Forum d'entraide à la création de jeux d'aventure
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei


Nombre de messages : 314

Age : 43

Localisation : Nord

Date d'inscription : 19/01/2012


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptySam 3 Mar 2012 - 13:47

Vous l'aurez probablement constaté, AGS se propose bien gentiment d'effectuer pour vous une transparence des fonds de vos sprites lors de l'import par le biais de l'option "transparent colour".
C'est certes tout mignon de sa part, mais il trouve ça joli d'y laisser quelques pixels blancs ça et là et parfois même de "rogner" le contour de vos sprites chéris...
Il est bien évidemment possible de les éditer par la suite, via le programme que vous lui aurez indiqué [on peut définir le programme qui sera ouvert par défaut dans "File > Preferences > Sprite Editor > This Program]
Seulement voilà : L'opération s'avère miniutieuse et d'autant plus rébarbative qu'il faudra la répéter autant de fois que vous avez de sprites!

La solution : ben y a pas de secret, va falloir faire le boulot à sa place AVANT de l'importer dans AGS, mais le résultat est sans faille!
Vos sprites ainsi chouchoutés par vos soins seront éclatant de beauté, et parés à briller de mille feux sous les projecteurs de votre futur projet!!

!!!! Je précise ici que les résultats peuvent différer en fonction de vos réglages, de vos programmes ainsi que de la version de ceux-ci!!!
Pour info, la version d'AGS employée est la 3.1.2 et Photoshop est la CS3. - la Résolution adoptée dans AGS est de 800x600 -

- "Bon Vinkei, fais péter la solution là, je n'en puis plus d'attendre!"
- "Ok, ok bande de petits impatients que vous êtes... voici donc la procédure à suivre..."

1) Créez donc votre superbe sprite dans votre logiciel préféré!

2) Importez le vers Photoshop dans un fond transparent, ou bien otêz-le manuellement
( pour le vectoriel changez la résolution de 300dpi à 75 (sinon il ne l'accepte pas dans AGS) et choisissez le mode RVB )

3) Convertissez le tout au format PNG (ce format conserve les propriétés de transparence, affiche une qualité graphique très raisonnable et est très leger en taille, triple effet kiss cool donc!)

4) Dans l'onglet "General Settings" d'AGS, réglez le "Colour Depth" sur 32 bits -true color-

5) Importez votre sprite PNG dans l'onglet Sprite d'AGS et choissez l'option "leave as this" parmi les choix proposés dans "transparent colour'

Si celà fonctionne, vous n'aurez plus cette horrible fond rose que seule la panthère du même nom ose porter mais le fond de vos sprites apparaîtra en blanc, et sera donc transparent une fois intégré au jeu.






Dernière édition par Vinkei le Sam 3 Mar 2012 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptySam 3 Mar 2012 - 14:36

Merci Vinkei !
Quand je dois faire des graphismes pour AGS, je travaille en matriciel sans couche alpha, donc je n'ai pas vraiment ce problème : je me charge directement d'avoir un fond uni.
Mais je pense que ça va aider bien d'autres personnes sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Vinkei
Cliqueur Amateur
Cliqueur Amateur
Vinkei


Nombre de messages : 314

Age : 43

Localisation : Nord

Date d'inscription : 19/01/2012


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptySam 3 Mar 2012 - 14:45

Si tu savais combien de temps j'ai passé à trouver le pourquoi du comment, je me suis vraiment arraché les cheveux sur ce problème de conversion, à trouver les réglages exacts, et ce ne sont pas les combinaisons qui manquent!
(ça me renvoie 18 ans en arrière, quand j'essayais toutes les combinaisons une par une pour trouver le code de protection des jeux amiga grand sourire )

Bref j'espère que ça servira, en tout cas ça valait vraiment la peine de se creuser la tête, le gain de temps est énorme!
Ravi de pouvoir à mon tour apporter quelque chose au forum : )
Revenir en haut Aller en bas
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz


Nombre de messages : 861

Age : 60

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

Date d'inscription : 22/01/2008


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptySam 3 Mar 2012 - 16:14

Je travaille sous photofiltre et tous mes sprites sont enrgistrés en .png, justement parce que c'est le seul format qui soit propre pour le transparent sous AGS.
Mais rassure-toi, moi aussi j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il fallait faire.

EUh! J'avoue que je ne comprends pas le mot matriciel car il me semble bien complexe, inutile et désuet.
Maintenant, je ne travaille pas avec les mêmes logiciels que vous donc il y a peut-être une raison qui m'échappe surement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauvrayarcherie.com
Kitai
Délégué de la tasse bleue
Délégué de la tasse bleue
Kitai


Nombre de messages : 2907

Date d'inscription : 01/08/2006


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptySam 3 Mar 2012 - 17:02

Alph Eratz a écrit:
EUh! J'avoue que je ne comprends pas le mot matriciel car il me semble bien complexe, inutile et désuet.
Maintenant, je ne travaille pas avec les mêmes logiciels que vous donc il y a peut-être une raison qui m'échappe surement.
"Désuet" ? Pourquoi ?
Inutile je ne pense pas car il s'oppose à "vectoriel" et Vinkei fait du vectoriel justement.
Complexe pas tant que ça, moins que "vectoriel" je trouve : un format d'image matriciel est simplement un format qui définit une image pixel par pixel. Ce sont les formats les plus répandus (PNG, JPG, BMP, etc.)
Le format vectoriel demeure sûrement moins intuitif pour le moment (même si je pense que la notion gagne de plus en plus de terrain) : c'est en quelque sorte un format qui définit une image par des équations et dont la valeur de chaque pixel est de nouveau calculée à chaque affichage, ce qui permet par exemple de ne pas avoir de perte lors des zooms et des dézoomages. Ce sont par exemple les image SVG et c'est ce format qu'exploite le flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://admin.no.uchi.free.fr/dokuwiki-2008-05-05/doku.php
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz


Nombre de messages : 861

Age : 60

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

Date d'inscription : 22/01/2008


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptySam 3 Mar 2012 - 19:53

Ok merci pour les précisions, je voulais simplement faire remarquer que ces expressions ne sont pleinement comprises que par un petit nombre et par conséquence on se demande si on est sur le bon site ou non.
Il y a ceux qui ont appris le solfège et ceux qui joue de manière intuitive et autodidacte.
Je fais partie de la 2ème catégorie, veuillez m'en excuser, j'ai du mal à lire les partitions. clin d'oeil


Dernière édition par Alph Eratz le Dim 4 Mar 2012 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lauvrayarcherie.com
Godzillu
Grand Cliqueur Royal
Grand Cliqueur Royal
Godzillu


Nombre de messages : 1658

Date d'inscription : 11/03/2007


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptyDim 4 Mar 2012 - 8:29

Ca fait un peu parti du vocabulaire du maker amateur je pense. Pour créer de la musique il faut connaitre un minimum de solfège, c'est pareil avec les jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mr-godzillu.over-blog.com/
-a-timburton-a-
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
-a-timburton-a-


Nombre de messages : 588

Date d'inscription : 17/05/2010


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:30

"Pour créer de la musique il faut connaitre un minimum de solfège"

Mais comme dans toute matière tu peux tâtonner et avoir un bon résultat sans aucune base, magie de l’auto-didactisme et du hasard! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alph Eratz
Cliqueur Emérite
Cliqueur Emérite
Alph Eratz


Nombre de messages : 861

Age : 60

Localisation : Ca y est Saroumane le multicolor est défait, en route pour le Rohan

Date d'inscription : 22/01/2008


Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:00

-a-timburton-a- a écrit:
"Pour créer de la musique il faut connaitre un minimum de solfège"

Mais comme dans toute matière tu peux tâtonner et avoir un bon résultat sans aucune base, magie de l’auto-didactisme et du hasard! ^^

Le problème et il faut bien le reconnaitre, c'est que l'autodidacte mettra plus longtemps en général à sortir quelques choses dans ses débuts.
Mais je suis très satisfait des explications de chacun. Hier soir je me suis couché beaucoup moins idiot.
Et maintenant je sais de quoi vous parlez et je vous en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lauvrayarcherie.com
Contenu sponsorisé





Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty
MessageSujet: Re: Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs   Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Importation des sprites dans AGS - Les fameux pixels blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adventure Games Studio fr :: CREATION DE JEUX :: Trucs & Astuces, Tutoriaux-
Sauter vers: