Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Première Fois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierrec
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Pierrec


Nombre de messages : 99

Date d'inscription : 16/06/2011


La Première Fois Empty
MessageSujet: La Première Fois   La Première Fois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:55

Bonjour.
Après avoir passé un bon moment à décortiquer divers jeux originaux et expérimentaux (sur mon blog : http://oujevipo.fr, au cas où cela vous intéresse), je me suis finalement décider à me lancer à mon tour dans la création.
J'ai choisi AGS parce que :
Primo j'ai toujours été un grand amateur de jeux d'aventure.
Secondo ma seule aptitude dans le domaine du jeu est peut-être l'écriture, et qu'il me fallait donc créer quelque chose d'assez textuel.
Tertio parce que j'ai été extrêmement impressionné par les jeux AGS de Ben Chandler ou de Vince Twelve notamment (je n'ai pas encore trop fouillé du côté francophone, mais c'est l'occasion).
Quarto parce que j'avais besoin pour m'aider d'une communauté francophone active et sympa (ce qu'il me semble avoir trouvé).
et Quinto parce qu'il fallait quelque chose d'assez accessible.


Je pars du zéro absolu : je ne suis pas graphiste, je suis pas programmeur, je ne suis pas musicien...tout juste ai-je la prétention de savoir un peu écrire, donc ça ne risque pas de donner quelque chose de faramineux, mais bon, j'ai décidé de relever le défi.

Bon, assez parlé de moi, je vais présenter un peu ce projet.

Méthode : Alors, La Première Fois, titre provisoire que j'ai simplement donné puisque c'était la première fois que je faisais un jeu, devrait être un jeu d'aventure improvisé. Cette improvisation me permet de ne fixer ni la barre trop haut, ni trop bas, de manière à ce que j'adapte le jeu en fonction de mes progrès.

Scénario : La Première Fois devrait être une mise en abyme de la création du jeu vidéo. Le joueur y incarne le personnage principal d'un jeu vidéo en cours de création, et il est accompagné (pendant un temps) d'un pigeon qui n'est autre que la représentation du créateur (moi). Oui, le coup du pigeon semble un peu absurde, mais il y a une bonne raison à cela, je laisse planer le mystère. Le Pigeon sera alors amené à disparaître, laissant le jeu inachevé, et le personnage devra alors tout faire pour que le jeu arrive tout de même à son terme.
L'idée de base est que grâce à ce scénario, je peux créer le jeu en m'améliorant au fur et à mesure. Pour l'instant par exemple, il n'y a pas encore de background, car je ne suis pas encore satisfait des mes performances dans le domaine. Cette absence de background est justifiée scénaristiquement pas le fait qu'ils n'ont pas encore été créés. Et leur apparition future sera justifiée de la même manière.
Ces donc un projet de grande ampleur qui devrait accompagner mes débuts jusqu'à ma maitrise du codage, du graphisme etc. On y trouvera évidemment une part autobiographique dissimulée.

Graphismes : Comme je l'ai dit, je ne suis pas graphiste. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine, j'ai toujours été nul pour ça. Par conséquent, j'ai décidé d'adopté un graphisme en pixel art très épuré que je dessine pixel par pixel sur mon vieux Paint puis que j'agrandis 4 fois. J'ai déjà crée un prototype de personnage, ses mouvements, ainsi que de nombreux autres personnages dérivés de ce prototype.


Narration : Pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai choisi un registre de dialogue assez familier, et que je m'oriente vers quelque chose d'humoristique.

La Première Fois 577437screenshot

Voilà à quoi ressemble la première room. On y voit le pigeon, ainsi que le prototype qui sera amené à changer d'apparence au cours du jeu. La police est un peu dégueu, il faudra que j'en trouve une autre plus sympa. Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de background.

A l'état actuel, j'ai donc entièrement réalisé la première room (surtout des dialogues et des animations) et j'ai les sprites pour la seconde. Je commence à peine quoi.


Voilà, je ne sais pas si cela vous intéresse, si c'est le cas, je serais content d'avoir votre avis, mais le plus important, c'est que j'ai posté ce message. C'est gravé dans la roche, maintenant, je ne peux plus reculer. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:50

J'aime beaucoup l'idée et les graphismes des persos (Atari-style) ! langue

Par contre j'ai un peu de mal à voir comment on va observer l'évolution... En fait ça sera pièce après pièce ?
On commencera avec des graphismes comme tu as posté là, puis au fur et à mesure du jeu les graphismes (et autres) vont changer ?

En tout cas, je suis vraiment curieux de voir le résultat (j'ose pas dire "final" clin d'oeil)

Bon courage ! ^ ^

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Pierrec
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Pierrec


Nombre de messages : 99

Date d'inscription : 16/06/2011


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyVen 17 Juin 2011 - 9:24

Oui, c'est comme cela que cela va se passer, du moins au début, car le jeu va ensuite embrayer sur autre chose (dans le même thème)

Ainsi, la première room est toute blanche, avec le personnage prototypé.
La seconde ne montre que les lignes de perspective du background, et le personnage va prendre son apparence (plus ou moins) finale
La troisième room enfin montre le même background, mais finalisé, avec tous ses détails, ses personnages, et là on entre dans l'action (car cela tient auparavant plus de la narration interactive que du véritable point and click)

Par contre, s'il va se détailler et s'améliorer, le style graphique ne changera pas, ce sera toujours la même résolution de gros pixels, c'est du moins ce qui est prévu pour l'instant ^^

Merci pour tes retours, je présenterais d'autre screenshot au fur et à mesure de mon avancée
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyVen 17 Juin 2011 - 21:56

Le Pixel Art a toujours la côte, il suffit de voir Sword & Sorcery sur iPad: La Première Fois 8553

Même sur une image de dix pixels de haut, on sent l'influence Ben Chandler: le perso a la bouche en arrière
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Pierrec
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Pierrec


Nombre de messages : 99

Date d'inscription : 16/06/2011


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptySam 18 Juin 2011 - 8:43

ha! La ressemblance avec Ben Chandler est absolument involontaire, mais comme tu le dis, c'est une influence, et c'est difficile de s'en défaire.
Flûte, si seulement je pouvais être influencé dans la création de magnifiques background plutôt qu'avec une simple bouche en arrière...^^

Bon, sinon, ça avance relativement bien, j'aurais bientôt fini ce qui constitue l'introduction (5 ou 6 rooms). Je me suis attaqué aux background après quelques petits cours rapides de perspective. Bon, c'est clairement mon point faible, et je m'amuse beaucoup plus à créer des personnages, des animations et des dialogues, mais j'essaye de faire en sorte que ça ressemble à ce que ce doit être, et que ça ne pique pas trop les yeux.
Je suis passé de Paint à GraphicsGale, ce qui je pense est une évolution positive.

Je posterai quelques screenshots quand ce sera terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:01

Salut Pierrec et bienvenu parmi nous.

J'aime le concept très plaisant. Curieux de voir la suite.

A l'occasion fais un petit tour par le topic présentation (des membres), histoire d'en dire un peu sur toi, c'est toujours plus sympa de répondre à quelqu'un qui s'est présenté.

_________________
Moi sur Twitter
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
naamlock
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
naamlock


Nombre de messages : 1191

Age : 46

Localisation : Nowhere

Date d'inscription : 12/06/2007


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMer 22 Juin 2011 - 7:12

ça me plait bcp comme projet, j'espere pouvoir le tater sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrec
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Pierrec


Nombre de messages : 99

Date d'inscription : 16/06/2011


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:04

Merci à tous les deux.
Pour le moment, j'ai beaucoup de temps libre donc le jeu avance très bien. Déjà 7 rooms de construites, 5 nouveaux personnages, le chapitre 0 (l'intro quoi) entièrement programmée. Tout ça, c'est un peu grace aux encouragements sur ce forum et aux réponses que j'y trouve systématiquement.

Voici un petit screenshot d'une room plus avancée pour vous donner une idée d'à quoi ressembleront finalement les backgrounds (car difficile de se faire une idée sur l'image précédente ^^)

La Première Fois 629883screenshot
Revenir en haut Aller en bas
naamlock
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
naamlock


Nombre de messages : 1191

Age : 46

Localisation : Nowhere

Date d'inscription : 12/06/2007


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMer 22 Juin 2011 - 10:14

cool, j'attends la suite sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierrec
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Pierrec


Nombre de messages : 99

Date d'inscription : 16/06/2011


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:05

Hello!
Un mois après, je redonne des nouvelles.
Le jeu a pas mal avancé depuis la dernière fois, mais bon, pas tant que ça non plus puisque je ne suis plus en vacances.
Il ne me reste plus qu'une room à boucler, les GUI à refaire, et un gros paquet de finitions, et La Première Fois sera enfin jouable.

J'en ai parlé un peu sur mon blog ici : http://oujevipo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=459:la-premiere-fois-2&catid=45:divers&Itemid=69

Et j'avoue avoir un peu la flemme de tout répéter. Allez donc jeter un oeil si vous êtes curieux. Mais je ne parle pas tant du jeu que de mon ressenti par rapport au fait de faire un jeu.

Concernant le jeu lui-même, je n'ai pas grand chose à ajouter, il suit le cours que je lui avais dessiné, toujours en improvisation, et je réalise que l'improvisation, eh ben c'est pas facile.
Je reviendrais vous voir dès que ce sera terminé. Merci a vous en tout cas pour vos encouragements, ça a beaucoup compté.
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:16

Tes commentaires sur la création d'un jeu amateur sont vraiment intéressants et ça me donnerait presque envie de m'y remettre langue

Mais comme tu le dis, faire un jeu est un boulot à la con clin d'oeil

Bon courage pour boucler ton jeu, j'suis curieux de voir le résultat !

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois EmptyMar 26 Juil 2011 - 19:45

Comme Kitai, je me suis retrouvé dans une partie de tes constatations.

Allez Kitai on y retourne!!

Sinon hors-sujet faudrait que je vois si ton module jeu de plateformes est compatible avec la dernière version d'AGS.

_________________
Moi sur Twitter
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





La Première Fois Empty
MessageSujet: Re: La Première Fois   La Première Fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Première Fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il était une fois les indiedev
» Alph et la communauté magique (première partie)
» Jeu première personne
» Premiere mission terminé
» changement de première room

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: LES JEUX :: Les jeux en préparation-
Sauter vers: