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 Compiler le jeu

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Baguettator
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MessageSujet: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 11:29

Bonjour !

J'ai une question qui sera sans doute bête, mais je veux pas faire de bêtise, alors tant pis, je la pose sourire

Lorsqu'on compile le jeu, il attérit où dans AGS ? Et quels fichiers regrouper pour créer le dossier jeu final ? (celui qu'on va "diffuser" par la suite, bien sûr non commercialisé ! sourire )

Voilà c'est fait sourire

J'en profite pour demander une autre petite chose : lorsqu'on veut faire un "backup" de son jeu, quels fichiers il faut garder ? Par exemple j'aimerai bien faire une sauvegarde de mon jeu actuel, pour pouvoir faire des modifs par la suite, et peut-être comparer deux versions. Ou juste éviter le terrible écran bleu qui va anéantir mon PC... Quels fichiers/dossiers dois-je garder de côté sur un disque dur pour protéger l'ensemble de mon jeu, que je pourrai ouvrir sur AGS à partir de n'importe quel ordi ?
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jolan
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:18

Bonjour, tu dois avoir un dossier dans mes documents avec le nom du jeu (il me semble que tout s'enregistre ici d'office.). C'est ce que tu dois garder si tu veux faire une sauvegarde il y a tes ziqs, tes rooms..... Dans ce dossier il y a un compiled, c'est la que ton .EXE se construit un windows et un linux. Si tu veux diffuser ton jeu c'est le compiled que tu dois envoyer.
Wahou c'est la première fois que je fais une réponse, d'habitude j'ai que des questions.
J'ai bon ou pas ?
Bonne continuation
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Baguettator
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 14:18

Alors, j'ai bien le dossier Compiled, dedans j'ai un dossier DATA et un dossier WINDOWS. J'imagine que c'est l'assemblage des deux qui crée le jeu ? Dans le dossier Windows, il y a le menu set up pour règler les paramètres du jeu, et dans le Data, il y a l'executable.
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jolan
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:05

Hum quand je lance le build exe je retrouve l’exécutable dans le windows c'est de là que je lance le jeu. Je suis jamais allé plus loin que ça. Peut pas t'aider beaucoup plus que ça désolé.
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Kitai
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 16:23

@Baguettator a écrit:
Alors, j'ai bien le dossier Compiled, dedans j'ai un dossier DATA et un dossier WINDOWS. J'imagine que c'est l'assemblage des deux qui crée le jeu ? Dans le dossier Windows, il y a le menu set up pour règler les paramètres du jeu, et dans le Data, il y a l'executable.
Quelle version de AGS tu utilises ?

J'utilise la version 3.5 et j'ai deux exécutables dans le dossier Compiled/Windows, un pour les réglages comme tu dis et l'autre pour lancer le jeu ; dans le dossier Compiled/Data j'ai que les fichiers .cfg et .ags (en plus d'une vidéo .ogv, dans mon cas). J'ai aussi un dossier Compiled/Linux qui lui-même contient un script bash sans extension et un sous-dossier /data.

Le contenu du dossier Compiled/Windows est suffisant pour jouer à ton jeu sur Windows, et le contenu du dossier Compiled/Linux est suffisant pour jouer à ton jeu sur une distribution Linux (une fois les bonnes libraries installées).

Pour un backup, l'idéal est de faire une copie de l'intégralité du dossier de ton projet. Dans cette copie, tu peux supprimer les sous-dossiers Compiled et _Debug (voire AudioCache) si tu veux, mais tout le reste est nécessaire pour pouvoir ouvrir ton projet avec l'éditeur AGS.

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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 17:44

J'utilise AGS 3.5 !

Alors je viens de refaire build EXE, et je viens de vérifier : j'ai dans mon dossier Compiled un dossier Windows et un dossier DATA.

Dans le Windows, j'ai bien 2 exécutables (celui pour le setup et l'autre pour le jeu), ainsi que acsetup.cfg et audio.vox

Dans le Data, j'ai aussi acsetup.cfg et audio.vox, ainsi qu'un fichier Zomb.ags (Zomb est le nom de mon jeu... provisoire sourire )

Je ne sais pas ce que le dossier DATA fait, c'est peut-être une version Linux ?

Bon en tout cas, mon dossier Windows a l'air d'avoir tout ce qu'il faut ! Et d'ailleurs, les dossiers Windows et Data font la même taille.
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyMer 17 Juin 2020 - 19:59

Tout semble en règle alors

@Baguettator a écrit:
Je ne sais pas ce que le dossier DATA fait, c'est peut-être une version Linux ?
Non la version Linux se trouve dans Compiled/Linux

Il me semble que le dossier DATA peut être utilisé avec une app sur Android, mais je me souviens plus très bien

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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:23

Intéressant, je regarderai pour le dossier DATA. ça voudrait dire que le jeu peut être joué sur tablette/smartphone ?
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyVen 7 Aoû 2020 - 18:27

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur le forum anglais de AGS :

https://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=58093.msg636620727#msg636620727

Ce serait possible de pouvoir jouer sur téléphone aux jeux donc ?

Incroyable sourire
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyVen 7 Aoû 2020 - 20:12

Le sujet du forum anglophones dont tu donnes le lien c'est pour créer un launcher, c'est-à-dire une interface qui permettra de lancer ton jeu. Tu devrais créer un launcher légèrement différent pour chaque plateforme, mais tu peux utiliser le même outil (Electron) pour créer chacune des différentes versions du launcher.

Tu peux exécuter des jeux AGS sur Android en utilisant le APK donné en lien ici : https://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=58276.msg636624082#msg636624082
Il y a aussi des instructions ici : https://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=55681.0


Il y a aussi un sujet pour iOS, mais j'ai jamais essayé personnellement : https://www.adventuregamestudio.co.uk/forums/index.php?topic=46040.0

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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyVen 7 Aoû 2020 - 21:39

OK, merci pour les tuyaux !

Mais du coup, est-ce que quelqu'un qui est sur MAC peut jouer à un jeu AGS ? Ou il existe un patch pour le convertir ?

(sur MAC j'entends sur ordinateur MAC, pas iPhone)

EDIT : je viens de trouver un logiciel qui pourrait faire fonctionner les jeux AGS sur Mac : il s'agit de WINE, une sorte d'émulateur Windows qui permet de lancer les applis Windows sur un système Mac ou Linus ou autre. C'est gratuit, et ça a pas l'air compliqué. sourire

https://wiki.winehq.org/Accueil
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:09

Jusqu'ici j'ai toujours utilisé Wine pour jouer aux jeux AGS sur Mac, je sais pas si la version Linux pourrait tourner dessus aussi en installant les bonnes libraries --- je pourrais tester à l'occasion

PS : pour l'anecdote, WINE est l'acronyme récursif de "WINE Is Not an Emulator" clin d'oeil

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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyLun 10 Aoû 2020 - 10:52

Pardon pour le mot Emulateur alors sourire Mais j'ai juste dit : "une sorte" grand sourire

Je n'ai pas de Mac pour tester WINE, c'est assez intuitif comme fonctionnement ? Rien de particulier pour l'utiliser ? Juste au cas où pour que je l'explique aux utilisateur MAC sourire
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MessageSujet: Re: Compiler le jeu   Compiler le jeu EmptyLun 10 Aoû 2020 - 15:32

Bah disons qu'il faut d'abord installer Wine, ce qui en soi est plutôt simple, et après il me semble qu'un double-clic sur le fichier EXE propose de le lancer avec Wine, donc ça c'est plutôt simple. Je crois que la configuration par défaut fait tourner les jeux, mais s'il faut configurer Wine, alors là ça devient plus compliqué. Par exemple c'est une véritable gagëure de configurer Wine pour faire tourner l'éditeur AGS.

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