Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Petit projet : "Une Aventure de Lucie"

Aller en bas 
+12
erty906
brii
Godzillu
Alex the graphist
MilesMando
Asraroth
Indy
Kromagnon
neutrinos
Le fous de LUCASART
Shai-la
Charlatan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue



Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:02

Ça donne envie.
Je peux t'envoyer mon e-mail aussi pour jeter un oeil grand sourire:
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Charlatan
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?



Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 21/03/2007


Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:19

Bonjour!

Merci beaucoup! ^^

@ Godzillu & Creamy : bien sûr, aucun souci! ^^

Pour les détails techniques sur la partie vélo (pour Asraroth en particulier, mais aussi tous ceux qui veulent \o/):
En fait c'est tout simple. Il ne s'agit effectivement pas de mode 7, ni de 3D.
J'avais pour idée de faire une partie "arcade" dans le style de "Super Hang-On" (j'y ai beaucoup joué sur Atari ST, j'adore \o/), donc c'est de la 2D comme à l'époque. ^^
Comme je n'avais jamais programmé ce genre de truc auparavant, j'ai été bien obligé de partir de concepts de base (plus un objet est loin, plus il paraît petit...).

Donc en gros, pour commencer, j'ai dessiné un bout de route vu de dessus.
C'est celui-ci qui est utilisé dans le jeu :

Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Backgroundroute.th



(NB : le dessin est grossi 2x pour ne pas être trop petit à l'écran (à la base c'est toujours du 320x200). La partie basse du dessin, avec les carrés blancs, n'est utilisée que pour la zone quadrillée de la route juste avant la ligne d'arrivée, donc on peut en faire abstraction. Et bien sûr, toute la partie en noire est inutile, mais peut servir au dessin d'autres types de routes, par exemple... ^^)

Ce dessin sert à dessiner toute la route, de l'horizon jusqu'au bas de l'écran.
(dans le code, je chope d'entrée de jeu toutes les lignes du dessin une par une et je les stocke dans un tableau de sprites dynamiques, n'ayons peur de rien! \o/).

Basiquement, pour dessiner la route (toute droite, toute plate), il suffit de fixer simplement les choses :
- du bas de l'écran à l'horizon (positionné arbitrairement à l'écran), il y a "x" pixels.
- du bas de l'écran à l'horizon, la distance représentée est de "y" patates (on va dire que c'est en "patates", comme ça c'est totalement abstrait et ça évite de se poser des questions du style : "mais d'ici à là-bas, ça fait vraiment 14km?" (Réponse : non, ça fait 14000 patates))
- tout en bas de l'écran je veux que la route occupe toute la largeur de l'écran (par exemple).
- au niveau de l'horizon je veux que la route soit large de "z" pixels (NB: "z" > 0 de préférence! (sinon pas beau, ça fait un triangle...) ^^)

Ensuite, et en fonction de tout ça (niveau code) :
- balayage de distance en distance (en patates), depuis l'horizon jusqu'au joueur et à chaque fois :
- calcul de la largeur de la route à ce point précis, en pixels (on a tout ce qu'il faut pour)
- à quelle ligne de l'écran correspond ce point précis ? (calcul... on sait où dessiner la ligne)
- à quoi ressemble la route à ce point précis ? (calcul... on sait ce qu'on doit dessiner (on fait un cycle sur les lignes du dessin))
- dessin d'une ligne de la route
- re-belote...

Hop! on sait tracer une route toute droite de l'horizon jusqu'au joueur!
Ensuite pour faire "défiler" la route, il suffit d'introduire un compteur. Celui-ci s'incrémente à mesure que l'on avance (on avance plus ou moins selon la vitesse...) et cela a un impact direct au moment de la question "à quoi ressemble la route à ce point précis ?" lors du tracé => réultat : la route défile.

Les virages :
Là, il est clair que je "triche" honteusement! (hihihi) ^^
Mais le truc ne saute vraiment aux yeux que quand on le sait (enfin je pense, où sinon c'est un truc qui bizarrement ne choque pas trop (ou alors je suis trop habitué aux très vieux jeux, tout est possible!!)...). sourire
Normalement, un virage, on le voit arriver de loin, on le voit arriver depuis l'horizon...
Ici (et comme dans les vieux jeux de course! ^^), le virage se déclare soudain et la route se courbe peu à peu...
(du point de vue code, il s'agit en gros de rajouter du sinus dans les calculs).

Les pentes/côtes/bosses/creux :
Il s'agit ici aussi de rajout de calculs de sinus, selon les schémas suivants :

--------------------- (route plate, vue de profil)

---------/\---------- (une bosse, amplitude/longueur variables)

--------/\/\--------- (deux bosses de même amplitude/longueur variables)

---------\/---------- (un creux, amplitude/longueur variables)

--------\/\/--------- (deux creux de même amplitude/longueur variables)

Là il n'y a pas de "tricherie", le joueur voit arriver de loin les reliefs et dévale/remonte les pentes avec bonheur! ^^
(le tout consiste juste à bien "raccorder" le passage creux/bosse avec la route "normale"...)

Voilà en gros pour la partie technique (mais je suis conscient de ne pas forcément avoir été super clair, malgré mes efforts! ^^).
(NB : ne pas hésiter à demander si besoin... j'essayerai de faire mieux)

A+

Charlatan
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1450

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 10:00

Wow ! merci beaucoup d'être vraiment rentré dans les détails. J'avais pas idée de comment étaient programmés Super Hang-on ou Out-run.
Et effectivement, je n'avais pas fait attention que les virages ne se voyaient pas au loin...

Donc bravo et encore merci !!

Et je +1 à Kromagon... faut pas abandonner !

Bon anniversaire en retard ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 19:03

L'impression de vitesse de la course en vélo est impressionnante.
Les animations et les graphismes sont soignées aussi (le ballon, l'ouverture du placard...).

Après je comprends que ce soit difficile pour un amateur de tenir un tel standard de qualité sur tout le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1653

Date d'inscription : 11/03/2007


Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:28

Bon Charlatan t'as plus le choix. C'est très soigné et maitrisé. Le mode super hang on est excellent. J'aimerais bien voir le code mais je sais pas si j'abuse pas en demandant ça.

En tout cas bravo encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Charlatan
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Charlatan


Nombre de messages : 36

Age : 49

Date d'inscription : 21/03/2007


Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:18

Bonjour!

Merci à vous ^^

@Godzillu : Je t'ai envoyé le script de la room concernant la partie vélo. Mais autant te prévenir à l'avance, il y a assez peu de commentaires et ça n'est sûrement pas très optimisé... et certaines lignes de calcul font un peu mal aux yeux! \o/
(Il faudra que je nettoie un peu tout ça un de ces jours...)

Charlatan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit projet : "Une Aventure de Lucie"   Petit projet : "Une Aventure de Lucie" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit projet : "Une Aventure de Lucie"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Projet "Pixel Mort"
» star wars aventure(reprise du projet bientot
» propose graphismes pour petit projet
» Projet Pilote, un petit jeu sans grand interet.
» "l'épopé de Nicert IV" "Livre I"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: LES JEUX :: Les jeux en préparation :: Archives-
Sauter vers: