| Module PDFFile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Module PDFFile Ven 16 Nov 2012 - 15:21 | |
| Mise à jour du 09/03/2013 : Version 1.2 du module. Le seul changement technique est une (très) légère optimisation de la compilation. J'ai aussi corrigé quelques incohérences du fichier Instructions (notamment dans la partie exemple).Salut tout le monde, Je ne retrouve plus le sujet, mais j'avais évoqué l'idée de proposer au joueur de consulter la synthèse de l'histoire à laquelle il vient de jouer à la fin de la partie, dans un fichier PDF généré par le jeu. Seulement voilà, le format PDF est assez complexe et il serait fastidieux de devoir écrire un tel fichier directement avec la commande WriteRawLine ! Alors voilà, j'ai développé un module pour compiler un PDF dans AGS, depuis un fichier texte. Pour l'utiliser, écrivez simplement votre fichier texte en respectant les balises (on y arrive pas trop mal à coups de WriteRawLine("/centerSalut tout le /boMONDE/bo !");) et compilez le à l'aide de la séquence suivante : - Code:
-
PDFFile monPdf; monPdf.Compile("source.txt", "destination.pdf"); Plus de détails sur l'utilisation dans le fichier PDF d'instructions généré depuis ce fichier texte à l'aide du module en question. Pour le moment j'ai des soucis de calcul de longueur de chaque ligne, donc l'ajustement, le centrage et l'alignement à droite sont un peu imprécis. Cela-dit ça devrait rester pas mal lisible. EDIT : Mise à jour de la version 1.0 vers 1.1. Le problème venait de certains caractères diacrités (ex. : ç). J'ai allongé la liste de ceux pris en charge. Toutefois pour des caractères rares, il peut y avoir des problèmes de calcul. N'hésitez pas à poser des questions, laisser vos commentaires, remarques, etc. et surtout à me rapporter les bugs que vous rencontreriez (attention à bien vérifier la syntaxe de votre fichier source avant de vous alarmer ! ). Bonne compilation à vous ! _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit !
Dernière édition par Kitai le Sam 9 Mar 2013 - 14:35, édité 3 fois (Raison : mise à jour 1.1 > 1.2) |
|
| |
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Module PDFFile Ven 16 Nov 2012 - 17:28 | |
| Félicitation Kitai ! Un module indispensable pour quiconque souhaite réaliser un traitement de texte avec AGS. |
|
| |
Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Module PDFFile Ven 16 Nov 2012 - 17:34 | |
| Joli boulot, une fois encore Kitai!
Ce module permettrait d'apporter une expérience de jeu différente en se basant sur le principe du récit et inspirera probablement des concepts intéressants. Je ne pense pas pouvoir l'utiliser pour "Into the mirror" puisque le récit se construit en fonction de l'interprétation du joueur et non de ses intéractions mais à l'occasion je testerai ce module sur un jeu-test, je serai alors en mesure de pouvoir exploiter ces possibilités et de te fournir un petit compte rendu sur ton module.
Congratulations, tes impressionnantes compétences nous sont toujours aussi précieuses, pouce en l'air : )
>> Peut-être faudrait-il mentionner la disponibilité de ce module sur le blog, qu'on a un peu délaissé depuis sa création? << _________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
|
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Module PDFFile Ven 16 Nov 2012 - 18:17 | |
| Merci pour les compliments. - Vinkei a écrit:
- >> Peut-être faudrait-il mentionner la disponibilité de ce module sur le blog, qu'on a un peu délaissé depuis sa création? <<
Oui c'est vrai qu'il faudrait peut-être alimenter un peu le blog... Mais quitte à mettre quelque chose à moi dessus, je serais d'avis de mettre la version FR d'AGS (même si non officielle et pas encore bêta-testée...), histoire que les nouveaux venus soient au courant (après tout c'est eux les plus intéressés !). _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 20 Nov 2012 - 14:20 | |
| J'ai mis à jour la version pour le problème de calcul des largeurs (problème de caractères 'ç' et Cie).
J'ai aussi ajouté la possibilité de redéfinir les marges et de placer un saut de page de façon dynamique.
J'ai aussi mis à jour les fichiers Instructions. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 27 Nov 2012 - 14:02 | |
| Quand j'ouvre le pdf d’instruction avec Acrobat pro 9.5.2, il me dit : - Acrobat Pro a écrit:
- Cette page contient une erreur. Acrobat risque de ne pas afficher cette page correctement. Contactez l'auteur du document PDF pour résoudre le problème.
En revanche, le pdf semble s'afficher tout à fait convenablement. Du coup c'est pas très grave, mais voilà, c'est dit. |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 27 Nov 2012 - 14:25 | |
| Ah, voilà qui est intéressant. C'est vrai que je n'utilise pas Acrobat Reader. Est-ce qu'il t'en dit davantage sur le type d'erreur ? Je me demandais justement à quel point j'avais respecté ou non les conventions du format PDF. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
Billbis Disciple de la Grande Tasse Bleue
Nombre de messages : 1346
Date d'inscription : 10/05/2012
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 27 Nov 2012 - 14:45 | |
| Malheureusement, non. Il ne me dit rien de plus. Le rat. A noter que ce n'est pas Acrobat Reader, mais Adobe Acrobat Pro (le truc payant hyper chère installé sur nos machines) Il semblerai que je sois actuellement en environnement professionnel.. Il faut que j'essaye avec le reader. EDIT : A noter aussi que mon Acrobat Pro n'est pas la dernière version disponible (ils en sont à la 11, je crois). Ça peut très bien être une fausse alerte. Re-Edit : Même message d'erreur sous Acrobat Reader, toujours sans plus de détails, et sans défauts d'affichages que ce soit (enfin, je crois). |
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 27 Nov 2012 - 18:21 | |
| Bon tant pis, merci quand même. Tu as fait comme ils ont dit, tu as contacté l'auteur du fichier, et ça n'a pas résolu le problème pour autant. Tu devrais les attaquer en justice _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 30 Sep 2014 - 17:13 | |
| Bonjour,
Je vais me la jouer, Noob de base, mais comment faire par exemple pour ouvrir un PDF dans le jeu ? Par exemple, j'ai un object et je voudrais que l'action interagir de celui ci ouvre le PDF dans le jeu ?
L'idée c'est de proposer des livres consultable dans un jeu et ce module me semble parfait pour ça.
Merci d'avance
|
|
| |
Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 30 Sep 2014 - 20:47 | |
| Salut filoulefilou ! Je suis flatté des prétentions que tu as pour mon module, mais il n'est pas si performant que ça. Le protocole PDF est un vrai fourbis et les fichiers que génère ce module ne respectent même pas exactement les conventions (certains lecteurs n'arrivent pas à les ouvrir). Ça me demanderait un temps fou pour faire ce que tu proposes, c'est-à-dire un module qui permettrait d'ouvrir un fichier PDF. Peut-être que quelqu'un qui connaît bien le format serait plus efficace que moi cela-dit...
Dans tous les cas l'affichage d'un PDF dans un jeu AGS me semble principalement consister à afficher du texte (sinon c'est très très... trèèès compliqué je pense), donc je peux te suggérer de convertir tes fichiers PDF en fichier TXT bruts (ou formatés à ta convention) pour pouvoir les afficher dans le jeu. Je te dis cela parce que ce que tu veux faire ne me semble pas impossible. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
|
| |
filoulefilou Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Module PDFFile Mar 30 Sep 2014 - 23:38 | |
| Oh ! J'avais pas compris que ça pouvait être si compliqué. Huhu Laissons tomber alors |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Module PDFFile | |
| |
|
| |
| Module PDFFile | |
|