| Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs | |
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Auteur | Message |
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Vinkei Cliqueur Amateur
Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Sam 3 Mar 2012 - 13:47 | |
| Vous l'aurez probablement constaté, AGS se propose bien gentiment d'effectuer pour vous une transparence des fonds de vos sprites lors de l'import par le biais de l'option "transparent colour". C'est certes tout mignon de sa part, mais il trouve ça joli d'y laisser quelques pixels blancs ça et là et parfois même de "rogner" le contour de vos sprites chéris... Il est bien évidemment possible de les éditer par la suite, via le programme que vous lui aurez indiqué [on peut définir le programme qui sera ouvert par défaut dans "File > Preferences > Sprite Editor > This Program] Seulement voilà : L'opération s'avère miniutieuse et d'autant plus rébarbative qu'il faudra la répéter autant de fois que vous avez de sprites!
La solution : ben y a pas de secret, va falloir faire le boulot à sa place AVANT de l'importer dans AGS, mais le résultat est sans faille! Vos sprites ainsi chouchoutés par vos soins seront éclatant de beauté, et parés à briller de mille feux sous les projecteurs de votre futur projet!!
!!!! Je précise ici que les résultats peuvent différer en fonction de vos réglages, de vos programmes ainsi que de la version de ceux-ci!!! Pour info, la version d'AGS employée est la 3.1.2 et Photoshop est la CS3. - la Résolution adoptée dans AGS est de 800x600 -
- "Bon Vinkei, fais péter la solution là, je n'en puis plus d'attendre!" - "Ok, ok bande de petits impatients que vous êtes... voici donc la procédure à suivre..."
1) Créez donc votre superbe sprite dans votre logiciel préféré!
2) Importez le vers Photoshop dans un fond transparent, ou bien otêz-le manuellement ( pour le vectoriel changez la résolution de 300dpi à 75 (sinon il ne l'accepte pas dans AGS) et choisissez le mode RVB )
3) Convertissez le tout au format PNG (ce format conserve les propriétés de transparence, affiche une qualité graphique très raisonnable et est très leger en taille, triple effet kiss cool donc!)
4) Dans l'onglet "General Settings" d'AGS, réglez le "Colour Depth" sur 32 bits -true color-
5) Importez votre sprite PNG dans l'onglet Sprite d'AGS et choissez l'option "leave as this" parmi les choix proposés dans "transparent colour'
Si celà fonctionne, vous n'aurez plus cette horrible fond rose que seule la panthère du même nom ose porter mais le fond de vos sprites apparaîtra en blanc, et sera donc transparent une fois intégré au jeu.
_________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
Dernière édition par Vinkei le Sam 3 Mar 2012 - 16:28, édité 1 fois |
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Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Sam 3 Mar 2012 - 14:36 | |
| Merci Vinkei ! Quand je dois faire des graphismes pour AGS, je travaille en matriciel sans couche alpha, donc je n'ai pas vraiment ce problème : je me charge directement d'avoir un fond uni. Mais je pense que ça va aider bien d'autres personnes _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
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Vinkei Cliqueur Amateur
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Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Sam 3 Mar 2012 - 14:45 | |
| Si tu savais combien de temps j'ai passé à trouver le pourquoi du comment, je me suis vraiment arraché les cheveux sur ce problème de conversion, à trouver les réglages exacts, et ce ne sont pas les combinaisons qui manquent! (ça me renvoie 18 ans en arrière, quand j'essayais toutes les combinaisons une par une pour trouver le code de protection des jeux amiga ) Bref j'espère que ça servira, en tout cas ça valait vraiment la peine de se creuser la tête, le gain de temps est énorme! Ravi de pouvoir à mon tour apporter quelque chose au forum : ) _________________ "L'ennemi est bête! Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui!!!"
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Alph Eratz Cliqueur Emérite
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Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan
Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Sam 3 Mar 2012 - 16:14 | |
| Je travaille sous photofiltre et tous mes sprites sont enrgistrés en .png, justement parce que c'est le seul format qui soit propre pour le transparent sous AGS. Mais rassure-toi, moi aussi j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il fallait faire.
EUh! J'avoue que je ne comprends pas le mot matriciel car il me semble bien complexe, inutile et désuet. Maintenant, je ne travaille pas avec les mêmes logiciels que vous donc il y a peut-être une raison qui m'échappe surement.
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Kitai Délégué de la tasse bleue
Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 01/08/2006
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Sam 3 Mar 2012 - 17:02 | |
| - Alph Eratz a écrit:
- EUh! J'avoue que je ne comprends pas le mot matriciel car il me semble bien complexe, inutile et désuet.
Maintenant, je ne travaille pas avec les mêmes logiciels que vous donc il y a peut-être une raison qui m'échappe surement.
"Désuet" ? Pourquoi ? Inutile je ne pense pas car il s'oppose à "vectoriel" et Vinkei fait du vectoriel justement. Complexe pas tant que ça, moins que "vectoriel" je trouve : un format d'image matriciel est simplement un format qui définit une image pixel par pixel. Ce sont les formats les plus répandus (PNG, JPG, BMP, etc.) Le format vectoriel demeure sûrement moins intuitif pour le moment (même si je pense que la notion gagne de plus en plus de terrain) : c'est en quelque sorte un format qui définit une image par des équations et dont la valeur de chaque pixel est de nouveau calculée à chaque affichage, ce qui permet par exemple de ne pas avoir de perte lors des zooms et des dézoomages. Ce sont par exemple les image SVG et c'est ce format qu'exploite le flash. _________________ Ga is Ga Vous pouvez consulter l' aide d'AGS 3.2 en français et contribuer à la traduction et à l'amélioration si le cœur vous en dit ! |
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Alph Eratz Cliqueur Emérite
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Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Sam 3 Mar 2012 - 19:53 | |
| Ok merci pour les précisions, je voulais simplement faire remarquer que ces expressions ne sont pleinement comprises que par un petit nombre et par conséquence on se demande si on est sur le bon site ou non. Il y a ceux qui ont appris le solfège et ceux qui joue de manière intuitive et autodidacte. Je fais partie de la 2ème catégorie, veuillez m'en excuser, j'ai du mal à lire les partitions.
Dernière édition par Alph Eratz le Dim 4 Mar 2012 - 11:55, édité 1 fois |
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Godzillu Grand Cliqueur Royal
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Dim 4 Mar 2012 - 8:29 | |
| Ca fait un peu parti du vocabulaire du maker amateur je pense. Pour créer de la musique il faut connaitre un minimum de solfège, c'est pareil avec les jeux. |
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-a-timburton-a- Cliqueur Emérite
Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Dim 4 Mar 2012 - 10:30 | |
| "Pour créer de la musique il faut connaitre un minimum de solfège" Mais comme dans toute matière tu peux tâtonner et avoir un bon résultat sans aucune base, magie de l’auto-didactisme et du hasard! |
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Alph Eratz Cliqueur Emérite
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Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan
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| Sujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Dim 4 Mar 2012 - 12:00 | |
| - -a-timburton-a- a écrit:
- "Pour créer de la musique il faut connaitre un minimum de solfège"
Mais comme dans toute matière tu peux tâtonner et avoir un bon résultat sans aucune base, magie de l’auto-didactisme et du hasard! Le problème et il faut bien le reconnaitre, c'est que l'autodidacte mettra plus longtemps en général à sortir quelques choses dans ses débuts. Mais je suis très satisfait des explications de chacun. Hier soir je me suis couché beaucoup moins idiot. Et maintenant je sais de quoi vous parlez et je vous en remercie. |
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