Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 AGS 3.5 !!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! EmptyLun 6 Jan 2020 - 17:49

Vous l'aviez vu ?

https://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=57628.0

Vous en pensez quoi ?
Révolution ou bien, AGS accumule toujours du retard sur la concu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Arlann


Nombre de messages : 286

Date d'inscription : 06/04/2016


AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! EmptyLun 6 Jan 2020 - 19:38

Je l’ai un peu testée quand elle était en bêta, une super nouveauté concerne la gestion de la caméra.
En gros on peut jouer avec des « caméras » et des « fenêtres », ce qui permet de réaliser des effets sympas comme par exemple :
 - Créer des minis-écrans qui montrent des endroits hors champs dans une pièce en scrolling (focalisés sur d’autres personnages par exemple).
 - Créer des effets de zoom/dézoom du décor. Par contre le background n’est pas rendu dans sa définition originale mais dans la résolution du jeu, donc il ne faut pas s’attendre à un super effet de dézoom sur un background plus large.

J’ai un peu testé ces fonctionnalités sur un proto que j’abandonne finalement, mais si ça intéresse quelqu’un je peux poster mes bouts de codes.
Il existe aussi un chouette module de parallax réalisé par eriOo
Pas mal de nouveautés appréciables sur l’interface de la création des rooms/hostpot/region/area.

En ce qui concerne la concurrence, je n’ai pas trop d’avis, AGS reste un outil vieillissant mais actif par sa communauté. Il est toujours très bien pour faire des point n click ou autres Rpg d’aventure mais montre un peu ses limites quand on essaye de le pousser vers des choses graphiquement plus gourmandes…
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:34

Pour ce que j'ai lu, la grosse nouveauté c'est la possibilité de faire un dézoom pour les rooms lol !
Bon, dit comme ça, ça parait rien, mais celui qui a déjà bossé sur une zone de plus de 2000 px me comprend grand sourire

En vrai, c'est cette partie qui m’intéresse :

Citation :
- Now using Allegro v4.4.3 library (previously v4.4.2).
- Support for large files: compiled game, sprite set, room files now may exceed 2 GB.
- Deprecated relative assets resolutions: now sprites, rooms and fonts are considered to match game's resolution by default and not resized, unless running in backwards-compatibility mode.
- Allow room size to be smaller than the game's resolution.
- Removed fonts count limit.
- Raised imported sprites count limit to 90000 and removed total sprite count limit (this means you may have around 2 billions of dynamic sprites).
- Removed length limit on the Button and TextBox text (was 50 and 200 respectively).
- Removed limit on ListBox item count (was 200).


Pour ce qui est de la concurrence, pour un jeu narratif, je ne vois pas de réel concurrent pour AGS. C'est parfaitement adapté, c'est libre et y'a une communauté. Le truc qui pose question, c'est surtout au niveau des performances. C'est dommage d'avoir de la latence dans le son en début de room aussitôt qu'on charge un mp3 de quelques Mo. Sans parler des sérieux problèmes techniques dès qu'on veut développer au delà de 800*600, qui est la résolution de nos jeux qui tournaient sous Windows 98 grand sourire

Surtout que les dernières versions comme la 3.4 nous a ouvert le champs des possibles en supprimant beaucoup de contraintes ( la résolution, le nombre d'objet limités, etc...) , malheureusement c'est aussi là qu'on a pu voir les (grosses ?) limites du soft. Cependant, la démarche derrière le 3.4 de moderniser un peu le bousin allait dans le bon sens je trouve.

Je me demandais si le 3.5 allait toujours dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Arlann
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Arlann


Nombre de messages : 286

Date d'inscription : 06/04/2016


AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! EmptyMar 7 Jan 2020 - 19:10

filoulefilou a écrit:
Pour ce que j'ai lu, la grosse nouveauté c'est la possibilité de faire un dézoom pour les rooms lol !
Bon, dit comme ça, ça parait rien, mais celui qui a déjà bossé sur une zone de plus de 2000 px me comprend grand sourire
C’est quand même plus que ça, en jouant sur les paramètres de caméra et de fenêtres AGS 3.5 permet de faire des effets de déformations visuelles de la surface de jeu, ou d’implémenter plusieurs caméras, sans modifier les coordonnées d’interactions des rooms. Bon c’est un peu difficile à expliquer comme ça, mais je trouve que c’est une nouveauté très intéressante en terme de possibilités de gameplay ou d’effets visuels.

Pour le reste, je crois que l’ancienneté du code source d’AGS ne permettra pas une modernisation radicale sans repartir de zéro. Il existe d'ailleurs des projets parallèles, comme MonoAgs ou XAGE avec de meilleurs frameworks, mais ils ne sont développés que par peu de personnes et la tache est immense. Cela dit AGS est né d’une seule personne aussi…

La force d’AGS reste sa communauté et son suivi, les améliorations sont toujours appréciables aves les versions car il reste un moteur hyper attachant avec de nombreuses possibilités malgré ses limites…
Revenir en haut Aller en bas
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! EmptyMer 8 Jan 2020 - 13:13

Je parlais d'un dézoom dans l'éditeur de Room.  Ca permet d'avoir une vue d'ensemble pour une room qui a une résolution très grande. Actuellement, on peut seulement zoomer... mais pas dézoomer.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! EmptySam 11 Jan 2020 - 8:41

Merci pour l'info ! Je regarderai ça ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Contenu sponsorisé





AGS 3.5   !!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: AGS 3.5 !!!!!!!   AGS 3.5   !!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AGS 3.5 !!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Le logiciel AGS-
Sauter vers: