Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty
MessageSujet: Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?   Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:47

Topic PAS DU TOUT innocent, quant on sait le vif intérêt qui m'anime en ce moment concernant un jeu collectif.

Alors voila, quels styles préférez vous dans un point and click, ou encore: quel style vous semble le plus adapté pour ce format de jeu?

Je parle ici non pas de graphismes, attention, mais plutot du style de récit...

alors? plutot polar? plutot SF ? cartoon/humour ? aventure au quatre coins du globe? parcours initiatique ? horreur ?...


Dernière édition par le Dim 8 Oct 2006 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorkz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Jorkz


Nombre de messages : 665

Age : 39

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 16/07/2006


Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty
MessageSujet: Re: Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?   Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:13

Moi disons que le polar est celui qui me semble le plus adapté (a cause qu'un chapitre peut etre assimilé a une enquete différente (qui monterait crescendo jusqu'à la découverte (ou pas) du coupable ultime), les objets à réunir peuvent etre des pieces à conviction prises a droite a gauche sur les cadavres (si on part dans le thriller) les différents perso des temoins (ou pas clin d'oeil ). De plus le scenar est souvent tres basique: un criminel sévit, t'es un super flic, il faut le coincer et point barre. pour le format jeu vidéo, une intrigue simple est le B.A. BA selon moins (car quit dit intrigue compliquée dit jeu plus long, et qui dit jeu plus long dit jeu plus long A FAIRE).

Sinon l'aventure c'est pas mal aussi. En revanche c'est un style difficile a manier scénaristiquement car il faut trouver un sujet crédible (genre la derniere croisade ou un trésor des templiers pour prendre des exemples déja connus), dévelloper un univers "exotique" (pour traduire la sensation de voyage), une "psychologie" de personnages béton, des enjeux et des rebondissements en veux tu en voila (kidnapping, poursuites, espionnage, déguisements...etc). C'est aussi le plus dur a programmer je pense (mais bon je ne m'y connait pas trop en langage script aussi). A mon avis pour faire un truc original dans ce style il faut déja trouver un univers original, jamais (ou peu) fait (UNIVERS MYTHOLOGIQUE, en reprenant une épopée connue genre jason et la toison, les douze travaux d'hercule ou encore l'iliade ou Ulysse, UNIVERS STEAM PUNK, qui apres graphiquement peut etre vraiment excellent à concevoir, UNIVERS HEROIC FANTASY (a condition de le combiner avec la parodie pasque la Fantasy perso moi j'en ai jusque là) UNIVERS POST APOCALYPTIQUE (mad max), tres proche de la sf, avec en plus une certaine réflexion sur notre monde actuel, la folie des hommes, l'ecologie etc...

La SF, c'est très interressant aussi, un peu dans le meme style que l'aventure, sauf que la c l'univers, les décors qui priment sur la psychologie des personnage (ex: the dig). Style rarement exploité dans le point and click, d'ailleurs.

Ensuite l'horreur, ne me parait pas vraiment coller au point and click, tous les jeu dans le style m'ont souvent laissé de marbre: c un style qui selon moi tourne tres vite en rond (en plus il est difficle de faire peur avec un jeu vidéo, surtout si les graphismes restent tres amateurs). cela dit coté intrigue c assez simple: suffit de partir a fond dans le mysterieux, et du coup on est pas obligé de savoir vraiment ce qu'il se passe. Combiné avec un polar, ca peut le faire (j'imagine bien une sorte de ghostbuster, ou des chasseurs de fantômes "enqueteraient" sur la présence d'un ou de plusieurs phénomenes paranormaux, et a la maniere de détectives, essayeraient d'éradiquer ces esprits qui n'auraient d'autre but que de foutre la merde, voire meme de réduire l'humanité a néant (mais avec un objectif pareil, on part plus dans la sf)

Et enfin l'humour, qu'on peut combiner avec n'importe quel style, car ce n'est pas un style a part entiere mais plutot un "artifice" destiné a tenir le joueur/spectateur en haleine (pour la faire simple hein)

Et apres, pourquoi pas un jour un jeu avec une intrigue "amoureuse"?
genre tout au long du jeu le heros/ l'heroine tenterait par divers moyens de conquérir sa belle/son appollon...

voila lachez vous mes amis
Revenir en haut Aller en bas
Kromagnon
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Kromagnon


Nombre de messages : 1015

Age : 39

Localisation : Finistère

Date d'inscription : 19/09/2006


Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty
MessageSujet: Re: Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?   Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:04

C'est con parceque je ne suis pas trop fan des adaptations(enfin pas fan d'en faire plus exactement)mais je trouve que les hitchhikker's guide aurait pu etre très bon a adapter en jeux d'aventure en incluant le guide pour une interface original.....
Revenir en haut Aller en bas
Shai-la
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Ouvrière en Chef de la Grande Tasse Bleue
Shai-la


Nombre de messages : 6018

Age : 45

Localisation : Montpellier

Date d'inscription : 17/04/2006


Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty
MessageSujet: Re: Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?   Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? EmptyLun 9 Oct 2006 - 6:55

Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant l'horreur : certains vieux jeux aux graphismes dépassés ont réussi à me stresser, le tout est de savoir jouer avec le mystère, les surprises...
Exemple : la série des "6 Day assassin", "7 days a skeptik" qu'on peut télécharger sur le site officiel d'AGS. Le programmeur est un vrai petit génie, non seulement les graphismes sont impeccables, mais avec trois fois rien il réussit à faire monter la tension, et croyez-moi, j'ai sursauté plus d'une fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://marionpoinsot.fr/video
Denon
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
avatar


Nombre de messages : 54

Age : 44

Localisation : Nord

Date d'inscription : 01/10/2006


Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty
MessageSujet: Re: Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?   Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? EmptyLun 9 Oct 2006 - 19:15

moi je suis + dans le genre polar avec une bonne intrigue et des personnages réalistes, un peu monsieur tout le monde mais charismatique.
par contre l adaptation c pas vraiment mon truc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty
MessageSujet: Re: Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?   Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Styles narratifs pour un point and click (sur AGS) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point and click?
» Projet de Point & Click
» point & click online
» A la recherche d'un Point&Click
» Walkthroughs Point and click

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Le logiciel AGS-
Sauter vers: