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 Module InfoBulles

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Kitai
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Kitai


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MessageSujet: Module InfoBulles   Module InfoBulles EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:20

Beaucoup de jeux affichent le nom ou la description d'un élément d'une pièce lorsqu'il est survolé par la souris.
Mais vous avez peut-être aussi envie d'afficher du texte lorsque votre souris survole un élément d'un GUI.

Ce module a été conçu pour cela : il vous permet d'afficher du texte dans une info-bulle lorsque votre souris survole un élément d'un GUI, comme sur la capture d'écran suivante :
Module InfoBulles Capture

Pour l'installer, décompressez simplement le fichier GUIInfoBulles.zip que vous avez téléchargé dans le dossier de votre choix et faites un clic droit sur l'onglet GUI de l'éditeur AGS. Choisissez "Import GUI..." et rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez préalablement décompressé votre fichier téléchargé pour sélectionner le fichier "GUIInfoBulles.guf".
Faites ensuite un clic droit sur l'onglet "Scripts" et cliquez sur "Import script...". Dans le même dossier, sélectionnez cette fois le fichier "GUIInfoBulles.scm".
Une dernière étape : vous devez renseigner la résolution de votre jeu au module pour éviter certains bugs. Pour cela, déroulez l'onglet "Scripts" de votre projet et ouvrez le script "GUIInfoBulles.asc". La ligne 2 devrait être "#define W 800" et la ligne 3 "#define H 600" : cela indique au module que le jeu est en résolution d'écran 800x600. Si votre jeu est par exemple en résolution 320x200, remplacez simplement "800" par "320" et "600" par "200".
Et voilà, l'installation est terminée !  clin d'oeil

L'utilisation de ce module est très simple : rendez-vous à nouveau dans le script "GUIInfoBulles.asc". Vous allez pouvoir définir le texte à afficher pour les éléments de vos GUIs dans la fonction "String TexteIndication(GUIControl* control)".
Imaginons que vous ayez un bouton dans un GUI dont le nom est bReset et qui a pour effet de relancer le jeu depuis le début, sans sauvegarder. Vous voulez le signaler à l'utilisateur par une info-bulle. Vous avez également sur ce GUI un bouton nommé "bCancel" qui permet de reprendre la partie en cours. Il vous suffit simplement d'ajouter les lignes suivantes :
Code:
if (control == bReset)
  return "Recommence la partie au début.[ATTENTION : toute progression depuis la dernière sauvegarde sera perdue !";

if (control == bCancel)
  return "Reprend simplement la partie en cours";
Et c'est tout ! Ici, le caractère [ indique un retour à la ligne. Votre fonction ressemblera donc à cela :
Code:
// En haut de GUIInfoBulles.asc

String TexteIndication(GUIControl* control) {

  if (control == bReset)
    return "Recommence la partie au début.[ATTENTION : toute progression depuis la dernière sauvegarde sera perdue !";

  if (control == bCancel)
    return "Reprend simplement la partie en cours";
  
}
Plutôt simple, non ?

Pour paramétrer l'apparence, il vous suffit simplement de modifier le GUI "GUIInfoBulles" que vous avez importé : vous pourrez y choisir les couleurs de fond et de bordures, la transparence de l'info-bulle ainsi que la police et la couleur utilisée pour le texte affiché.


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Dernière édition par Kitai le Ven 13 Déc 2013 - 13:17, édité 1 fois (Raison : Précision)
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Shai-la
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MessageSujet: Re: Module InfoBulles   Module InfoBulles EmptySam 14 Jan 2012 - 12:41

Aah sympa ça sourire
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Pierrec
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MessageSujet: Re: Module InfoBulles   Module InfoBulles EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:38

Je viens d'essayer le module sur tes conseils, mais je ne parviens malheureusement à rien. Dès que le code n'est pas de moi j'ai du mal à comprendre d'où peuvent provenir les erreurs. J'ai suivi toutes les étapes pas à pas et j'ai ajouté à mon Global Script

Code:

String TexteIndication(GUIControl* control) {
       
if (control == bMeadow)
return "Ceci est la prairie";           
       
        }

Mais le Gui ne s'affiche pas au survol. Celui-ci s'affiche au lancement du jeu, puis disparait immédiatement pour ne plus jamais revenir. J'ai essayé de modifier des petits trucs sans résultat alors j'ai tout remis comme avant confus
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Kitai
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MessageSujet: Re: Module InfoBulles   Module InfoBulles EmptyVen 13 Déc 2013 - 12:59

Pierrec a écrit:
J'ai suivi toutes les étapes pas à pas et j'ai ajouté à mon Global Script
Normalement tu n'as pas à toucher au Global Script. Comme je l'ai noté :
Kitai a écrit:
rendez-vous à nouveau dans le script "GUIInfoBulles.asc". Vous allez pouvoir définir le texte à afficher pour les éléments de vos GUIs dans la fonction "String TexteIndication(GUIControl* control)".
Le code que tu as copié doit donc se trouver dans GUIInfoBulles.asc et non dans le Global Script.

Pierrec a écrit:
Mais le Gui ne s'affiche pas au survol. Celui-ci s'affiche au lancement du jeu, puis disparait immédiatement pour ne plus jamais revenir.
S'il s'affiche au début c'est probablement parce qu'il est configuré en "(Always) Visible" ou "Normal" je ne sais plus trop (la valeur par défaut quoi). Dès le premier cycle de jeu le module l'efface puisque tu ne survoles aucun bouton au début du jeu.
Vu que tu as mis le code dans le Global Script, et non dans le code du module, ce dernier ne reconnaît aucun texte associé à tes boutons et n'affiche donc jamais l'info-bulle.

Dis-moi si ça marche une fois que tu mets le code dans GUIInfoBulles.asc.

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Pierrec
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MessageSujet: Re: Module InfoBulles   Module InfoBulles EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:08

Ben oui...forcément.
ça marche parfaitement maintenant.
Merci et désolé ^^
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Kitai
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Kitai


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MessageSujet: Re: Module InfoBulles   Module InfoBulles EmptyVen 13 Déc 2013 - 13:18

Pierrec a écrit:
Merci et désolé ^^
Pas de soucis, ça veut dire que mes instructions sont pas très claires. J'ai ajouté une petite précision dans le code-exemple, en espérant que ça aide à l'avenir (mais ton message a justement le mérite de pointer cette difficulté, donc ça devrait aller maintenant !).

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