Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?

+2
LUniqueDan
Ramoul
6 participants
AuteurMessage
Ramoul
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Ramoul

Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? Empty
MessageSujet: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 1:29

j'aimerais savoir comment faire, si mon héros se retrouve devant une porte qui exige un code pour s'ouvrir.......est-ce possible de programmer cette action ? et de donner la possibilité au joueur devant le clavier d'essayer différent code ? si quelqu'un as une idée j,aimerais bien ?
Revenir en haut Aller en bas
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 3:18

Est- ce possible de ...
Ben Oui, - Il est possible d'à peu-près tout faire avec AGS.

Oui mais comment?
Ca ca dépends tout juste de comment tu vois ça.

Dessine un Gui ou une room qui illuste un cadenas a numéro et tu l'animes en conséquences... Des boutons qui ferons changer la combinaison et une fonction ou un bouton pour tester si le code est le bon etc... N'oublie pas une facon pour le joueur d'abandonner...
Tu pourais aussi utiliser une 'textbox' dans un Gui ou le joueur entre la combinaison, le mot de passe etc....

Maintenant, je te préviens, tu ne pourras pas te passer d'un minimum scripting. Mais t'inquietes! Commence à quelque part et on se débrouillera pour t'aider si t'as des diff. avec le code.

NB. je conseille le Gui (et de loin)

:cheers:

Un exemple parmis tant d'autre :

Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? Sanstitred
foxyfox555
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
foxyfox555

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 6:49

tres interessante cette question :study:

Adventure Game TV - Dailymotion
https://www.dailymotion.com/adventuregame
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 11:38

Merci LUniqueDan de m'avoir répondus, je regarde ce que je peut faire et pour ce qui est du scrip...je commence lentement a m'y faire et et je commence même à aimer ça !!!!

Je te redonne des nouvelles bientôt, a savoir si j'ai réussi avec ma porte qui dois s'ouvrir avec un code....????
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 12:29

A la réflection...
Qui de mieux qu'un prof de Techno pour enseigner le fonctionnement d'un cadenas?

Voici un petit jeu 'OPEN SOURCE' contenant un Cadenas avec un gui que j'ai fait cette nuit. Tout fonctionne:

+++ LES AVENTURE DE TECHNOLOGUE II +++
Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? GCadenas-BackgroundImage
[url] http://www.megaupload.com/?d=VPXUU1KS [/url]

Le fichier .exe : c'est le jeu
Si tu veux voir comment j'ai fait, ouvre AGS - Load an existing game, et va dans le dossier 'Les rooms etc' et clique sur le fichier .dta.

C'est pas le scripting le plus efficace, mais c'etait la méthode la plus rapide pour moi pour finir ce matin.
:drunken:
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:32

Merci LuniqueDan de me permettre de voir a L,intérieur de ton petit jeux, j'apprend beaucoup en examinant ta programmation...maintenant j'y ajoute une petite question ???
Je me suis fais un texteBox avec un gui et je me demande bien comment faire pour que le script puisse réagir au texte que j'y ecris quand je suis dans la partie.......

Si je demande un mot de passe ( abracadabra ) et que le joueur tape dans sa boite texte abracadabra.....dois-je y mettre une condition dans le scrip du genre
if (Gui3 = abracadabra) Display (" vous avez le bon mot de passe entrez ) ???????
J'ai bien essayez....mais jusque la ca ne fonctionne pas ???
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:48

Premierement tu dois donner un 'script name' à ta text box.
(pas seulement a ton Gui)
Ici j'ai donné le nom de : La_Txt_Box
(le Gui Code 'gCode' c 'est le gui qui contient ta text Box)

Un fois que c'est fait : Double_clique sur elle : Ca t'ameneras automatiquement dans le main
script : (Ce qui sera declenché quand le joueur tapera 'entree')

Code:

if (La_Txt_Box.Text == "abracadabra")
      {
      gCode.Visible = false;
      player.Say("WOW! J'ai trouve le code!");
      }

else
      {
      gCode.Visible = false;
      player.Say("Noooooon!");
                  player.Say("Ce n'est pas %s.",La_Txt_Box.Text);
      }

Nota :
C'est très sensible aux majuscule : 'Abracadabra' ou 'ABRACADABRA' déclencheront des mauvaises réponses.

Si tu veux que ça marche quand même :
Utilise plutôt CompareTo au lieu des == :

Code:

if (La_Txt_Box.Text.CompareTo("abracadabra") == 0) // Si 0 alors ca marche

Donne des nouvelles !
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyDim 4 Nov 2007 - 20:53

Ok je regarde ca et t en redonne des news merci!!
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyDim 4 Nov 2007 - 21:35

Yessss ca fonctionne....gros merci, car je commencais à faire du sur-place avec ce problême.....tu est génial toi !!

J'ai juste changer le deuxieme ( False) pour un ( True ) car je voulais que mon joueur puisse s'essayer a volonté sans que le box disparaisse!!
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyDim 4 Nov 2007 - 22:42

Heu..je ne veut pas trop abuser...mais apres avoir découvert le bon mot de passe J'aimerais sortir de l'image( porte de près) et me retrouver dans ma room ( ) en désactivant une région et en réactivant une autre qui feras déplacer mon objet ( La porte ) pour me permettre de passer ??
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 1:44

Merci quand même, mais j ai réussi a m'en sortir tout fonctionne pour le moment.. !!!!!
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 1:44

En fait c'est très difficile de te donner une réponse précise. Tout dépends de la façon dont les portes et autres fonctionnent dans ton jeu...

Si ta porte est un objet qui recouvre une image dans le 'background' de ta pièce. Ce que tu veux, c'est qu'une fois le bon code obtenu, la porte s'ouvre et qu'il devienne possible au joueur de la traverser.

Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? Tutorial

Première chose à savoir :
AGS ne garde pas en mémoire si une Walkable Area est activée ou pas.
Par défaut, toute les Walkables Area que tu as dessiné sont activées.
Mais comme tu ne veut pas que le joueur passe au travers de la porte quand elle est là, tu dois donc lui demander de l'enlever.

Deuxième choses à Savoir
Le 'Main Script' se fout éperdument des noms d'objet / de hotspots que tu as donné dans 'Une Room'.
Code:
 oPorte.Visible = false;
Ne marchera pas dans le 'main script' où est situé ton code de Gui.

Donc, tu devras utiliser le numéro de 'l'object'.
Code:
 Object[1].Visible = false;

Derniere petite chose
Tu peux aussi fermer une 'région' de la meme facon qu'une Walkable Area. (habituellement, ça se code aux mêmes endroits)

Par exemple :
Code:
 Region[1].Enable = true; // Active la region 1(la bleue)
Region[2].Enable = false; // Ferme la region 2 (la verte)

Dans l'exemple si-haut : si ta region qui fait changer de room est bien située dans la WalkableArea(2) tu n'aurais pas besoin de l'Activer ou de la desactiver car le personnage ne pourais pas marcher dessus tant que la porte est Visible.

---
Si tu fonctionnes différament pour tes portes, on trouvera aut' chose.

EDIT - Oups !! t'es plus vite que moi. grand sourire
Ramoul
Ramoul

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:17

Merci...mais ta dernière réponse m'aide a comprendre mes ennuies de tout a l'hrs.....j'ai vainement essayer de comprendre pourquoi le main-script ne voulais pas prendre en charge mon nom de hotspot...maintenant je sait, et je garde tout ce que tu me fais comme exemple dans un dossier de toute façon...tu m'aide énormement et je t en remercie...!

Tes exemples sont très bien monté et j'espère que ca vas également en aider d'autres sur ce forum qui aurais comme moi besoin de tes conseils..!
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyLun 5 Nov 2007 - 2:36

:oops:
Content de pouvoir t'aider. (quoique j'Ai rien fait)

En fait, le nom-secret-et-mysterieux d'AGS c'était, (y'a déja quelques année ) :
Room Maker

C'est pour ca qu'on doit entrer a la main les Noms et descriptions des rooms. Et c'est pour ca qu'il n'y a pas (et qu'il n'y aura jamais) de script-o-name pour les pièces - ce qui serait vachement pratique.
Code:
player.ChangeRoom (rCuisine);

Le bon côté, c'est que tu peux avoir une porte appelé oPorte dans chaque piece sans que ca face d'interférence.

Le mauvais, ben... tu viens de l'expérimenter.

Ca veut dire aussi que si tu utilise ton Gui dans une autre piece il fera disparaitre l'object[0] peu importe ce qu'il représente. Dans certains cas c cool (la carte de Jeanie) dans d'autres on s'en passerait :

Quand on veut qu'un personnage non joueur interagissent différament selon la piece , on doit toujours vérifier dans quel room il est et on se reveille avec 1000 lignes de script dans 'interact character'....

Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 10:59

:bigsmile: Je viens de lire ce post et je dois dire que ça éclaire pas mal de mes chandelles (ben oui, moi c'est des chandelles), car je ne voyais pas comment désactiver les "walkable aera" auparavant.
-Et puis aussi le coup de la porte et de l'objet parce dans une room j'ai un passage secret derrière une statue mais la "walkable aera" sur laquelle elle est n'est pas désactivé, ce qui fait que je peux passer derrière la statue et traverser le mur, c'est pas cool.
zarb Question: Est-ce aussi pour ça que je n'arrive pas à rendre solide mes objets dans le script ?
Merci LUniqueDan.
http://lauvrayarcherie.com
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:14

Qu'est-ce que tu entends par "solide"?

Dans le sens qu'elle ne cache rien? Ou dans les sens que ton script ne les reconnais pas quand tu commences à taper les premières lettres de son nom?

:study:
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:34

Bonsoir, et bien je ne suis pas retourné sur cette room depuis , je voulais rendre solide la statue pour ne pas la traverser puisse que je ne savais pas à ce moment là comment faire pour désactiver une "Walkable Aera".
C'est dans le sens que le script ne reconnaissait pas son nom.
Je viens de faire un essai de désactivation de la zone. Ça marche. Mais ça n'empêche que je vais aussi tester la solidité des objets dediou!![i]
LUniqueDan
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
LUniqueDan

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:36

Salut!

:sourire: Ah non, t'as pas le choix, pour la solidité d'un objet tu dois nécessairement jouer avec les [/b] Walkables Areas[/b] , pas d'autre façon a ma connaissance. Chaque objet n'est qu'une toile sans profondeur sans ça.

:^^: Assure-toi aussi que les Baselines de tes objets sont correctes. Souvent ça peut donner quelques drôles de phénomènes.

:bricole: Y'a toujours une façon de ruser, c'est de prendre un perso (au lieu d'un Object) en forme de statue à la place, (Avec la case Solid de cochée] ) mais c'est un peu mal-aisé....

Bonne chance!

:bricole: <--- C'est moi ou ça symbolise Shai-La avec deux barrettes sur la tête?
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:00

Il faut que je revois le tuto avec le feu il y avait un truc sur le "solid" il me semble.
Pour les baselines c'est sûr surtout quand tes décors sont en diagonales.
Par exemple pour le couloir où est la statue, le mur est en diagonale et pour le mur objet la baseline se situe |/° au petit rond que tu vois et non a l'angle inferieur gauche sinon le perso passe au travers.
Bon :triste: ben je trouverai toujours le moyen de contourner le problème et si je ne trouve pas je crierai ton nom sur les toits. :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile: j'ai un autre renseignement à te demander mais je verrai ça demain, il est tard. Merci pour ta patience.
riseryn
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
riseryn

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:58

tu peux essayer une méthode, que j'ai utilisé pour mon jeu A la recherche de Brann, tu découpe ton objet en 2 (ou plus selon sa taille) walkbehind avec une base line pour chacun.
Cela marche bien pour les diagonales.

Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 6:54

riseryn a écrit:
tu peux essayer une méthode, que j'ai utilisé pour mon jeu A la recherche de Brann, tu découpe ton objet en 2 (ou plus selon sa taille) walkbehind avec une base line pour chacun.
Cela marche bien pour les diagonales.

Oui, c'est aussi un truc que j'ai dû utiliser pour Tao à Poudlard, utiliser plusieurs walkbehinds avec plusieurs baselines pour un même décor en diagonal. C'est pour ça que l'iso n'est pas très adapté à AGS, ça devient vite fastidieux avec cette méthode ^^
http://marionpoinsot.fr/video
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:03

J'ai effectivement fais cette méthode de coller plusieurs "walkbehind" et de configurer leur baseline, c'est surtout utile pour des rooms en profondeur et diagonale.
Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? Exempl10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?   Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ? Empty

Est-ce possible de faire utiliser un code a notre héros ?
Page 1 sur 1