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 une action pas si simple [Résolu]

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miroki
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MessageSujet: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:51

je cherche un tuto qui permet d'effectuer une action qui peut paraitre simple mais indispensable : récupérer un objet et l'utiliser sur un autre, comme dans tout bon jeux du genre.
j'ai regarder mais je n'ai pas trouver de tuto qui explique comment faire. il y a bien celui qui montre comment ramasser une clef mais pas la suite.

donc , je voudrais savoir comment prendre une clef dans l inventaire puis on utilise pour ouvrir une porte qui disparait ensuite pour pouvoir passer.

si se tuto existe je m'excuse à l'avance je l'ai pas trouver ^^.


Dernière édition par miroki le Lun 24 Oct 2011 - 16:55, édité 1 fois
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Kitai
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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:18

Bonsoir miroki,

Effectivement les résultats d'une recherche "utiliser objet" sur le forum ne sont pas très parlants en ce qui concerne ton problème. confus

La solution n'est pas bien sorcière, tu vas voir. Pour ton exemple, il suffit que tu sélectionnes l'objet porte dans ta pièce et que tu ailles voir dans ses interactions (petite icône orange en forme d'éclair dans le panneau latéral). Là, tu as une ligne "Use inventory object" (ou quelque chose comme ça, je n'ai pas le programme sous la main). Tu cliques dessus et tu vas arriver dans le script, où tu dois entrer le code qui sera exécuté lorsque le joueur utilisera un objet d'inventaire sur l'objet porte. C'est le passage où les choses deviennent un peu plus complexes : il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est-à-dire utiliser le script (passage nécessaire pour faire un jeu depuis les versions 3.* d'AGS). Mais là encore ça reste assez sommaire. Dans ton cas, il suffit de vérifier que l'objet utilisé est bien la clef et, si tel est le cas, faire disparaître la porte. Dans le langage d'AGS, ça se traduit comme ça (à mettre entre les accolades { } de la fonction qui apparaît normalement suite à ton clic) :
Code:
// Si l'objet d'inventaire est bien la clé (en admettant que le nom de l'objet d'inventaire soit (i)Clef) ...
if (player.ActiveInventory == iClef) {
    // ... alors la porte disparaît (en admettant que le nom de l'objet porte soit (o)Porte)
    oPorte.Visible = false;
}
Plutôt simple non ? Cela dit ça m'étonne en effet qu'il n'y ait aucune partie des tutoriels qui soit consacrée à ça (en même temps, même s'ils ont été actualisés, ils étaient à la base rédigés pour les versions 2.7* d'AGS qui proposaient une démarche un peu différente)
N'hésite pas à poser des questions s'il y a des choses qui t'échappent et bon courage pour ta prise en mains du logiciel !

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miroki
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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:41

merci sa marche nikel ^^.
j'ai une autre question qui en découle un peut , mon jeu a une résolution plutot grande et les objet le sont aussi, quand je clique sur un objet il faut que je clique sur la "hitbox" en bas a gauche de l'objet, et il possible de faire les action quelque soit l’endroit ou l'on clique sur l'objet ? je sais pas si j'ai été très claire ^^
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Kitai
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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyLun 24 Oct 2011 - 16:52

miroki a écrit:
merci sa marche nikel ^^.
Tant mieux ! Maintenant tu peux mettre "[Résolu]" dans le titre de ce sujet clin d'oeil
miroki a écrit:
j'ai une autre question qui en découle un peut , mon jeu a une résolution plutot grande et les objet le sont aussi, quand je clique sur un objet il faut que je clique sur la "hitbox" en bas a gauche de l'objet, et il possible de faire les action quelque soit l’endroit ou l'on clique sur l'objet ? je sais pas si j'ai été très claire ^^
Là, pour le coup, tu peux créer un nouveau sujet si ça te chante, histoire que les gens qui seront confrontés à ce problème dans l'avenir trouvent plus facilement la solution sur le forum.
Pour ce qui est de la réponse, je dois t'avouer que je ne sais pas trop, de plus comme je l'ai dit je n'ai pas le logiciel sous la main (je suis sous Linux là). Mais pour préciser, tu parles bien des objets d'inventaires ?
Tu peux consulter ce post qui traite du sujet. D'ailleurs, il y est question de taille générique des objets dans le GUI : regarde s'il n'est pas possible de la modifier dans ton cas, ça peut peut-être contribuer à résoudre le problème. Bon courage.

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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 9:08

une autre petite question, quel est la commande pour retirer un objet de l'inventaire svp ?
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Kitai
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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:15

Tout comme AddInventory, dans la section Personnages de l'aide : la commande LoseInventory clin d'oeil

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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:18

ha super merci j'essayais del ou sup mais je trouvais pas ^^
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MessageSujet: Re: une action pas si simple [Résolu]   une action pas si simple [Résolu] Empty

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