Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Un seul mode de curseur ?

Aller en bas 
+2
Shai-la
Mab
6 participants
AuteurMessage
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:34

Salut ^^

Bon une question bidon mais je viens tout juste de commencer à utiliser AGS et malgré les tuto (très bons par ailleurs !) certaines choses m'échappent.

Mon but est de faire un seul mode de curseur, comme dans Legend of Kyrandia: le personnage agit selon ce qu'il peut faire avce l'objet.

J'ai ajouté des interactions avec un object dans la section "Any click on object", et dans "Cursors", j'ai décoché toutes les cases "Standard cursor mode" sauf la première. Pourtant ça ne marche pas quand je clique...

Quelqu'un aurait-il une solution ? 🇳🇴

EDIT: Si je coche le mode Standard seulement pour le mode de curseur Look at, et que je mets toutes mes interactions dans "Look at" au niveau de l'objet, ça peut marcher. Mais ça me paraît un peu bâtard comme solution... Une meilleure idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:56

Ta technique me semble bonne, j'ai fait pareil pour certains de mes jeux qui n'ont pas de listes de verbes : je coince le mode de curseur en mode Look at et je fais toutes mes actions à partir de l'interaction "look at".
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 17:53

Merci sourire Je vais me débrouiller comme ça alors.
Revenir en haut Aller en bas
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:00

Me voilà avec un autre problème: par défaut, c'est le premier curseur (mode Walk to)qui est utilisé au tout début du jeu. Je suis obligée de faire un clic droit pour passer en mode Look at; par contre, ensuite pas de problème, on ne peut pas revenir au premier. Y'aurait-t'il un moyen de passer d'un mode à l'autre automatiquement sans que le joueur ait à toucher à sa souris ?

EDIT: De plus quand je suis en mode Look at, le personnage ne se déplace pas lorsque je clique à un endroit de la room... Shai-la, livre-nous tes secrets !! triste
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:32

Mmh, le jeu où j'ai bloqué en mode Look at c'était StarFreakers. Un jeu en mode vue subjective, donc pas de personnage à déplacer.
Ce que tu peux faire par exemple, c'est bloquer le curseur en mode Walkto, et faire en sorte qu'il passe en Lookat quand il survole un objet ou un hotspot. :study:
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:45

Et... Je fais ça comment ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan


Nombre de messages : 211

Age : 48

Date d'inscription : 05/07/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:11

Avec la formule magique. :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:25

Tu peux gérer au moment où le clic est passé à l'aide de la fonction on_mouse_click, un peu comme ça : (code version 2.71)
Code:
function on_mouse_click(MouseButton button) {
  if (IsGamePaused() == 1) {
    // Game is paused, so do nothing (ie. don't allow mouse click)
  }
  else if (button == eMouseLeft) {
    if (GetLocationType(mouse.x, mouse.y) == eLocationNothing) ProcessClick(mouse.x,mouse.y,eModeWalkto);
    else ProcessClick(mouse.x,mouse.y,eModeLookat);
    ClaimEvent(); // Si besoin est
  }
}

Après j'ai pas testé, peut-être que c'est un peu foireux...
Moi j'ai l'habitude de passer ça en programmation ("manuscrite", j'entends), mais y'a peut-être moyen de faire ça plus orienté click'n'program

Bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1450

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:27

Je suis en train de faire un ptit "jeu" avec un seul mode de curseur aussi... Pour l'instant, je n'ai pas encore attaqué le script "global" pour gérer les interactions avec les objets (y a pas encore d'objets dans mon jeu en fait 🐰 ).
Je posterais mon script lundi ou mardi (week-end = travaux à la maison 😢 ).
Mais l'idée, c'est de "court-circuiter" la fonction du global script qui gére les clicks de la souris pour faire ce qu'on veut à la place.

Donc @ suivre, si personne n'a d'autre solution + simple à proposer clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:42

Finalement c'était pas une question bidon à ce que je vois... Merci pour vos réponses !

Le problème c'est que je ne connais encore pas du tout le script et en plus je suis sur la version 2.72 :| Où est-ce qu'on peut télécharger la version 2.71 ? ...S'iouplait ?
Revenir en haut Aller en bas
Asraroth
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Asraroth


Nombre de messages : 1450

Age : 49

Date d'inscription : 20/10/2006


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:55

T'inquietes pas... c'est pas bien méchant le script d'AGS 🐷 Quand tu y seras familiarisé, tu pourras plus t'en passer :pirat: . Et effectivement, c'est une bonne question !
et un grand "chapeau bas" pour tes dessins, Mab ! J'ai été faire un tour sur ton site... :shock:
A 17 ans, je ne savais dessiner que des schtoumfs de profils, moi 😢
ben à 32, c'est pareil ! :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:06

Citation :
et un grand "chapeau bas" pour tes dessins, Mab !

Merci beaucoup... Mais je compte encore progresser... ^_^

J'ai trouvé la version 2.71 (oui un jour j'arrêterai de poser les questions avant de faire les recherches ^^'), et je vais recommencer là dessus (pas grand chose à faire, le jeu est très peu avancé), comme ça je pourrai suivre vos tutos clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan


Nombre de messages : 211

Age : 48

Date d'inscription : 05/07/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:06

Mais 2.72 Fonctionne Tres Bien ! Tu peux utiliser AGS avec l'interact' éditeur sans ca.
(Tu peux faire la meme chose qu'avec 2.71, mais dans certains cas, et ca arrive toujours, tu apprecieras de pouvoir faire une petite ligne de script)



Le model de Kitai, (Je suis en reboot systheme pas pu vérif) semble le + stable possible, noublie pas, cependant de t'assurer que dans la panne 'Curseur', 'Walk to' et 'Look at' sont cochés standard Cursor Mode.

+++ Je rajouterai quand même, au cas où +++
Enleve la ligne 'nextcursormode'... qui est situé quelques lignes plus loin.

Rappel-toi Mab: PAS DE PANIQUE! Le scripte n'a jamais tué personne.
Au pire y'a suffisament de personne-ressources autour d'ici pour te sortir de la noyade le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:11

Voui... Mais comment je fais pour apprendre le script du 2.72 si les tutos sont basés sur le 2.71 ? Y'a quand même pas mal de différences à ce niveau là apparemment. J'aimerais apprendre le script de manière assez poussée pour pouvoir faire à peu près ce que je veux avec... Donc... Je dois bien commencer par de bons tutos, et ceux de Shai-La me paraissent très bien mais il ne fonctionnent que sur 2.71.

A moins que tu aies de bons tuto à me proposer sur la 2.72 ?
Revenir en haut Aller en bas
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan


Nombre de messages : 211

Age : 48

Date d'inscription : 05/07/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyVen 14 Sep 2007 - 22:34

Pas en Francais, malheureusement, et j'attends une version stable d'AGS 2.8 pour en écrire un.
EDIT : Qui ne saurait plus tarder, et comme le visuel est tout chambardé...

En fait, pour faire un jeu de base, les tutos de Shai-La fonctionnent tous très bien avec 2.72. Avec très peu de diference au niveau de l'éditeur ou de comment on s'y prends.

Au niveau des jeux sans script, La grosse différence avec 2.71, c'est qu'il y'a quelques boutons supplémentaires (pour en faire pluss) ou des options que presque tout-le-monde réclamaient (avoir des backgrounds animé etc...).

Mais la base est la même!!! Entrer des sprites, les animer, utiliser des Walkable Area etc.... Utiliser des zone de marche derriere etc... etc... Les hotspots... c le fond d'AGS et ca ne changera jamais!

++++
Le gros des inovations c au niveau du script. Et utiliser le script c l'adopter.
(+ rapide, +facile +direct, +performant et bcp bcp plus intuitif car l'éditeur te donne des indices)

cMab.Walk(150,150,eBlock,eAnywhere);

cMab -- > Toi
.Walk --> Marcher
150,150 --> A la position {150,150}
eBlock --> Rien faire d'autre avant que cMab soit rendue.
eAnywhere -- > En marchant sur n'importe koi peu importe les Areas

+++++++++
Peu importe, avance un peu ton jeu, disons une piece complete en utilisant les tuto de la :queen: - mère, et tu vas voir tout s'éclairera très
vite.
De toute facon on est là.
(Faut bien qu'on servent à quelquechose, non? grand sourire
+++++++++


:cheers: <-- c'est moi ou il porte des mitaines comme celle de Casimir?
Revenir en haut Aller en bas
Mab
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Mab


Nombre de messages : 36

Date d'inscription : 09/09/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptySam 15 Sep 2007 - 10:26

D'accord, ça marche ^^ Je vais faire de mon mieux et si je galère je tire la sonnette d'alarme ! C'est agréable de voir l'esprit de solidarité au sein de cette communauté grand sourire Je vous remercie encore, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptySam 15 Sep 2007 - 11:27

Ben c'est un peu pour ça que ce forum a été créé, s'entraider entre utilisateurs d'AGS et montrer nos créations sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? EmptyMar 13 Mai 2008 - 9:53

Le code de Kitai (en page une) fonctionne très bien pour que le curseur change de mode tout seul.

Mais il faut enlever la ligne "ClaimEvent()" qui fait planter le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Un seul mode de curseur ? Empty
MessageSujet: Re: Un seul mode de curseur ?   Un seul mode de curseur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul mode de curseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Un seul curseur unique
» Curseur choisit automatiquement son mode sur les objets
» [résolu] Changer mode et graphic du curseur au survole d'un hotspot spécifique
» Mon perso se met à accélerer tout seul ?
» Curseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Questions / Réponses-
Sauter vers: