençant par if ; ainsi, un événement peut ne se produire que s'il remplit plusieurs conditions au lieu d'une.
Exemple :
- Code:
-
if (mon_compteur == 1) {
if (mon_autre_compteur == 2) {
Display ("le premier compteur est égal à 1 et le deuxième à 2 !");
}
}
... affichera le texte uniquement si la variable mon_compteur est égal à 1 ET si la variable mon_autre_compteur est égal à 2. Si une seule de ces conditions seulement est remplie et pas l'autre, le texte ne sera pas affiché.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction "ET" qui se traduit par && :
- Code:
-
if((mon_compteur ==1)&&(mon_autre_compteur == 2)){
Display ("le premier compteur est égal à 1 et le deuxième à 2 !");
}
Vous pouvez également déterminer des actions à lancer s'ils remplissent une condition ou une autre. Il faut alors utiliser la fonction "OR" ("ou"), qui se traduit par deux barres verticales parallèles : ||
Exemple:
- Code:
-
if ((mon_compteur == 1) || (mon_compteur == 2)) {
Display ("le compteur n'est pas égal a 3 !");
}
... affichera le texte si le compteur est égal à 1 OU si le compteur est égal à 2.
Vous pouvez déterminer quelle action se lance si la première ne remplit pas la condition, en utilisant la fonction ELSE ("Sinon").
Exemple :
- Code:
-
if (mon_compteur == 1) {
Display ("le compteur est égal à 1");
else {
Display ("le compteur n'est pas égal à 1");
}
... affichera le premier texte si le compteur est égal à 1, ou le deuxième si ce n'est pas le cas.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction ELSE pour vérifier plusieurs conditions si la première ne l'est pas.
Exemple :
- Code:
-
if (mon_compteur == 1) {
Display ("le compteur est égal à 1");
}
else if (mon_compteur == 2) {
Display ("le compteur est égal à 2");
}
else {
Display ("le compteur n'est égal ni à 1 ni à 2");
}
... affichera le premier texte si le compteur est égal à 1, le deuxième texte s'il est égal à 2, ou le troisième texte s'il n'est égal ni à 1 ni à 2.