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 LibreMotus

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Alph Eratz
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MessageSujet: LibreMotus   LibreMotus EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:16

LibreMotus Capture
- Télécharger LibreMotus version 1.1 (1.91Mo)

- Télécharger LibreMotus version 1.0 (1.48Mo)

LibreMotus est un jeu open-source qui reprend le principe du jeu télévisé Motus.
Le principe est de trouver un mot d'une longueur donnée en un nombre d'essais limité.
Chaque tentative vous permettra d'approcher du bon mot en vous signalant quelles lettres du mot que vous avez proposé sont placées à la même position dans le mot à trouver et lesquelles sont dans une position différente.

Les bases de données fournies avec le jeu sont extraites de la très détaillée base de données libre Lexique3.

Depuis la version 1.1, de nombreux aspects sont paramétrables depuis le menu qui apparait au passage de la souris en haut de la fenêtre. Laissez le curseur une demi-seconde sur un objet pour afficher une info-bulle qui vous apportera des informations.

Liste non exhaustive des changements de la version 1.1 :
Code:
Réparation de bugs :

   - Ajout d'une commande Sprite.Delete() manquante
   - Le système de casse a été harmonisé

Changements :

   - Mise à jour de l'apparence globale
   - Les mots s'affichent désormais en majuscules
   - Le jeu se lance désormais directement sur une nouvelle partie
   - Les réglages sont désormais accessibles par une barre de menu
     qui apparaît au survol du haut de l'écran
   - L'apparence est désormais paramétrable :
      Couleur de fond de la grille
      Couleur des bordures de la grille
      Couleur des lettres trouvées
      Couleur des lettres mal placées
      Couleur des lettres elles-mêmes
      Couleur d'arrière-plan
      Image d'arrière-plan (fichier 'fond.bmp')
      Fenêtres GUI déplaçables
   - Le nombre de tentatives est désormais paramétrable
   - Ajout d'un système de gestion de BDD :
      Ajout/Modification/Suppression de mots dans une BDD
      Gestion des mots refusés
      Tous les fichiers '.txt' du dossier sont des BDD

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptySam 10 Déc 2011 - 14:11

Intéressant, on peut donc avec le projet changer le background aussi?
Ça permettrai d'avoir une présentation moins autstère, non?
Jeu téléchargé!
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptySam 10 Déc 2011 - 14:35

lol, je n'y crois pas, regardez ça!
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C'est la première fois que j'y joue, mdr.
et je vous jure que que ce n'est pas moi qui est mis ce mot dans la base de données.

Bon, j'ai réussis à trouver avec un mot plus sain dira t-on,^^
LibreMotus Deuxie10
Mon impression: Sympa pour un petit moment de détente seul ou à plusieurs.
Mais pas moyen de mettre en pause du moins quand on a fini ou pas trouvé le mot.
Ceci dit il n'est pas facile.
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptySam 10 Déc 2011 - 18:12

Allez, je tente sourire
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 9:53

Coucou! Alors le concept est super, j'aime beaucoup. J'aimerais tenter une utilisation dans le cadre d'un jeu avec une liste de mots personnalisés. Alors constituer la liste des mots n'est pas le plus dur... ce qui l'est, après, c'est de faire les listes par nombre de lettres! Existe-t-il un logiciel de traitement de texte qui permet de faire ça? Avec Open Office par exemple on peut trier une liste par ordre alphabétique, c'est pas dur... mais pas nombre de lettres, impossible de trouver. Si vous pouviez m'aider... merci d'avance sourire
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:31

Waoh, déjà, merci pour les retours, ça fait plaisir ^^
Alph Eratz a écrit:
Intéressant, on peut donc avec le projet changer le background aussi?
Ça permettrai d'avoir une présentation moins autstère, non?
Bonne idée, je rendrai l'apparence paramétrable quand je me remettrai dessus !
Alph Eratz a écrit:
Mais pas moyen de mettre en pause du moins quand on a fini ou pas trouvé le mot.
Il suffit de ne pas appuyer sur une touche ou cliquer de façon à rester sur le message "Gagné" ou "Perdu" clin d'oeil
On ne peut pas mettre pause le reste du temps car sinon ça n'aurait plus trop d'intérêt d'avoir un compteur.
Shai-La a écrit:
Alors constituer la liste des mots n'est pas le plus dur... ce qui l'est, après, c'est de faire les listes par nombre de lettres! Existe-t-il un logiciel de traitement de texte qui permet de faire ça?
En réalité ce n'est vraiment pas si compliqué que ça.
Tu peux télécharger la version non compilée et tu trouveras le code dont je me suis servi pour parser la base d'origine (avec des mots de toutes les longueurs) dans le script de la pièce #1.
L'idée est simple : tu ouvres d'un côté ton fichier qui contient tous tes mots et de l'autre côté le fichier dans lequel tu vas écrire les mots de la longueur voulu avec File.Open. Tu lis chaque ligne de ta base avec ReadRawLine et tu vérifies sa longueur avec String.Length : si la longueur est bonne, tu écris dans le fichier de destination avec WriteRawLine, sinon tu ne fais rien. Tu n'oublies pas les File.Close et le tour est joué ! clin d'oeil

Sinon j'ai remarqué que seuls les inscrits sur le forum pouvaient voir les liens de téléchargement (vers un fichier). Y a-t-il moyen de changer cela ou ça poserait un problème ?
Aussi, si vous en avez la clémence, je veux bien que ce jeu apparaisse dans la liste des jeux de réflexion de A la Grande Tasse Bleue ^^
Merci.

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:43

Citation :
Sinon j'ai remarqué que seuls les inscrits sur le forum pouvaient voir les liens de téléchargement (vers un fichier). Y a-t-il moyen de changer cela ou ça poserait un problème ?

J'ai modifié l'accès, les visiteurs peuvent désormais le télécharger. Apparemment c'est lié à la sécurité, je ne sais pas dans quelle mesure donc j'ai désactivé l'option.

Pour le soumettre à la grande tasse bleue tu as dans le menu principal du site un lien pour ajouter des jeux, si tu n'as pas le temps je le ferais dans l'après-midi.

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:59

Godzillu a écrit:
J'ai modifié l'accès, les visiteurs peuvent désormais le télécharger. Apparemment c'est lié à la sécurité, je ne sais pas dans quelle mesure donc j'ai désactivé l'option.
Merci.
C'est un peu absurde comme règle : on protège les visiteurs non enregistrés mais on expose les inscrits. Peut-être qu'on suppose que la mise en garde lors de l'inscription assurera que les inscrits ne cliqueront pas n'importe où.
Godzillu a écrit:
Pour le soumettre à la grande tasse bleue tu as dans le menu principal du site un lien pour ajouter des jeux, si tu n'as pas le temps je le ferais dans l'après-midi.
Ah je n'avais pas vu.
Je viens de le faire !

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:00

A propos du background, j'ai fais l'importation pour les deux pièces, le background apparait un dixième de second puis laisse la place au fond jaune.
J'ai regardé mais impossible de modifier cela et comme je ne suis pas très calé en script, j'ai préféré ne rien toucher.
Je te mets celui que j'ai choisis.

LibreMotus Wood_c10

Ça donnerai ça
LibreMotus Wood_c11
(Montage.)
Bon après on peut faire plein d'autres chose comme mettre le titre du jeu en gros au dessus de la grille.
Ça fait plus habillé.
Vous avez la permission d'utiliser le fond si vous en avez besoin.


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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:42

En fait j'ai trouvé comment faire avec Open Office, ça ira sourire

Finalement ça marche ou pas pour mettre une image en fond?
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:16

Je n'arrive pas à utiliser une liste de mots perso triste
quand le jeu commence il ne donne pas la première lettre...
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:24

pour moi non, mais Kitai dois surement bosser dessus je pense.
Et puis dans le script je n'arrive pas à voir où l'on peut changer de fond sans que le fond jaune revienne par dessus.
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:59

Alph Eratz a écrit:
A propos du background, j'ai fais l'importation pour les deux pièces, le background apparait un dixième de second puis laisse la place au fond jaune.
J'ai regardé mais impossible de modifier cela et comme je ne suis pas très calé en script, j'ai préféré ne rien toucher.
C'est normal, il y a une commande Clear avec la couleur jaune sur la surface qui correspond à l'arrière-plan. En fait maintenant que je passe par un objet pour la grille (avant je modifiais directement l'image d'arrière-plan), cette commande n'est plus très pertinente.
Dans l'idéal, j'aimerais donner la possibilité à l'utilisateur de choisir une image sur son ordinateur comme arrière-plan. Mais le problème c'est qu'AGS limite l'exploration des fichiers à son seul dossier (de sauvegardes sous vista/seven) et ne permet d'importer une image qu'au format BMP.

Shai-la a écrit:
Je n'arrive pas à utiliser une liste de mots perso triste
quand le jeu commence il ne donne pas la première lettre...
A la base, le jeu n'est pas nativement prévu pour qu'on utilise une base de données personnelle. Quand je parle d'étendre la base, ce que je veux dire c'est qu'il y a une option "Proposer d'ajouter le mot" lorsque celui-ci n'est pas inclus dans la base de données.
Dans l'état, le moteur ne prend en compte que les fichiers six_lettres.txt, sept_lettres.txt, huit_lettres.txt, neuf_lettres.txt, dix_lettres.txt, onze_lettres.txt et douze_lettres.txt. Ceci étant, il regarde dans le fichier nombre_mots pour savoir combien de mots il y a dans chaque fichier (première ligne : fichier six_lettres, deuxième ligne : fichier sept_lettres, etc.).
Je pense donc que le problème dans ton cas, Shai-la, vient de ce fichier nombre_mots. Ouvre-le et inscris le bon nombre de mots que contient le fichier que tu as modifié/remplacé par le tien.

Alph Eratz a écrit:
pour moi non, mais Kitai dois surement bosser dessus je pense.
Et puis dans le script je n'arrive pas à voir où l'on peut changer de fond sans que le fond jaune revienne par dessus.
En fait pour le moment j'ai du boulot en retard donc c'est prioritaire sur LibreMotus.
En ce qui concerne le fond jaune, c'est ce dont je parlais plus haut. Le code se trouve dans la fonction GenereMot :
Code:
  // On réinitialise le fond
  DrawingSurface* surf = Room.GetDrawingSurfaceForBackground();
  surf.Clear(Game.GetColorFromRGB(250, 178, 85));
  surf.Release();

Voilà, si vous avez d'autres remarques/question, n'hésitez pas.
Et Shai-la, si tu as besoin d'aide pour utiliser ce système dans un jeu, je peux toujours mettre la main à la pâte.

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:39

Merci beaucoup, je vais regarder ça et je te dis si j'ai encore besoin de ton aide clin d'oeil
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 10:58

Youpi ça marche !!! \o/
plus qu'à réussir à mettre une image de background et je pourrai commencer mon jeu !
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 12:42

Par contre, à quoi servent exactement les fichiers liste_francais.txt ? D'après ce que j'ai pu voir dans le script du jeu, seuls les fichiers x_lettres.txt servent concrètement. Est-ce que ça suffit si je me contente des fichiers x_lettres.txt ou est-ce que je dois faire une liste avec tous les mots ?
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 13:59

En fait l'archive source contient tous les fichiers dont je me suis servi pour faire le jeu.
Tu trouveras aussi le fichier test.pl dont je me suis servi pour filtrer la base de données Lexique3.
Les fichiers liste_francais* sont les différentes listes à partir desquelles j'ai envisagé de récupérer les mots de 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12 lettres.

L'archive du jeu seul ne contient elle plus que les fichiers essentiels : exit donc liste_francais* et test.pl. Ces fichiers ne servent à rien pour le jeu (tu ne trouveras pas d'occurrence de leur nom dans le script, à part sur la partie entre commentaires /* */ qui m'a servi à sélectionner les mots de la bonne longueur), ils n'étaient utiles que pour construire les bases de données.

Tu peux très bien changer un peu la fonction GenereMot pour la faire coller avec n'importe quel fichier base de données qui te plaît (en créant en plus pour chaque fichier base de données un fichier dont le nom sera nom_fichier.txt_nbmots) :
Code:
function noloopcheck GenereMot(String fichier) {
 
  // Si le fichier et/ou celui qui donne le nombre de mots à l'intérieur n'existent pas, on ne va pas plus loin
  String fnombre = fichier.Append("_nbmots");
  if (!File.Exists(fichier) || !File.Exists(fnombre)) return false;

  // On définit le fichier comme base de données à utiliser
  BDD = fichier;
   
  // Récupération du nombre de mots
  File* nb_mots = File.Open(fnombre,eFileRead);
  int numero = nb_mots.ReadRawLineBack();
  nb_mots.Close();

  // L contient le numéro de ligne aléatoire
  int l = Random(numero.AsInt), i;
  // Récupération du mot dans la BDD
  File* input = File.Open(BDD,eFileRead);
  String line;
  // On scrute le fichier jusqu'à L
  while (i < l) {
    line = input.ReadRawLineBack();
    i++;
  }
  input.Close();
  // Et on définit le mot à trouver
  MotATrouver = line;

  // On récupère le nombre de lettres
  int nombre_lettres = MotATrouver.Length;
 
  // On initialise les tableaux
  En_Cours = new bool[nombre_lettres];
  Repere = new bool[nombre_lettres];
  General = new bool[nombre_lettres];

  // Puis on réinitialise les lettres trouvées dans la grille
  General[0] = true;
  i = 1;
  while (i < nombre_lettres) {
    General[i] = false;
    i++;
  }

  // On crée une nouvelle grille
  NouvelleGrille(nombre_lettres);
  // Puis on dessine la première lettre
  DessineMotTrouve(1);
  // Réinitialisation de la text_box
  TextBox1.Text = "";
  // On revient à la première ligne
  Num_Ligne = 1;

  return true;

}
Je n'ai pas testé ce code.
Voilà, en utilisant la commande sous cette forme : GenereMot("base_de_donnees.txt");. Le code ira chercher le nombre de mots que contient base_de_donnees.txt dans la première ligne du fichier base_de_donnees.txt_nbmots.
Ce code n'exige même plus qu'on trie les mots selon leur longueur (le nombre de lettres devient donc variable et initialement indéterminé).

Par contre il faudra revoir le code pour l'ajout d'un mot qui n'existe pas dans la base de données.
C'est surtout un exemple pour te montrer comment faire si tu souhaites changer un peu le système de bases de données.

Bon courage ! clin d'oeil

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 14:01

Super merci sourire
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 17:46

Shai-la a écrit:
Youpi ça marche !!! \o/
plus qu'à réussir à mettre une image de background et je pourrai commencer mon jeu !
Euh! pour le background tu me diras, hein!
Parce que je ne suis vraiment pas calé sur le script, je ne l'étais pas avant mais là j'ai perdu pied.
Hop! je crois avoir "trouvé", j'ai juste retiré ces deux lignes et mes BG restent affiché.
Citation :
Code:
// On réinitialise le fond
DrawingSurface* surf = Room.GetDrawingSurfaceForBackground();
surf.Clear(Game.GetColorFromRGB(250, 178, 85));
surf.Release();

Je n'ai pas enlevé celle du dessus, mais maintenant est-elle bien nécessaire?

Ca me donne ceci pour de vrai:
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Euh! mais pourquoi je tombe sur des mots comme ça , moi! peur
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 19:52

Alph Eratz a écrit:
Hop! je crois avoir "trouvé", j'ai juste retiré ces deux lignes et mes BG restent affiché.
Citation :
Code:
// On réinitialise le fond
DrawingSurface* surf = Room.GetDrawingSurfaceForBackground();
surf.Clear(Game.GetColorFromRGB(250, 178, 85));
surf.Release();

Je n'ai pas enlevé celle du dessus, mais maintenant est-elle bien nécessaire?
Tu peux tout enlever, c'est pour ça que je donnais toutes ces lignes ^^
Elles ont (toutes les trois ensemble) pour effet de "peindre" l'arrière-plan en jaune.

Alph Eratz a écrit:
Euh! mais pourquoi je tombe sur des mots comme ça , moi! peur
Ah ça ! Faut que t'ailles voir si la fonction Random en a pas après toi clin d'oeil

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:14

pleure grand sourire
Comme dit l'inspecteur Colombo: "c'est ma femme qui va être contente"
Je pense que je vais améliorer le fond en y ajoutant à la bonne hauteur "Libre Motus".
Ah aussi, ne pourrait-on pas mettre la tasse d'or derrière le "Gagné!" ?
Ce serai une chouette idée, non?
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:12

Bon alors j'ai terminé mon jeu si on excepte le fait que j'ai un petit problème.
Chaque fois qu'on a fini une partie, on change de room, et on doit cliquer pour revenir à la room du jeu. La première fois, tout va bien, mais quand on y retourne la 2è fois, ça plante... triste
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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyMer 14 Déc 2011 - 14:37

Alph Eratz a écrit:
Ah aussi, ne pourrait-on pas mettre la tasse d'or derrière le "Gagné!" ?
Ce serai une chouette idée, non?
C'est pas idiot, ça personnaliserait un peu le jeu ^^

Shai-la a écrit:
Bon alors j'ai terminé mon jeu si on excepte le fait que j'ai un petit problème.
Chaque fois qu'on a fini une partie, on change de room, et on doit cliquer pour revenir à la room du jeu. La première fois, tout va bien, mais quand on y retourne la 2è fois, ça plante... triste
Hmm, là comme ça à brûle-pourpoint je saurais pas vraiment dire pourquoi ça fait ça.
C'est quoi l'erreur que t'obtiens ?
Je peux regarder le script si tu veux.

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MessageSujet: Re: LibreMotus   LibreMotus EmptyMer 14 Déc 2011 - 19:25

En fait je me suis débrouillée pour qu'on ait pas à changer de Room, avec un GUI, c'est tout aussi bien sourire
merci !
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MessageSujet: Nouvelle version !   LibreMotus EmptyMer 11 Jan 2012 - 15:12

Bonjour tout le monde !

J'ai tenu compte de vos différentes remarques et j'ai donc travaillé à une nouvelle version du jeu.

Je le laisse en version bêta pour le moment, en espérant que vous le testerez et que vous m'apporterez des retours langue
(J'ai déjà vu deux bugs concernant les bases de données non natives...)

Voici une liste des changements :
Code:
Réparation de bugs :

   - Ajout d'une commande Sprite.Delete() manquante
   - Le système de casse a été harmonisé

Changements :

   - Mise à jour de l'apparence globale
   - Les mots s'affichent désormais en majuscules
   - Le jeu se lance désormais directement sur une nouvelle partie
   - Les réglages sont désormais accessibles par une barre de menu
     qui apparaît au survol du haut de l'écran
   - L'apparence est désormais paramétrable :
      Couleur de fond de la grille
      Couleur des bordures de la grille
      Couleur des lettres trouvées
      Couleur des lettres mal placées
      Couleur des lettres elles-mêmes
      Couleur d'arrière-plan
      Image d'arrière-plan (fichier 'fond.bmp')
      Fenêtres GUI déplaçables
   - Le nombre de tentatives est désormais paramétrable
   - Ajout d'un système de gestion de BDD :
      Ajout/Modification/Suppression de mots dans une BDD
      Gestion des mots refusés
      Tous les fichiers '.txt' du dossier sont des BDD

J'ai eu besoin de quelques outils qu'AGS ne propose pas nativement, du coup j'ai fait quelques modules.
Je vais essayer de les mettre à disposition sur le forum.

Voilà, bon jeu à vous et merci pour vos commentaires ! sourire

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