Alors... C'est plus ou moins résolu en fait, j'ai réussi à "simplifier" le truc après un petit brainstorming intensif.
Mais puisque tu poses la question, voici le principe de mon futur jeu, de ce que j'ai choisi de faire:
Ce serait un système de jeu au tour par tour (par exemple comme dans les CIVILZATION)
Il y a une map avec environ une quarantaine de cases. tu peux jouer au maximum 4 personnages parmi une quinzaine proposée au début.
Il y a un certain nombre de pion "bonus" à récupérer sur la map, qui apparaissent aléatoirement (un par tour disons).
idem avec des tuiles "problème" (vous avez dit "tuiles tuile" ??? XD ).
Le but sera de récupérer un nombre donné de bonus avant qu'autant de problèmes arrivent sur la map.
Chaque personnage / aventurier a 5 compétences (savoir, charisme, perception, physique et volonté). Chacune de ces compétences est chiffrée de 1 à 5 (par exemple hein, sachant que si on additionne toutes les compétences ça fait (admettons) douze).
Tu lances x dés à 6 faces et les 5 ou 6 comptent comme une réussite. x correspondant à la valeur de ta compétence= Cela s'appelle donc un test.
Pour résoudre un problème, il faut effectuer un test de telle ou telle compétence et obtenir une ou plusieurs réussites (ça changerait selon le problème donc c'est encore une fois aléatoire).
Une fois le problème résolu, la tuile disparait.
idem pour les bonus une fois récupérés.
Pour chaque tour de jeu, 2 phases. Une phase "Action du perso" entre plusieurs encore à définir (du type "se déplacer" ou récupérer un pion "relance" (qui permet de relancer un dé si dépensé lors d'un test)) et une autre phase "Action du jeu" où le jeu ferait des coups de p... (du genre enlever un point compétences à tous les joueurs ou faire apparaître des problèmes)
J'aimerais ensuite complexifier le truc de manière à ce que chaque perso puisse acheter des trucs et les ajouter à son inventaire. Donc faudrait ajouter a cela un système de porte monnaie et/ou de case magasin où on pourrait choper des items qui seraient des modificateurs de la valeur de sa compétence.
Je m'arrête là car je pense que ça suffit niveau gestion de l'aléatoire et difficulté à le scripter.
Si j'arrive à faire ça ça sera déjà pas mal.
Merci à vous.