En débutant avec AGS, vous préfèrerez commencer à programmer les événements en passant par la liste fournie dans la section Interactions des différents éléments. Ce qui est bien sûr plus simple quand on ne maîtrise pas encore bien le script.
Pourtant, je vous conseille de vous y mettre le plus tôt possible, car celui-ci présent de nombreux avantages par rapport à une simple liste d'événements : se présentant sous la forme d'un document texte, il est beaucoup plus souple et permet le copier/coller.
En effet, si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé dans une liste d'actions, par exemple vous les avez placés dans le mauvais événements ("Players Enters Room - Before fade-in" au lieu de "After fade-in", par exemple), vous n'avez plus qu'à tout recommencer. Fastidieux si les actions sont nombreuses ! Tandis qu'avec le script, il suffit simplement de copier/coller puis d'effacer.
De même, si vous avez placé une action après une autre, alors qu'elle doit se dérouler avant, vous devez la supprimer et la recommencer au bon endroit. Dans le script, un simple copier/coller et c'est fait.
Sans compter qu'une liste ne permet qu'un nombre restreint d'actions ; le script, lui, est illimité.
De plus, le script permet de nombreuses actions non visibles dans la liste, et permet de définir des paramètres plus précis (marcher sur les walkable areas ou non, modifier la vitesse, etc).
Et si vous avez des rooms présentent des événements similaires, vous n'avez qu'à copier/coller le script de la room précédente et de modifier simplement les éléments qui changent dans la nouvelle room. Pratique ! :lol!:
Donc, n'attendez pas, vous verrez qu'avec un peu de pratique, ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air ! :study: