Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Into the Mirror

+3
yannisk
-a-timburton-a-
Vinkei
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:43

"Ouvre les yeux... Ouvre les yeux...

Tu regardes mais tu ne vois rien,
Tu entends mais n'écoute rien,
Tu penses mais tu ne réfléchis pas,
Tu crois savoir mais tu ne comprends pas,
Tu te déplaces mais tu stagnes désespérément
Tu respires mais tu ne vis pas...

Regarde, regarde-toi dans le miroir, regarde autour de toi... Je vais te montrer la réalité des choses...
Ouvre les yeux, regarde et vois... vois ce que tu es vraiment..."

===================

Je ne donne pas plus de détails si ce n'est qu'il pourraît s'agir de l'intro du jeu...
Inutile également de poster les premiers tests graphiques puisqu'ils seront inévitablement modifiés à plusieurs reprises tout au long de la conception du jeu...

Les premières idées partaient sur de l'humour dans un univers décalé mais j'ai finalement opté pour une approche plus "philosphique" à travers ce jeu, histoire d'apporter autre chose qu'un simple divertissement...

Nul humour douteux en vue donc, puisque qu'on y aborde une critique de la nature humaine, il aura ainsi une part très sombre, celle qui se loge en nous tous... tel le reflet d'un ...miroir...

==================
>> MISE A JOUR DU 02/04
==================

----------------------------------------------------------------------------------
Téléchargement du jeu : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/94scyoHj
----------------------------------------------------------------------------------

Voici donc le rendu inachevé, du moins dans sa première version puisque je pense
le mener à terme ultérieurement...

Quelques précisions s'imposent en ce qui concerne le jeu :

Contexte de départ :

Votre personnage se réveille en pleine nuit, appellé par une voix qui l'incite à regarder dans le miroir (texte d'intro, voir plus haut). Sa compagne dort toujours à ses cotés alors que le personnage se lève, c'est là que le jeu commence...

Il faut savoir que le jeu n'est pas finissable, le dénouement, pourtant déjà scénarisé, n'a pas encore été intégré au jeu, mais la plupart des indices pouvant appuyer une théorie quand au scénario sont présents. De toutes manières, "ne cherchez pas une issue, cherchez une raison"

Le sujet du thème "sens dessus-dessous" a été employé en plusieurs sens, l'expliquer maintenant vous mâcheraît un peu le travail, tout comme expliquer le sens des nombreux éléménts et leurs significations symboliques, en plus du scénario
qu'il vous faudra comprendre,

Je suis coupable votre horreur d'avoir utilisé la commande "ChangeRoom" par manque de temps plutôt que la commande "SetBackground" qui aurait donné un résultat similaire mais 10 fois plus long à programmer pour les éléments changeants et je perdais au final l'effet de "transition". Ma place est donc tout naturellement sur le bûcher (à feu doux s'il vous plait, je suis un peu douillet)

========================================
Les ajouts de la prochaine version :
========================================

- La cinématique d'intro sera corrigée :

Plus longue, elle reprendra en partie le texte d'intro mentionné plus haut,
La typo du titre sera changée, un effet plus travaillé y sera appliqué
et les miroirs seront refait complètement pour éviter cette purée de pixels

- Une cinématique de fin :

qui clotûrera le jeu en révélant que... Ah ben hé, on va pas tout vous dire ici non plus! Cette cinématique est déjà écrite mais pas encore réalisée.

- Des graphismes et animations retouchés :

Ici il y a beaucoup à revoir :
La perspective, la profondeur, l'éclairage, les proportions, ainsi que l'animation du perso, son IDLE, ses actions, et diverses animations de décors

- Quelques séquences illustrées supplémentaires (à l'instar du canari)

- Les textes réecrits, plus travaillés, plus dans l'émotion du personnage

- De nouveaux éléments de décors feront leur apparition, ainsi que des hotspots
et des interactions plus nombreuses

- La typo sera plus soignée, pour coller davantage à l'atmosphère

- Les bugs seront corrigés (curseurs, sprites, walk behind, walkable areas...)

- Des sons et musiques seront ajoutés, d'autres remplacés ou modifiés

- ...

Dernière édition par Vinkei le Lun 2 Avr 2012 - 5:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 29 Fév 2012 - 15:12

Owi!

L'Alter Ego!
J'adore l'intro langue

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
yannisk

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:29

en tout cas j'ai hâte de voir ce que cela va donner...l'intro est cool en tout cas! clin d'oeil
http://mryanx.blogspot.com/
Drumstick
C'est quoi la Tasse Bleue ?
C'est quoi la Tasse Bleue ?
Drumstick

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:23

C'est très poétique en tout cas. Moi aussi j'ai hâte de voir ce que ca va donner en jeu.
samielatriyahoofr
Adepte de la Grande Tasse Bleue
Adepte de la Grande Tasse Bleue
samielatriyahoofr

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:42

j aime

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptySam 31 Mar 2012 - 18:58

Bon je n'ai pas de bonnes nouvelles, puisque je ne serai en mesure de poster quoique ce soit, j'ai une connection internet sur un portable mais mon ordi de bureau est innacessible depuis plusieurs jours, aucun moyen pour le moment de transferer mes données de mon disque dur, donc de présenter ce où j'en étais arrivé (c'est français ça??).
Bref je suis partagé entre déception et colère on peux dire que je suis en décolèption,
je posterai une fois que ce sera possible, mais le timing étant écoulé, cela me met hors course Pipin! Le jeu était pourtant assez avancé, avec un scénario fini, une rapide intro en flash, un personnage qui se déplace, plusieurs animations de décors, musique et sons intégrés... Tant piche pour le défi je pense que je le finirai quand même quand je le pourrai histoire de ne pas laisser ce projet en plan non plus...

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptySam 31 Mar 2012 - 19:46

Ho! Dommage...
Essaie de le fignoler avec le thème du prochain concours

Moi j'ai commencé à bosser il y a une heure et demie, et dans 3 ou 5 heures ce sera fini je pense langue

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptySam 31 Mar 2012 - 19:50

Ben la question n'est pas là puisque je n'ai plus accès à mon ordi de bureau et donc à mes programmes, à mes fichiers, à mes travaux en cours, à mes films de cul...ture générale lol

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:35

Bon je pense pouvoir poster un truc ce soir, j'embarque mon disque dur chez un pote pour le brancher en interne et récuperer les fichiers sur une clé, il ne sera pô fini mais c'est toujours mieux que rien, vous le postez sur quoi vous? (TimBurton, tu m'avais parlé de Mediafire je crois??)

Délégué de la tasse bleue
Kitai

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:08

Moi je le poste sur mon FTP perso Free ^^

Sinon tu peux chercher sur le forum y'avait deja eu cette question de posee a l'occasion du meurtre de megaupload (oui, osons les metaphores langue) ou j'avais notamment conseille un uploader sans pub et gratuit, il me semble.

Sinon content de voir que tu vas pouvoir proposer quelque chose quand meme, parce qu'au final on n'aura pas eu beaucoup de challengers a passer la ligne d'arrivee sur ce defi confus

http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:23

Hello Kitai (euuuh nan nan, y a pas de jeux de mots douteux grand sourire )

Oui tu m'avais conseillé Free si j'ai bien tout compris (ola, je suis en forme moi!)
Peu de participants, mais il y en a eu quand même et les projets proposés étaient suffisement originaux pour que ça en vaille la peine. C'est un début, les gens se motiveront peut-être au fur et à mesure, n'oublions pas que créer un mini jeu demande plus de temps et d'efforts qu'un screen, c'était tout de même un sacré défi!
Sinon j'ai pu récuperer mes fichiers donc je peux poster là ou j'en étais arrivé je détaillerai ce qu'il manque, (dont le plus important : la fin!!! Ecrite mais pas encore intégrée, vous ne saurez donc jamais comment tout celà se termine mouhahahaa repères chamboulés, j'vous dis!!! grand sourire

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyLun 2 Avr 2012 - 5:31

Une Version du jeu est dispo, j'ai effectué une mise à jour sur la présentation, autrement dit, tout en haut de ce topic sourire

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:41

Une claque, j'ai été la bouche béante face à cette très courte intro qui était si belle avec ce bruitage merveilleux, et cette animation somptueuse. t'ai-je dit que j'adore les miroirs brisés? Qu'importe, outre ceci, la claque fut plus grande devant l'animation du perosnnage principal, de l'ambiance aussi soignée que le background et des multitudes de descriptions qui étaient sur chaque objet. sans mentir, je ne me suis pas précipité sur le miroir, j’ai d'abord regardé tous les objets avec toutes les interactions avant d'aller face à ce miroir.

Vraiment, vivement la suite car c'est terriblement envoutant, et à moins d’ajouts de détails pour avoir un peu plus pour "théoriser", ne change rien.

Cet inachevé ajoute peut être à ce mystère insoluble

Interprétation personnelle
Spoiler:

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 4 Avr 2012 - 13:33

Ravi que ça t'aies plu Tim, pourtant je ne suis pas tout à fait satisfait de cette version, pour l'intro, je la trouve trop rapide, la typo pouvait être bien mieux choisie, le texte n'apparaît pas comme je le souhaitais, les miroirs ne sont pas assez détaillés, ça pixelise énormément, et je pense que je peux trouver mieux niveau sonore et ajouter une courte mélodie pour le titre (la qualité sonore a énormément chuté au passage de la conversion, je ne suis pas encore au point avec les réglages) Enfin bref je corrigerai ça plus tard, pareil concernant l'animation du personnage, dont la taille a été changée plusieurs fois et je ne suis pas revenu dessus, ce qui explique le décalage quand il ne bouge pas et quand il marche, ou encore qu'il soit de taille différente une fois qu'il regarde dans le miroir...
Sinon concernant ton interpretation personnelle, il est encore un peu tôt pour en débattre mais c'est franchement bien vu clin d'oeil

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:24

Merci, je scrute chaque jour des news concernant ton jeu alors n'hésite pas à nous dire ton avancement.

Il est vrai que l'intro est courte, mais elle fait cet effet "intense" qui fait le sursaut même du réveil. Au niveau pixellisaiton c'est très acceptable, n'aie crainte ^^

Bon courage, et j'espère que ceci t'aidera à t'améliorer pour ton jeu au joli petit nain.

Kitai

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:25

Vinkei a écrit:
Je suis coupable votre horreur d'avoir utilisé la commande "ChangeRoom" par manque de temps plutôt que la commande "SetBackground" qui aurait donné un résultat similaire mais 10 fois plus long à programmer pour les éléments changeants et je perdais au final l'effet de "transition".
C'est tout bonnement intolérable ! La consigne était claire, je pense que de ce seul fait ton jeu doit aller directement à la poubelle, je ne daignerai pas même lui donner une chance !
Trêve de plaisanterie, évidemment la consigne était surtout là pour donner un cadre et empêcher des productions d'une pièce de devoir "rivaliser" avec des productions de 20 pièces (pour qui aurait eu le temps, s'entend). Quoiqu'il en soit, tu pouvais garder les effets de transitions même avec unes simple commande SetBackground grâce aux commandes FadeIn et FadeOut (que j'ai justement utilisées dans Inversion). Mais passons, ce n'est vraiment pas important.

Vinkei a écrit:
Ma place est donc tout naturellement sur le bûcher (à feu doux s'il vous plait, je suis un peu douillet)
En fait les condamnés au bûcher mouraient (pour autant que cette pratique a aujourd'hui disparue...) d'asphyxie causée par la fumée que la combustion dégage avant de mourir des brûlures. Après va savoir ce qui est le moins douloureux, quoiqu'il en soit je ne suis pas certain qu'à feu doux tu meures aussi rapidement qu'à feu vif, donc question douleur... clin d'oeil

EDIT :

Eh bien, c'est certainement une claque que ce jeu. La "cinématique" d'introduction, courte mais intense, nous prévient déjà qu'il va y avoir un certain soin visuel.
Alors même si toi tu trouves que la qualité sonore a perdu à la conversion, j'ai personnellement beaucoup apprécié l'ambiance que tu as créée. J'ai adoré le coup du bruit du réfrigérateur (il faudrait que tu le passes en boucle tant que le message est affiché par contre si possible).
L'expérience est singulière et sait mettre assez mal à l'aise : la simple observation des choses, sans véritablement d'interaction, rend peut-être le tableau encore plus efficace.
La narration au passé fait son effet mais perturbe pas mal du coup : le jeu est bien sûr une expérience immédiate et on y fait des choses banales ("ce n'était pas le moment de se préparer à manger") qui donnent un rendu final assez singulier. C'est d'ailleurs une idée qui pourrait être pas mal à intégrer ça : si tu veux considérer ce jeu comme un récit, tu pourrais rédiger un fichier TXT au fur et à mesure des actions et dialogues du jeu et le proposer à la lecture à la fin (je pourrais t'aider pour ça si ça t'intéresse mais que tu rencontres des problèmes).

Deux-trois petits problèmes de baseline ou de walkable area puisque le personnage peut par exemple marcher un peu sur le lit ou pénétrer dans la salle de bain tout en gardant la tête à l'extérieur. Un moment aussi le personnage est devenu opaque un court instant alors qu'il devait être transparent (je jouais avec les touches pour changer le curseur).
Une petite faute d'orthographe aussi quelque part que j'ai oubliée (je crois que c'était un mauvais participe passé, du style était partit, en moins choquant il me semble).

Je vois que tu utilises une horloge qui tourne en boucle, la pauvre ! (cela-dit, ça rend une bonne immersion qui contraste bien lorsqu'on cesse de l'entendre). Si tu veux la rendre véritablement évolutive, tu peux jeter un coup d'œil au module d'horloge analogique que j'ai proposé. Là encore si tu veux l'utiliser et que tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

Enfin, il y a un miroir dans ton jeu (sans blague ?!). Pour le même petit projet que celui pour lequel j'ai fait mon module d'horloge, j'avais fait un petit système de reflet en temps réel dans le miroir. Je n'ai pas développé de module pour ça car les outils d'AGS ne permettent pas une implémentation simple. Mais si cette petite option t'intéresse, là encore demande-moi.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire.
Je pense qu'il n'échappe à personne que, bien que ton projet soit inachevé, c'est malgré tout le plus "travaillé" (dans le sens du rendu) de ceux qui ont été proposés pour le concours/défi de ce mois-ci.
Un dernier mot donc, amplement mérité : félicitations !

Creamy
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Disciple de la Grande Tasse Bleue
Creamy

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:55

Visuellement j'ai trouvé ça très bon, notamment l'animation du perso.
Je n'étais pas trop stressé pour le héros qui peut quitter le côté "obscur" à tout moment. Ca change d'un "White chamber" ou d'un "Silent Hill".

Mais j'espère quand même avoir le fin mot de l'histoire un jour...

http://creamy.unblog.fr/
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptySam 7 Avr 2012 - 20:50

Merci à vous pour vos com's qui ont ce pouvoir de rajouter des points de motivation sur ma feuille de personnage, c'est toujours encourageant et me pousse à soigner davantage les différents projets.
N'hésitez surtout pas non plus à vous montrer critique et à souligner les points négatifs, ça permet justement de cibler les éléments à re-travailler, toujours dans une optique d'amélioration.

Revenons sur quelques points en particulier :
Kitai a écrit:

En fait les condamnés au bûcher mouraient (pour autant que cette pratique a
aujourd'hui disparue...) d'asphyxie causée par la fumée que la combustion dégage
avant de mourir des brûlures.
Bien vu l'anecdote historique! Bon du coup, thermostat 8 alors!!

Kitai a écrit:

tu pouvais garder les effets de transitions même avec unes simple commande
SetBackground grâce aux commandes FadeIn et FadeOut (que j'ai justement utilisées
dans Inversion
Ah ben je ne savais pas qu'on pouvait c'est bon à savoir tiens, moi qui suis pourtant friand de l'utilisation des backgrounds multiples, notamment pour les animations (grandement hâte d'une version AGS avec davantage de Backgrounds utilisables, 5 c'est un peu juste)
Toujours est-il que cette info est la bienvenue!

Kitai a écrit:

le coup du bruit du réfrigérateur (il faudrait que tu le passes en boucle tant que
le message est affiché par contre si possible).

Je ne sais pas si je peux le mettre en boucle durant l'affichage du message mais je peux toujours rallonger le loop et stopper le son après le Display. Peut-être la dernière version d'AGS, qui semble plus approfondie au niveau sonore permettrait une telle fonction.
Je pense sinon pouvoir contourner le problème puisqu'une animation est prévue pour l'ouverture/fermeture du frigo, j'insèrerai alors le son directement dans l'animation qui sera joué en boucle tant que celui-ci sera ouvert.

Kitai a écrit:

C'est d'ailleurs une idée qui pourrait être pas mal à intégrer ça : si tu veux
considérer ce jeu comme un récit, tu pourrais rédiger un fichier TXT au fur et à
mesure des actions et dialogues du jeu et le proposer à la lecture à la fin
J'aime bien le concept, c'est bien trouvé, y a quelque chose à creuser en ce sens là.
Bien travaillé, ça rendrait le jeu rejouable une paire de fois, il faudrait alors que les conséquences des dialogues/intéractions soient suffisemment différenciées pour proposer un récit final qui se démarque du précédent. L'idée est sympa, c'est bien vu!

Kitai a écrit:

Deux-trois petits problèmes de baseline ou de walkable area puisque le personnage
peut par exemple marcher un peu sur le lit ou pénétrer dans la salle de bain tout
en gardant la tête à l'extérieur.
Ola oui! Entre les walkable areas, les baselines, les proportions, les sprites qui changent de taille... Le prinicpal problème étant la pose que le personnage a à l'arret, bien plus haute que lorsqu'il marche, du coup les walkable areas sont plus difficiles à mettre en place (tout est ok quand le perso marche mais le sprite se superpose aux murs une fois à l'arret)
J'ai changé à plusieurs reprise l'apparence du perso, du coup les réglages n'étaient plus bons, j'ai mis ça de coté et ne suis pas encore revenu dessus...

Kitai a écrit:

Un moment aussi le personnage est devenu opaque un court instant alors qu'il devait
être transparent
Ah oui c'est l'IDLE du personnage qui s'enclenche (le perso tourne la tête)
Seulement je n'ai pas encore eu le temps de la faire en mode transparente.
(pour l'anecdote, l'apparence du personnage dans le monde du miroir était un être difforme et repoussant à la base, mais pour gagner du temps j'ai temporairement employé la transparence, finalement cette apparence sert le scénario donc c'est pas plus mal et puis ça m'a évité de faire une animation de marche particulière pour le personnage difforme, qui aurait été un gros travail)

Kitai a écrit:

Je vois que tu utilises une horloge qui tourne en boucle, la pauvre ! (cela-dit, ça
rend une bonne immersion qui contraste bien lorsqu'on cesse de l'entendre). Si tu
veux la rendre véritablement évolutive, tu peux jeter un coup d'œil au module
d'horloge analogique que j'ai proposé.
Yeah, tu gères! Ca a l'air complet et efficace! Il faudra que j'essaie, j'avais déjà jeté un oeil sur les modules mais je préferais d'abord maitriser les bases d'AGS avant d'en utiliser (d'autant plus que je n'y comprend pas grand chose) J'ai toujours été impressionné par ces prouesses en programmation, mais c'est justement l'occasion d'appliquer un de ces remèdes miracles!

Kitai a écrit:

Pour le même petit projet que celui pour lequel j'ai fait mon module d'horloge,
j'avais fait un petit système de reflet en temps réel dans le miroir. Je n'ai pas
développé de module pour ça car les outils d'AGS ne permettent pas une
implémentation simple. Mais si cette petite option t'intéresse, là encore demande-
moi.
Mais...Mais t'es une machine! Ou un organisme cybernétique, c'est pas possible!!! ; )
Ca a l'air balaise, mais c'est vrai que visuellement ce serait un détail qui ferait inévitablement mouche! Je suis preneur, si tant est que ça ne soit pas une contrainte pour toi!

Creamy a écrit:

Je n'étais pas trop stressé pour le héros qui peut quitter le côté "obscur" à tout
moment
Il est vrai que la tension retombe instantanément mais d'un autre coté, ça le démarque un peu de Silent Hill justement, auquel on ne peut s'empêcher de penser.
Mais il s'agissait surtout de permettre au joueur de revenir en arrière pour pouvoir "comparer" les changements d'états et débloquer ainsi d'autres commentaires, qui varient suivant les hotspots examinés dans les 2 univers.
Cela dit, être stressé pour son personnage comme tu le précises est un aspect qui me plait beaucoup, ce sera le cas d'un futur projet (Paranoïa) mais je dois d'abord finir les 2 en cours... Bref, ceci est une autre histoire sourire

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyDim 8 Avr 2012 - 6:39

Ventre Dieu et corne de brume!

"un récit final qui se démarque du précédent"

Dois-je comprendre plusieurs fins? *o*

Ce projet est fabuleux, et comme l'a dit Kitai cela serait parfait pour cet aspect "récit" dont est empreint le jeu.

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMar 10 Avr 2012 - 21:28

Bon je ne vais pas pouvoir rebosser sur le projet avant Mai puisque je pars en
déplacement (partir en déplacement....admirez le pléonasme au passage) donc pour ne
pas vous laisser en plan je vais développer ici divers points tels que le scénario,
le dénouement du jeu, les liens avec le thème et les interprétations symboliques
des différents éléments qui permettront peut-être de mieux cerner là ou je
souhaitais emmener le projet... Attention, tartine en vue!

=============
Le scénario
=============

Les évènements qui surviennent dans into the mirror ne sont pas le fruit du hasard
La voix que le personnage entend, le rôle du miroir, le passage vers l'autre monde
les changements qui en découlent...

L'interprêtation du scénario est appuyée par divers éléments dans le jeu, qui
ouvrent la voie à 3 possibilités distinctes :

> LE REVE

Inévitablement, tout ceci pourrait trouver un sens à partir du moment ou l'on joue
le rêve/cauchemar du personnage, tout est possible, tout peut arriver, c'est
certainement la première idée que n'importe quel joueur interprêterait tant ce
concept a été employé dans les productions vidéo-ludiques et au cinéma.
Le jeu débute alors que le personnage est encore endormi. Rien ne nous dit qu'il
s'est réellement réveillé. Son Reveil correspondrait alors à son "entrée" dans le
monde du rêve, guidé par cette voix qui pourrait bien être son propre
subconscient.A la fin du jeu, le personnage se persuadera lui-même que tout ceci
n'est qu'un rêve... Nous reviendrons sur ce point ultérieurement

> LA FOLIE

Admettons un instant que le personnage soit réellement éveillé, les évènements qui
surviennent ne seraient alors que le fruit de l'imagination du personnage,
imagination justifiée par un trouble mental : la Schizophrénie.
Le miroir en serait alors le catalyseur, déclenchant le passage d'une identité à
l'autre, chacun ayant sa propre perception de son environnement.Après tout, la
schyzophrénie n'est elle pas un trouble de l'identité, identité que renvoie le
reflet du miroir.
Dans cette logique, le personnage passe d'une identité à l'autre en croisant son
simple regard.

On peut alors établir des liens avec certains éléments, par exemple les fameux
médicaments jonchant le sol de la salle de bain pourraient bien être son traitement
Leur prise avec l'alcool mis en évidence est aussi un lien possibe.
Le personnage pourrait tout aussi bien avoir commis lui-même certains évènements
sans en avoir le moindre souvenir
(comme avoir brisé le miroir, inondé la salle de bain, dévalisé la pharmacie,
enduire le frigo d'excréments, arracher les ailes de son oiseau, enchaîné la porte,
etc...)

La voix qui le tire de son sommeil serait ainsi son autre identité qui le pousse à
regarder dans le miroir pour pouvoir ainsi se manifester.
Le personnage mentionne d'ailleurs à plusieurs reprises qu'on "pourrait le prendre
pour un fou" mais ne doute jamais de sa propre folie, après tout, un vrai fou ne
sait pas qu'il l'est!

> LE SURNATUREL

La 3e hypothèse relève tout simplement de ce que l'on explique pas.
Une force surnaturelle déclenche ces évènements, incarnée en premier lieu par la
voix qui l'incite à s'approcher du miroir, ce fameux miroir (la voix?) possède un
attrait, un pouvoir surnaturel, il agit comme portail, transposant le personnage
dans un environnement ou cette puissance "habite" les lieux, attirant le joueur sur
son propre territoire.
La fin du jeu pourrait sous-entendre que cette force aurait une intention
clairement malfaisante, néammoins la notion de "bien et de mal" reste ici très
obscure.

Dans la même branche que le surnaturel, une théorie particulière se démarque :
Celle du purgatoire.
Le personnage est mort, et le monde du miroir serait l'endroit ou il en est retenu
prisonnier sous l'apparence d'une ombre, l'endroit ou ses pêchés lui seraient
révélés (voir "interpretation des éléments").
On ne le distingue pas dans le jeu, (le sprite est trop petit pour ça) mais le
miroir dans sa première version est orné d'anges, alors que dans le monde sombre
ceux-ci sont devenus des démons ailés. La fin du jeu (la fênetre, on y viendra)
baignant dans un halo de lumière, représenterait la lumière divine, la salvation
par le sacrifice, elle indique la sortie, il doit aller "vers la lumière". Celle ci
ce trouve dans le même axe que le seul élément qui n'ait véritablement pas changé
d'apparence dans le monde sombre : sa compagne. (le héros est jugé, pas elle)

------------------------------------
Ces hypothèses ainsi posées, on se dit alors que la réponse finale à tout ceci sera
obtenue en terminant le jeu, parce que oui, une fin est prévue à ce jeu
(malheureusement pas dans la version en ligne, c'est pourquoi je vais vous en
expliquer le dénouement à présent)

================
Dénouement
================

A partir d'un moment précis (déterminé par le fait que le joueur ait intéragi avec
certains hotspots particuliers dans les 2 univers) le personnage se retrouve bloqué
dans le monde sombre, il ne peut plus revenir par le miroir et ne peut quitter son
appartement... Persuadé qu'il est en plein cauchemar, il décide alors d'y "mourir"
pour pouvoir se réveiller, il le dit lui-même, <<quand on meurt dans son rêve, on
se réveille>> c'est d'ailleurs la seule phrase au présent dans le jeu, celle qui
finalement révèle la solution, la sortie. Le personnage, angoissé et désemparé,
n'ayant plus d'autres alternatives possibles, partagé entre fol espoir et
incertitude des plus malsaines, met fin à ses jours en se jetant par la fenêtre
située à l'étage...

fondu au noir... suivi d'un court générique sur une musique dramatique...

Et là, Je vous imagine dépité devant votre écran, sans la moindre réponse donnée,
sans le moindre indice sur le devenir du personnage...
Car seule votre interpretation du scénario sauvera ou non votre personnage,
Seule l'histoire que vous vous étiez forgée durant cette expérience determinera
ce qu'il est advenu de celui-ci.
> Dans le cadre du rêve, le héros se reveillera, inévitablement...
> Si vous imaginiez votre personnage frappé par la folie, celle-ci le conduira à
une mort certaine!
> Si vous pensiez qu'il se trouvait dans son purgatoire, alors de par son sacrifice
son âme sera sauvée.
> Enfin, si pour vous il s'agissait d'une sorte de conte fantastique, il sera
impossible de prédire ce qu'il lui est réellement arrivé...

Ces scénarios ont été instaurés de manière à pouvoir être appuyés par quelques
indices et tous sont envisageables, sans défavoriser les autres alternatives
possibles, dans le but de se rapprocher du thème consacré et également de proposer
une expérience de jeu différente, avec le risque que cela ne plaise pas forcément
mais la prise de risque est un repère chamboulé en soi n'est-ce pas? sourire

----------------------------------
Quand y en a plus, y en a encore
----------------------------------

le générique se termine... la musique prend fin...

et puis...

Gros plan similaire à l'oeil de l'intro... la paupière s'ouvre... on distingue
un regard féminin... Il s'agit de la compagne du personnage... elle se lève, elle
semble seule, (on ne montre pas le reste de l'appartement) et se dirige vers le
salon, où elle passe devant le fameux miroir... tourne la tête et se regarde dans
celui-ci... Fondu au noir - FIN -

La encore, nouvelles séries d'hypothèses à ce sujet suivant votre propre
interprétation... On peut supposer qu'il lui arrivera la même chose, tout comme il
peut-très bien ne rien se passer du tout... On peut aussi se poser la question
devant l'absence du compagnon à savoir si celui-ci a vraiment existé et si ce
n'était pas son rêve à elle...

En gros, plutôt que de proposer une réponse finale et définitive, j'ai souhaité introduire une nouvelle fois une remise en question du scénario, et une relance de celui-ci par la même occasion histoire de bien vous balader une dernière fois : )
Ce procédé n'est pas intégré dans le but d'une suite éventuelle, cela en détruirait le concept même, la suite c'est à l'esprit du joueur de la créer...

================
A SUIVRE
================

Je posterai à mon retour la suite des points que je souhaitais aborder à savoir,
les détails que j'ai voulu intégrer pour coller au sujet qui vous aurait peut-être
échappé (par exemple : avez vous remarqué lors de l'intro que la pupille se dilate
alors qu'elle est sensée se contracter à la lumière?)
ainsi que la signification symbolique des éléments que l'on trouve dans le monde
sombre (comme mentionné en présentation de jeu, ils sont une critique de la nature
humaine, si certains sont très explicites d'autres sont un peu plus (trop?) subtils
Je serais également très interessé de pouvoir lire la manière dont vous les avez
vous-même interpreté...

Ah, et un dernier clin d'oeil à -a-timburton-a- pour sa théorie de la compagne que j'ai beaucoup aimé ; )

Voilà, désolé pour la tartine mais vous commencez à me connaître maintenant sourire

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:06

C'est dommage que je n'ai pu m'empêcher de lire ces sombres interprétations.

J'avais remarqué la fenêtre, unique source de lumière, mais l'interprétation divine ne m'étais pas venue, je la voyais comme échappatoire et rien d'autre (échappatoire confirmé par la réflexion du perosnnage lorsque l'on fait "saisir" avec la fenêtre.

Cette idée alors de Purgatoire ne me sera pas indifférente quand je repense à cette fin au film Silent Hill (Je ne dis rien, mais observez juste la fin mes enfants). Et donc cette interprétation me plait beaucoup ^^

Histoire d'éviter de débattre indéfiniment, cette musique dramatique sera-t-elle composée et jouée par votre Seigneurie?

Je suis curieux langue

PS: "avez vous remarqué lors de l'intro que la pupille se dilate
alors qu'elle est sensée se contracter à la lumière?" A vrai dire je pensais que ce contraste clair était produit par la compression de la vidéo...Je n'avais pas saisi qu'il était en pleine lumière langue.

Kitai

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 11 Avr 2012 - 16:42

Eh bien, que d'interprétations possibles !

Autant laisser la porte ouverte à beaucoup d'interprétations n'est pas forcément très compliqué : il suffit d'en raconter peu ; autant le faire en donnant pas mal d'indices pour en appuyer plusieurs est un certain tour de force.

J'aime la relance que tu comptes intégrer à la fin, c'est le genre de petits trucs qui me plaît bien.

Et au final je dois avouer que l'interprétation que tim a donnée à la page précédente est peut-être ma préférée ! Comme quoi ton pari est atteint, je pense : c'est un joueur qui a trouvé l'interprétation qui me séduit le plus pour ton jeu clin d'oeil
Son interprétation a l'avantage d'apporter, en plus d'une explication "formelle" à ce qui se passe dans le jeu, une certaine trame scénaristique et dramatique qui permet de mettre en emphase la situation du personnage.

Bref, bon déplacement en tout cas et j'ai hâte de voir cette version définitive !

-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:05

Huhu, je suis aimé grand sourire

Mais honnêtement cela rend bien, le mari fou par le suicide de sa femme c'est une belle idée. Imaginons même que c'est ce pêché qu'il expie au purgatoire, car c'est de sa faute si elle à mis un terme à ses jours.

Tadam! Fusion de théories!

Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:09

Salut les gens, me voilà reviendu, paré à replonger dans l'aventure AGSienne!

En revanche, je ne pense pas finir ce jeu tout de suite, j'ai encore Dwarf Adventure et Le Manoir de Mortevielle à poursuivre, donc je reviendrai sur Into the Mirror ultérieurement.

Merci pour vos appréciations et ravi que l'expérience vous ait plu, de mon coté j'ai pris beaucoup de plaisir (huhu) à le concevoir.

Pour répondre à Tim, je n'ai aucun talent musical donc pour le bien-être de votre ouïe (ainsi que la mienne, tant qu'à faire) je m'abstiens de toute création sonore.
Je sélectionne des morceaux qui proviennent de jeux ou de films.
Le thème de l'appartement en mode "normal" provient d'ailleurs d'Indiana Jones and the fate of Atlantis. J'ai bien évidemment ôté les dernières notes, puisqu'elles composaient le theme d'Indiana Jones que tout le monde connaît, ça aurait fait un peu "tâche" pour le jeu grand sourire

Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror EmptyMer 23 Mai 2012 - 13:55

Mortevielle a commencé? je pensais que tu terminais les autres avant de plancher dessus xD

En tout cas c'est un peu dommage, tu l'avais presque terminé, ça t'aurait enlevé du poids...

Into the Mirror Empty
MessageSujet: Re: Into the Mirror   Into the Mirror Empty

Into the Mirror
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant