Moi disons que le polar est celui qui me semble le plus adapté (a cause qu'un chapitre peut etre assimilé a une enquete différente (qui monterait crescendo jusqu'à la découverte (ou pas) du coupable ultime), les objets à réunir peuvent etre des pieces à conviction prises a droite a gauche sur les cadavres (si on part dans le thriller) les différents perso des temoins (ou pas
). De plus le scenar est souvent tres basique: un criminel sévit, t'es un super flic, il faut le coincer et point barre. pour le format jeu vidéo, une intrigue simple est le B.A. BA selon moins (car quit dit intrigue compliquée dit jeu plus long, et qui dit jeu plus long dit jeu plus long A FAIRE).
Sinon l'aventure c'est pas mal aussi. En revanche c'est un style difficile a manier scénaristiquement car il faut trouver un sujet crédible (genre la derniere croisade ou un trésor des templiers pour prendre des exemples déja connus), dévelloper un univers "exotique" (pour traduire la sensation de voyage), une "psychologie" de personnages béton, des enjeux et des rebondissements en veux tu en voila (kidnapping, poursuites, espionnage, déguisements...etc). C'est aussi le plus dur a programmer je pense (mais bon je ne m'y connait pas trop en langage script aussi). A mon avis pour faire un truc original dans ce style il faut déja trouver un univers original, jamais (ou peu) fait (UNIVERS MYTHOLOGIQUE, en reprenant une épopée connue genre jason et la toison, les douze travaux d'hercule ou encore l'iliade ou Ulysse, UNIVERS STEAM PUNK, qui apres graphiquement peut etre vraiment excellent à concevoir, UNIVERS HEROIC FANTASY (a condition de le combiner avec la parodie pasque la Fantasy perso moi j'en ai jusque là) UNIVERS POST APOCALYPTIQUE (mad max), tres proche de la sf, avec en plus une certaine réflexion sur notre monde actuel, la folie des hommes, l'ecologie etc...
La SF, c'est très interressant aussi, un peu dans le meme style que l'aventure, sauf que la c l'univers, les décors qui priment sur la psychologie des personnage (ex: the dig). Style rarement exploité dans le point and click, d'ailleurs.
Ensuite l'horreur, ne me parait pas vraiment coller au point and click, tous les jeu dans le style m'ont souvent laissé de marbre: c un style qui selon moi tourne tres vite en rond (en plus il est difficle de faire peur avec un jeu vidéo, surtout si les graphismes restent tres amateurs). cela dit coté intrigue c assez simple: suffit de partir a fond dans le mysterieux, et du coup on est pas obligé de savoir vraiment ce qu'il se passe. Combiné avec un polar, ca peut le faire (j'imagine bien une sorte de ghostbuster, ou des chasseurs de fantômes "enqueteraient" sur la présence d'un ou de plusieurs phénomenes paranormaux, et a la maniere de détectives, essayeraient d'éradiquer ces esprits qui n'auraient d'autre but que de foutre la merde, voire meme de réduire l'humanité a néant (mais avec un objectif pareil, on part plus dans la sf)
Et enfin l'humour, qu'on peut combiner avec n'importe quel style, car ce n'est pas un style a part entiere mais plutot un "artifice" destiné a tenir le joueur/spectateur en haleine (pour la faire simple hein)
Et apres, pourquoi pas un jour un jeu avec une intrigue "amoureuse"?
genre tout au long du jeu le heros/ l'heroine tenterait par divers moyens de conquérir sa belle/son appollon...
voila lachez vous mes amis