Beaucoup de jeux affichent le nom ou la description d'un élément d'une pièce lorsqu'il est survolé par la souris.
Mais vous avez peut-être aussi envie d'afficher du texte lorsque votre souris survole un élément d'un GUI.
Ce module a été conçu pour cela : il vous permet d'afficher du texte dans une info-bulle lorsque votre souris survole un élément d'un GUI, comme sur la capture d'écran suivante :
Pour l'
installer, décompressez simplement le fichier
GUIInfoBulles.zip que vous avez téléchargé dans le dossier de votre choix et faites un clic droit sur l'onglet
GUI de l'éditeur AGS. Choisissez "
Import GUI..." et rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez préalablement décompressé votre fichier téléchargé pour sélectionner le fichier "
GUIInfoBulles.guf".
Faites ensuite un clic droit sur l'onglet "
Scripts" et cliquez sur "
Import script...". Dans le même dossier, sélectionnez cette fois le fichier "
GUIInfoBulles.scm".
Une dernière étape : vous devez renseigner la résolution de votre jeu au module pour éviter certains bugs. Pour cela, déroulez l'onglet "
Scripts" de votre projet et ouvrez le script "
GUIInfoBulles.asc". La ligne 2 devrait être "
#define W 800" et la ligne 3 "
#define H 600" : cela indique au module que le jeu est en résolution d'écran 800x600. Si votre jeu est par exemple en résolution 320x200, remplacez simplement "800" par "320" et "600" par "200".
Et voilà, l'installation est terminée !
L'
utilisation de ce module est très simple : rendez-vous à nouveau dans le script "
GUIInfoBulles.asc". Vous allez pouvoir définir le texte à afficher pour les éléments de vos GUIs dans la fonction "
String TexteIndication(GUIControl* control)".
Imaginons que vous ayez un bouton dans un GUI dont le nom est
bReset et qui a pour effet de relancer le jeu depuis le début, sans sauvegarder. Vous voulez le signaler à l'utilisateur par une info-bulle. Vous avez également sur ce GUI un bouton nommé "
bCancel" qui permet de reprendre la partie en cours. Il vous suffit simplement d'ajouter les lignes suivantes :
- Code:
-
if (control == bReset)
return "Recommence la partie au début.[ATTENTION : toute progression depuis la dernière sauvegarde sera perdue !";
if (control == bCancel)
return "Reprend simplement la partie en cours";
Et c'est tout ! Ici, le caractère
[ indique un retour à la ligne. Votre fonction ressemblera donc à cela :
- Code:
-
// En haut de GUIInfoBulles.asc
String TexteIndication(GUIControl* control) {
if (control == bReset)
return "Recommence la partie au début.[ATTENTION : toute progression depuis la dernière sauvegarde sera perdue !";
if (control == bCancel)
return "Reprend simplement la partie en cours";
}
Plutôt simple, non ?
Pour paramétrer l'apparence, il vous suffit simplement de modifier le GUI "
GUIInfoBulles" que vous avez importé : vous pourrez y choisir les couleurs de fond et de bordures, la transparence de l'info-bulle ainsi que la police et la couleur utilisée pour le texte affiché.