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 Problème de value

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Kromagnon
MorganG
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MessageSujet: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 12:43

Bonjour tout le monde

Je me suis remis sur mon jeu mais voila..je suis déjà bloqué par un truc que je n'arrive pas à résoudre :pleure: :

J'explique :

Je veux que mon protagoniste regarde dans un meuble (c'est un hotspot) et ensuite, puisse prendre quelque chose dedans.

J'ai donc fait une value "meuble 0"

Quand il utilise le meuble (avec condition value 0) il dit ex : "c'est un meuble"

Quand il regarde le meuble (avec condition value 0) il dit ex: "Tiens y'a un objet dedans !(la value passe 1)

Et ensuite quand il utilise le meuble il prend l'objet. (avec condition value 1)

Mais voila ca bloque total !
Car la première fois avec la "value 0" il veut bien utiliser le meuble mais pas le regarder ! il se passe rien.
J'ai donc envelé la condition de "value 0" quand il regarde le meuble et la ca marche...mais ensuite vu qu'il n'y a plus de condition "value 0"
A chaque fois qu'il regarde l'objet ca recommence l'action.

Je sais pas très bien si vous arrivez à me comprendre lol

J'espère que vous allez pouvoir m'aider car la je deviens fou...

Merci
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Kromagnon
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:11

Ça doit être ta syntaxe qui est fausse car ton raisonnement me parait bon...
Après je laisserai les spécialistes donner leurs avis car je ne touche plus trop à la prog depuis que j'ai un associé :^^:

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Quelques photos de promenades insolites sur cette page
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Vi
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:29

peux tu copier coller ton code ?
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:30

Kromagnon a écrit:
je ne touche plus trop à la prog depuis que j'ai un associé :^^:

A ben y'en a qui on de la chance :dd:

Finalement après l'action je fais disparaitre le hotspots...comme ca il ne peut rien faire..mais bon c'est quand même super étrange...

Y'a un aute truc que je ne comprends pas pour les values.
Des fois je suis obligé d'en créer une nouvelle car une ancienne ne change pas l'action. peur
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MorganG
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:31

Vi a écrit:
peux tu copier coller ton code ?

Gné :surprise: Je le trouve ou mon code...
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Vi
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:49

dans ta page de code ou tu as programmé ton changement de valeur.
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Crazy Legs
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:10

Bonjour,

Est-ce que tu as déclaré ces values dans les "propriétés" ?

Si c'est le cas je te conseillerais de faire autrement car j'ai également essayé mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleur solution.

De plus, quelle est ta version AGS ?
Et pour finir, est-ce que tu connais un peu de code en programmation script ?

Vivement la sortie de mon tuto (celui de la 2.7 pour le moment).

:cyclops:

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:24

Crazy Legs a écrit:
Bonjour,

Est-ce que tu as déclaré ces values dans les "propriétés" ?

Si c'est le cas je te conseillerais de faire autrement car j'ai également essayé mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleur solution.

De plus, quelle est ta version AGS ?
Et pour finir, est-ce que tu connais un peu de code en programmation script ?

Vivement la sortie de mon tuto (celui de la 2.7 pour le moment).

:cyclops:


Salut

Je n'ai pas déclaré mes values
J'en suis toujours à la vieille version
Et je ne touche pas du tout au Script...
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Crazy Legs
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 18:45

Tu es obligé de passer par le script pour mettre des conditions.
Si j'ai bien compris tu veux que le joueur clic une fois pour voir ce que c'est puis à la seconde fois il fouille dedans ?

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:22

Crazy Legs a écrit:
Tu es obligé de passer par le script pour mettre des conditions

Non tu peux mettre des conditions avec l'interaction editor....

Enfin bref je me suis débrouillé finalement j'ai carrement fait disparaitre le hospots..

Maintenant un autre problème s'ouvre à moi !

J'ai une scène qui ce passe dans un autre lieu (genre : pendant ce temps la) et 2 nouveaux persos entrent dans cette room.

J'ai bien placé Walkable sur le sol , j'ai bien mis le point de départ X Y (qui sont eux même bien dans la zone du walkable) sur mes 2 perso mais non....
Les 2 personnages restent plantés au ciel et ne bouge pas..comme si je n'avais pas mis de zone au sol !

Y'a vraiment des trucs qui méchape dans ce logiciel :pleure:
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Kitai
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:35

Les variables :

Fais bien attention à entrer les actions à l'intérieur des conditions, et aussi à bien te rappeler à quoi correspond telle valeur pour telle variable.

Si tu mets bien les messages "C'est un meuble" et "Tiens y'a un objet dedans !" à l'intérieur de la condition value 0, ceux-ci ne se lanceront que lorsque la variable sera égale à 0.

Et prends bien garde à changer la valeur de la variable vers 1 à l'intérieur de cette condition également.
Une fois la valeur changée, les deux messages précédents ne devraient plus pouvoir apparaître puisque la condition ne sera plus satisfaite.

Mais ça ne suffit pas, il faut aussi mettre après la condition value 0 (et pas dedans) une nouvelle condition, value 1 cette fois, où tu mettras les actions qui correspondent au moment où le joueur prend l'objet.

Je te conseille à ce moment là de changer une fois encore la valeur de la variable pour éviter que le joueur puisse prendre l'objet à l'infini.

Au final, ça devrait te donner quelque chose dans ce goût-là : Problème de value Conditionsot1.th

Avec les messages adéquates dans "Run Script" (tu utilises peut-être pour ta part la fonction "Display Message", là n'est pas l'essentiel).

Pour bien utiliser tes variables, n'oublie pas de bien vérifier quelle est leur valeur initiale, en cliquant sur le bouton "Change Variable" (lorsque tu ajoutes une condition sur la valeur d'une variable, par exemple).
Celui-ci ouvre une fenêtre comme cela : Problème de value Edithzh5.th

On voit ici, à droite, que sa valeur initiale est 0, c'est-à-dire qu'en arrivant dans la pièce, le joueur trouvera cette variable à 0 et pourra donc regarder dans le meuble pour y découvrir le fameux objet.


La Walkable :

Bon, tu viens de poster le message, je réponds pas avant autant de précision ^^ (et j'ai moins d'infos aussi).

Le problème ne viendrait-il pas des actions que tu utilises pour déplacer tes personnages ?
Tu dis "plantés au ciel", ça veut dire qu'ils ne se trouvent pas sur la walkable lorsque la pièce s'affiche ?

Merci de m'éclairer clin d'oeil

J'espère tout de même t'aider, bonne continuation. :cheers:

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyVen 5 Sep 2008 - 23:36

Citation :
Non tu peux mettre des conditions avec l'interaction editor....

Exact j'ai mal formulé en fait ; seulement dans l'interaction editor y aura pas toutes les conditions du monde, que les principales en gros...
Moi je n'utilise plus les actions pré-fabriqué, je n'utilise même plus l'ancienne version donc je suis un peu obligé de passer par le script...
Voilà pour la parenthèse :^^:

Pour ce qui est de ton nouveau problème je te met du script (je suis embêtant hein grand sourire ) :

Code:
cPerso.Walk(x, y, eNoBlock, eAnywhere);
cAutrePerso.Walk(x, y, eNoBlock, eAnywhere);

dans interaction (je sais plus le terme ^^) tu choisis Run script je crois...

EDIT : Intéressant Kitai pour le 1er problème grand sourire
Ne pas oublier également que l'on peut évidemment modifier des variables en passant par le script, ce qui peut aller plus vite quand on connais bien les commande :

Code:
meuble++;
Pas très compliqué quand même ::XD:

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Dernière édition par Crazy Legs le Ven 5 Sep 2008 - 23:46, édité 2 fois (Raison : Grossière erreur !!!)
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 0:00

Merci pour toutes vos réponses

Citation :
Le problème ne viendrait-il pas des actions que tu utilises pour déplacer tes personnages ?
Tu dis "plantés au ciel", ça veut dire qu'ils ne se trouvent pas sur la walkable lorsque la pièce s'affiche

Oui voila.
Je sais qu'il m'est déja arrivé d'oublier de mettre les Walkable et ça fait la même chose zarb

Ce truc me saoule car je suis totalement bloqué à cause de ca...

Pour le premier perso c'est bon, j'ai changé le player character view de la room mais l'autre est toujours en l'air posé comme une bouze au milieu du décor.

De plus le truc qui me rend dingue c'est que j'ai fait la même chose au début du jeu ! et ca marchait très bien !
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 0:07

Et tu es sûr d'avoir mis les coordonnées qu'il faut ?

Est-ce que tu ne déplacerais pas/téléporterais (Move NPC to different room/Player - Go to a different room) pas ces personnages pendant le jeu, ce qui les placerait hors de la zone Walkable ?

Sache que tu as deux types d'actions "different room" : une "rapide" et juste en-dessous une plus poussée où est ajoutée la note "(At specific co-ordinates)". Utilise cette seconde pour être certain que ton personnage sera bien aux coordonnées correspondant à la walkable aera, si tu utilises la "téléportation" bien sûr.


Sinon comme l'a suggéré Crazy Legs, tu peux choisir d'ignorer les Walkable dans le déplacement de tes personnages en passant par le script : c'est ce à quoi sert le mot-clé eAnywhere dans le code qu'il a donné,
Code:
cPerso.Walk(x, y, eNoBlock, eAnywhere);
cAutrePerso.Walk(x, y, eNoBlock, eAnywhere);

Ce n'est pas bien compliqué à utiliser, ce code est à copier dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque tu appuies sur le bouton "Edit Script" dans l'action "Run Script" du menu déroulant des interactions possibles.

Bien sûr tu remplaces "x" et "y" par les coordonnées voulues et "Perso" et "AutrePerso" par les noms de tes personnages.

Voilà, bon courage !

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 0:27

Citation :
Et tu es sûr d'avoir mis les coordonnées qu'il faut ?

Est-ce que tu ne déplacerais pas/téléporterais (Move NPC to different room/Player - Go to a different room) pas ces personnages pendant le jeu, ce qui les placerait hors de la zone Walkable ?

Sache que tu as deux types d'actions "different room" : une "rapide" et juste en-dessous une plus poussée où est ajoutée la note "(At specific co-ordinates)". Utilise cette seconde pour être certain que ton personnage sera bien aux coordonnées correspondant à la walkable aera, si tu utilises la "téléportation" bien sûr.

Oui je connais bien cela (je suis sur ags depuis 1ans)
La si je demande de l'aide c'est que je ne comprends vraiment pas pk plus rien ne marche correctement :pleure:

ALors le script je veux bien mais le problème c'est que même ca ! ca ne marche pas !

Il me dit qu'il y a une erreur avec le nom de mon second perso (vous devez me prendre pour un quiche mais c'est vraiment le nom script que j'ai mis !!!) JE SITE :

Error (ligne 2) : Parse error : unexpected 'cKe' :uh:

Nom de mes perso Script : cKe et cSa ben il en veut pas

Merci pour votre aide :sourire: :sourire:
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Shai-la
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 6:49

Ces noms sont peut-être trop courts pour être bien reconnus par le logiciel.

Sinon, pour ton problème de walkable area, ajoute cette ligne dans la section "Player enters room - before playing" :
character.Placeonwalkablearea();

Ca va forcer le jeu à placer tes perso sur la walkable area la plus proche.
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 10:39

Hello merci pour vos réponses

Donc j'ai enfin réussi !!! Problème de value 114419

J'ai changé le K en M et voila (me demandez pas pourquoi je sais pas)
Sinon dernière petite question

J'ai fait aussi mes views pour que mon perso cligne des yeux et leve le bras quand il prend un objet...mais ca fait rien dans le jeu ? j'ai oublié quelque chose ?
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 14:33

Peut être que AGS pensais à key qui fait parti de l'inventaire par défaut. Vu que tu le demandais en personnage il a pas compris je pense, bref...
Heureux que tes problèmes soient résolus.

Pour ce qui est de la view, tu mets cette ligne de script quand le perso s'acquiert de l'objet :

cPerso.Animate(num.loop, delais, eOnce ou eReapat, eBlock ou eNoblock, eBackwards ou eForwards);

Tu remplaces le vert par les informations que tu connais.

Première parenthèse, tu mets dans la première parenthèse le numéro de la loop correspondant à l'animation "clin d'oeil et bras levé"...

Deuxième paramètre, le temps de délais c'est la vitesse d'éxécution, si tu veux qu'elle reste normale tu mets le numéro exact qui se trouve dans l'onglet Character de la loop correspondante.

Troisième parenthèse tu demandes s'il faut le faire une fois ou le repéter.
Donc soit eOnce soi eRepeat.

Quatrième parenthèse c'est pour pouvoir ou non bloquer le jeu, si tu veux mettre des actions en parallèles. eBlock ou eNoBlock

Et enfin la cinquième parenthèse (rare) permet de mettre le perso en premier plan ou pas. Donc eBackwards ou eForwards, c'est en fait le' z je pense (comme quoi y aussi de la troiadé dans AGS, dumoins la profodeur est respectée).

J'espère que ça marche avec la 2.72, mais ne t'inquiète pas certaines options sont facultatives.

Bonne chance grand sourire

:cyclops:

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 15:05

Bonne explication Crazy ^^

Juste une petite rectification :
Crazy Legs a écrit:
Et enfin la cinquième parenthèse (rare) permet de mettre le perso en premier plan ou pas. Donc eBackwards ou eForwards, c'est en fait le' z je pense (comme quoi y aussi de la troiadé dans AGS, dumoins la profodeur est respectée).
eBackwards et eForwards ne servent pas à placer le personnage à un premier ou second plan mais à jouer l'animation dans le sens normal ou dans le sens inverse. (pratique pour des mouvements "symétriques")

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptySam 6 Sep 2008 - 18:08

Il est fort possible que tu aies raison Kitai ^^
J'ai confondu à cause de Back... misère de misère :pleure:

:cyclops:

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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:13

Merci pour vos réponses
C'est bon j'arrive a faire venir mon perso a l'endroit que je veux avec le script.

Mais je voulais savoir quel était le code script NPC pour faire apparaitre un autre perso sur un point avant l'arrivée dans la room (sans le walk).

Car maintenant (a cause des points x, y principaux dans character, on voit le perso traverser toute la pièce pour arriver au point x,y :uh:
Et je voudrais qu'il ne bouge pas
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:52

C'est bon ! j'ai trouvé !!!!

Merci a tous pour votre aide :bigsmile:
J'espère avoir moins de problèmes pour la suite :ihih:
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MessageSujet: Re: Problème de value   Problème de value EmptyDim 7 Sep 2008 - 20:12

A ton service grand sourire

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