Bon je ne vais pas pouvoir rebosser sur le projet avant Mai puisque je pars en
déplacement (partir en déplacement....admirez le pléonasme au passage) donc pour ne
pas vous laisser en plan je vais développer ici divers points tels que le scénario,
le dénouement du jeu, les liens avec le thème et les interprétations symboliques
des différents éléments qui permettront peut-être de mieux cerner là ou je
souhaitais emmener le projet... Attention, tartine en vue!
=============
Le scénario
=============
Les évènements qui surviennent dans into the mirror ne sont pas le fruit du hasard
La voix que le personnage entend, le rôle du miroir, le passage vers l'autre monde
les changements qui en découlent...
L'interprêtation du scénario est appuyée par divers éléments dans le jeu, qui
ouvrent la voie à 3 possibilités distinctes :
> LE REVE
Inévitablement, tout ceci pourrait trouver un sens à partir du moment ou l'on joue
le rêve/cauchemar du personnage, tout est possible, tout peut arriver, c'est
certainement la première idée que n'importe quel joueur interprêterait tant ce
concept a été employé dans les productions vidéo-ludiques et au cinéma.
Le jeu débute alors que le personnage est encore endormi. Rien ne nous dit qu'il
s'est réellement réveillé. Son Reveil correspondrait alors à son "entrée" dans le
monde du rêve, guidé par cette voix qui pourrait bien être son propre
subconscient.A la fin du jeu, le personnage se persuadera lui-même que tout ceci
n'est qu'un rêve... Nous reviendrons sur ce point ultérieurement
> LA FOLIE
Admettons un instant que le personnage soit réellement éveillé, les évènements qui
surviennent ne seraient alors que le fruit de l'imagination du personnage,
imagination justifiée par un trouble mental : la Schizophrénie.
Le miroir en serait alors le catalyseur, déclenchant le passage d'une identité à
l'autre, chacun ayant sa propre perception de son environnement.Après tout, la
schyzophrénie n'est elle pas un trouble de l'identité, identité que renvoie le
reflet du miroir.
Dans cette logique, le personnage passe d'une identité à l'autre en croisant son
simple regard.
On peut alors établir des liens avec certains éléments, par exemple les fameux
médicaments jonchant le sol de la salle de bain pourraient bien être son traitement
Leur prise avec l'alcool mis en évidence est aussi un lien possibe.
Le personnage pourrait tout aussi bien avoir commis lui-même certains évènements
sans en avoir le moindre souvenir
(comme avoir brisé le miroir, inondé la salle de bain, dévalisé la pharmacie,
enduire le frigo d'excréments, arracher les ailes de son oiseau, enchaîné la porte,
etc...)
La voix qui le tire de son sommeil serait ainsi son autre identité qui le pousse à
regarder dans le miroir pour pouvoir ainsi se manifester.
Le personnage mentionne d'ailleurs à plusieurs reprises qu'on "pourrait le prendre
pour un fou" mais ne doute jamais de sa propre folie, après tout, un vrai fou ne
sait pas qu'il l'est!
> LE SURNATUREL
La 3e hypothèse relève tout simplement de ce que l'on explique pas.
Une force surnaturelle déclenche ces évènements, incarnée en premier lieu par la
voix qui l'incite à s'approcher du miroir, ce fameux miroir (la voix?) possède un
attrait, un pouvoir surnaturel, il agit comme portail, transposant le personnage
dans un environnement ou cette puissance "habite" les lieux, attirant le joueur sur
son propre territoire.
La fin du jeu pourrait sous-entendre que cette force aurait une intention
clairement malfaisante, néammoins la notion de "bien et de mal" reste ici très
obscure.
Dans la même branche que le surnaturel, une théorie particulière se démarque :
Celle du purgatoire.
Le personnage est mort, et le monde du miroir serait l'endroit ou il en est retenu
prisonnier sous l'apparence d'une ombre, l'endroit ou ses pêchés lui seraient
révélés (voir "interpretation des éléments").
On ne le distingue pas dans le jeu, (le sprite est trop petit pour ça) mais le
miroir dans sa première version est orné d'anges, alors que dans le monde sombre
ceux-ci sont devenus des démons ailés. La fin du jeu (la fênetre, on y viendra)
baignant dans un halo de lumière, représenterait la lumière divine, la salvation
par le sacrifice, elle indique la sortie, il doit aller "vers la lumière". Celle ci
ce trouve dans le même axe que le seul élément qui n'ait véritablement pas changé
d'apparence dans le monde sombre : sa compagne. (le héros est jugé, pas elle)
------------------------------------
Ces hypothèses ainsi posées, on se dit alors que la réponse finale à tout ceci sera
obtenue en terminant le jeu, parce que oui, une fin est prévue à ce jeu
(malheureusement pas dans la version en ligne, c'est pourquoi je vais vous en
expliquer le dénouement à présent)
================
Dénouement
================
A partir d'un moment précis (déterminé par le fait que le joueur ait intéragi avec
certains hotspots particuliers dans les 2 univers) le personnage se retrouve bloqué
dans le monde sombre, il ne peut plus revenir par le miroir et ne peut quitter son
appartement... Persuadé qu'il est en plein cauchemar, il décide alors d'y "mourir"
pour pouvoir se réveiller, il le dit lui-même, <<quand on meurt dans son rêve, on
se réveille>> c'est d'ailleurs la seule phrase au présent dans le jeu, celle qui
finalement révèle la solution, la sortie. Le personnage, angoissé et désemparé,
n'ayant plus d'autres alternatives possibles, partagé entre fol espoir et
incertitude des plus malsaines, met fin à ses jours en se jetant par la fenêtre
située à l'étage...
fondu au noir... suivi d'un court générique sur une musique dramatique...
Et là, Je vous imagine dépité devant votre écran, sans la moindre réponse donnée,
sans le moindre indice sur le devenir du personnage...
Car seule votre interpretation du scénario sauvera ou non votre personnage,
Seule l'histoire que vous vous étiez forgée durant cette expérience determinera
ce qu'il est advenu de celui-ci.
> Dans le cadre du rêve, le héros se reveillera, inévitablement...
> Si vous imaginiez votre personnage frappé par la folie, celle-ci le conduira à
une mort certaine!
> Si vous pensiez qu'il se trouvait dans son purgatoire, alors de par son sacrifice
son âme sera sauvée.
> Enfin, si pour vous il s'agissait d'une sorte de conte fantastique, il sera
impossible de prédire ce qu'il lui est réellement arrivé...
Ces scénarios ont été instaurés de manière à pouvoir être appuyés par quelques
indices et tous sont envisageables, sans défavoriser les autres alternatives
possibles, dans le but de se rapprocher du thème consacré et également de proposer
une expérience de jeu différente, avec le risque que cela ne plaise pas forcément
mais la prise de risque est un repère chamboulé en soi n'est-ce pas?
----------------------------------
Quand y en a plus, y en a encore
----------------------------------
le générique se termine... la musique prend fin...
et puis...
Gros plan similaire à l'oeil de l'intro... la paupière s'ouvre... on distingue
un regard féminin... Il s'agit de la compagne du personnage... elle se lève, elle
semble seule, (on ne montre pas le reste de l'appartement) et se dirige vers le
salon, où elle passe devant le fameux miroir... tourne la tête et se regarde dans
celui-ci... Fondu au noir - FIN -
La encore, nouvelles séries d'hypothèses à ce sujet suivant votre propre
interprétation... On peut supposer qu'il lui arrivera la même chose, tout comme il
peut-très bien ne rien se passer du tout... On peut aussi se poser la question
devant l'absence du compagnon à savoir si celui-ci a vraiment existé et si ce
n'était pas son rêve à elle...
En gros, plutôt que de proposer une réponse finale et définitive, j'ai souhaité introduire une nouvelle fois une remise en question du scénario, et une relance de celui-ci par la même occasion histoire de bien vous balader une dernière fois : )
Ce procédé n'est pas intégré dans le but d'une suite éventuelle, cela en détruirait le concept même, la suite c'est à l'esprit du joueur de la créer...
================
A SUIVRE
================
Je posterai à mon retour la suite des points que je souhaitais aborder à savoir,
les détails que j'ai voulu intégrer pour coller au sujet qui vous aurait peut-être
échappé (par exemple : avez vous remarqué lors de l'intro que la pupille se dilate
alors qu'elle est sensée se contracter à la lumière?)
ainsi que la signification symbolique des éléments que l'on trouve dans le monde
sombre (comme mentionné en présentation de jeu, ils sont une critique de la nature
humaine, si certains sont très explicites d'autres sont un peu plus (trop?) subtils
Je serais également très interessé de pouvoir lire la manière dont vous les avez
vous-même interpreté...
Ah, et un dernier clin d'oeil à -a-timburton-a- pour sa théorie de la compagne que j'ai beaucoup aimé ; )
Voilà, désolé pour la tartine mais vous commencez à me connaître maintenant