Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"

Aller en bas 
+2
-a-timburton-a-
sekundes
6 participants
AuteurMessage
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMar 11 Sep 2012 - 14:57

Alors que je naviguais sur le forum, j'ai pu remarqué un bon nombre de projets, tous plus intéressants les uns des autres; alors si c'était possible, pourquoi ne pas — lorsque quelqu'un annonce un projet — lui dire "Je suis très intéressé par ton projet ! ", simplement, anonymement ; par l'usage d'un bouton ? Il aurait ainsi une idée concrète du nombre de personnes qui seraient intéressées par le projet. On pourrait alors lire : "Ce projet a reçu XX encouragement(s) !" par exemple.

Après, je vois quelques risques liés à cette proposition :

  • Les membres pourraient finir par ne plus envoyer de message d'encouragement, ce qui ferait perdre la dimension humaine du forum ( même si cela ne nous empêcherait pas d'en écrire ! )

  • L'introduction d'un esprit de compétition plus malsain qu'autre chose pour le forum :
    "Mon projet a plus d'encouragement que le tien" ou pire, "encouragez-moi tous !".

  • L'anonymat serait important, pour éviter les "pourquoi tu n'encourages pas mon projet ?"


Toutefois, n'oublions pas que l'encouragement comme une récompense a toujours été une source de motivation pour un projet. Ce ne sera certes pas une solution miracle, mais je crois que chacun ne veut pas se sentir seul quand il se lance dans un projet; "plus on est de fous, plus on rit !" grand sourire

J'attends de voir, l'idée que chacun se fait de cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:32

Il est vrai que c'est assez fun, mais j'aime bien upper de vieux topics et dire "Hey! Tu sais que je veux des news? Car j'adore ce que tu fais!" \o/

Toutefois l'idée n'est pas mauvaise pour remonter le moral langue

_________________
Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Chouchoupouet-2ffab17
Revenir en haut Aller en bas
Billbis
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Billbis


Nombre de messages : 1346

Date d'inscription : 10/05/2012


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:37

Au risque de faire mon rabat-joie, ça me semble assez délicat à intégrer simplement dans le cadre d'un forum (je parle techniquement). De plus, je doit dire que sur un forum, on recherche plus une discutions qu'un compteur de j'aime.
Une des solutions possible, si quelqu'un fait un projet qu'il veut soumettre au vote de la populace serait de faire une page facebook du-dit projet. Comme ça on pourra faire j'aime. (ça marche aussi avec google et +1, ne soyons pas sectaire).
Une autre serait de créer un sondage à l'ouverture de mon projet : soutenez-vous mon projet ? - oui - oui. (comme ça on ne peut pas mettre de non pour descendre un projet, ce n'est pas l'objectif, et il suffit de comptabiliser les oui).
Ces deux solutions on l'avantage de ne rien changer au forum techniquement, mais l'inconvénient de demander une initiative de la part des membres et d'être non rétroactive.

Une autre évolution possible pour moderniser le forum serait d'ailleurs de rajouter des champs facebook / twitter / google + / ... à cotés des champs site web / aim / icq / msn de nos profils, mais ce n'est pas directement le sujet.

En bref, je ne suis pas contre l'ajout d'un bouton encourager, mais ça me semble :
1) compliqué techniquement.
2) pas très utile.

Voilà, c'était l'avis du rabat-joie de service. grand sourire

_________________
Mon petit DevBlog
Revenir en haut Aller en bas
http://nothingaboutthedog.blogspot.fr/
valoulef
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
valoulef


Nombre de messages : 1791

Age : 35

Localisation : Condate

Date d'inscription : 01/08/2011


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:37

Je n'aurais pas dit mieux que Billbis.

_________________
Vous êtes déjà allés à Condate ? Ils ont un petit vin qui à un goût de pierre à catapulte. C'est Toutatis en culotte de velours si j'ose m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMar 11 Sep 2012 - 21:55

Bon avant tout, non ce n'est pas difficile techniquement hors cms ; ça reste du php.
Tu crées une variable, et tu lui proposes une incrémentation toute simple.
Je ne crois pas que le principe soit insurmontable.
La où par contre, ça deviendrai plus délicat effectivement, c'est dans intégration au forum .

Mais pour le reste je suis assez d'accord avec l'idée du compteur de "j'aime" ou "+1". Il faut garder en tête que ça a pour but de motiver l'initiateur de projet — de lui dire "j'ai vraiment envi d'essayer !" —, non a collectionner ou collecter les points ; sinon dans quel intérêt ‽

Passer par Facebook ou Google+ ne marchera pas, ça suppose un lien externe et ce n'est pas le but, il faut bien comprendre qu'en principe sur les forums, l'internaute ne cherche pas a être "trimbalé sur un autre site" a son insu. La solution serait l'intégration d'un module; mais les réseaux sociaux, c'est l'adieu à l'anonymat.

Et l'idée d'un sondage laisse déjà la perspective une prospection de "oui"; dans ce cas, il aurait fait la démarche isolée du sondage uniquement pour collecter les points, et non pour ce faire encourager. Dans la situation ou l'encouragement serait une démarche avant tout, de plein gré.

Il faudrait alors que dans les deux cas, bouton comme sondage, cela soit automatiquement ajouté en fin du premier message par exemple. Ou deuxième solution : par défaut ; laissant ainsi libre au créateur, le choix ou non d'ajouter ce bouton/sondage. L'aspect rétroactif serait a débattre.

Cela resterait gadget en effet, mais cela aurait pour intérêt : de motiver et re-motiver ; connaitre facilement l'attrait du projet et de se sentir soutenu. Sans que l'aspect participatif et discussion en soit sacrifiée.
Revenir en haut Aller en bas
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:30

Et si on prenait le problème dans l'autre sens? Qu'attend le créateur de jeu démoralisé? Des "j'aime"? Ou une foule en délire qui veut des news de son projet? Ou encore de l'aide? grand sourire

Mwahaha ! :3

_________________
Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Chouchoupouet-2ffab17
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:12

Tout dépend de la raison de sa démotivation :
- Il manque de moyen et/ou de temps : Besoin d'aide ;
- Il a pas confiance en son projet : L'encourager ;
- Il procrastine : Le relancer avec une foule en délire qui veut des news de son projet ! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMer 12 Sep 2012 - 17:20

Quoiqu'il en soit, que l'on demande des news ou que l'on propose de l'aide; en mon sens ça remotive un peu clin d'oeil

_________________
Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Chouchoupouet-2ffab17
Revenir en haut Aller en bas
sekundes
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
sekundes


Nombre de messages : 303

Age : 33

Localisation : Paris

Date d'inscription : 09/08/2007


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:00

-a-timburton-a- a écrit:
Quoiqu'il en soit, que l'on demande des news ou que l'on propose de l'aide; en mon sens ça remotive un peu clin d'oeil

Oui c'est vrai ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:09

Coucou tout le monde.

J'avoue que dans un premier temps, même si l'idée de sekundes me paraissait intéressante, elle ne me semblait pas apporter beaucoup plus que des commentaires (plus constructifs) et posait la question de son impact sur les projets ne recevant pas (ou peu) d'encouragements.

Mais j'ai depuis changé d'avis.
En effet, je pense que l'effet d'un système d'encouragements pourrait se révéler bénéfique (bien que cela reste une simple prédiction). Je m'explique.
Malgré notre activité un peu irrégulière, il y a un nombre régulier de visiteurs (enregistrés ou non) qui ne postent pas toujours de messages mais qui regardent généralement les projets (il y a beaucoup d'utilisateurs qui n'ont qu'un ou deux messages à leur actif qui ont laissé un commentaire sur un projet qui les intéressait).
Dès lors si, comme le suggère sekundes, il est possible d'encourager un projet de façon anonyme (et je pense par là aux comptes non enregistrés), on aurait un retour bien plus important que si l'on considère uniquement les personnes qui prennent le temps de déposer un message sur la page du projet.
De plus, si l'on trouvait sur le portail un espace montrant les projets les plus encouragés (par mois ? par an ? total ?), cela permettrait aux visiteurs de découvrir lesdits projets et à l'occasion de rappeler leur existence aux anciens, ce qui aurait pour effet d'augmenter leur visibilité et donc de favoriser le dépôt de messages constructifs d'encouragements.

Ce que je veux dire en résumé, c'est que ce système (en y intégrant un affichage dédié quelque part) peut avoir un véritable effet :
  • sur les visiteurs (enregistrés ou non)
  • sur la participation des utilisateurs
  • et donc sur la vie du forum
  • et ultimement, donc, sur les projets recevant des encouragements


C'était ma modeste contribution argumentative ^^

_________________
Ga is Ga
Vous pouvez consulter l'aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:41

C'est vrai que par exemple le projet du Manoir de "Mortevieille" (orthographe correct?) de ce cher Vinkei, attire des gens qui restent bien souvent anonymes (je pense qu'il voient "un projet fan, flemme de m'inscrire; je repasserai dans deux mois"). grand sourire

Dommage pour eux car le jeu se passera sûrement juste sous le manteau.

_________________
Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Chouchoupouet-2ffab17
Revenir en haut Aller en bas
squale
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
squale


Nombre de messages : 386

Age : 43

Localisation : strasbourg

Date d'inscription : 04/01/2009


Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" EmptyJeu 13 Sep 2012 - 7:29

Le soucis à mon avis c'est que le forum est généré par Forumactif et non installé et hébergé, du coup il me parait compliqué d'ajouter des fonctionnalités dans cette configuration, après je me trompe peut-être.

Mais perso je trouve l'idée en elle même très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construct-french.fr
Contenu sponsorisé





Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty
MessageSujet: Re: Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"   Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de l'ajout d'un bouton "encourager ce projet"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Importer des views d'un projet A à B, changer de GUIs en cours de projet
» ID d'un bouton?
» Animer un bouton
» Creation de bouton
» Bouton "retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: FORUM DE LA GRANDE TASSE BLEUE :: A propos du site-
Sauter vers: