Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty
MessageSujet: Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)   Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) EmptyJeu 5 Sep 2019 - 12:37

Bonjour,

Toujours dans ma série astuce de sioux pour rendre son jeu plus beau, je vais partager ma technique de Walk behind Semi-transparent.
Le Walk behind aera, pour ceux (et vraiment, j'espère que personne n'est dans ce cas!) qui l'ignorent c'est la possibilité de délimiter une zone dans AGS afin de donner l'impression que le personnage passe derrière.
Comme illustré sur cette image issue d'un tuto de AGS en elfe.

Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) 6_7_walkBehind


Voilà, c'est très pratique pour créer de la profondeur, toussa.
Mais à présent, imaginons que l'on ait envie d'avoir cet effet de plan, mais qu'on aimerait quand même voir le personnage en transparence, pour différentes raisons de Game Design. Par exemple, s'il est caché par un mur dans un jeu en vue Iso.
Comme dans les Fallout Iso premier du nom, ou encore Baldur's gate.
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Fallout-2-Free-Download-PC-Full-Version-5.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.gamehackstudios.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F04%2FFallout-2-Free-Download-PC-Full-Version-5


J'ai développé une astuce toute simple pour créer un effet de transparence.

Je fais ça en plusieurs étapes.


I
Faire ses zones de Walk BA depuis un logiciel de dessin.




Le saviez vous ? Il est possible d'importer des Mask de nos tracés de Walk BA fait depuis un autre logiciel de dessin (c'est l'icone en forme de dossier ouvert, à côté du pot de peinture et de la flèche verte, dans les petits icones
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Bar_d_11
Car plutôt que tracer la zone Walk behind aera directement depuis le moteur AGS, je préfère utiliser un autre logiciel de dessin, ça permet de faire les choses plus proprement et c'est nettement moins fastidieux.


Premièrement, il faut utiliser un logiciel de type Gimp / Photoshop.
J'ouvre mon image de Room.
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Cuisin11


Alors, il y a des choses à savoir. C'est une technique un peu compliqué au début, je peux expliquer en MP pour ceux qui ne suivent pas.
Déjà, il faut que votre image soit en 256 couleurs (indexé) / 8 bits.
Ensuite, dans le tableau des couleurs/ Table des couleurs. Il faut savoir que la première case (donc votre première couleur) va correspondre au ID 0 dans le logiciel, soit la gomme. J'ai donc décidé de mettre la couleur noir personnellement.
Le rouge c'est ma deuxième couleur, qui sera reconnu comme l'ID 1, le vert ma 3eme pour l'ID 2 ... etc
(Avec une limite de 15 couleurs différente pour le logiciel)

Ca donne un truc comme ça :
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Room_c12
Une fois votre dessin terminé, enregistré donc bien en format BMP / 8 bits / couleur indexée. Et normalement c'est good !



On ouvre le logiciel AGS et on peut importer son mask dans sa Room.

Voilà.


A présent

II
avoir des Mask semi-transparent.


En réalité, ça va être une illusion de transparence, le principe est de faire disparaître un pixel sur deux, le même que dans les anciens jeux 2D qui devaient ruser pour avoir un effet de transparence.
1 Faire un tampon
Ma technique consiste à ouvrir une image vide de 4px sur 4px sur photoshop, et dedans, je vais remplir un pixel sur deux en noir pour créer une trame. Ensuite j'enregistre cette image comme un Motif pour tampon. Sur photoshop, il suffit de faire Edition /Utiliser comme motif.
Voilà, j'ai mon tampon qui me permet de dessiner une trame d'un pixel noir tout les deux pixels.

2 Repasser sur son image avec son Tampon
J'ouvre donc mon Mask précédent et je repasse avec mon tampon sur les zones que je voudrais rendre semi-transparente, ça doit donner cette effet là :
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Zome10

Voilà, a présent je peux enregistrer mon image, puis l'importer dans AGS et... BINGO !
Voilà ce que ça donne :
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Effet_10
(ps: bon le détourage de mon personnage est dégueux, ça n'a rien a voir avec l'astuce)


Voilà.

En bonus cadeau, voici 3 trames de 4px/4px que j'ai testé et approuvé, pour vos Tampons. Le principe de la trame, c'est que plus la densité de point noir est grande, plus l'impression d'opacité sera faible. Ceux a l'aise avec le pixel art vont comprendre tout de suite.
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Trame_10



Bisous ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty
MessageSujet: Re: Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)   Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:48

Sympa, merci pour l'astuce ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 46

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty
MessageSujet: Re: Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)   Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:51

Moi j'avais créé des objets à la place des walk-behind, et mis la transparence à 50 quand un perso passe derrière, pour un de mes jeux sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty
MessageSujet: Re: Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)   Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) EmptyJeu 5 Sep 2019 - 19:28

Je plussoie Shai-la. Avec le module Tween, tu peux même faire des fondus sur la transparence des objets.
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
filoulefilou
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
filoulefilou


Nombre de messages : 359

Date d'inscription : 24/05/2010


Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty
MessageSujet: Re: Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)   Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) EmptyVen 6 Sep 2019 - 7:04

Les objets, c'était ma méthode initiale mais je ne recommande pas trop, j'ai trouvé ça vite laborieux quand il y avait beaucoup d'objets différents, sur plusieurs niveaux. Déjà, ça rajoute du taff de refaire tous les objets, et surtout quand les objets se chevauchent, ça devenait difficile de les sélectionner en faisant le level design. Fallait gérer la depth des objets aussi, car le logiciel considère la coordonnée x0/y0 pour définir si un objet est devant ou derrière, ou bien bidouiller la Baseline, ce qui est parfois prise de tête. Puis, y'avait des conflits avec les objets qui servent vraiment d'objet, enfin voili sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty
MessageSujet: Re: Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)   Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Walk behind semi-transparent (et SANS programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] Programmation (SDZ)
» Programmation sur AGS Apollo Justice: Ghosts And Murders
» Décor semi 3D
» [résolu]Walk behind
» Walk to personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: