Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Débat] les fangames

Aller en bas 
+7
Esquilini
inteur72
Crazy Legs
jpcr
Shai-la
Kromagnon
gibsonman
11 participants
AuteurMessage
gibsonman
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
gibsonman


Nombre de messages : 7

Age : 30

Date d'inscription : 10/07/2008


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:56

Je poste ici pour débattre autour d'un sujet qui est peu appréciée par les communauté de créateur de jeux ammateur, les fangames.

Je peux vous dire que moi, sortant de plusieurs communauté Rpg makerist, que les fangames qui n'ont pas une qualité quasi-parfaite (au niveau des graphismes, pourtant entre nous, vive les gros pixel!!) sont critiqué et certains pousse même le maker à l'abandon (les moins apprecié sont les Final fantasy et Kingdom Hearts à cause du grand nombre de fan games basé sur ces derniers)
Pourtant les fan fiction et les manga relatant une suite d'un autre sont trés inappréciés 🇸🇸

Voici quelques exemples de type de fangames récurent

:arrow: La suite d'un jeu : Le maker prend l'univers et les persos d'un jeu et invente une suite (le jeux des feignants d'après un grand nombre de maker)
ex: pour ags, Day of the tentacle2 Indiana Jones and the foutain of youth...


:arrow: Le jeux qui n'as rien a voir avec un jeu mais on met son nom pour faire style et donner envie au lecteur de s'interresé au projet
ex pour rpg maker Final Fantasy delta, Final Fantasy 0...

:arrow: Les Parodies
ex: The adventure Of Fatman...

:arrow: Le fangames qui emprunte l'univers d'un jeu et bâtis une histoire autour de ça (pas vraiment un fangame)
pas d'exemple sous la main

:arrow: Le fangames foure-tout, qui prend plusieurs personnage de jeu different et leur fait vivre des aventures à travers les mondes de persos choisis (aussi appelé cross-over)
ex: Final Mix, et même Kingdom Heart dans les jeux pro!!

:arrow: le remake d'un jeu dont les graphismes sont assez repoussant et y appliqué un lifting graphique pour attirer les joueur à découvrir des jeux comme maniac mansion ou Zak Mckracken de LucasFan Games

Mais beaucoup de makers detruisent les fangames car ils en ont mare de les voir (le comble c'est quand un créateur de fangames ff prétent qu'il en a ras-le-bol des fan games ff) ou alors que les graph ne rendent pas hommages au jeu original mais ils ne pensent pas au copyright, ils pensent que square-enix, lucasart ne peut pas leur coller un procés bah alors regarder ce qui est arrivé a lucasfan games!

Et vous qu'en pensez vous?

Ouah, j'en ai écrit pour une fois
Revenir en haut Aller en bas
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:11

Moi je ne suis pas vraiment pour les fangames a part si la qualité suit vraiment (fountain of youth).
Paradoxalement je suis arrivé sur AGS grâce au Lucasmaniac de Shai-La (que je remercie d'ailleurs :^^: ) mais il est vrai que de voir fleurir 50 Monkey Island et 70 Indiana Jones ne donne pas envie de s'y intéresser car faire le tri dans les bonnes ou les mauvaises production se révèle vite ennuyeux.
C'est pour ca que je prefere les personnes qui mettent leurs talents au profit d'un jeu original et auxquels on pourras plus facilement s'intéresser mais si le "fangames" sort vraiment du lot je ne voit pas l'utilité de s'y opposer :clindoeil:
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:30

Perso, je n'ai absolument rien contre les fan-games, au contraire. C'est l'expression d'un amour particulier qu'on ressent pour tel ou tel jeu, et on a envie de le partager, quoi de plus naturel ? :sourire:
Il est normal d'avoir envie de se réapproprier une oeuvre qu'on a particulièrement aimé, qui nous a parlé. Ca m'arrive très souvent, alors je ne vais pas les blâmer ! :^^: Après, c'est sûr que les qualités sont variables, mais du moment que le coeur y est, c'est le plus important.
Et puis, tous les makers ne sont pas forcément des génies qui vont pouvoir inventer comme ça un nouvel univers, des personnages intéressants, un scénario bien ficelé, des graphismes novateurs... L'avantage d'un fan-game est de proposer à la base un univers déjà existant, ce qui peut être rassurant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de créer des jeux vidéo. Par la suite, avec l'expérience, il aura les bagages nécessaire pour créer un jeu plus personnel, mais avoir créé le fan-game, même de qualité médiocre, n'aura plus lui être que bénéfique. On apprend toujours quelque chose.
Et puis, moi, ça me fait plaisir de retrouver des persos connus dans de nouvelles aventures ! :sourire:
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
jpcr
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
jpcr


Nombre de messages : 230

Age : 57

Localisation : Region Parisienne

Date d'inscription : 01/10/2006


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:00

Salut,

j'ai tendance a preferer l'originalité au fan game mais je crois que quel que soit le jeu fait , si le ou les auteurs ont du talent, il y a un possible interet.
je crois qu'il y a beaucoup de limitations au fan game , c'est trop fermé , ce qui fait que l'on est limité et que l'on tombe sovent dans le plagiat pur et simple.
voila.
Revenir en haut Aller en bas
https://jpcr.itch.io/
Crazy Legs
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Crazy Legs


Nombre de messages : 1513

Age : 31

Localisation : La Rochelle

Date d'inscription : 09/01/2008


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:31

En tant que programmeur, je n'ai pas du tout de choix à donner. Je suis pour et contre, en faite je suis réellement des deux camps...
Pour moi les fangames c'est bien d'en faire si on garde les graphismes d'origines (attention quand même clin d'oeil ) et que l'histoire tiens bon la route, mais après comme la dit Shai-la, nous ne sommes pas tous des pros makers, on ne possède pas d'équipe qui tiens chacun son rôle de création, nous ne possédons pas de contrat à respecter pour avoir son salaire mensuel.

Nous ne créons des jeux, à la base, que pour nous faire plaisir et faire partager nos sentiments aux autres, surtout ici sur le cas des jeux originaux grand sourire (Je crois que Une journée paranormal eu été créé dans ce but sourire ).
Ce que nous ne devons pas faire effectivement c'est de se croire libre quand on veux créer un jeu en s'inspirant d'un autre, parce que là, je dis bien inspiré, mais ce inspiré devient finalement du copié grand sourire parce que si on ne compte pas le scénario, tout est en faite quasi-pareil :surprise: !!!

:cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
inteur72
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
inteur72


Nombre de messages : 1945

Age : 35

Localisation : Seine et marne (77)

Date d'inscription : 22/05/2007


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:33

ben je suis aussi arriver avec lucasmaniac de shai la (qui etait top) mais sinon moi les fan game je suis pas fan (surtout les gtens qui font 36 000 naruto kingdom heart zelda et autre FF) mais pour ce qui est des jeu p&c sa passe encore apres tout depend des graphisme et du scenar (et aussi si j'aime le jeu qui a ete sortie a l'origine) vioila mon avie
Revenir en haut Aller en bas
http://inteur.fr/hub
Esquilini
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Esquilini


Nombre de messages : 673

Age : 30

Localisation : Un village vers Lyon

Date d'inscription : 06/04/2008


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:14

D'après ma propre expérience, je dirais qu'un fan-game ne "perce" vraiment que s'il est particulièrement bien réalisé et/ou si son créateur est déjà connu pour des jeux plus originaux (LucasManiac est un bon exemple qui remplit les deux conditions).

En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir créé ce sujet, c'est assez enrichissant !

Crazy Legs :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy


Nombre de messages : 1266

Date d'inscription : 15/10/2007


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:16

Citation :
j'ai tendance a preferer l'originalité au fan game mais je crois que quel que soit le jeu fait , si le ou les auteurs ont du talent, il y a un possible interet.

Oui les variations sur un même jeu peuvent être sympa, même si en général les fan games souffrent de la comparaison avec les jeux d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://creamy.unblog.fr/
Tsukasa57
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Tsukasa57


Nombre de messages : 21

Date d'inscription : 13/08/2008


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 21:25

Moi ça dépent des fan-games, y'en a qui pourraient m'intéresser et d'autres qui me laisserait indifférent...

la qualité joue aussi un peu, si on me propose un day of the tentacle dans la même maison avec les mêmes protagonistes, ça me plairait pas.

En revanche, j'aimerais bien voir une aventure avec des tentacules ! :surprise:
des pourpres, des rouges, des bleus, des vertes !! 🇸🇸
Revenir en haut Aller en bas
Zam
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Zam


Nombre de messages : 16

Age : 29

Date d'inscription : 27/03/2008


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyVen 15 Aoû 2008 - 9:29

Citation :
Le fangames qui emprunte l'univers d'un jeu et bâtis une histoire autour de ça (pas vraiment un fangame)
Moi c'est le seul type de fangame que j'accepte (d'ailleurs je fais un jeu comme ça sur AGS là).
Je suis moi aussi dans un caumunauté RPGMakeuriste, et je n'ai famais pu observer le moindre Fan-Game ainsi, c'est peut-être pouir ça que c'est si décendu les fan-games.
Revenir en haut Aller en bas
Vi
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vi


Nombre de messages : 214

Date d'inscription : 03/03/2008


[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames EmptyVen 15 Aoû 2008 - 20:12

Pour ma part les fangames peuvent être un hommage aux jeux originaux s'ils sont créés avec cet esprit.
on a trop vu de soi disant fangame qui se servent que du nom pour se promouvoir.
Et puis faire un jeu de A à Z est très compliqué et long, donc si en plus d'être passionné par le jeu original on peut s'épargner du temps en évitant à réinventer tout un univers, pourquoi pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] les fangames Empty
MessageSujet: Re: [Débat] les fangames   [Débat] les fangames Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] les fangames
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Space Quest Fangames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: LES JEUX :: Les jeux vidéo en général-
Sauter vers: