Shai-la Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 6018
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: POURQUOI IL EST PREFERABLE D'UTILISER DES RESSOURCES LIBRES Jeu 15 Mai 2008 - 18:40 | |
| Ici, sur le forum AGS-fr, nous préférons voir les créateurs nous présenter des jeux dont les ressources graphiques et/ou sonores proviennent de sources libres. Autrement dit, elles doivent être libres de droits et non soumises à copyright (par exemple, sprites, décors ou musiques provenant d'autres jeux déjà existants). Cela pour des raisons légales évidentes. Mais même si vous pensez utiliser des ressources pour lesquelles on ne viendra pas vous chercher des histoires, par exemple des ressources provenant de jeux abandonwares, nous préférons malgré tout privilégier les jeux entièrement libres, ne serait-ce que par respect pour le travail que d'autres ont fait et que l'on se réapproprie sans leur demander leur autorisation. Vous avez toutefois la possibilité de présenter vos jeux mêmes si les ressources utilisées ne sont pas libres, mais vous avez dans ce cas l'obligation de citer précisément d'où viennent vos images/musiques, pour rendre à César ce qui est à César ! D'une manière générale, il est toujours préférable de citer tous les créateurs ayant participé à la création d'un jeu, que ce soit au niveau graphique, sonore, musical, scénaristique, ou au niveau de la programmation. Merci de votre compréhension. Sont considérées comme libres :
- les ressources faites par soi-même ;
- les ressources libres au sens strict du terme (par exemple, celles fournies par leurs auteurs ayant déjà au préalable donné autorisation de les utiliser librement) ;
- les ressources normalement soumises à droits d'auteurs, mais pour lesquelles on a un accord avec le détenteur des droits ;
- les ressources issues des concours du site, comme celui des décors, sauf opposition de la part de celui qui poste le décor ;
- les ressources prises dans un autre jeu AGS sous condition d'une autorisation préalable du créateur du jeu ;
- les oeuvres tombées dans le domaine public.
Sont considérées comme non libres : les ressources soumises à droits d'auteurs pour lesquelles on n'a pas d'accord avec le détenteur des droits (en font partie les abandonware) ;
- les ressources prises dans autre jeu AGS sans autorisation préalable du créateur du jeu ;
- les enregistrements d'oeuvres tombées dans le domaine public, si les enregistrements eux-mêmes ne sont pas libres ;
- les oeuvres gratuites mais non libres, comme celles qui sont sous certaines licences Creative Commons ;
- les ressources prises dans un concours du site sur lesquelles le créateur a fait opposition.
|
|