Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

réglons la luminosité ou pas

3 participants
AuteurMessage
jolan
C'est quoi la Tasse Bleue ?
jolan

réglons la luminosité ou pas Empty
MessageSujet: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyLun 15 Juin 2020 - 13:48

bonjour tout le monde.
Je suis en train de terminer (enfin) mon jeu qui est parti en test chez des amies (d'ailleurs si parmi vous il y a des volontaires pour tester cela me ferait moult plaisir).
Et je rencontre un gros problème de luminosité:
C'est trop clair aahhhhh, j'ai tout fait à partir d'un vieux coucou qui a une luminosité très basse mais quand je le lance sur un autre écran ça pique les yeux.
En attendant j'ai réglé le problème en demandant de baisser la luminosité de l'écran jusqu'à faire disparaître un symbole mais y a t'il une commande d'affichage qui permettrait de régler sans être obligé de trifouiller son écran ???
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Kitai

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyLun 15 Juin 2020 - 15:10

Il existe quelques fonctions dans le script pour contrôler la luminosité, mais il me semble que ça s'applique avant tout aux persos/objets/etc. mais que ça change pas le rendu des arrière-plans (qu'on me corrige si je me trompe).

Tu pourrais ajouter un GUI (non-cliquable) noir transparent par-dessus l'écran, peut-être que ça pourrait faire l'affaire ? Et si c'est une bonne solution, ajoute un menu quelque part pour régler le niveau de transparence

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
jolan
jolan

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:09

Ah oui bonne solution je vais tenter un truc comme ça. Merci beaucoup.
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyMar 16 Juin 2020 - 19:29

Dans le GUI de tes options, tu peux créer un slider "sldGamma" et écrire la commande suivante dans "OnChange":

Code:
 System.Gamma = sldGamma.Value;
http://creamy.unblog.fr/
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyMar 16 Juin 2020 - 22:00

À noter que le niveau gamma est techniquement distinct de la luminosité aussi bien que du contraste, même si c'est essentiellement lié aux deux

jolan
jolan

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:26

Yes merci Creamy moi je me suis galéré à créer deux boutons (+ et -)qui changeaient la transparance. Un peu galère il fallait le faire s’arrêter avant qu'il passe au dessus 100 ou en dessous zéro sinon je jeu plantait.
Je vais essayer le slider.
Et Kitai j'ai pas trop compris (en fait rien du tout) ce que tu veux dire.
On pourrait aussi régler le contraste et la luminosité ?
Kitai
Kitai

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:07

On parle de trois notions différentes ici :  
  • La luminosité : c'est un réglage général qui éclaircit/assombrit tout de façon uniforme
  • Le contraste : c'est un réglage qui "radicalise" les nuances de noir qui s'approchent du noir absolu en un seul noir absolu, et les nuances de blanc qui s'approchent du blanc absolu en un seul blanc absolu
  • Le gamma : c'est un réglage qui maintient les noirs et blancs absolus tels quels, mais de façon à ce que les noirs et les blancs qui s'approchent des absolus soient tous un peu plus clairs
Explications avec illustration dans ce message sur un forum anglophone d'édition de vidéo.

Utiliser un GUI noir transparent ça joue sur le niveau générale de luminosité, changer la propriété Gamma va jouer sur l'éclaircissement (non uniforme) des niveaux de noir et blanc proches des extrêmes

Je sais pas s'il y a une façon de jouer sur le contraste dans AGS

jolan
jolan

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:23

ok je capte un peu mieux, c'est pour ça que finalement même en rajoutant un peu de noir en gamma ça règle pas complètement mon problème. J'ai certains décor censé être rouge qui sont devenus rose foncé et même le noir en gamma n'arrive pas à corriger le bouzin. Tant pis c'est jolie aussi le rose et puis c'est quand même un peu mieux avec le gamma.
Creamy
Creamy

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas EmptySam 20 Juin 2020 - 21:21

Intéressant Kitai.

Aussi, le slider Gamma ne fonctionne qu'en plein écran.
http://creamy.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réglons la luminosité ou pas   réglons la luminosité ou pas Empty

réglons la luminosité ou pas
Page 1 sur 1